Ce sujet a été résolu
C est sense prouvé quoi ton truc d abruti ? Choisi de vrais concept
Il y a deux façons de se tromper : L'une est de croire ce qui n'est pas, L'autre de refuser de croire ce qui est
il y a 6 jours
C est sense prouvé quoi ton truc d abruti ? Choisi de vrais concept
Tu n'es pas très sympathique toi.
il y a 6 jours
La transcendance ? Oui, avec des preuves du dieu, ce serait mieux. Tu as plein d'infrastructures utiles à nos jours en dehors de lieu de culte. Tu peux aussi faire quelque chose de beau en dehors du religieux, par exemple, des films, séries, des créations qui permettent l'imaginaire sans qu'on parle d'hérésie comme je le disais.
Bah donnes moi des exemples de bâtiments objectivement beaux et où tu sens qu'il y a un énorme soucis du détail que la France a produit depuis genre 40 ou 50 ans.
Des batiments utiles y'en a effectivement plein, y'a d'ailleurs plus que ça. En revanche des batiments beaux, là j'ai plus de mal à trouver.
Des batiments utiles y'en a effectivement plein, y'a d'ailleurs plus que ça. En revanche des batiments beaux, là j'ai plus de mal à trouver.
Et toc la mauvaise foi
il y a 6 jours
Des croyances peuvent rester pendant un bon moment, mais une fois qu'on découvre que cela ne colle pas avec ce qu'on sait et découvre, on peut faire l'effort d'en sortir. Tolérer des religions concurrentes, ce n'est pas une bonne idée non plus.
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 6 jours
Bah donnes moi des exemples de bâtiments objectivement beaux et où tu sens qu'il y a un énorme soucis du détail que la France a produit depuis genre 40 ou 50 ans.
Tu es au courant que le beau se fait de manière explosive à nos jours en dehors du religieux, c'est une question aussi de projet civilisationnel, si des gouv tolèrent des religions et font rien pour que ça aille dans l'aspect esthétique, c'est ainsi. Maintenant, je t'ai dit que la Chine faisait bien un essor important en suivant les apports occidentaux. Tu peux faire du beau sans religion. C'est une question de savoir-faire.
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 6 jours-PEMT
Tu n'es pas très sympathique toi.
Sorry
Il y a deux façons de se tromper : L'une est de croire ce qui n'est pas, L'autre de refuser de croire ce qui est
il y a 6 jours-PEMT
Sorry
Je cherche pas à prouver quoi que ça soit juste à mettre en valeur un beau bâtiment que j'aime fort.
il y a 6 jours
Dans l'idée, les forteresses, lieu pour la défense, c'était pas un lieu de culte, cela reste populaire aussi.
il y a 6 jours
Je cherche pas à prouver quoi que ça soit juste à mettre en valeur un beau bâtiment que j'aime fort.
Oki cool , ce fut un magnifique batiment
il y a 6 jours
Le souci n'est pas la critique des dogmes religieux permettant à l'Occident et aux Slaves d'atteindre l'espace, mais surtout de tolérer des religions qui vont amener des conflits pour des fausses croyances. Ce n'est pas la bible ou le coran qui permet d'avoir l'essor record que l'Occident a produit. Durant des siècles, c'était à fond dans les propagandes religieuses, le beau se fait de diverses manières à nos jours. Maintenant, faire des projets d'architecture sans religion et que ce soit beau, tu peux en faire. Il y a pas de dieu dans tous les cas pour te dire comment faire ta cathédrale, c'est débile... La Bible décrit pas comment la faire...
il y a 6 jours
On prend le Château de Chambord, c'était bien profane et venant de l'époque de François Ier, inspirée de Léonard de Vinci, célébrant la science et la symétrie.
il y a 6 jours
Zebraman
6j
Dans l'idée, les forteresses, lieu pour la défense, c'était pas un lieu de culte, cela reste populaire aussi.
