InscriptionConnexion
Evangelical, ca veut juste dire "conservateur"

Il y a une correlation inverse entre l'orthodoxie religieuse et le QI.
Plus une personne prend sa religion au serieux, plus son QI est bas statistiquement.

pubmed.ncbi.nlm.nih.gov https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23921675/

Donc c'est pas tellement que les evangelical sont une secte bas QI, c'est juste que ce sont des protestants conservateurs, et comme les catholiques conservateurs, ils sont statistiquement "plus cons" que leurs homologues liberaux
J'ajoute que les noms des trois auteurs m'interpellent
:journal:
il y a un jour
Ah oui tu as raison, ça recouvre beaucoup de réalités différentes en réalité, d'ailleurs je crois que tu peux être calviniste et évangélique ou luthérien et évangélique etc. On a un peu l'image des pasteurs noirs en transe avec ce terme chez nous mdr
Les pasteurs noirs en transe se sont les "charismatiques" (ou pentecostal en anglais), c'est autre chose.

Évangélical c'est vraiment l'equivalent de conservateur. Donc oui tu peux etre calviniste et evangelical, lutherien et evangelical etc.. C'est vraiment une question de doctrine, genre comment tu vois l'homosexualité, la place de la femme etc..

Charismatique c'est plus une question de "culte", comment tu rend culte.

Dans le monde catholique, y'a pas vraiment d'équivalent puisque les "tradis" souhaitent a la fois une forme specifique de culte (la messe en latin etc..) et une morale conservatrice.. Mais imagine que dans le monde protestants, il peut tout a fait y avoir des gens qui veulent des messes en latin, avec de l'orgue et tout.. Mais pour marrier des homosexuels, et qu'a l'inverse, il y a des gens qui veulent bruler des sorcières, mais qui veulent absolument faire des "nouvelles messes" habillé en clown.
il y a un jour
Du coup les gens intelligent prennent la religion par dessus la jambe ?
Oui. Il y a une correlation negative entre la religiosité et le quotient intellectuel.

Statistiquement, les haut QI auront tendance à se "dire" religieux, mais à ne pas aller a la messe, et a ne pas croire aux dogmes...

En gros comme les francais qui sont catholique de naissance.
il y a un jour
Sur l'étude les métanalyse statistiques c'est souvent du n'importe quoi
C'est les seuls donnés factuels qu'on aient pour dire des trucs comme "c'est une secte de low IQ". Si tu as d'autres info balance les..
il y a un jour
Les pasteurs noirs en transe se sont les "charismatiques" (ou pentecostal en anglais), c'est autre chose.

Évangélical c'est vraiment l'equivalent de conservateur. Donc oui tu peux etre calviniste et evangelical, lutherien et evangelical etc.. C'est vraiment une question de doctrine, genre comment tu vois l'homosexualité, la place de la femme etc..

Charismatique c'est plus une question de "culte", comment tu rend culte.

Dans le monde catholique, y'a pas vraiment d'équivalent puisque les "tradis" souhaitent a la fois une forme specifique de culte (la messe en latin etc..) et une morale conservatrice.. Mais imagine que dans le monde protestants, il peut tout a fait y avoir des gens qui veulent des messes en latin, avec de l'orgue et tout.. Mais pour marrier des homosexuels, et qu'a l'inverse, il y a des gens qui veulent bruler des sorcières, mais qui veulent absolument faire des "nouvelles messes" habillé en clown.
Oui je suis con j'ai connu un calviniste qui était évangélique d'ailleurs. Bon j'avoue que les dénominations protestantes ça a tjrs été vague pour moi, car à l'époque je m'étais vite rendu compte que j'avais plus lu Calvin que lui et qu'il s'en fichait pas mal de ce qu'il avait écrit mdr

