Ce sujet a été résolu
Bonsoir les clés
Aujourd'hui je vais vous partager le processus de création d'une cuvée d'hyromel (je précise que je fais ça au doigt mouillé en général
)
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 900 gr ou 1kg de Miel de bonne qualité
(la qualité du miel influencera directement votre brevage, cela va sans dire )
- 3L d'eau (j'en ai mis un peu plus
)
- 1 contenant type Dame Jeanne :
https://www.monkitabiere.[...]rm=21772&gad_source=1
- de la levure sèche, j'ai pris celle-ci
https://www.autobrasseur.[...]seche-vin-rouge-7-gr.html (ce n'est pas obligatoire, mais j'y reviendrai plus loin ! )
- d'un barboteur
https://www.monkitabiere.[...]on-perce-kit-de-brassage/
C'est bon ?
On est prêt ? C'est parti !
Versez 3 litres d'eau dans un faitout, chauffez votre eau jusqu'à max 75 degrés :
ceci fait, ajoutez avec amour vos 900 grammes de miel et touillez bien :
Après quelques minutes vous devriez obtenir un mélange homogène appelé moût avec un peu d'écume, comme ceci :
Enlevez le maximum d'écume du moût avec une passoire, puis passons à l'étape suivante.
Cette étape est FACULTATIVE
On peut donner un coup de pouce à mère nature, pour qu'elle fasse son office. Rajouter des levures soi-même revient à créer le terrain de fermentation pour votre boisson plutôt que de le laisser se construire naturellement
Le miel, en général, c'est safe, mais sait-on jamais. D'autant qu'ajouter de la levure peut vous produire un hydromel pétillant (avec de la levure de vin blanc, par exemple !)
Alors maintenant nous réactivons les levures sèches
De par mes moultes cuvées hydromelesques, j'ai pu tenter différent dosages. Le sachet entier, la moitié, un quart... Et ce qui me convient le mieux est un savant équilibre entre le quart et la moitié du sachet
Pour la levure de vin blanc, je pencherais pour le quart, pour la levure de vin rouge la moitié.
Comme précisé au dos du sachet, il faut mélanger la levure dans une eau portée entre 35 et 40 degré et laisser agir pendant 15 minutes !
Pendant ce temps, faisons refroidir notre moût, vous voulez bien ?
Il s'agit de faire refroidir la mixture à 25 ou 20 degrés
Ceci fait, et si vous utilisez de la levure, on l'ajoute alors au moût :
Ensuite, il est temps d'encuver (
) notre délicieux nectar :
Ne pas oublier de remplir d'eau notre barboteur qui sert d'échappatoire au CO2
Voilà ! Maintenant, on attend entre 4 à 6 semaines
@Boreale
Aujourd'hui je vais vous partager le processus de création d'une cuvée d'hyromel (je précise que je fais ça au doigt mouillé en général
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 900 gr ou 1kg de Miel de bonne qualité
- 3L d'eau (j'en ai mis un peu plus
- 1 contenant type Dame Jeanne :
- de la levure sèche, j'ai pris celle-ci
- d'un barboteur
C'est bon ?
On est prêt ? C'est parti !
Versez 3 litres d'eau dans un faitout, chauffez votre eau jusqu'à max 75 degrés :
ceci fait, ajoutez avec amour vos 900 grammes de miel et touillez bien :
Après quelques minutes vous devriez obtenir un mélange homogène appelé moût avec un peu d'écume, comme ceci :
Enlevez le maximum d'écume du moût avec une passoire, puis passons à l'étape suivante.
Cette étape est FACULTATIVE
On peut donner un coup de pouce à mère nature, pour qu'elle fasse son office. Rajouter des levures soi-même revient à créer le terrain de fermentation pour votre boisson plutôt que de le laisser se construire naturellement
Le miel, en général, c'est safe, mais sait-on jamais. D'autant qu'ajouter de la levure peut vous produire un hydromel pétillant (avec de la levure de vin blanc, par exemple !)
