InscriptionConnexion
Merci pour le travail. Le topic est super quali.
:Rohyoonseo_moue:
:Cigaree:
il y a 6 jours
Merci pour le travail. Le topic est super quali.
:Rohyoonseo_moue:
:Cigaree:
Merci
:pillow:
Et c'est signé "Z" comme "Harry se lève" !
il y a 6 jours
Lundi 10 Août : Cerbyllin

Image

I) Présentation

Pokémon de type Normal/Psy de la huitième génération, Cerbyllin est l'évolution de Cerfrousse après que celui-ci a utilisé 20 fois Sprint Bouclier sous le Style de capacité Style Rapide.
:hap_prof:

De ce fait, il n'est obtenable que dans Légendes Arceus.

Il n'est même pas trouvable à l'état sauvage dans cette version, ce qui fait qu'il n'est donc pas obtenable autrement.

II) Statistiques

Ça a l'air bien, mais y'a un mais !
:d)
Image

Et ce mais, c'est que ce sont pas des bonnes stats en fait.

Stats d'attaque très bonnes, mais vitesse trop faible et base de PV bonne mais défenses trop faibles.

Et le souci est le même que pour les pokés 3G comme Camérupt ou Séviper
il se fera défoncer avant même de taper.

Même si là au moins il a une bonne base PV contrairement aux deux autres qui sont des chips.

Son double-type est en plus de ça assez médiocre, avec une immunité Spectre, une résistance Psy mais deux faiblesses Insecte et Ténèbres, donc à Demi-Tour, Sabotage et Coup Bas notamment, qui sont des attaques assez courantes en stratégie.

Offensivement, c'est également pas ouf
Image

Neutre sur quasi tout le monde, c'est pas dingue surtout en stratégie où la synergie est capitale. Résultat, offensivement il est peu susceptible d'avoir une importance.

Mais bon, si le movepool suit, ça devrait être bon ?

Et bien il est bon ! En STAB il possède Plaquage, Damoclès, Psykoud'Boul, Psyko, Dissonance Psy, Choc Psy, Prescience et le fameux Téra Explosion.

En coverage, il possède Séisme/Telluriforce pour passer les type Acier, Ball'Ombre pour les Spectre, Fatal-Foudre/Tonnerre/Éclair Fou, Mégacorne pour passer les Ténèbres, Éco-Sphère, Exécu-Son, Désherbaffe pour se booster en vitesse... Bref il a de quoi faire !

Et niveau move de setup, il a Plénitude, Hâte, Distorsion même si il est trop rapide pour l'utiliser, et des moves de soutien comme Abri, Entrave, Onde Folie, Protection et Mur Lumière, donc il a également de quoi faire !

Enfin, il possède en talents Intimidation pour baisser d'un cran l'attaque de la cible quand Cerbyllin entre sur le terrain, Fouille pour connaitre l'item de la cible également quand il entre sur le terrain, et enfin Herbivore qui l'immunise aux attaques Plante et augmente son attaque d'un cran quand l'une d'entre elles le touche.

Mais voilà, y'en a tellement de meilleurs que lui aussi bien en types Psy que Normal, comme Gallame et Ursaking sur le physique, et Carmadura et Ursaking Lune Rouge sur le spécial.

III) Mon affect envers lui

J'aime bien Cerfrousse, car pokémon 2G évidemment, mais Cerbyllin est trop proche je trouve d'une forme régionale que d'une véritable évolution.
:peepoJVC:

Bon après le design est sympa, mais voilà quoi, il est pas à hauteur de ce qu'on pourrait attendre.
:lancefoutre_bof:
il y a 5 jours
Issou , ce niveau d'autisme
:Kekboom:
:Chaditas2:
il y a 5 jours
Issou , ce niveau d'autisme
:Kekboom:
Ouais mais j'aime bien !
:pikacute:
il y a 5 jours
Mardi 11 Août : Carapuce

Image

I) Présentation

Pokémon de type Eau pur de la première génération, Carapuce est le starter de ce type à Kanto.

Il est donc de ce fait unique dans le jeu, et introuvable autrement qu'en le choisissant dans le labo du Prof Chen.

Il évolue à partir du niveau 16 en Carabaffe, lui-même évoluant en Tortank à partir du niveau 36 qui peut lui-même méga-évoluer à partir de la 6G. Ses évolutions conservent le type Eau pur.

II) Statistiques

Pokémon de base, donc forcément
Image

Cela dit c'est pas au pire, mais malheureusement c'est trop équilibré pour qu'il puisse sortir du lot immense de pokémon Eau purs, comme Stari ou Écrapince, qui sont plus puissants offensivement que Carapuce au détriment de leurs bulks.

