InscriptionConnexion
Justement je suis plein de bon sens, c'est ce qui fait peur aux endoctrinés comme toi
:lapinmalinlecture:
Ils n'ont pas l'humilité, juste sortir les patterns, tu es égaré alors qu'ils ont suivi des cours dans des disciplines scientifiques mais vont associer leur propre dogme là-dedans. C'est à eux la charge de la preuve et aussi de démontrer que les autres dogmes ne sont recevables. La science n'est pas pour dire je sais tout mais le doute est permis et des consensus peuvent se trouver par des découvertes, expériences, vérifications et reproductibilités. Ce n'est pas un souci de demander des preuves...
:chatrandonnee:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a 5 heures
Image
Oui, puis les religions les plus connues ne se sont pas contentées de parler du sens. Elles ont aussi formulé des affirmations concrètes sur l'origine du monde, de l'humanité, de la vie, des catastrophes naturelles, des miracles, de l'âge de la Terre ou de la structure du cosmos. Dès lors qu'une religion affirme qu'un événement s'est réellement produit dans le monde physique, elle quitte le domaine de la pure métaphysique pour entrer dans celui des faits.

On ne peut pas revendiquer simultanément que la résurrection, la fin des temps du Calendrier Maya, le Déluge, la création d'Adam ou les interventions divines sont des événements réels, puis déclarer que la religion n'a pas vocation à répondre aux questions scientifiques lorsque ces affirmations sont confrontées aux preuves. Si la religion ne parle que de sens, alors elle renonce à toute prétention descriptive sur la réalité.

Oui, tout comme les sciences, elle fait des erreurs
:risilunettes_zoom:

Et puis, admettons, certaines affirmations religieuses sur le monde physique soient fausses. En quoi cela démontre-t-il que toute proposition métaphysique ou théologique associée est nécessairement fausse ?
il y a 5 heures
Justement je suis plein de bon sens, c'est ce qui fait peur aux endoctrinés comme toi
Donc le bon sens te dit que les dinosaures on vécu il y'a 60 millions d'années.
:RonaldoSwim1:

Tant mieux clé si tu y crois, c'est beau après tout de garder une part de son enfance.

En vrai, malaise fils de pute.

il y a 5 heures
Les religieux entre eux sont capables de condamner leurs concurrents et dire que c'est faux, ce n'est pas un truc d'athée...
il y a 5 heures
Saint Augustin n'a pas lu Humani Generis, est-il moins qualifié pour parler de foi ?
:canadagoosebonnet:

Tu ne fais qu'enchaîner ad hominem et argument d'autorité, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu es une caricature de scientiste moderne, caricature qui éloigne les gens du paradigme zététique et qui les rapproche de la foi.
Essaye de dialoguer plutôt que de dégrader, ou continue de frapper dans le vide jsp
Oui tout comme Einstein n'est pas à jour sur les découvertes physiques récentes

j'ai lu plus de livres de ta religion que toi + je maîtrise plus la science que toi
retourne boucler t'as perdu d'avance
il y a 5 heures
Oui tout comme Einstein n'est pas à jour sur les découvertes physiques récentes

j'ai lu plus de livres de ta religion que toi + je maîtrise plus la science que toi
retourne boucler t'as perdu d'avance
D'accord, du coup ton propos était ? Pourquoi me parlais-tu de Humani Generis ? En quoi cela étayait ton propos ?
il y a 5 heures
D'accord, du coup ton propos était ? Pourquoi me parlais-tu de Humani Generis ? En quoi cela étayait ton propos ?
Bah tu ne l'as pas lu donc inutile que j'aille plus loin

va le lire, tu pourras enfin prétendre être catholique
il y a 5 heures
Oui, tout comme les sciences, elle fait des erreurs

Et puis, admettons, certaines affirmations religieuses sur le monde physique soient fausses. En quoi cela démontre-t-il que toute proposition métaphysique ou théologique associée est nécessairement fausse ?
Justement, l'idée est de dire, tout est ouvert au métaphysique mais pas les dogmes sans une preuve fiable. On ne doit pas s'imposer les lois des dieux incas ou légitimer leurs pratiques, juste la liberté de croire ou ne pas croire. On ne peut prouver qu'un dieu, dix dieux n'existent pas, on a pas de preuve sur ça et aussi, on n'a pas une preuve concluante pour dire qu'un dieu ou plusieurs existent. Tu peux aussi dire, la licorne rose existe sur une autre dimension, mais cela n'est pas à imposer en vérité. Il faut la preuve, idem, en science, tu dois faire des démonstrations et tu avances.

