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GPASLU
:lancefoutre_shills:


dommage pour toi
:ahi_triangle2:


tu as raison cependant
:Developpe:
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il y a 2 ans
:chat_lunettes:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Super topic, et des réponses qui viennent compléter tout ce qui n'est pas approfondi
:MillefiCache:

Par contre je suis moins optimiste. On ne nous laissera jamais améliorer quoi que ce soit. On est juste en train de sentir la douleur mais on dégringole la pente depuis bien longtemps et l'inertie est telle qu'on ferait juste mieux de se barrer d'ici
:MillefiEmpathie1:

Surtout avec l'interdiction d'éduquer à la maison, ça c'est le clou sur le cercueil. On ne peut pas affirmer que l'état nous veuille du bien après ça
:MillefiPlop:
Je suis toujours optimiste perso. Ça sera difficile, très difficile. Mais pense que l'éducation dégringole partout, donc...


L'interdiction d'éduquer à la maison est un enfer oui, ce n'est pas normal. Je crois simplement qu'une certification primaire doit être obligatoire, pour s'assurer que le gosse sait lire écrire et compter quoi, mais après...

De toute façon, l'essentiel pour moi est de rétablir une éducation commune saine, décente.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Je suis toujours optimiste perso. Ça sera difficile, très difficile. Mais pense que l'éducation dégringole partout, donc...


L'interdiction d'éduquer à la maison est un enfer oui, ce n'est pas normal. Je crois simplement qu'une certification primaire doit être obligatoire, pour s'assurer que le gosse sait lire écrire et compter quoi, mais après...

De toute façon, l'essentiel pour moi est de rétablir une éducation commune saine, décente.
Pour rétablir quoi que ce soit, ça passera par un changement radical des personnes qui dirigent. C'est pour ça que je suis très sceptique
:MillefiDecu:
il y a 2 ans
Excellent, mais il manque juste un point à la partie 3 sur le harcèlement : ce sont les effets à l'échelle de l'individu et de sa scolarité à lui.
Car l'enfant ou l'ado qui sert de victime habituelle à ses camarades n'a pas l'esprit dans ses cours, au lieu de se concentrer sur les enseignements du prof il pense sans cesse à comment passer la prochaine récré sans se faire emmerder et il nourrit une aversion d'autant plus grande pour l'école qu'il en maudit les membres les plus brutaux, ainsi que les suiveurs et les spectateurs passifs
:Zidane_gobelin:


Cela influe fatalement sur la concentration, les conditions extérieures à la salle de classe ou à l'étude de l'assimilation du savoir et d'une manière générale sur la motivation, voire produit du doute existentiel qui va suivre l'individu toute sa vie, lequel se demandera si les brutes paient un jour ou même si contribuer à un monde adulte plus tordu encore est vraiment souhaitable :Cr7_super:
Bien souligné oui. Ça brise les harcelés et il s'agit là d'un manque à gagner pour la société, car soyons honnêtes, les garçons et filles qui se font harceler sont souvent les plus intelligents, les intello


Une fois j'ai vu un docu avec un mec dans sa 30aine toujours brisé par le harcèlement scolaire, ça m'a beaucoup marqué. Dans sa 30aine et toujours trauma par l'école.


On pourrait parler aussi des effets psychologiques sur le reste des élèves qui voient ça, et qui intègrent que dans la vie, il vaut mieux être PASSIF, ne pas faire de vagues, SURTOUT ne pas se faire harceler comme la victime du collège


Une aubaine pour les patrons d'entreprise qui vont bien profiter de ces individus passifs, conformistes et qui ne vont pas faire de vagues.

