InscriptionConnexion
L’affirmation selon laquelle l’Église orthodoxe aurait “remplacé” la Transfiguration par la fête de saint Grégoire Palamas procède d’une confusion manifeste et regrettable.
La glorieuse Transfiguration de Notre Seigneur demeure l’une des Douze Grandes Fêtes de l’année liturgique, célébrée avec la plus haute solennité le 6 août (19 août selon le calendrier julien) dans l’ensemble de la tradition byzantine, sans aucune substitution ni concurrence. Elle occupe une place centrale dans la théologie orthodoxe, précisément comme manifestation de la lumière incréée que Palamas a si rigoureusement défendue.
La commémoration de saint Grégoire Palamas, quant à elle, s’inscrit au deuxième dimanche du Grand Carême — en tant que prolongement du Triomphe de l’Orthodoxie — et accessoirement le 14 novembre. Ces deux célébrations coexistent harmonieusement depuis des siècles, sans que l’une supplante l’autre. Prétendre le contraire relève d’une méprise ou d’une caricature polémique.
Quant à l’hubris supposée, elle réside plutôt dans le refus persistant de reconnaître la profondeur métaphysique de la distinction essence-énergies, qui seule permet de sauvegarder simultanément la transcendance absolue de Dieu et la réalité de la déification promise par les Pères.
Enfin, la compassion exprimée envers les Orthodoxes comme “victimes” de la chute de Constantinople en 1453, tout en soulignant l’héroïsme des défenseurs et le quasi-secours vénitien, est touchante mais superflue. L’Église d’Orient n’a pas disparu avec la ville ; elle a survécu dans la fidélité à la foi des sept Conciles œcuméniques, malgré l’adversité. La véritable tragédie demeure la persistance de la rupture doctrinale qui précéda de plusieurs siècles la prise de la ville, et que ni les Vénitiens ni aucune flotte latine n’ont pu empêcher.
La charité fraternelle nous invite à dépasser les simplifications et à revenir au cœur du différend théologique, plutôt qu’aux vicissitudes historiques.
C'est bien ce que je dis, prétendre accoler une fête d'un saint à une fête aussi importante que la Transfiguration relève d'un Sacrilège assez éclatant. Un peu comme si le pape décidait de fêter saint Pierre en même temps que Noël.
il y a un jour
Merci de reconnaître que l'argument était faux. Mais dommage de continuer avec une autre erreur en prétendant que les crises ou conflits utérieurs auraient provoqué une réconciliation impossible. Comme déjà précisé, les Vénitiens, champions du catholicisme s'il en est, étaient en route pour libérer COnstantinople. La ville n'a pas réussi à tenir jusque là hélas.

Le vrai schisme c'est 1453, et les prétendus orthodoxes en sont les victimes plus que les acteurs en réalité. Le vrai coupable est Mehmet II pour des raisons bien évidentes (il est plus facile de contrôler un patriarche à domicile que le pape en ses États, même raison pour laquelle les communistes toléraient entre moult persécutions les orthodoxes, quitte à installer leurs agents aux postes clefs, mais interdisaient formellement le catholicisme)
Non, je crois que toute tentative de stopper l'invasion ottomane avant la chute de Byzance a été stoppé à Varna (1443) et Venise en faisait pas partie. C'etait plus Eugene 4,le roi de Hongrie et le roi de Pologne.
il y a un jour
Le baton d'aaron est rompu par Ezechias parcque les Israélites le "veneraient"
:cafe:
oui un autre bon exemple des délires mystico dingo des prétendus orthodoxes
il y a un jour
Arrêtez de vous répondre par IA interposées putain de golem de merde
il y a un jour
Clé, depuis la mort de Marie, on prie devant la ceinture de la Théotokos en protégeant et fermant tout au mont Athos, si ça c’est pas de la vénération…
Bah ca ressemble quand meme vachement à de l'idolatrie. Je me permet pas de juger le fort interne des gens qui font ca, mais j'espere pour toi que tu ne pries que Dieu et qu'à lui revient toute ton adoration, parcqu'il est jaloux.
il y a un jour
Et un membrede plus pour Protestard
:dumbledore:
il y a un jour
Et un membrede plus pour Protestard
:dumbledore:
tu veux mon membre bien chaud dans ta bouche ?
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a un jour
Non, je crois que toute tentative de stopper l'invasion ottomane avant la chute de Byzance a été stoppé à Varna (1443) et Venise en faisait pas partie. C'etait plus Eugene 4,le roi de Hongrie et le roi de Pologne.
Ah non je parle de l'expédition vénitienne lors du siège de COnstantinople qui aurait sûrement fonctionné si la ville avait tenu une semaine de plus. Les Turcs aussi étaient à bout.
il y a un jour
tu veux mon membre bien chaud dans ta bouche ?
Mer il et fou
il y a un jour
Mer il et fou
ça ne réponds pas à ma question
il y a un jour
Le baton d'aaron est rompu par Ezechias parcque les Israélites le "veneraient"
:cafe:
Donc la vénération n'est pas permise ?

