InscriptionConnexion
ah oui donc t'as pas compris comment ça fonctionnait quoi
:Delormeaufou_zoom:

La loi des noeuds tu connais khey ?
De quoi tu parles mongolin
:risitas_triangle_:

Tu prétend qu'un défaut en dessous de 30mA n'est pas possible ?
il y a 2 heures
ma maison à 61 ans dans les pièces à vivre c'est resté dans l'état, c'est une première mains faite pas le premier propriétaire qui était miasson. Donc 1965 2026 aucun soucis avec un tableau en bois avec des fusible en céramique dans les wc. J'ai boite pleine de files de taille différentes, quand j'ai mis le chauffage éléctrique dans la chambre de mon fils j'ai du augmenter la taille du fils dans les plots en céramique.

Mon beau père à fait sa maison de à a z, il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de risque.
il y a 2 heures
Reste dans le déni, c'est la réalité en toute nonobstance
:risitas_triangle_:
C'est pas FONDAMENTALEMENT faux.

Mais on est sur l'empilage de circonstances qui sont de l'ordre de l'exceptionnel. Et toutes ces circonstances doivent arriver en même temps.
Le coeur assez faible. La main incapable de lacher. Le courant calibré au poil de cul, assez élevé pour avoir un effet mais pas assez pour déclencher le différentiel. Et qui passe par le coeur. Le corps qui ne chute pas pour rompre le contact.

C'est +/- assez improbable pour qu'on soit surement sur entre 0 a 1 cas par un à l'échelle mondiale annuellement.

Est-ce que ça justifie les MILLIARDS dépensés pour les circuits de terre généralisés partout à une époque ou les différentiels existent ?

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'on ne sort pas chez nous quotidiennement avec un casque balistique au cas ou un débris de météorite nous arriverait sur la gueule. Pourtant c'est légèrement plus probable que ton histoire.
il y a une heure
C'est pas FONDAMENTALEMENT faux.

Mais on est sur l'empilage de circonstances qui sont de l'ordre de l'exceptionnel. Et toutes ces circonstances doivent arriver en même temps.
Le coeur assez faible. La main incapable de lacher. Le courant calibré au poil de cul, assez élevé pour avoir un effet mais pas assez pour déclencher le différentiel. Et qui passe par le coeur. Le corps qui ne chute pas pour rompre le contact.

C'est +/- assez improbable pour qu'on soit surement sur entre 0 a 1 cas par un à l'échelle mondiale annuellement.

Est-ce que ça justifie les MILLIARDS dépensés pour les circuits de terre généralisés partout à une époque ou les différentiels existent ?

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'on ne sort pas chez nous quotidiennement avec un casque balistique au cas ou un débris de météorite nous arriverait sur la gueule. Pourtant c'est légèrement plus probable que ton histoire.
Sur 70millions d'habitants, le rare devient quotidien
:risitas_hanches:

Surtout avec les merdes chinoises et nos ingénieurs talentueux

Et en l'occurence, ta force de préhension suffit à t'emoecher de tomber, et c'est généralement le diaphragme qui lache, pas le coeur

C'est dur d'évaluer qui serait en mort ou pas sans terre, mais chaque bricoleur s'est déjà pris des chataignes
il y a une heure
ma maison à 61 ans dans les pièces à vivre c'est resté dans l'état, c'est une première mains faite pas le premier propriétaire qui était miasson. Donc 1965 2026 aucun soucis avec un tableau en bois avec des fusible en céramique dans les wc. J'ai boite pleine de files de taille différentes, quand j'ai mis le chauffage éléctrique dans la chambre de mon fils j'ai du augmenter la taille du fils dans les plots en céramique.

