InscriptionConnexion
Récemment j'ai bu un verre d'une bouteille qui a 3 ans et je n'suis pas tombé malade alors...
:marlou_ricard:
Putain bien en vrai
:champomi:

Tu calcules le taux d''alcool à la fin ou tu t'en fous ?
matricule R1-08
il y a 6 jours
Très bon tuto merci clé
:risipouce:

skol
:chouffin_main:
:headbang_:

il y a 6 jours
Bonsoir les clés
:crazyhead:

Aujourd'hui je vais vous partager le processus de création d'une cuvée d'hyromel (je précise que je fais ça au doigt mouillé en général
:risitas_ahi:
)

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

- 900 gr ou 1kg de Miel de bonne qualité Image (la qualité du miel influencera directement votre brevage, cela va sans dire )

- 3L d'eau (j'en ai mis un peu plus
:Alice_chute:
)

- 1 contenant type Dame Jeanne : www.monkitabiere.fr https://www.monkitabiere.[...]rm=21772&gad_source=1

- de la levure sèche, j'ai pris celle-ci www.autobrasseur.fr https://www.autobrasseur.[...]seche-vin-rouge-7-gr.html (ce n'est pas obligatoire, mais j'y reviendrai plus loin ! )

- d'un barboteur www.monkitabiere.fr https://www.monkitabiere.[...]on-perce-kit-de-brassage/

C'est bon ?

On est prêt ? C'est parti !
:chaf:

Versez 3 litres d'eau dans un faitout, chauffez votre eau jusqu'à max 75 degrés : Image

ceci fait, ajoutez avec amour vos 900 grammes de miel et touillez bien : Image

Après quelques minutes vous devriez obtenir un mélange homogène appelé moût avec un peu d'écume, comme ceci : Image

Enlevez le maximum d'écume du moût avec une passoire, puis passons à l'étape suivante.

Cette étape est FACULTATIVE

On peut donner un coup de pouce à mère nature, pour qu'elle fasse son office. Rajouter des levures soi-même revient à créer le terrain de fermentation pour votre boisson plutôt que de le laisser se construire naturellement
:marlou_binouse:

Le miel, en général, c'est safe, mais sait-on jamais. D'autant qu'ajouter de la levure peut vous produire un hydromel pétillant (avec de la levure de vin blanc, par exemple !)

Alors maintenant nous réactivons les levures sèches
:Securite:

De par mes moultes cuvées hydromelesques, j'ai pu tenter différent dosages. Le sachet entier, la moitié, un quart... Et ce qui me convient le mieux est un savant équilibre entre le quart et la moitié du sachet
:maths:

Pour la levure de vin blanc, je pencherais pour le quart, pour la levure de vin rouge la moitié.
Comme précisé au dos du sachet, il faut mélanger la levure dans une eau portée entre 35 et 40 degré et laisser agir pendant 15 minutes !
Pendant ce temps, faisons refroidir notre moût, vous voulez bien ?
:fdv_cigare:

Il s'agit de faire refroidir la mixture à 25 ou 20 degrés Image

Ceci fait, et si vous utilisez de la levure, on l'ajoute alors au moût : Image

Ensuite, il est temps d'encuver (
:corbeillefruit:
) notre délicieux nectar : Image

Ne pas oublier de remplir d'eau notre barboteur qui sert d'échappatoire au CO2 Image

Voilà ! Maintenant, on attend entre 4 à 6 semaines
:Priere:
Image

@Boreale
Très sympa ça me donne envie d’essayer
:Magnum_joyeux_hd:

Tu en fais d’autres toi même ?
FREE
:lagaf:
il y a 6 jours
Très bon tuto merci clé
:risipouce:

skol
:chouffin_main:
:headbang_:

Sköl
:viking:
es spukt hier
il y a 6 jours
Putain bien en vrai
:champomi:

Tu calcules le taux d''alcool à la fin ou tu t'en fous ?
L'Alcoomètre m'avait pondu un 12,5
:marlou:
es spukt hier
il y a 6 jours
Très sympa ça me donne envie d’essayer
:Magnum_joyeux_hd:

Tu en fais d’autres toi même ?
D'autres...?
:risi_choc:
es spukt hier
il y a 6 jours
D'autres...?
:risi_choc:
Des alcools ?
FREE
:lagaf:
il y a 6 jours
Bonsoir les clés

Aujourd'hui je vais vous partager le processus de création d'une cuvée d'hyromel (je précise que je fais ça au doigt mouillé en général
:risitas_ahi:
)

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

- 900 gr ou 1kg de Miel de bonne qualité Image (la qualité du miel influencera directement votre brevage, cela va sans dire )

- 3L d'eau (j'en ai mis un peu plus
)

- 1 contenant type Dame Jeanne : www.monkitabiere.fr https://www.monkitabiere.[...]rm=21772&gad_source=1

- de la levure sèche, j'ai pris celle-ci www.autobrasseur.fr https://www.autobrasseur.[...]seche-vin-rouge-7-gr.html (ce n'est pas obligatoire, mais j'y reviendrai plus loin ! )

- d'un barboteur www.monkitabiere.fr https://www.monkitabiere.[...]on-perce-kit-de-brassage/

C'est bon ?

On est prêt ? C'est parti !
:chaf:

Versez 3 litres d'eau dans un faitout, chauffez votre eau jusqu'à max 75 degrés : Image

ceci fait, ajoutez avec amour vos 900 grammes de miel et touillez bien : Image

Après quelques minutes vous devriez obtenir un mélange homogène appelé moût avec un peu d'écume, comme ceci : Image

Enlevez le maximum d'écume du moût avec une passoire, puis passons à l'étape suivante.

