Ce sujet a été résolu
On peut dire que dès lors que les Occidentaux ont fait la critique des dogmes pour que le savoir ne soit plus adapté à l'idéologie religieuse, il y a un bond sans précédent dans la diffusion culturelle, de l'essor industriel aussi.
ui
il y a 6 jours
Les chérubins, les cavaliers de l'apocalypse de Jean, les gargouilles, le jardin d'Eden, la/les croix, l'imaginaire chrétien à été enrichi au fil des siècles et il a servi pour faire ses batiments.
L'architecture asiatique a été inspirée par le shintoisme et le confucianisme, les motivant a créer des motifs pour la gloire de leurs divinités.
Ne parlons meme pas de la porte d'Ishtar et des temples d'Artémis
L'athéisme développe l'intellect et decèle le mensonge des religions, mais c'est les mythes qui poussent les hommes à nourrir leurs batiments de sens et donc de beauté, les gratte-ciels d'aujourd'hui sont des prouesses d'ingenierie, mais c'est moche et vide de sens
L'architecture asiatique a été inspirée par le shintoisme et le confucianisme, les motivant a créer des motifs pour la gloire de leurs divinités.
Ne parlons meme pas de la porte d'Ishtar et des temples d'Artémis
L'athéisme développe l'intellect et decèle le mensonge des religions, mais c'est les mythes qui poussent les hommes à nourrir leurs batiments de sens et donc de beauté, les gratte-ciels d'aujourd'hui sont des prouesses d'ingenierie, mais c'est moche et vide de sens
C'est rien par rapport au polythéisme grec et romain quand tu vois les jeux vidéos et fiction. Tu prends les comics, Saint Seya, tu comprends de suite l'écart avec le monothéisme qui pique de base des concepts grecs pour le christianisme puis pour le Talmud, Kabbale, Coran, des monothéistes ont pu reprendre des textes. Tu ne peux pas battre cela en terme d'inspiration si tu compares. Surtout que tu as des créatures épiques qui sont les piliers de la fiction pour les plus grands auteurs qui n'ont pas suivi des dogmes religieux.
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 6 jours
Tu as tout compris. Le christianisme est une religion, tout dépend des peuples et leur savoir-faire, pas des croyances. Hormis que les mots Occident et peuples occidentaux sont précis, européen n'étant pas le terme, car Macron te parle d'européens sans préciser les ethnies, projet financier euro. Europe, référence grecque dans un mythe, mais située à Tyr, en Orient, non pas en Occident.
Cette image n'a pas été faite par moi, si c'était le cas, elle serai en français.
Je suis d'accord avec ta critique néanmoins.
il y a 6 jours
Dans l'idée, le monothéisme, c'est un moyen de centraliser surtout, c'était un frein pour la connaissance et l'imaginaire. Une fois la critique dogmatique réalisée, tu as l'essor industriel, des découvertes que tu ne calques pas au dogme, des fictions qui ne sont plus vues comme des hérésies.
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 6 jours
Avec les rénovations successives c'est pas impossible
J'essaye toujours de voir s'il n'y a pas de compas et d'équerre ou d'un hexagramme quand je visite une église/cathédrale
J'essaye toujours de voir s'il n'y a pas de compas et d'équerre ou d'un hexagramme quand je visite une église/cathédrale
il y a 6 jours
Disons que certains peuples d'Occident ont pris du temps par rapport à d'autres comme chaque région du monde a eu certains écarts, mais son exemple est pas mal.
Bah si le génie bâtisseur est purement européen, comment expliquer qu'à l'époque de la nécropole nous au maximum on faisait ça :
Y'a un moment où tu passes de la chaumière à la cathédrale de 100m de haut, genre quelques gap technologiques.
Y'a un moment où tu passes de la chaumière à la cathédrale de 100m de haut, genre quelques gap technologiques.
Et toc la mauvaise foi
il y a 6 jours
Par cette photo il veut dire que son point de vue est que c'est le génie racial qui explique le degré d'aboutissement des ouvrages d'art, et non le génie religieux
Ok ok, moi je kiffe juste sans trop me prendre la tête là
il y a 6 jours
Cette image n'a pas été faite par moi, si c'était le cas, elle serai en français.
Ce qu'il faut retenir, le savoir-faire et l'identité ethnique des peuples occidentaux, les croyances, tu en as diverses qui ont fait leur temps, l'univers ne valide aucun dogme religieux.
il y a 6 jours
Dans un livre de Jean Hani il était dit que la place de l'autel, avant que celui-ci soit érigé, était "consacré" avec du souffre et autre chose. Est-ce que les franc-mac utilisaient aussi des processus alchimiques ?
Je sais pas
il y a 6 jours
Je parle du christianisme, il te met en avant une comparaison le fait que c'est pas le christianisme qui permet de produire l'architecture sophistiquée, si tu remontes, j'ai donné la provenance gréco-romaine qui a inspiré pour les cathédrales. Tu vois où je veux en venir ?
il y a 6 jours
Zebraman
6j
Dans l'idée, le monothéisme, c'est un moyen de centraliser surtout, c'était un frein pour la connaissance et l'imaginaire. Une fois la critique dogmatique réalisée, tu as l'essor industriel, des découvertes que tu ne calques pas au dogme, des fictions qui ne sont plus vues comme des hérésies.
