Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
@fullnarbo Bah je vais directement demander
un champ magnétique implique t il nécessairement un champ électrique ?
LabelConFort Kaguya-Hourai | De la main d'un ami, au baiser d'une bouche
il y a 4 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsNeutral
4h
j'ai la maison depuis 5 ans, je bosse à mon compte (graphiste) je n'ai jamais eu aucun soucis.
On a pas besoin de protections pour quand y'a pas de soucis.
On a besoin de protection pour que quand y'a un soucis ce soit un PETIT soucis et pas un GROS soucis khey
On a besoin de protection pour que quand y'a un soucis ce soit un PETIT soucis et pas un GROS soucis khey
il y a 4 heures
Faire cette installation puis faire passer un consuel
Quand il commence à rager le redpill quant au fait que la terre ne sert a rien
il y a 4 heures
Faire cette installation puis faire passer un consuel
Ayaaaaaaa je suis mort de rire les complotistes de l'électricité
il y a 4 heures
@fullnarbo Bah je vais directement demander
un champ magnétique implique t il nécessairement un champ électrique ?
Non, tu vas juste voir ce qu'est une dérivée et une primitive et tu reviens dans quinze minutes puis je t'explique
il y a 4 heures
Ayaaaaaaa je suis mort de rire les complotistes de l'électricité
C'est pas du complotisme khey.
C'est juste une (vieille) solution pour apporter (un peu) de protection a un époque ou on savait pas faire mieux et qui est devenue complètement anachronique
C'est juste une (vieille) solution pour apporter (un peu) de protection a un époque ou on savait pas faire mieux et qui est devenue complètement anachronique
il y a 4 heures
Non, tu vas juste voir ce qu'est une dérivée et une primitive et tu reviens dans quinze minutes puis je t'explique
J'allais dire bah je sais ce que c'est ça quand même
Bah finalement je vais quand même vérifier
Bah finalement je vais quand même vérifier
il y a 4 heures
Faut utiliser du terreau, ou de la terre de taupinière. Pas des cailloux
il y a 4 heures
Non, pas nécessairement.
La relation entre champ électrique (**E**) et champ magnétique (**B**) dépend de la situation.
### Cas 1 : Champ magnétique statique
Un aimant permanent produit un champ magnétique :
```text
🧲 → champ magnétique
```
Si rien ne change dans le temps, il n'y a pas nécessairement de champ électrique associé.
De même, un courant continu constant dans un fil crée un champ magnétique constant autour du fil, sans qu'un champ électrique variable soit induit dans l'espace environnant.
Donc :
> Un champ magnétique constant n'implique pas automatiquement un champ électrique.
---
### Cas 2 : Champ magnétique variable
Si le champ magnétique change avec le temps, alors il crée un champ électrique.
C'est la loi de Michael Faraday :
[
\nabla \times E = -\frac{\partial B}{\partial t}
]
En termes simples :
> Une variation de champ magnétique engendre un champ électrique.
C'est le principe des transformateurs, des alternateurs et de la recharge sans fil.
---
### Cas 3 : Onde électromagnétique
Dans une onde radio, de la lumière ou du Wi-Fi :
* le champ électrique varie,
* le champ magnétique varie,
* chacun entretient l'autre.
Ils sont inséparables :
```text
Champ E ↑
|
Propagation →
|
Champ B ⊙
```
Une onde électromagnétique contient toujours les deux.
---
### La réciproque est-elle vraie ?
Oui aussi :
* un champ électrique variable crée un champ magnétique (terme de déplacement de la loi d'James Clerk Maxwell),
* mais un champ électrique statique n'implique pas nécessairement un champ magnétique.
Par exemple, une charge électrique immobile produit un champ électrique sans champ magnétique.
---
### Résumé
| Situation | Champ électrique ? | Champ magnétique ? |
| ------------------------- | ---------------------- | ------------------ |
| Charge immobile | Oui | Non |
| Aimant immobile | Non nécessairement | Oui |
| Courant continu constant | Oui dans le conducteur | Oui |
| Champ magnétique variable | Oui | Oui |
| Champ électrique variable | Oui | Oui |
| Onde électromagnétique | Oui | Oui |
La règle à retenir est :
> Ce ne sont pas les champs eux-mêmes qui se créent mutuellement, mais leurs **variations temporelles**. Un champ magnétique qui ne change pas peut exister seul ; un champ électrique qui ne change pas peut également exister seul.