Cette étape est FACULTATIVE

On peut donner un coup de pouce à mère nature, pour qu'elle fasse son office. Rajouter des levures soi-même revient à créer le terrain de fermentation pour votre boisson plutôt que de le laisser se construire naturellement

Le miel, en général, c'est safe, mais sait-on jamais. D'autant qu'ajouter de la levure peut vous produire un hydromel pétillant (avec de la levure de vin blanc, par exemple !)

Alors maintenant nous réactivons les levures sèches
:Securite:

De par mes moultes cuvées hydromelesques, j'ai pu tenter différent dosages. Le sachet entier, la moitié, un quart... Et ce qui me convient le mieux est un savant équilibre entre le quart et la moitié du sachet
:maths:

Pour la levure de vin blanc, je pencherais pour le quart, pour la levure de vin rouge la moitié.
Comme précisé au dos du sachet, il faut mélanger la levure dans une eau portée entre 35 et 40 degré et laisser agir pendant 15 minutes !
Pendant ce temps, faisons refroidir notre moût, vous voulez bien ?
:fdv_cigare:

Il s'agit de faire refroidir la mixture à 25 ou 20 degrés Image

Ceci fait, et si vous utilisez de la levure, on l'ajoute alors au moût : Image

Ensuite, il est temps d'encuver (
:corbeillefruit:
) notre délicieux nectar : Image

Ne pas oublier de remplir d'eau notre barboteur qui sert d'échappatoire au CO2 Image

Voilà ! Maintenant, on attend entre 4 à 6 semaines
:Priere:
Image

@Boreale
Youpi tu l’as fait ton tuto, super.
:love:

Grand merci.
Fais un doublon sur le sous fofo lifehack stp, il sera plus utile la bas.
:hype:
il y a 6 jours
Des alcools ?
Ah
(lcool)

J'ai essayé de faire fermenter du sirop d'érable, ça a donné un genre de rosé non gazeux mais sinon, non
:chat_lunettes:
es spukt hier
il y a 6 jours
Youpi tu l’as fait ton tuto, super.
:love:

Grand merci.
Fais un doublon sur le sous fofo lifehack stp, il sera plus utile la bas.
:hype:
Tu étais un des clés que je devais ping ? Parce que je me suis fait une note, que j'ai perdu...
es spukt hier
il y a 6 jours
Tu étais un des clés que je devais ping ? Parce que je me suis fait une note, que j'ai perdu...
Ouient
:rire:
il y a 6 jours
J'ai fav pour un jour
:SoralGifle:
Sieg heil, gloire à l'éternel führer.
:yona_danse:
il y a 6 jours
J'ai fav pour un jour
:SoralGifle:
es spukt hier
il y a 6 jours
Je ne vais pas me mettre a faire de l'hydromel quand le coût de sa fabrication et des FdP va me revenir trop chère pour ce que c'est . Surtout avec des pommes qui n'ont plus de goût et de saveurs ( alors micro-nutriments j'en parle pas) et de l'incertitude sur la provenance du miel. Non vraiment, je salut l'utilitéde ton topic mais pour un citadix forcéde mon genre c'est semi-peine perdu
:sodium_facepalm:
il y a 6 jours
Courant novembre je ferais mon hydromel avec le miel du khey @Boreale
J'ai mis le topic en favori pour m'en resservir plus tard. Super tutoriel, clair et complet. Je pensais que ça nécessitait plus d'ingrédients ou de matériel

Ce serait intéressant de voir les différences entre l'hydromel de la première cuvée de miel clair et la deuxième (miel foncé)
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 6 jours
Je ne vais pas me mettre a faire de l'hydromel quand le coût de sa fabrication et des FdP va me revenir trop chère pour ce que c'est . Surtout avec des pommes qui n'ont plus de goût et de saveurs ( alors micro-nutriments j'en parle pas) et de l'incertitude sur la provenance du miel. Non vraiment, je salut l'utilitéde ton topic mais pour un citadix forcéde mon genre c'est semi-peine perdu
:sodium_facepalm:
Miel local + flotte + matos et c'est bon crayon
:francaisitas:

Pourquoi tu parles de pomme ?
:deg:
es spukt hier
il y a 6 jours
ca s'achete ou les bombones et les barboteurs ?
- IVDEA DELENDA EST - PROPTER METVM IVDAEORVM -
il y a 6 jours
J'ai mis le topic en favori pour m'en resservir plus tard. Super tutoriel, clair et complet. Je pensais que ça nécessitait plus d'ingrédients ou de matériel

Ce serait intéressant de voir les différences entre l'hydromel de la première cuvée de miel clair et la deuxième (miel foncé)
:onche_ondulay:

Effectivement ! L'idéal est de prendre des notes sur chaque cuvée aussi
es spukt hier
il y a 6 jours
ca s'achete ou les bombones et les barboteurs ?
il y a 6 jours
Miel local + flotte + matos et c'est bon crayon
:francaisitas:

Pourquoi tu parles de pomme ?
:deg:
J'ai confondu avec une autre boison (cidre) entre temps, quel idiot que suis-je.
:porte_en_bois:

En tout cas, en favori, y a tout de même de grande chance que je le teste au bout.
:Mouais_Jesus:
il y a 6 jours