Pour le côté tradi j'étais au courant, en latin peut-être pas mais chez les luthériens on peut encore trouver des offices très proches de la messe catholique. D'ailleurs, s'ils suivent sérieusement Luther, ils croient encore en la consubstantiation, ce n'est pas la Présence réelle des catholiques, mais pas non plus à des années lumières. Mais bon c'est encore infiniment plus minoritaire que le traditionnalisme dans l’Église catholique.
il y a un jour
C'est les seuls donnés factuels qu'on aient pour dire des trucs comme "c'est une secte de low IQ". Si tu as d'autres info balance les..
Non non j'ai reconnu mon erreur plus haut, pardon, je pensais aux sectes nègres à l'américaine jsp pourquoi !
il y a un jour
Oui je suis con j'ai connu un calviniste qui était évangélique d'ailleurs. Bon j'avoue que les dénominations protestantes ça a tjrs été vague pour moi, car à l'époque je m'étais vite rendu compte que j'avais plus lu Calvin que lui et qu'il s'en fichait pas mal de ce qu'il avait écrit mdr

Pour le côté tradi j'étais au courant, en latin peut-être pas mais chez les luthériens on peut encore trouver des offices très proches de la messe catholique. D'ailleurs, s'ils suivent sérieusement Luther, ils croient encore en la consubstantiation, ce n'est pas la Présence réelle des catholiques, mais pas non plus à des années lumières. Mais bon c'est encore infiniment plus minoritaire que le traditionnalisme dans l’Église catholique.
Le meilleure exemple c'est l'eglise d'Angleterre, la bas t'as des messes turbo tradi en latin, rite du sarum et tout... Mais ou l'eveque est une femme
:Costard:

Ouie lutherien croient en la présence réelle. Normalement, dans un synode sérieux, ils sont obligés d'y croire.
il y a un jour
Le meilleure exemple c'est l'eglise d'Angleterre, la bas t'as des messes turbo tradi en latin, rite du sarum et tout... Mais ou l'eveque est une femme
:Costard:

Ouie lutherien croient en la présence réelle. Normalement, dans un synode sérieux, ils sont obligés d'y croire.
Ouaip comme je disais plus haut les anglicans les plus tradis pour le coup se redirigent depuis un siècle vers l'Église catholique, et les derniers délires ont provoqué le retour d'un grand nombre sous Benoît XVI.

Faut dire que le courant anglo catholique des anglicans n'avait pas des grosses différences avec les cathos, à part le problème de leur succession apostolique douteuse.
il y a un jour
Oui. Il y a une correlation negative entre la religiosité et le quotient intellectuel.

Statistiquement, les haut QI auront tendance à se "dire" religieux, mais à ne pas aller a la messe, et a ne pas croire aux dogmes...

Les pères de l'Église était des énormes trisomiques alors. T'es autant Orthodoxe que ma paire de nike en fait
:Vladdy_rire2:
il y a un jour

T'en pense quoi de toi ça toi en tant que fervent religieux orthodoxe ?
il y a un jour
Les pères de l'Église était des énormes trisomiques alors. T'es autant Orthodoxe que ma paire de nike en fait
C'est sur que les "pere de l'Eglise" representent l'orthodoxe statistiquement moyen de leur epoque.
il y a un jour
T'en pense quoi de toi ça toi en tant que fervent religieux orthodoxe ?
Je ne suis pas si fervent.

Qu'est ce que tu veux que j'en pense, c'est un fait. C'est pas non plus tres surprenant quand on y pense..
Prenons par exemple l'adhesion aux dogmes comme critere de religiosité. Le mec qui croit tout ce qu'il voit de marqué dans un texte, qui croit tout ce qu'on lui dit, qui se pose pas de question et qui refuse qu'on lui en pose, est ce tres surprenant qu'il ai statistiquement plus de chance d'etre low IQ?
Correlation n'est pas causalité hein.. C'est pas parcqu'il croit à ces dogmes qu'il est low IQ ou c'est pas parcqu'il est low IQ qu'il y croit.
il y a un jour
Après beaucoup de prières, d'études approfondies et d'un intense voyage personnel de discernement, j'ai décidé de quitter le catholicisme et de devenir protestant.

Je ne peux plus demeurer en soumission à une Église visible dotée d'une autorité apostolique, de sacrements valides, de saints, de conciles, d'une cohérence à travers les siècles, et d'une véritable revendication historique d'être l'Église fondée par le Christ.

Au lieu de cela, j'ai été conduit à la position bien plus raisonnable selon laquelle le Christ nous a laissé une Bible, un surligneur, et moi.

