InscriptionConnexion
Est-ce que sans le religieux, les peuples portent un soucis du détail aussi élevé ? Typiquement les mecs qui font des gargouilles sur les cathédrales, ils passent (j'dis au pif) plusieurs mois à tailler un truc en pierre pour simplement rendre une gouttière esthétique. Aujourd'hui on mets juste une gouttière en alu quoi.
:itsBeautiful:
Typiquement, si tu vois que l'esthétique à ce qui est utile, c'est pas comme ça que tu vas pouvoir tout faire. Les fusées, tu n'as pas la religion, tu fais juste ce qu'il faut pour que ça fonctionne bien, idem, les avions. L'argument du beau alors que les artistes et auteurs à nos jours, ils font plein de créations profanes et c'est très beau, ils ont du talent dans l'art. Manga, série, film.
:Chat_lunettes_rouge:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 5 jours
On a jamais eu besoin de la religion pour faire le beau, c'est des conneries de rattacher de la croyance à un savoir-faire. Tu peux avoir de l'inspiration et faire du beau sans invoquer du divin.
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 5 jours
Le christianisme n'est pas un truc magique qui a permis à tous les peuples de produire l'architecture à un niveau identique, tout dépend des peuples. Tout remettre à la croyance à un dogme, c'est ce qui a freiné le savoir et la culture.
il y a 5 jours
Tout remettre à l'idéologie religieuse, c'est prioriser la caste sacerdotale que le peuple qui a produit.
il y a 5 jours
Ton lieu de culte, c'est sympa, mais c'est pas ça qui fait tourner le reste, et donnez-moi la véritable religion, à quoi bon suivre des mensonges ? Autant faire des fictions qui n'imposent pas des dogmes, la créativité explose depuis qu'on parle plus d'hérésie à tout va.
il y a 5 jours
Typiquement, si tu vois que l'esthétique à ce qui est utile, c'est pas comme ça que tu vas pouvoir tout faire. Les fusées, tu n'as pas la religion, tu fais juste ce qu'il faut pour que ça fonctionne bien, idem, les avions. L'argument du beau alors que les artistes et auteurs à nos jours, ils font plein de créations profanes et c'est très beau, ils ont du talent dans l'art. Manga, série, film.
Dans ce cas pourquoi tous les touristes s'émerveillent devant la cathédrale de Notre Dame et non pas devant le centre Pompidou ?
:Chat_marrant_:
Et toc la mauvaise foi
:terrochat:
il y a 5 jours
Ton lieu de culte, c'est sympa, mais c'est pas ça qui fait tourner le reste, et donnez-moi la véritable religion, à quoi bon suivre des mensonges ? Autant faire des fictions qui n'imposent pas des dogmes, la créativité explose depuis qu'on parle plus d'hérésie à tout va.
Clé j'suis pas religieux pour un sou, j'suis pas en train de défendre ma communauté ou je ne sais quoi parce que j'ai un parti pris dogmatique.
Et toc la mauvaise foi
:terrochat:
il y a 5 jours
Les chérubins, les cavaliers de l'apocalypse de Jean, les gargouilles, le jardin d'Eden, la/les croix, l'imaginaire chrétien à été enrichi au fil des siècles et il a servi pour faire ses batiments.
:chat_fdv_lire:

L'architecture asiatique a été inspirée par le shintoisme et le confucianisme, les motivant a créer des motifs pour la gloire de leurs divinités.

Ne parlons meme pas de la porte d'Ishtar et des temples d'Artémis

L'athéisme développe l'intellect et decèle le mensonge des religions, mais c'est les mythes qui poussent les hommes à nourrir leurs batiments de sens et donc de beauté, les gratte-ciels d'aujourd'hui sont des prouesses d'ingenierie, mais c'est moche et vide de sens
:fdv_chat_lunette:
Les noirs africains avaient beaucoup de mythes.

Ont-ils bâti grand chose ou même quelque chose de sensé?
malgré toute leurs litres de transpiration durant leurs processions ferventes?
:risibo:
il y a 5 jours
Dans ce cas pourquoi tous les touristes s'émerveillent devant la cathédrale de Notre Dame et non pas devant le centre Pompidou ?
:Chat_marrant_:
Parce qu'ils trouvent que c'est joli, tout comme tu vas trouver beau les dessins de Murata, Miura. La religion n'est pas nécessaire, tu peux faire du beau avec ou sans croyance religieuse.
il y a 5 jours
Je ne suis pas du genre à nier l'aspect esthétique, mais juste que je ne vais pas dire qu'il faut rester dans des idéologies religieuses alors qu'on a aucune preuve, c'est joli les pyramides, on doit adhérer au pharaon ? Non. Qui a fait les pyramides ? Des personnes parmi le peuple égyptien de l'époque.
il y a 5 jours
Clé j'suis pas religieux pour un sou, j'suis pas en train de défendre ma communauté ou je ne sais quoi parce que j'ai un parti pris dogmatique.
Je ne peux pas deviner, mais comme tu pars sur l'angle pour expliquer que durant un bon moment, ils ont suivi telle religion, oui, mais on peut aussi en sortir pour avancer.
il y a 5 jours
:CHAD:

Je tiens également à rappeler le premier réflex qu'ont les athées quand leur avion commence à avoir de grosses turbulences : Image
il y a 5 jours
Pas envie de voir des peuples s'entretuer comme en Orient parce que soi-disant la religion et le dogme ont validé un dieu pour tel peuple... Les juifs sont à fond dans leur religion, c'est pas la religion qui leur permet de faire ce qu'ils font en Orient, mais bien leur influence financière, l'éducation occidentale et russe en majorité, l'influence médiatique, bref, rien de divin à tout ça. Où est le Yahvé qui intervenait dans leurs écrits ? Nulle part.
il y a 5 jours
:CHAD:

Je tiens également à rappeler le premier réflex qu'ont les athées quand leur avion commence à avoir de grosses turbulences : Image
Et quelle religion avec le dogme précis qui est véritable ? Car les concurrents religieux ont tort, laquelle ?
il y a 5 jours
Les siècles d'esclavage où ça vendait sous régime religieux, ça vous dit ?
il y a 5 jours
Mais les athées ont tort, paz sur eux, c'est trop bien de croire en un dieu.... Et le coran, la bible ou la torah, il ne faut pas se tromper.
:cristiano:
il y a 5 jours
Ce que je comprends que certains aiment la facilité. Je vais demander aux scientifiques religieux et non religieux qui ont adhéré à divers consensus sur l'univers à nos jours, si finalement, il faudrait se contenter de croire en dieu ou considérer qu'il serait sage d'apporter des preuves. Un dieu pour centraliser, tout comme on mettait la Terre au centre de l'univers, ensuite, cela a changé pour la Terre, maintenant, pourquoi un dieu, plusieurs, c'est trop, ça fonctionne pas ?
il y a 5 jours
Et quelle religion avec le dogme précis qui est véritable ? Car les concurrents religieux ont tort, laquelle ?
:Rienconfruit:
il y a 5 jours
On veut bien recevoir l'idée du créateur, mais c'est quoi la vérité ? Quelle religion ? Si c'est sans dogme, vous nagez sans savoir si il y a un ou plusieurs.
il y a 5 jours
En clair, je demande quelle religion est véritable selon toi. Parce que tu vas pas dire que les autres sont vraies.
il y a 5 jours