Mais j'ai cru comprendre que la vénération n'étais pas permise avant que Dieu se soit fait homme (Jésus) cat l'incarnation n'a pas encore lieu donc c'étaient plus propice a l'idolâtrie
Y'avait pas de place pour le Freakin
:seth_rollins:
il y a un jour
Arrêtez de vous répondre par IA interposées putain de golem de merde
c'est pas de l'ia je pense, les sédévacs ont pour habitutde de copier coller des pavés césar, j'ai déjà lu leurs trucs des dizaines de fois, c'est toujours les mêmes délires avec le même style ampoulé (mettre des "point" en négation, etc)
il y a un jour
Ah non je parle de l'expédition vénitienne lors du siège de COnstantinople qui aurait sûrement fonctionné si la ville avait tenu une semaine de plus. Les Turcs aussi étaient à bout.
Je vois pas de quoi tu parles deso.

Y'a eu une tentantive des papistes d'aider l'empire d'orient, c'est Varna, mais ils ont perdu. Je ne suis pas au courant d'une campagne vénitienne contre l'empire ottoman dans l'objectif d'aider l'empire.
il y a un jour
Quand tu regardes les conciles oecuméniques, le leader absolu existe, c'est pas le pape, mais l'empereur.

Seulement, a un moment l'empereur est devenu arien, il a fait des conciles ariens, et face à cela, les orthodoxes se sont dressé contre leurs conciles.

Quand on fait la meme chose, on est traité de protestant.
Hop hop !

L’empereur n’avait pas un rôle spirituel ou doctrinal, juste politique et organisationnel.
Preuve avec les conciles, sinon bah il n’y aurait pas eu de concile le choix aurait était fait, mais c’est les évêques qui ont décider
:hap:

Et puis l’église est guidé par le saint esprit, pas par un empereur clé.
Grand carême
:christ:
il y a un jour
c'est pas de l'ia je pense, les sédévacs ont pour habitutde de copier coller des pavés césar, j'ai déjà lu leurs trucs des dizaines de fois, c'est toujours les mêmes délires avec le même style ampoulé (mettre des "point" en négation, etc)
ceci
il y a un jour
Bah ca ressemble quand meme vachement à de l'idolatrie. Je me permet pas de juger le fort interne des gens qui font ca, mais j'espere pour toi que tu ne pries que Dieu et qu'à lui revient toute ton adoration, parcqu'il est jaloux.
Vénération =/= adoration….

Nom de Dieu mais c’est totalement différent !
Grand carême
il y a un jour
Donc la vénération n'est pas permise ?

Mais j'ai cru comprendre que la vénération n'étais pas permise avant que Dieu se soit fait homme (Jésus) cat l'incarnation n'a pas encore lieu donc c'étaient plus propice a l'idolâtrie
C'est surtout que "veneration" c'est un mot balise qui recouvre tout un tas de chose.

S'incliner devant un roi c'est le "venerer"? Parcque c'est permis typiquement.

Maintenant se prosterner devant un bout de tissu en disant "Oh saint bout de tissu sauve nous" c'est "venerer"? Parcque ca ca me sepble un peu risqué.
il y a un jour
Je vois pas de quoi tu parles deso.

Y'a eu une tentantive des papistes d'aider l'empire d'orient, c'est Varna, mais ils ont perdu. Je ne suis pas au courant d'une campagne vénitienne contre l'empire ottoman dans l'objectif d'aider l'empire.
Gouguenheim en parle dans son récent bouquin sur le Siège
il y a un jour
Bon y’a pas un mormons ou un évangéliste pour rejoindre la Battle Royale ?
:Risiplan:

Aller venez on rigole bien, pour une fois que ça argumente bien, c’est top.
Grand carême
il y a un jour
C'est surtout que "veneration" c'est un mot balise qui recouvre tout un tas de chose.

S'incliner devant un roi c'est le "venerer"? Parcque c'est permis typiquement.

Maintenant se prosterner devant un bout de tissu en disant "Oh saint bout de tissu sauve nous" c'est "venerer"? Parcque ca ca me sepble un peu risqué.
Oui je comprends. Es-tu catholique ? Et si oui est-ce que tu vénères des objets ou représentation ?
Y'avait pas de place pour le Freakin
:seth_rollins:
il y a un jour