À partir d'aujourd'hui, je serai ma propre autorité finale sur l'Écriture, l'histoire, la doctrine, et le sens des mots grecs que j'ai cherchés il y a 7 minutes.

Je rejetterai désormais la Tradition sacrée au nom de traditions inventées en 1998, nierai l'autorité de l'Église qui m'a donné le canon, et expliquerai avec assurance le christianisme à travers un extrait de sermon, une note d'une Bible d'étude, et un homme sur YouTube nommé Caleb.

J'en suis aussi venu à voir que la meilleure façon de préserver l'unité chrétienne est de rejoindre un système théologique dans lequel chacun est son propre pape, chaque désaccord crée une nouvelle implantation d'église, et « être conduit par l'Esprit » signifie simplement être d'accord avec mon opinion actuelle.

Je lancerai ma propre dénomination plus tard cet après-midi.

Nos particularités incluront une communion symbolique, une adhésion invisible à l'église, une série de 36 sermons sur les Romains, et une ferme conviction que chaque chrétien de l'histoire s'est trompé jusqu'à l'arrivée de mon pasteur préféré avec son podcast.

Veuillez respecter mon cheminement durant cette période délicate.
Blablabla osef
il y a un jour
Je ne suis pas si fervent.

Qu'est ce que tu veux que j'en pense, c'est un fait. C'est pas non plus tres surprenant quand on y pense..
Prenons par exemple l'adhesion aux dogmes comme critere de religiosité. Le mec qui croit tout ce qu'il voit de marqué dans un texte, qui croit tout ce qu'on lui dit, qui se pose pas de question et qui refuse qu'on lui en pose, est ce tres surprenant qu'il ai statistiquement plus de chance d'etre low IQ?
Correlation n'est pas causalité hein.. C'est pas parcqu'il croit à ces dogmes qu'il est low IQ ou c'est pas parcqu'il est low IQ qu'il y croit.
C'est une chose qui m'empêche d'être complètement chrétiens.

Je vois trop de symbolisme dans le christianisme et très peu de literal, rajoute à ça que certaines obligations ne me semblent pas "logique" Bref une sorte de demi chrétiens chelou qui apprécie la morale et l'esthétisme chrétiens au final.
:WTF_lunettes_:
il y a un jour
C'est sur que les "pere de l'Eglise" representent l'orthodoxe statistiquement moyen de leur epoque.
Tu utilises le même argumentaire que les athées, t'es un rouge, tu ne cherche pas une croyante pieuse pour te maquer etc... Allez va
il y a un jour
Tu utilises le même argumentaire que les athées, t'es un rouge, tu ne cherche pas une croyante pieuse pour te maquer etc... Allez va
Vous êtes tout de même particulièrement arrogant et désagréables, ça ne force pas l'écoute ni le dialogue
il y a un jour
Vous êtes tout de même particulièrement arrogant et désagréables, ça ne force pas l'écoute ni le dialogue
T'en pense quoi de tout ça toi ?
il y a un jour
Ça dépend avec qui, après je ne serais jamais aussi arrogant que le guignol qui à écrit Pastor Aeternus, même si j'essayais de toutes mes forces
:RELOADED1:
il y a un jour
C'est une chose qui m'empêche d'être complètement chrétiens.

Je vois trop de symbolisme dans le christianisme et très peu de literal, rajoute à ça que certaines obligations ne me semblent pas "logique" Bref une sorte de demi chrétiens chelou qui apprécie la morale et l'esthétisme chrétiens au final.
:WTF_lunettes_:
Meme si tu pense que beaucoup de chose dans le christianisme sont "symbolique", ca ne decoule pas forcément que tu ne crois pas à ce symbolisme, et que tu n'apprecie que l'esthétisme. Juste tu crois en une interprétation symbolique. Tu peux etre tout aussi dogmatique vis a vis de cette interprétation.
il y a un jour
T'en pense quoi de tout ça toi ?
J'ai pas vraiment été convaincu par leur écrits (pour ceux qui ont écris eux mêmes...), donc je reste persuadé que le Christ a laissé l'Eglise Catholique et que, bien qu'imparfaite, elle ne peut Le trahir
il y a un jour