La relation entre champ électrique (**E**) et champ magnétique (**B**) dépend de la situation.
```text
🧲 → champ magnétique
```
Si rien ne change dans le temps, il n'y a pas nécessairement de champ électrique associé.
De même, un courant continu constant dans un fil crée un champ magnétique constant autour du fil, sans qu'un champ électrique variable soit induit dans l'espace environnant.
Donc :
> Un champ magnétique constant n'implique pas automatiquement un champ électrique.
---
[
]
En termes simples :
C'est le principe des transformateurs, des alternateurs et de la recharge sans fil.
---
Ils sont inséparables :
```text
Champ E ↑
|
Propagation →
|
Champ B ⊙
```
---
Oui aussi :
* un champ électrique variable crée un champ magnétique (terme de déplacement de la loi d'James Clerk Maxwell),
* mais un champ électrique statique n'implique pas nécessairement un champ magnétique.
Par exemple, une charge électrique immobile produit un champ électrique sans champ magnétique.
---
### Résumé
La règle à retenir est :
> Ce ne sont pas les champs eux-mêmes qui se créent mutuellement, mais leurs **variations temporelles**. Un champ magnétique qui ne change pas peut exister seul ; un champ électrique qui ne change pas peut également exister seul.
Enki ça y est tout me revient
il y a 4 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubs123pk
4h
Le japon : 2 fois la population de la France, 10 fois moins de mort par électrocution à l'année
Ah au fait : le japon n'a aucune mise à la terre nulle part
Ca existe littéralement pas là bas
Comment t'expliques ça le défenseur de la terre
Ah au fait : le japon n'a aucune mise à la terre nulle part
Ca existe littéralement pas là bas
Comment t'expliques ça le défenseur de la terre
Et bien de mes maigres souvenirs d'électronique...
Je dirais simplement que la terre est une securite supplémentaire en cas de soucis.
Surtout si un cable touche une carcasse metalique et que tu n'as pas déchargé les condos d'alim avant.
Bon, si tu n'as pas coupé le courant c'est que t'es débile...
Apres le Japon est un archipel volcanique, l'utilisation de la terre sur un sol hautement résistant n'est pas forcement une bonne approche.
Ils se sont adapté à leur environnement avec plus d'isolant dans leur appareils.
Je dirais simplement que la terre est une securite supplémentaire en cas de soucis.
Surtout si un cable touche une carcasse metalique et que tu n'as pas déchargé les condos d'alim avant.
Bon, si tu n'as pas coupé le courant c'est que t'es débile...
Apres le Japon est un archipel volcanique, l'utilisation de la terre sur un sol hautement résistant n'est pas forcement une bonne approche.
Ils se sont adapté à leur environnement avec plus d'isolant dans leur appareils.
il y a 4 heures
Non, pas nécessairement.
```text
🧲 → champ magnétique
```
Donc :
---
[
]
En termes simples :
---
Ils sont inséparables :
```text
Champ E ↑
|
Propagation →
|
Champ B ⊙
```
---
Oui aussi :
---
### Résumé
La règle à retenir est :
```text
🧲 → champ magnétique
```
Donc :
---
[
]
En termes simples :
---
Ils sont inséparables :
```text
Champ E ↑
|
Propagation →
|
Champ B ⊙
```
---
Oui aussi :
---
### Résumé
La règle à retenir est :
Enki ça y est tout me revient
Du coup tu vois, AUCUN lien entre champs eléctriques et magnétiques
il y a 4 heures
Faut utiliser du terreau, ou de la terre de taupinière. Pas des cailloux
Non les cailloux ça marche, c'est réglementaire
il y a 4 heures
Je me rappelle que je me prenais des coups de jus à chaque fois que je touchais la tour d'un ordi non raccordé à la terre. Jamais avec un ordi raccordé à la terre.