Je crois vraiment que l'éducation n'est qu'un reflet de notre société au fond, et si le harcèlement peut persister pendant des années c'est parce qu'on a une société qui récompense la passivité, le pas de vagues, les lèche botte (monde de l'entreprise) plutôt que le courage et la justice
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Pour rétablir quoi que ce soit, ça passera par un changement radical des personnes qui dirigent. C'est pour ça que je suis très sceptique
:MillefiDecu:
Les changements radicaux prennent du temps, mais ils arrivent. On regarde toujours 1789 mais on oublie de dire que le truc a mijoté pendant tout le XVIIIème avant d'exploser


Je crois qu'avant la fin du siècle on aura un changement radical
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Bon courage kheyon, je suis passé par la fac aussi


Si plus tard tu as envie de faire un pavé, ça me ferait plaisir de le lire
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
T'inquiètes c'est normal de ne pas tout retenir


Merci d'avoir lu mon cher kheyon
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Mon fils est au CP, il ira jusqu'à la 3eme pour rejoindre son père en apprentissage dans le bâtiment pour que je le forme moi même.

Hors de question qu'il fasse des études pour devenir une pédale d'homme soja soumis au patronat.
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Les changements radicaux prennent du temps, mais ils arrivent. On regarde toujours 1789 mais on oublie de dire que le truc a mijoté pendant tout le XVIIIème avant d'exploser


Je crois qu'avant la fin du siècle on aura un changement radical
C'est un point recevable
:MillefiNeutre3:

Je garde cette idée en tête, en dépit de la misère totale dans laquelle on est, en espérant que ça éclate un jour.
Evidemment, tout est fait pour endormir les populations, mais ça coûte rien de rester à l'affût
:MillefiLumiere:
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
CHAPITRE 1 : La mutilation de la pensée par la méthode idéo-visuelle ou semi-globale, et par l'idéologie pédagogiste


Avant de se lancer, quelques bases techniques...


En France, la scolarisation est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans, jusqu'à 16 ans en théorie.

Or, les ados de 16 à 18 ans sont obligés de se former aussi. Donc généralement, un enfant restera sans travailler, en pleine formation jusqu'à ses 18 ans. On parle donc de 13 à 15 ans de scolarisation. C'est énorme, et cela couvre les années les plus importantes dans le développement du cerveau.


De façon générale, le système éducatif s'organise ainsi :

- Ecole maternelle : de 3 à 6 ans

- Primaire : de 6 à 11 ans

- Collège unique : de 11 à 15 ans

- Lycée général ou professionnel : de 15 à 18 ans.

* * *


Ceci est le pavé le plus long, car le plus important en réalité.
:TomokoCafe:


En maternelle et primaire, on nous apprend les bases de notre langue : lire, écrire, parler...


Traditionnellement, on apprend la langue par la méthode syllabique, couramment appelée le "b.a ba". Cette méthode consiste à enseigner au gamin à identifier les lettres une par une, à l'écrit et à l'oral, pour ensuite former des syllabes, et ensuite des mots.


Ainsi, l'élève apprend l'écriture et la prononciation. Plus important encore, il devient capable de décoder des nouveaux mots qu'il trouvera par la suite. Il sera capable de les prononcer correctement plus vite, ou de les retranscrire s'il les entend à l'oral.


En somme, cette méthode transmet à l'enfant des bases solides en lecture, écriture et prononciation, et lui permet de se développer lui-même en décodant des nouveaux mots pour les intégrer à sa pensée.

Parlons maintenant de la méthode globale, cette aberration inventée dans les années 70.


Cette méthode consiste à apprendre directement des mots aux élèves, afin qu'ils le mémorisent visuellement. Par exemple, on va montrer l'image d'un arbre et on va apprendre le mot "arbre" au gamin.


Cette méthode s'accompagne souvent de la croyance qu'il faut laisser à l'enfant apprendre la langue par lui-même, en lisant la notice du microondes ou du paquet de chips. Oui vous avez bien lu. C'est vraiment ce qu'ils pensent.


La méthode globale est mutilante, car elle ne fournit pas les bases structurées de la lecture, l'écriture, et la prononciation. Ainsi, l'élève aura éternellement du mal avec des nouveaux mots, à l'écriture et à l'oral, et sa pensée sera toujours plus floue et aléatoire, plus lente, plus inefficace. Le fameux "brain fog", comme on dit en anglais.