Mais son intérêt réside dans UNE capacité
Exuviation !

Cette capacité réduit d'un cran les défenses du pokémon mais augmente de deux crans ses attaques ainsi que sa vitesse. Ainsi, Carapuce devient un excellent attaquant, pouvant OS avec 1 chance sur 2 Vostourno Évoluroc avec Laser Glace !

Car oui, en plus de cet incroyable move de setup et Laser Glace qui contre les types Plante et Dragon qui résistent à l'Eau, il possède les classiques Surf/Hydrocanon du type Eau, mais pas Ébullition ce qui est un peu dommage mais tant pis, autant faire le plus de dégâts possible, mais aussi un accès à Aqua-Jet si besoin d'une priorité, Tir de Boue de type Sol pour contrer les types Électrik, Téra Explosion avec au choix le type Sol, Eau, Poison ou Fée parmi les plus joués, et enfin Clonage et surtout Tour Rapide qui était son rôle principal avant la 8G où il put enfin apprendre Exuviation.

À noter que son rôle de spinner (utilisateur de Tour Rapide) était contesté par Stari qui est clairement meilleur dans ce rôle grâce à sa vitesse plus élevée.

Mais donc voilà, Carapuce aujourd'hui a un set assez prévisible mais destructeur si on ne s'y prépare pas pendant le match.

Au niveau des talents, il possède depuis la 3G le classique Torrent des types Eau qui booste les capacités de ce type de 50% quand les PV du pokémon descendent sous les 33%, mais aussi Cuvette depuis la 5G en talent caché, qui lui rend 1/16ème de ses PV max sous la pluie. C'est cependant Torrent qui est quasi exclusivement joué de part le peu d'intérêt de regen 1/16ème de ses PV max quand on est niveau 5. Car oui, le tier stratégique "Little Cup" ou LC se joue avec des pokémon au premier stade évolutif de leur lignée et au niveau 5 !

Quand à l'item, si on pourrait penser à l'Herbe Blanche pour lui retirer les malus de défense d'Exuviation, il est préférable de lui mettre l'Évoluroc qui fera la même chose, mais en lui donnant en plus un bonus dans les défenses avant qu'il ne se fasse annuler par Exuviation, et vu sa vitesse de base assez faible, ça sera de loin le meilleur item à lui donner.

Pour finir, il a d'après Coup Critique un peu moins de 2% d'utilisation dans le tier LC en 9G, ce qui peut sembler faible mais ça lui donne une correcte 38ème place, derrière cependant d'autres types Eau comme Écrapince, Vorastérie, Sancoki ou Psykokwak.

J'ai tendance à beaucoup aimer les starters Eau, surtout dans les 5 premières générations, mais clairement de la 1G Carapuce est de loin mon préféré
:MarrantCoeur:

Il est pas premier, cette place revient à Tiplouf, mais il est facilement dans mon top 5 de mes starters favoris.

Mais voilà : en 1G, c'est mon chouchou !
il y a 4 jours
Mercredi 12 Août : Brutalibré

Image

I) Présentation

Pokémon de type Combat/Vol de la sixième génération, Brutalibré est seul dans sa lignée évolutive.

Il n'est trouvable en 6G que dans X/Y sur la Route 10 ou au Safari des Amis.

II) Statistiques

À première vu c'est pas ouf
Image

Défenses médiocres, attaque spéciale inutilisable, attaque limite et bonne vitesse cela dit, mais ses armes ne sont pas seulement ses stats !

Il possède tout d'abord une attaque signature (pas tout à fait par Pikachu Catcheur l'apprend aussi, mais cette forme est exclusive à RO/SA), à savoir Flying Press d'une puissance de 80 en 6G et de 100 depuis la 7G et d'une précision de 95% qui a la particularité d'être de deux types en même temps, c'est d'ailleurs la seule ayant cette particularité.

Cependant cette attaque est peu utilisée en stratégie, tout d'abord car elle manque de patate et ensuite car comme elle est de type Combat et Vol (seul le type combat est affiché en type d'attaque cependant), la sensibilité du pokémon en face est donc considérée avec ces deux types, ce qui fait qu'elle touchera assez peu de pokémon là où une attaque Combat ou Vol aurait été plus efficace.

Et justement, il possède Close Combat, Pied Voltige pour le type Combat et Rapace, Acrobatie pour le type Vol !

Et en move de setup
Danse Lames qui donne un +2 en attaque !

En coverage, on peut le jouer avec Poing Feu pour contrer Gromago ou d'autres pokémon résistants au combo de STAB. On peut aussi le jouer plus soutien avec Anti-Brume, Encore, Clonage, Atterrissage ou Vampi-Poing.