T'as de telle fioritures pour les forteresses ? Le truc est construit pour être utile mais pas pour être particulièrement beau à proprement parler. Ce qu'on trouve beau c'est surtout le fait que ce soit de la grosse pierre et que ça se perpétue pendant des siècles sans trop bouger. C'est plus le génie utilitaire que le génie esthétique qui est loué dans ces cas-là.
Bon après t'as les fortifications de Vauban qui allient le génie utilitaire défensif et le côté esthétique d'avoir des forteresses en étoile, mais c'est plus l'esthétique portée au macro plutôt qu'au micro.
Bon après t'as les fortifications de Vauban qui allient le génie utilitaire défensif et le côté esthétique d'avoir des forteresses en étoile, mais c'est plus l'esthétique portée au macro plutôt qu'au micro.
Et toc la mauvaise foi
il y a 6 jours
T'as de telle fioritures pour les forteresses ? Le truc est construit pour être utile mais pas pour être particulièrement beau à proprement parler. Ce qu'on trouve beau c'est surtout le fait que ce soit de la grosse pierre et que ça se perpétue pendant des siècles sans trop bouger. C'est plus le génie utilitaire que le génie esthétique qui est loué dans ces cas-là.
Disons que c'est pas ce qui manque chez les Occidentaux, tu prends les châteaux comme le Château de Foix ou le Château de Pierrefonds ne se limitent pas à des murs défensifs, tours, créneaux, mâchicoulis et portails sont pensés pour impressionner et affirmer le pouvoir, créant un effet visuel qui dépasse la simple utilité militaire.
il y a 6 jours
Zebraman
6j
Le souci n'est pas la critique des dogmes religieux permettant à l'Occident et aux Slaves d'atteindre l'espace, mais surtout de tolérer des religions qui vont amener des conflits pour des fausses croyances. Ce n'est pas la bible ou le coran qui permet d'avoir l'essor record que l'Occident a produit. Durant des siècles, c'était à fond dans les propagandes religieuses, le beau se fait de diverses manières à nos jours. Maintenant, faire des projets d'architecture sans religion et que ce soit beau, tu peux en faire. Il y a pas de dieu dans tous les cas pour te dire comment faire ta cathédrale, c'est débile... La Bible décrit pas comment la faire...
Mais on peut retourner la question : Est-ce que sans la religion la France aurait eu autant de bâtiments majestueux où le sens du détail est aussi élevé ?
Et toc la mauvaise foi
il y a 6 jours
Mais on peut retourner la question : Est-ce que sans la religion la France aurait eu autant de bâtiments majestueux où le sens du détail est aussi élevé ?
Est-ce que sans le savoir-faire en dehors du religieux, des peuples peuvent construire quelque chose qui dure ?
il y a 6 jours
Tu construis un lieu de culte et ensuite ? La majorité des constructions sont réalisées en dehors de la fonction religieuse.
il y a 6 jours
Du beau, tu en as en dehors de lieu de culte, de l'utile, tu as que ça en dehors du religieux.
il y a 6 jours
Est-ce que sans le savoir-faire en dehors du religieux, des peuples peuvent construire quelque chose qui dure ?
Est-ce que sans le religieux, les peuples portent un soucis du détail aussi élevé ? Typiquement les mecs qui font des gargouilles sur les cathédrales, ils passent (j'dis au pif) plusieurs mois à tailler un truc en pierre pour simplement rendre une gouttière esthétique. Aujourd'hui on mets juste une gouttière en alu quoi.
Et toc la mauvaise foi
il y a 6 jours
Sachant que dans le cadre religieux, la crise romaine, le christianisme n'a pas aidé, c'était devenu surtout en centre de conflits dogmatiques pendant des siècles. Pour le reste, les Francs n'étaient pas dans le christianisme de base. Ce n'est pas parce que tu as des périodes avec telle idéologie religieuse que tu dois en rester, tu peux aussi avancer en voyant si c'est crédible ou pas le dogme. Ceux qui sont restés à fond dans le religieux, c'est surtout dans les zones orientales et africaines, là où l'Occident a fait la critique dogmatique. Et on a vu le résultat.
il y a 6 jours