Je vous rassure : cette méthode n'a jamais été appliquée à 100%, car sinon le pays serait revenu à l'analphabétisme médiéval.
Cependant, elle est partiellement appliquée, à côté de la méthode syllabique, et ses dégâts sont énormes.


:d)
"Selon un sondage de septembre 2006, 7 % des enseignants de CP déclarent utiliser une méthode purement syllabique, 76 % déclarent utiliser, en partie, une méthode purement syllabique, et 16 % déclarent ne pas utiliser une méthode purement syllabique (sans préciser s'il s'agit d'une méthode mixte, globale ou autre). 1 % ne se prononce pas."

On a donc au moins 92% des enseignants qui n'appliquent pas une méthode purement syllabique, pourtant la méthode qui a toujours fonctionné depuis l'Antiquité. En revanche, les écoles privées, réservées aux élites, emploieront toujours systématiquement la méthode syllabique.


Je rappelle que cette mutilation de la pensée est permanente : l'enfant aura toujours des lacunes, non seulement dans les langues, mais aussi dans tous les domaines de la pensée. Car la langue est la base de tout.


(Suite au prochain post)
N’importe quoi j’ai appris l’alphabet puis on apprend justement à lire les syllabes pour ensuite lire les mots. Les lettres c’est au mieux bien compris vers 4-5 ans et l’apprentissage réel de la lecture vers 6 ans et ça va très vite si tant est que tes parents soient pas des nègres analphabètes et que tu te mette à la lecture tôt.
il y a 2 ans
GPASLU
:lancefoutre_shills:


dommage pour toi
:ahi_triangle2:


tu as raison cependant
:Developpe:
GTOUJOURSPASLU

dommage l'op
:lancefoutre_shills:
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il y a 2 ans
Mongke
Mongke
2 ans
Sacré pavé mon khey

Et oui j'ai plus apprit hors de l'école qu'à l'école

Anglais, maths, physique, etc

Le seul truc que j'ai appris à l'école est mon appartenance à la classe sociale des prolétaires
Et le pire, c'est que tu as tout fait pour rester dans cette classe sociale qui te sied si bien.
il y a 2 ans
N’importe quoi j’ai appris l’alphabet puis on apprend justement à lire les syllabes pour ensuite lire les mots. Les lettres c’est au mieux bien compris vers 4-5 ans et l’apprentissage réel de la lecture vers 6 ans et ça va très vite si tant est que tes parents soient pas des nègres analphabètes et que tu te mette à la lecture tôt.
C'est aussi une méthode syllabique. En fait il y a plusieurs méthodes syllabiques, mais je n'ai pas voulu complexifier la chose.

Tu dis que l'apprentissage se fait très vite mais... t'as regardé autour de toi ? Les gens ne savent pas écrire correctement, et lisent avec difficulté.


Combien d'enfants se mettent à la lecture tôt ? Une minorité kheyon. Moi-même j'ai commencé à lire tôt, et l'avantage que j'avais par rapport au reste de la classe était monstrueux. Tout en étant un putain d'immigré qui APPRENAIT le français à 13 ans, j'avais les meilleures notes en dictée du collège.

C'est allé vite dans mon cas et dans le tien parce qu'on a appris avec une méthode syllabique, mais nous sommes une minorité de nos jours.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Mon fils est au CP, il ira jusqu'à la 3eme pour rejoindre son père en apprentissage dans le bâtiment pour que je le forme moi même.

Hors de question qu'il fasse des études pour devenir une pédale d'homme soja soumis au patronat.
Ceux qui font le moins d'études sont les moins adaptables sur le marché du travail. Honnêtement, si ton fils a les capacités de le faire, il vaut mieux qu'il continue ses études jusqu'au master.
:Sanae2:


S'il n'a pas les capacités intellectuelles pour le faire, il vaut évidemment mieux qu'il se spécialise vite dans un domaine professionnel donné.

Dans le premier cas, lui imposer des études courtes, c'est gâcher son avenir, dans le second, c'est le sauver. Mais c'est à voir au cas par cas.
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
C'est aussi une méthode syllabique. En fait il y a plusieurs méthodes syllabiques, mais je n'ai pas voulu complexifier la chose.