Alors maintenant nous réactivons les levures sèches
De par mes moultes cuvées hydromelesques, j'ai pu tenter différent dosages. Le sachet entier, la moitié, un quart... Et ce qui me convient le mieux est un savant équilibre entre le quart et la moitié du sachet
Pour la levure de vin blanc, je pencherais pour le quart, pour la levure de vin rouge la moitié.
Comme précisé au dos du sachet, il faut mélanger la levure dans une eau portée entre 35 et 40 degré et laisser agir pendant 15 minutes !
Pendant ce temps, faisons refroidir notre moût, vous voulez bien ?
Il s'agit de faire refroidir la mixture à 25 ou 20 degrés
Ceci fait, et si vous utilisez de la levure, on l'ajoute alors au moût :
Ensuite, il est temps d'encuver (
Ne pas oublier de remplir d'eau notre barboteur qui sert d'échappatoire au CO2
Voilà ! Maintenant, on attend entre 4 à 6 semaines
@Boreale
Cimer chef j'ai pas tout capté au sujet de la levure mais je tenterais cette recette un de ces quatres
Et je fav bien sur
@Chevalierlion viens ici négro
Et je fav bien sur
Dans le doute bezla
il y a 6 jours
Cimer chef j'ai pas tout capté au sujet de la levure mais je tenterais cette recette un de ces quatres
Et je fav bien sur
Et je fav bien sur
Grosso merdo, t'as pas besoin d'acheter de la levure sèche mais ça sécurise le processus et donne un résultat différent
De rien kheyou, content que mon topic soit utile
es spukt hier
il y a 6 jours
Grosso merdo, t'as pas besoin d'acheter de la levure sèche mais ça sécurise le processus et donne un résultat différent
ça prend plus longtemps a fermenter si je n'en met pas ?
Dans le doute bezla
il y a 6 jours
ça prend plus longtemps a fermenter si je n'en met pas ?
Disons que ça mâche le travail et oriente la préparation quand t'en mets, mais dans tous les cas il faut attendre 4 semaines MINIMUM. Je recommande 5 mini perso' mais bon on est pas tous d'accord
es spukt hier
il y a 6 jours
Disons que ça mâche le travail et oriente la préparation quand t'en mets, mais dans tous les cas il faut attendre 4 semaines MINIMUM. Je recommande 5 mini perso' mais bon on est pas tous d'accord
ça dépend la température aussi
il y a 6 jours
ça dépend la température aussi
Oui en effet, je suis du nord-est j'aurais du le préciser
es spukt hier
il y a 6 jours
Oui en effet, je suis du nord-est j'aurais du le préciser
Chuis du val d'oise il fait pas bien chaud en ce moment
Dans le doute bezla
il y a 6 jours
Les levures se forment bien après la cuisson
La levure sert à rien si tu l'ajoute à 75C° du coup non?
Je fais mon pain moi même. La levure doit pas dépasser les 35C° il me semble
il y a 6 jours
La levure sert à rien si tu l'ajoute à 75C° du coup non?
Si on incorpore de la levure, il faut le faire quand le mout est à 20 ou 25 degrés
es spukt hier
il y a 6 jours
Si on incorpore de la levure, il faut le faire quand le mout est à 20 ou 25 degrés
il y a 6 jours
je n'aime pas l'alcool ,mais bon je pourrais le faire pour offrir .
C'est combien le litre ?Pas trop chère aux niveaux de l'investissement
C'est combien le litre ?Pas trop chère aux niveaux de l'investissement
Complostiste supra-stellaire, transvestigateur, anti-maçonnique,anti-PCC,anti-5g,anti-GAY, ,anti-NOM avéré et confirmé.
il y a 12 heures
Pourquoi l'op n'a toujours pas son badge de chef ?
Les juifs ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
il y a 12 heures
Je mets juste un message pour up le topic de qualidad certificao
Juste 12.5% c'est un peu juste pour moi, mais pour commencer je vais pas faire le difficile non plus
Juste 12.5% c'est un peu juste pour moi, mais pour commencer je vais pas faire le difficile non plus
Les admins svp, vous branlez pas sur du prn 12k 360° VR, ça fait lagguer onche
il y a 12 heures