Niveau item, on pourra le jouer avec l'Herbe Blanche ou plus récemment avec les graines qui s'activent en cas de champ actif.

Niveau talent, il possède Échauffement qui l'empêche d'être paralysé, Délestage qui double sa vitesse quand il utilise son item, et Brise Moule qui permet d'ignorer les effets de certains talents quand il attaque.

C'est majoritairement Délestage qui sera joué sur lui.

J'aime bien le catch, mais en vrai j'osef un peu ce poké.
il y a 3 jours
Jeudi 13 Août : Fort-Ivoire

Image

I) Présentation

Pokémon de type Sol/Combat dont il est le seul représentant de la neuvième génération, Fort-Ivoire est un pokémon Paradoxe du Passé. Il est donc une version passée de Donphan, qui d'ailleurs est le seul pokémon à avoir une forme antérieure et futuriste, à savoir Roue-de-Fer.

Mais concentrons-nous sur Fort-Ivoire, il est donc trouvable uniquement dans la Zone Zéro dans Pokémon Écarlate comme nous l'avons vu avec Koraidon il y a environ un mois (si vous lisez ce message sur Nanachannel, malheureusement sa fiche est exclusive à Onche).

Il est d'ailleurs unique comme les autres pokémon Paradoxes.

II) Statistiques

Bon alors
Stats excellentes : Image

Coverage quasi parfait avec Assaut Frontal + Close Combat, en ajoutant Cryo-Pirouette de type Glace : Image

Donc forcément : Image

Et oui ! Quand je disais dans la story qu'il est top tier en OU 9G, c'était pas du tout une façon de parler. Car non content de faire partie du top 3 des meilleurs pokémon en stratégie 9G (hors Uber évidemment), il est le pokémon le plus utilisé en OU. D'ailleurs, si vous avez vu la vidéo récente de Fildrong sur les pokémon qui ont déçu, Roc-de-Fer dont j'avais parlé y'a environ 1 mois en fait partie, et la raison est qu'il ne peut pas avoir un set utilisable qui lui permet de passer le trio de l'OU, ce qui fait que Roc-de-Fer n'est pas OU mais "banni" de l'UU. Mais oui, tout ça pour dire que Fort-Ivoire n'est pas là par hasard et je vais en parler un peu.

D'abord, son double type est certes assez mauvais défensivement : une immunité, quatre résistances dont une double mais six faiblesses, cependant ses stats défensives excellentes en font un véritable mur qui peut même tanker des attaques physiques super efficaces, et même si sur le spécial ça sera plus compliqué, il se fait détruire par Laser Glace de Kyurem, on pourra le jouer plus bulky et avec la Veste de Combat pour lui permettre de tanker un peu.

Ensuite offensivement, comme on l'a vu son combo de STAB + Cryo-Pirouette de type Glace lui permet de toucher tous les pokés au minimum efficacement excepté Munja et le double type Eau/Insecte représenté par exactement 5 pokémon, donc ça va il devrait toucher tout le monde, d'autant qu'aucun de ces pokémon n'est présent en OU (Arakdo, Tarenbulle, Sarmurai et leurs pré-évolutions à ces deux-là si vous voulez les noms).

Et comme si ça suffisait pas, il possède le combo Piège de Roc et Tour Rapide, pouvant ainsi servir de Lead mais également de Spinner, deux rôles très importants en stratégie.

Il possède aussi un accès à Sabotage, Gonflette pour encore plus de bulk et de puissance physiques, Provoc, mais également d'autres attaques qu'il n'utilise pas en stratégie mais qui restent sympa comme Tête de Fer, Câlinerie, Tacle Lourd, Psykoud'Boul, Exécu-Son....

Son talent est Paléosynthèse, qui s'active soit sous le soleil, soit en utilisant l'Énergie Booster, et qui boostera de 30% sa statistique la plus élevée, 50% si c'est sa vitesse, et ce sera très souvent son attaque qui sera boosté même avec des sets plus défensifs.

En item, on lui donnera soit l'Énergie Booster dont je parlais précédemment, soit les Grosses Bottes pour pas être emmerdé par les pièges de terrain dont il reste assez vulnérable hors Piège de Roc, soit le Casque Brut pour infliger des dégâts à ceux qui souhaiteraient avoir l'idée brillante de l'attaquer sur le physique, ou encore les Restes pour lui donner une régèn passive, ou encore la Veste de Combat comme vu précédemment, ou bien le Mouchoir Choix pour surprendre l'adversaire et dépasser pas mal de menaces.... Bref y'a de quoi faire avec lui !

J'ai pas énormément détaillé ses attaques, mais comprenez bien que ses sets sont assez peu différents. C'est parfois la nature, la répartition des EV ou l'item qui le fera changer de rôle, mais ses attaques resteront quasiment les mêmes.