Oui c'est l'autorité religieuse le problème, qui à été ce frein. Dès qu'elle est affaiblie il y a l'essor
Mais pour le peuple qui a beosin d'un imaginaire facile d'accès, l'univers abstrait chrétien est suffisant pour construire ce type de créations. Après y'a mieux je suis d'accord mais à défaut c'est pas mal c'est meme très bien je trouve
Mais pour le peuple qui a beosin d'un imaginaire facile d'accès, l'univers abstrait chrétien est suffisant pour construire ce type de créations. Après y'a mieux je suis d'accord mais à défaut c'est pas mal c'est meme très bien je trouve
#AF6EEF
il y a 6 jours
Le génie architectural occidental est incontournable, la norme mondiale des villes modernes, mais à l'époque, plein de civilisations différentes ont fait de belles architectures. Quand ça compare la photo de cabane dans des pays africains avec du christianisme et l'Antique romain sans le christianisme avec des aqueducs, c'est pour démontrer que la religion chrétienne n'assure en rien le niveau architectural, seulement les peuples avec le savoir-faire.
il y a 6 jours
Prenez l'Arabie, avant l'intervention occidentale, ça a bien changé aussi.
il y a 6 jours
Je parle du christianisme, il te met en avant une comparaison le fait que c'est pas le christianisme qui permet de produire l'architecture sophistiquée, si tu remontes, j'ai donné la provenance gréco-romaine qui a inspiré pour les cathédrales. Tu vois où je veux en venir ?
Ouais j'ai pigé le truc, je pinaille juste pour faire chier.
Mais, allez pour casser encore un peu les couilles : Depuis que la France a abandonné le christianisme, ou que du moins ce n'est plus une priorité pour la plupart des gens, c'est quoi les bâtiments de zinzolinerie architecturale qu'elle a produit et que tous les touristes s'arrachent ?
Mais, allez pour casser encore un peu les couilles : Depuis que la France a abandonné le christianisme, ou que du moins ce n'est plus une priorité pour la plupart des gens, c'est quoi les bâtiments de zinzolinerie architecturale qu'elle a produit et que tous les touristes s'arrachent ?
Et toc la mauvaise foi
il y a 6 jours
Tu te doutes bien que je connais les architectures dans le monde, là, c'était surtout focalisé sur le fameux christianisme magique qui va t'apprendre à tout faire, la propagande se fait aussi chez les musulmans, dès que tu as quelqu'un qui fait quelque chose, ça veut renvoyer à l'idéologie islamique, alors que c'est à part en réalité.
il y a 6 jours
Disons que le christianisme n'est pas utile mais le respect de l'histoire, l'identité des peuples historiques et un projet civilisationnel ne sont en rien impossible. Prenez la Chine, ils ont pu se moderniser à fond pas en se disant, go christianisme, mais en respectant leur peuple local et en ayant de l'ambition, réduisant aussi la corruption à l'encontre de leurs intérêts. Ce n'est pas le rejet du christianisme qui a été le souci, mais de tolérer plusieurs commu religieuses concurrentes, première crise, ingérence juive et maçonnique dans l'illusion du pouvoir au peuple, puis deuxième crise, importation islamique.
il y a 6 jours
Tu te doutes bien que je connais les architectures dans le monde, là, c'était surtout focalisé sur le fameux christianisme magique qui va t'apprendre à tout faire, la propagande se fait aussi chez les musulmans, dès que tu as quelqu'un qui fait quelque chose, ça veut renvoyer à l'idéologie islamique, alors que c'est à part en réalité.
Ouais mais d'un autre côté construire des cathédrales ça prend des siècles, donc hormis si c'est pour Dieu y'a peu de gens qui commencent un projet architectural dont leurs petits enfants ne verront toujours pas la fin. Y'a un truc transcendantal à bâtir un bâtiment religieux et qui permet justement de continuer à y oeuvrer avec minutie en sachant qu'on en verra pas le bout de son vivant.
Et toc la mauvaise foi
il y a 6 jours
Les religions assurent aussi des conflits, prenez aussi en compte que les idéologies en question ont amené à plein de conflits, périodes esclavagistes, il vaut mieux s'en remettre à ce qui est prouvé et aux peuples dans leur identité que de partir dans un projet de fin des temps comme on le voit de 1948 à nos jours avec les conflits islamiques face aux juifs, tout ça ne va pas apporter. Sur quoi ils se reposent, la corruption pour tenir face aux pays islamisés ? Il n'y a pas d'ange, de dieu qui intervient. Il y a surtout des peuples qui produisent certaines tech par rapport à d'autres où la religion a une influence plus importante.
il y a 6 jours
Ouais mais d'un autre côté construire des cathédrales ça prend des siècles, donc hormis si c'est pour Dieu y'a peu de gens qui commencent un projet architectural dont leurs petits enfants ne verront toujours pas la fin. Y'a un truc transcendantal à bâtir un bâtiment religieux et qui permet justement de continuer à y oeuvrer avec minutie en sachant qu'on en verra pas le bout de son vivant.
La transcendance ? Oui, avec des preuves du dieu, ce serait mieux. Tu as plein d'infrastructures utiles à nos jours en dehors de lieu de culte. Tu peux aussi faire quelque chose de beau en dehors du religieux, par exemple, des films, séries, des créations qui permettent l'imaginaire sans qu'on parle d'hérésie comme je le disais.
il y a 6 jours
Par exemple, tu peux avoir des périodes longues où le peuple égyptien croyait que pharaon était dans un lien divin, mais pourtant, on a vu un changement par la suite. Cela peut donc s'appliquer pour les autres.
il y a 6 jours