Mon beau père à fait sa maison de à a z, il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de risque.
AYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA j'ai implosé, tu connais les diamètres que t'installes au moins ?
il y a une heure
Sur 70millions d'habitants, le rare devient quotidien

Surtout avec les merdes chinoises et nos ingénieurs talentueux

Et en l'occurence, ta force de préhension suffit à t'emoecher de tomber, et c'est généralement le diaphragme qui lache, pas le coeur

C'est dur d'évaluer qui serait en mort ou pas sans terre, mais chaque bricoleur s'est déjà pris des chataignes
Tu as quel modèle de casque balistique anti météorite ?
:legio:
il y a une heure
Tu as quel modèle de casque balistique anti météorite ?
ton égo suffit
il y a une heure
Alors qu'on dépense des fortunes pour en foutre partout
:Risisinge:

Mais les golems ne sont pas encore prêt pour cette discussion
:Risisinge:
Naaaoooonnnhh ! On t'a dis de la mettre alors il faut la mettre !
:Frieren_accuse:

Je me suis pas fait chier à respecter la 15-100 pour rien
:Frieren_accuse:
il y a une heure
Easy.

Dans ta machine à laver vielle de 40 ans, à la suite de usure/vibrations/etc, la phase est arrivée en contact avec la carrosserie. Ça ne l'empêche pas de marcher. Dans ton micro-ondes éco+, la carrosserie est en contact avec le neutre. Ça ne l'empêche pas non plus de marcher.

La terre n'est pas seulement là pour ramener le potentiel des carrosseries à peu près à celui de tes pieds, mais identique entre elles.
Quid du différentiel ?
:risibo:
il y a une heure
AYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA j'ai implosé, tu connais les diamètres que t'installes au moins ?
Image
il y a une heure
Mais bordel ce chad.
Continue à travailler à la maison par contre khey hein
:Cependant:
il y a une heure
Chad.

Mais go vraie installation quand même khey c'est pas cher
il y a une heure
Chad.

Un jour il va falloir qu'on baise pour vérifier si nous ne sommes pas la même personne
:hitler-rire:
il y a une heure
Pas tout a fait.

Mais vas-y prête toi à l’exercice. Une situation réelle crédible ou la terre te sauve la vie (ou protège ton circuit d'un départ de feu) sans faire double emploi avec une autre protection.

Le topic était volontairement un brin provocateur (en se grattant un peu la tête on peut trouver un ou deux trucs un peu tarabiscoté et hyper spécifique), reste que... Dans 99% des situations réelles ça ne sert plus a rien du tout.
Sauf que tu retournes sans cesse la question en apportant pas d'arguments mais juste une étude statistique alors qu'il en faut plusieurs dans des contextes différents pour prouver quelque chose.

Montre moi qu'un courant de fuite peut s'échapper plus rapidement que vers la terre, sans prise de terre, et je remettrai en cause tout ce que j'ai appris.

En attendant me dire qu'il n'y a pas de rapport entre une installation industrielle et une installation domestique, c'est méconnaître les risques de celles de chez toi.

Je veux bien qu'un disjoncteur différentiel fasse le rôle de protection électrique mais celui-ci fonctionne de pair avec la terre pour la protection d'un homme.

C'est bien beau de me demander de me prêter à un exercice. Mais pas de chance celui-ci je l'ai déjà fait quand j'étais lycéen.
🛡100% Hétéro et R. A. V. à injection directe et sans filtres > 8500 mL.
il y a une heure
Le japon : 2 fois la population de la France, 10 fois moins de mort par électrocution à l'année
:risitas_ahi:

Ah au fait : le japon n'a aucune mise à la terre nulle part
:risitas_ahi:

Ca existe littéralement pas là bas

Comment t'expliques ça le défenseur de la terre
:selection_naturelle:
Ils ne meurent peut-être pas, mais ils doivent se prendre des coups de jus souvent quand ils touchent leur ordi.
:chatserpent:
il y a une heure
Et en cas de foudre, c'est quand même mieux qu'elle trouve ce chemin direct vers la terre plutôt que d'essayer de passer à travers plein d'autres trucs, non ?

:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
il y a une heure
En vrai j'ai eu un soucis avec le système éléctrique mais ça ne venait pas des fusibles ou de la terre. En fait la maison avait encore un boitier pour accueillir l'électricité de 1960, en gros le machin faisait vibrer tout le système électrique de la maison, ça ma grillé 2 cartes mères, que moi alors que ma femme et mon fils non rien eu sur leur pc. On me la changer gratuitement, je l'ai touché avec la mains, la nana qui me la changer m'a dit que j'aurais pu mourir
:)
il y a une heure
Chad.

j'ai un grande maison un paquet de pièces, c'est vrai un billet.
il y a une heure
Quid du différentiel ?
Si tu touches la phase et le neutre, par le biais de deux défauts d'isolement malencontreux, le différentiel ne moufte pas.

La terre, je me répète, a aussi l'effet de mettre en équipotentielle les carrosseries/blindages. La terre de mon bureau n'était pas la même que celle de ma terrasse. Quand j'ai pris la BNC venant du bureau dans une main et le chassis de l'ordinateur dans l'autre, je me suis pris une secousse.
Certifié tous gaz.
il y a une heure
Sauf que tu retournes sans cesse la question en apportant pas d'arguments mais juste une étude statistique alors qu'il en faut plusieurs dans des contextes différents pour prouver quelque chose.

Montre moi qu'un courant de fuite peut s'échapper plus rapidement que vers la terre, sans prise de terre, et je remettrai en cause tout ce que j'ai appris.

En attendant me dire qu'il n'y a pas de rapport entre une installation industrielle et une installation domestique, c'est méconnaître les risques de celles de chez toi.

Je veux bien qu'un disjoncteur différentiel fasse le rôle de protection électrique mais celui-ci fonctionne de pair avec la terre pour la protection d'un homme.

C'est bien beau de me demander de me prêter à un exercice. Mais pas de chance celui-ci je l'ai déjà fait quand j'étais lycéen.

Les puissances en jeu n'ont rien à voir, et la nature des matériels qui peuvent avoir un comportement peu intuitif (risque de décharge de gros capa, moteur qui peu brièvement se comporter comme un alternateur et générer du danger sur un circuit pourtant ouvert). Et tu en fais d'ailleurs ton principal argument en invoquant le temps.

Condition qui te permettra de générer un danger dans un scénario hypothétique.

Maintenant oui mon argument c'est : a une époque ou la généralisation des différentiels est là, quel rôle reste-t-il à la terre.

Et la conclusion c'est : pas grand chose.

Mon second argument est qu'on a un pays bien moins dangereux (statistiquement) qui s'en passe quasi intégralement pour les installations domestiques. Mais qui est équipe de différentiels depuis les années 60 quand nous on commençait déjà a se dire que ptetre la terre, sur un malentendu, pourquoi pas, comme ça on fait sauter les plombs avec une sur intensité.
Ce qui est une protection bien médiocre, tu en conviendras.

J'affirme donc que sur des installations protégées correctement par des différentiels (comme c'est prescrit de nos jours), dans des installations domestiques typiques, la terre ne sauve personne de nos jours (<1 personne par an).

Et a côté je place dans la balance le cout pharaonique de ces installations. Je demande une estimation par une ia : 100 a 500 millions par an.

MILIIONS.

Puis-je affirmer que je suis capable de sauver de façon absolument certaine plus de 1 personne avec cet argent en le mettant ailleurs ?

Assurément.
:MicroChat:

Conclusion finale : la terre est un archaïsme, elle coute une fortune, n'apporte +/- aucune protection car elle fait largement double emploi avec les différentiels domestiques, et on apporterait infiniment plus de sécurité à la population en utilisant cet argent ailleurs.

Est-ce que la terre est quand même une protection légèrement supérieure ? Je ne le nie pas. Mais si osef-tier que je trouve indéfendable l'installation de ce circuit supplémentaire et les couts associés.

A toi
il y a une heure