Tu dis que l'apprentissage se fait très vite mais... t'as regardé autour de toi ? Les gens ne savent pas écrire correctement, et lisent avec difficulté.


Combien d'enfants se mettent à la lecture tôt ? Une minorité kheyon. Moi-même j'ai commencé à lire tôt, et l'avantage que j'avais par rapport au reste de la classe était monstrueux. Tout en étant un putain d'immigré qui APPRENAIT le français à 13 ans, j'avais les meilleures notes en dictée du collège.

C'est allé vite dans mon cas et dans le tien parce qu'on a appris avec une méthode syllabique, mais nous sommes une minorité de nos jours.
Je suis d’accord. Mais l’école peut pas tout faire, si les parents laissent les gosses à leur sort sans jamais les stimuler intellectuellement mieux que les laisser devant la télé faut pas s’étonner de finir avec une bande d’attardés. Je pense que beaucoup de prof font du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Pourtant dieu sait que je hais le système éducatif et oui il devrait être repensé.

Mais le problème est global et profond, ça va plus loin que le système éducatif seul qui, là encore je suis d’accord, est une fabrique à golem.

Pour ma part j’ai du avoir beaucoup de choses car j’ai toujours eu des profs qui nous martelaient de garder un sens CRITIQUE, sur TOUT.
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
C'est aussi une méthode syllabique. En fait il y a plusieurs méthodes syllabiques, mais je n'ai pas voulu complexifier la chose.

Tu dis que l'apprentissage se fait très vite mais... t'as regardé autour de toi ? Les gens ne savent pas écrire correctement, et lisent avec difficulté.


Combien d'enfants se mettent à la lecture tôt ? Une minorité kheyon. Moi-même j'ai commencé à lire tôt, et l'avantage que j'avais par rapport au reste de la classe était monstrueux. Tout en étant un putain d'immigré qui APPRENAIT le français à 13 ans, j'avais les meilleures notes en dictée du collège.

C'est allé vite dans mon cas et dans le tien parce qu'on a appris avec une méthode syllabique, mais nous sommes une minorité de nos jours.
Idem, j'ai appris à lire avec la méthode syllabique, et je n'ai pas fait de CP à l'époque (couillonnade de la directrice alors que j'aurais dû sauter la grande section et non le CP, mais bon au final c'est revenu au même). J'avais un an d'avance.
:Sanae2:
il y a 2 ans
C'est normal d'être harceleur à un moment dans sa vie, il faut apprendre.

Le problème ce sont les harceleurs qui passent toute sa scolarité à victimiser des célestins et ne se font jamais corriger
:TomokoSourire:


D'ailleurs c'est les mêmes qui vont victimiser LES PROFS tellement ils n'ont aucune limite
:TomokoSourire:


Et quand on lâche ces spécimens dans la nature, ils vont pleurnicher à chaque violence policière... tu m'étonnes, ils n'ont jamais connu l'autorité de leur vie, ils ne comprennent pas
:TomokoSourire:


Bref, toi je sais que tu as bien évolué, je t'aime bien
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Au final, tu es harcelé (salarié) ou harceleur (patron)?
:Sanae2:
il y a 2 ans
Ceux qui font le moins d'études sont les moins adaptables sur le marché du travail. Honnêtement, si ton fils a les capacités de le faire, il vaut mieux qu'il continue ses études jusqu'au master.
:Sanae2:


S'il n'a pas les capacités intellectuelles pour le faire, il vaut évidemment mieux qu'il se spécialise vite dans un domaine professionnel donné.

Dans le premier cas, lui imposer des études courtes, c'est gâcher son avenir, dans le second, c'est le sauver. Mais c'est à voir au cas par cas.
Je crois que t'es un peu hors sujet en fait.

Je suis carreleur à mon compte et je gagne plus qu'un master ou que n'importe lequel de tes diplômes.

L'éducation nationale forme des soumis, le BTP forge des hommes.
il y a 2 ans