il y a 4 heures
Non les cailloux ça marche, c'est réglementaire
Bah c'est pas de la terre
il y a 4 heures
Quand sasuke fout les doigts dans la prise s'il touche la phase il ne ponte pas avec la terre il se prend 14 ampère dans la gueule ce qui ne déclenche pas la protection contre les surintensité et il grille
La terre n'a servi a rien
Ca peut d'ailleurs potentiellement arriver s'il touche la phase et la terre en même temps selon les circonstances
Sauf si y'a un autre truc sur le circuit. Qui l'aurait protégé sans la terre d'ailleurs
La terre n'a servi a rien
Ca peut d'ailleurs potentiellement arriver s'il touche la phase et la terre en même temps selon les circonstances
Sauf si y'a un autre truc sur le circuit. Qui l'aurait protégé sans la terre d'ailleurs
Si les doigts de Sasuke touchent à la fois la phase et le neutre, le courant passe à travers son corps, oui.
100v = ~100mA max (220mA donc chez nous)
c'est suffisant pour arrêter un coeur de faible.
C'était juste pour illustrer l'électrocution, pas l'interêt de la terre
La terre sert à protéger contre les défauts d’isolation (avec le différentiel) de l'installation en déviant le courant
Terre = plus faible résistance que le corps
exemple :
Un fils d'une machine à laver défectueuse/vielle touche la carcasse, c'est toute la carcasse métallique
qui est sous tension
Donc là Sasuke arrive avec les pieds nues dans la salle de bain et touche la machine sous tension
Le courant traverse des mains jusqu'aux pieds vers le sol et non plus via les fils= électrocution
Finito Sasuke
Ce n'est pas un système parfait
mais le combo basse tension+différentiel réduit de base fortement les risques
C'est ce que je comprends en tout cas
100v = ~100mA max (220mA donc chez nous)
c'est suffisant pour arrêter un coeur de faible.
C'était juste pour illustrer l'électrocution, pas l'interêt de la terre
La terre sert à protéger contre les défauts d’isolation (avec le différentiel) de l'installation en déviant le courant
Terre = plus faible résistance que le corps
exemple :
Un fils d'une machine à laver défectueuse/vielle touche la carcasse, c'est toute la carcasse métallique
qui est sous tension
Donc là Sasuke arrive avec les pieds nues dans la salle de bain et touche la machine sous tension
Le courant traverse des mains jusqu'aux pieds vers le sol et non plus via les fils= électrocution
Finito Sasuke
Ce n'est pas un système parfait
mais le combo basse tension+différentiel réduit de base fortement les risques
C'est ce que je comprends en tout cas
[Vagin] La bible des plus belles femmes https://onche.org/topic/8[...]-beaux-vaginopodes-part-1
il y a 4 heures
Du coup tu vois, AUCUN lien entre champs eléctriques et magnétiques
Je me suis fait avoir par le fait que je revois dans ma tête quelqu'un me dire on a associé l'électricité et le magnétisme comme un seul phénomène
il y a 4 heures
Je me suis fait avoir par le fait que je revois dans ma tête quelqu'un me dire on a associé l'électricité et le magnétisme comme un seul phénomène
Khey t'es sérieux t'aurais pu nous impressionner sur un sujet et au final c'est nous que te rappelons les choses
il y a 4 heures
Au niveau quantique c'est deux effets différents de la même chose.
Mais au niveau macro c'est très singulièrement séparé. En l'état FullNarbo a eu de la limaille qui s'est collé sur un tournevis et m'a sorti "le beau champ magnétique qui traduit un champ électrique" sur un circuit électrique domestique ce qui était extrêmement con
Mais au niveau macro c'est très singulièrement séparé. En l'état FullNarbo a eu de la limaille qui s'est collé sur un tournevis et m'a sorti "le beau champ magnétique qui traduit un champ électrique" sur un circuit électrique domestique ce qui était extrêmement con
il y a 4 heures
Bah c'est pas de la terre
Terre caillou c'est kif kif bourricot
il y a 4 heures
167
Sur ce sujet0