Vouloir que quelque chose gère l'univers, c'est pas une preuve. Il y en a plein et l'option que ce soit autre chose.
il y a 5 heures
Bah tu ne l'as pas lu donc inutile que j'aille plus loin

va le lire, tu pourras enfin prétendre être catholique
D'accord, puis-je te suggérer des lectures à mon tour ? Un truc classique et assez court : Discours de Métaphysique de Leibniz
il y a 5 heures
D'accord, puis-je te suggérer des lectures à mon tour ? Un truc classique et assez court : Discours de Métaphysique de Leibniz
Je l'ai lu bien avant que t'apprennes à lire, et ce livre est une grosse connerie tout comme le foutu allemand qui l'a écrit
il y a 5 heures
Je l'ai lu bien avant que t'apprennes à lire, et ce livre est une grosse connerie tout comme le foutu allemand qui l'a écrit
D'accord, tu pourras aisément le démonter en quelques lignes je présume ?
il y a 5 heures
De toute manière, l'op veut des preuves comme un religieux dira à son concurrent, quelles preuves de ton dieu ? Si il y a un dieu ou plusieurs, qu'on a la possibilité de le prouver ou que ce concept divin se montre à tous les peuples, la science ne dit pas d'ignorer ça. Tu dis que ton dogme ou ton approche est la vérité transcendantale, il faudra dire aux autres religieux ou courants philosophiques avec de l'ésotérisme en quoi tu as raison.
il y a 5 heures
Oui c'est ce que je t'ai dit précédemment

La science traite de la biologie, de la physique, et de l'origine des espèces, tout ce qui est science expérimentale. Tandis que la religion est plutôt vers du sens et de la métaphysique

Ce n'est pas un domaine qui à vocation de répondre aux questions scientifiques
La religion ne traite pas la science car les paysans qui ont écrit ton livre n'en étaient pas capable

c'est simple comme bonjour
il y a 5 heures
D'accord, tu pourras aisément le démonter en quelques lignes je présume ?
Quel point? La substance individuelle?
il y a 5 heures
Quel point? La substance individuelle?
Tu dis que tout est absurde, alors pourquoi ne pas tout réfuté ?
il y a 5 heures
Tu dis que tout est absurde, alors pourquoi ne pas tout réfuté ?
Car j'ai pas ton temps

quel point?
il y a 5 heures
Car j'ai pas ton temps

quel point?
Bonne soirée mon grand, tu m'as déjà pompé trop de temps
il y a 5 heures
Bonne soirée mon grand, tu m'as déjà pompé trop de temps
AYAAAAA

Je t'avais pourtant dit que tu étais trop faible pour ce débat, mais tu t'es obstiné
il y a 5 heures
AYAAAAA

Je t'avais pourtant dit que tu étais trop faible pour ce débat, mais tu t'es obstiné
Tu n'as fait qu'insulter et faire des hommes de paille, j'espère que tu t'en rends compte
:Chat_couettes:
il y a 5 heures
Justement, l'idée est de dire, tout est ouvert au métaphysique mais pas les dogmes sans une preuve fiable. On ne doit pas s'imposer les lois des dieux incas ou légitimer leurs pratiques, juste la liberté de croire ou ne pas croire. On ne peut prouver qu'un dieu, dix dieux n'existent pas, on a pas de preuve sur ça et aussi, on n'a pas une preuve concluante pour dire qu'un dieu ou plusieurs existent. Tu peux aussi dire, la licorne rose existe sur une autre dimension, mais cela n'est pas à imposer en vérité. Il faut la preuve, idem, en science, tu dois faire des démonstrations et tu avances.

Vouloir que quelque chose gère l'univers, c'est pas une preuve. Il y en a plein et l'option que ce soit autre chose.
Je suis d'accord avec toi au début. Une croyance ne devrait pas être imposée comme une vérité publique sans preuves suffisantes

En revanche, l'absence de preuve n'est pas forcément une preuve d'absence. La question de Dieu relève souvent de la philosophie autant que de la science, car il ne s'agit pas d'une théorie expérimentale de la même manière qu'une théorie physique

La comparaison avec la licorne rose fonctionne contre les "affirmations gratuites", mais les philosophes théistes ne se contentent généralement pas d'affirmer "Dieu existe". Ils proposent des arguments métaphysiques, comme l'argument du premier moteur
il y a 5 heures