Comme quoi, même un movepool assez famélique peut se révéler destructeur, et Fort-Ivoire en est la preuve.

Pas besoin d'être Démétéros pour être top tier OU.

9G donc forcément c'est bof vu que je l'ai jamais joué officiellement.

Il a un style en vrai, mais ouais bof.
il y a 2 jours
Vendredi 14 Août : Frison

Image

I) Présentation

Pokémon de type Normal pur de la cinquième génération, Frison est très légèrement une repompe de Tauros dont il partage le type ainsi que le fait qu'il est seul dans sa lignée évolutive.

Il est trouvable dans la 5G sur la Route 10 dans NB et sur la Route 23 ainsi que dans la trouée cachée de la Route 9 dans N2B2.

II) Statistiques

Bonnes stats, sauf la vitesse qui gâche tout : Image

Alors certes il a un bulk plutôt bon, couplé avec un type Normal très neutre défensivement : une faiblesse et une immunité, mais bon derrière c'est dommage d'avoir une bonne stat d'attaque pour une vitesse trop mauvaise : trop faible en temps normal et trop élevée pour de la distorsion.

Niveau offensif, tout d'abord le type Normal est plutôt médiocre car il n'est super efficace sur rien et ne l'es pas trop sur deux types, sans compter les Spectre qui y sont immunisés.

De ce fait, Frison doit utiliser des attaques de coverage comme Close Combat, Tête de Fer, Mégacorne, Exécu-Son, Séisme, Direct Toxic, Colère, Lame de Roc, en plus de ses STAB comme son attaque signature Peignée, qui fonctionne comme Damoclès à l'exception qu'elle n'inflige que 1/4 des dégâts infligés en recul contre 1/3 pour Damoclès.

Il aura donc de quoi faire, mais bon sa vitesse pourrie et son type pas ouf font qu'on préfèrera toujours en stratégie jouer autre chose qu'un type Normal pur comme lui.

Niveau talents, il possède Téméraire qui augmente la puissance des capacités engendrant un contrecoup, Herbivore qui lui confère une immunité au type Plante et augmente d'un cran son attaque quand il est touché par une capacité de ce type, et enfin Anti-Bruit qui l'immunise au capacités sonores.

Niveau item, on peut lui donner les Restes, la Veste de Combat ou le Bandeau Choix selon son rôle souhaitable.

Ouais il a un style, mais bon sans plus quoi
il y a un jour
Samedi 15 Août : Yanmega

Image

I) Présentation

Pokémon de type Insecte/Vol de la quatrième génération, Yanmega est l'évolution de Yanma quand celui-ci monte de niveau en connaissant Pouvoir Antique.

Cette méthode est également celle utilisée pour obtenir Mammochon et Bouldeneu.

Yanmega est introuvable à l'état sauvage dans la 4G, il le sera cependant dès la génération suivante dans N2B2.

II) Statistiques

Stats convenables hors sa mauvaise défense spéciale, exceptée sa bonne attaque spéciale et sa vitesse. Image

En terme d'attaques, il dispose des bons STAB Bourdon et Lame d'Air, qui cependant ne lui permettent pas de passer les types Acier ainsi que quelques double types
Image

Il pourra utiliser pour cela de quelques attaques de coverage, comme Ball'Ombre, Giga Sangsue, Dissonance Psy, ou encore Demi-Tour pour pivoter.

C'est cependant assez faible, et si on ajoute à ça sa double faiblesse au type Roche, et donc au Piège de Roc, ainsi que ses faiblesses Feu, Glace, Vol et Électrik, il risque d'être difficile à placer. Cependant, il a de quoi faire notamment avec ses talents !

Il possède en talent caché Fouille, qui permet de connaitre l'objet tenu par l'ennemi, mais surtout Lentiteintée qui double la puissance des capacités pas très efficaces, ainsi que Turbo qui booste d'un cran sa vitesse à la fin de chaque tour.

On le jouera en effet avec l'un des deux derniers, combiné aux Lunettes Choix pour le premier et l'attaque Demi-Tour + les 2 STAB et un coverage, et combiné au Spray Gorge pour le deuxième, qui utilisera Abri au lieu de Demi-Tour.

C'est très réduit, mais ça peut suffire pour faire des gros trous, bien qu'on regrette l'absence de move de setup, bien qu'Yanmega tape déjà naturellement très fort.

J'aime bien le jouer, j'ai pas le souvenir de l'avoir plus joué que ça sur console, mais en strat random ça m'arrive de tomber dessus, et c'est toujours un plaisir.

J'aime beaucoup son design aussi !
il y a 3 heures