InscriptionConnexion
Mais quel low ce mec
:risitas_gonfle:
il y a 2 heures
Je n'ai pas dormi de la nuit perso et je vais très bien
:coraline0:

Tu ne dois pas avoir une très bonne hygiène de vie...
J’ai juste besoin d'environ 9h de sommeil, tu sais ça c'est quelque chose qui dépend des gens
L'Espion qui m'a tirée Image
il y a 2 heures
bzzz bzzz
Image
il y a 2 heures
C'est joli. Mais je ne sais pas à quel point ce n'est pas la vie en civilisation elle-même qui parce qu'elle ne nous fait plus mener nos existences seulement sous le joug des règles naturelles premières, a perverti irrémédiablement cette "naturelle pudeur" que ton ami Joubert décrit.
Je ne sais pas si, cette perversion ayant tant durée et dans tous les rapports de l'homme avec ses pairs, les choses pour lesquelles nous étions prudes par le passé méritassent nécessairement de l'être, et au contraire si les choses impudiques, dans tous les rapports que nous avons, eussent mieux valu être freinées par la pudeur.

Au-delà de l'acte seul de procréation et de la production la plus élémentaire de biens alimentaires et domestiques, tout le reste est superflu à la nature sans civilisation.
il y a des civilisations pudiques, au premier rang desquelles il y a la civilisation japonaise, tu le sais bien... je ne crois pas que la civilisation en elle-même s'oppose à la pudeur, au contraire, plus il y a de civilisation, plus la pudeur peut se développer, parce qu'elle bénéficie de la complexité de la culture. je pense que le passage le plus important et le plus belle trouvaille de Joubert sur la pudeur c'est le troisième paragraphe : la pudeur c'est ce qui vient empêcher de poser un regard trop cru et réifiant sur les choses, qui en donne une forme de respect sacré, c'est à dire la garante de la sémanticité de ce que l'on considère avec pudeur. si on pose un regard trop cru, trop rationnel, trop technique, trop utilitariste, on s'expose à ne plus voir dans les choses que leur versant pratique, en oubliant ce qu'elles peuvent avoir de sens, c'est la mort du sacré. la pudeur s'insinue en tout (mais avec mesure comme dit xoxo, parce qu'il faut un juste milieu entre respect pudique et second degré) pour préserver du sens en chaque chose, faute de quoi on tombe dans les travers de la vision de la civilisation que tu donnes, comme engin logistique qui se réduit à la procréation et à la production, en oubliant que le fond des choses est spirituel
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a une heure
il y a des civilisations pudiques, au premier rang desquelles il y a la civilisation japonaise, tu le sais bien... je ne crois pas que la civilisation en elle-même s'oppose à la pudeur, au contraire, plus il y a de civilisation, plus la pudeur peut se développer, parce qu'elle bénéficie de la complexité de la culture. je pense que le passage le plus important et le plus belle trouvaille de Joubert sur la pudeur c'est le troisième paragraphe : la pudeur c'est ce qui vient empêcher de poser un regard trop cru et réifiant sur les choses, qui en donne une forme de respect sacré, c'est à dire la garante de la sémanticité de ce que l'on considère avec pudeur. si on pose un regard trop cru, trop rationnel, trop technique, trop utilitariste, on s'expose à ne plus voir dans les choses que leur versant pratique, en oubliant ce qu'elles peuvent avoir de sens, c'est la mort du sacré. la pudeur s'insinue en tout (mais avec mesure comme dit xoxo, parce qu'il faut un juste milieu entre respect pudique et second degré) pour préserver du sens en chaque chose, faute de quoi on tombe dans les travers de la vision de la civilisation que tu donnes, comme engin logistique qui se réduit à la procréation et à la production, en oubliant que le fond des choses est spirituel
Si le spirituel est réduit à la pudeur et que la pudeur existe en certains temps et en certaines sociétés sur certaines choses et dans d'autres temps et lieux sur d'autres choses, alors le spirituel lui-même n'a aucune assise solide, et la pudeur n'est plus naturelle chez l'homme.
il y a une heure
Les japonais sont les plus gros dégénérés sur cette terre et ça date pas d'hier, même d'un point de vue civilisationnelle ils ont toujours été des dégénérés, c'est un peuple puant et hypocrite donc bon pas ouf tes exemples
:moustachu:
Image
il y a une heure
Si le spirituel est réduit à la pudeur et que la pudeur existe en certains temps et en certaines sociétés sur certaines choses et dans d'autres temps et lieux sur d'autres choses, alors le spirituel lui-même n'a aucune assise solide, et la pudeur n'est plus naturelle chez l'homme.
je n'ai pas dit que le spirituel est réduit à la pudeur, j'ai dit que la pudeur était garante de l'accès au spirituel. une civilisation comme la notre qui ne se veut être qu'une grande logistique réifiante limite elle-même son accès à la spiritualité en ridiculisant la pudeur, parce qu'elle ridiculise le respect du mystère où l'on trouve le sacré. il y a du sacré en chaque chose, parce que chaque chose est en rapport avec Dieu, de telle façon que telle société plus sensible à telle dimension de la divinité peut insister davantage sur la pudicité du regard en ce qui concerne telle et telle matière, sans pour autant que ce qu'elle regarde, pour des raisons pratiques, avec plus de crudité, soit dépourvu de toute dimension spirituelle. l'absence de pudeur dans une société sur une question n'est pas le signe du vide spirituel de cette question, mais d'un angle mort de la spiritualité de cette société
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a une heure
salut @eqa sa va....
:Rika_attrape:

:Jesusfourire:
Image
il y a une heure
Le manque de ponctualité des gens comme toujours
:KirbyColere:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a une heure
Les japonais sont les plus gros dégénérés sur cette terre et ça date pas d'hier, même d'un point de vue civilisationnelle ils ont toujours été des dégénérés, c'est un peuple puant et hypocrite donc bon pas ouf tes exemples
en ouvrant une page au hasard je trouve leur poésie pudique et délicate Image
il y a une heure
Je pense surtout que quand tu as une vie tu souhaites surtout de vider la tête et passer un bon moment sur les forums, t'as déjà assez de problème irl pour te prendre le crâne avec ces absurdités numériques
:phoquecoco:
:poutine_this:
il y a une heure
Je n'ai pas dormi de la nuit perso et je vais très bien

Tu ne dois pas avoir une très bonne hygiène de vie...
Ce troll
:icant:
il y a une heure
Ça a un côté fascinant le gouffre entre les apparences et ce que font les japonais dans le privé
:phoquecoco:
il y a une heure
en ouvrant une page au hasard je trouve leur poésie pudique et délicate Image
suis un gobelin
je veux tomber dans un trou
je viens des marais

tu penses quoi de mon haiku
:Sakkorinraan2:
:gobelino:
ᵍⁿⁱⁱⁱᵏ​ 𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊 𓆏 𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊 ​ᵍⁿⁱⁱⁱᵏ
il y a une heure
je n'ai pas dit que le spirituel est réduit à la pudeur, j'ai dit que la pudeur était garante de l'accès au spirituel. une civilisation comme la notre qui ne se veut être qu'une grande logistique réifiante limite elle-même son accès à la spiritualité en ridiculisant la pudeur, parce qu'elle ridiculise le respect du mystère où l'on trouve le sacré. il y a du sacré en chaque chose, parce que chaque chose est en rapport avec Dieu, de telle façon que telle société plus sensible à telle dimension de la divinité peut insister davantage sur la pudicité du regard en ce qui concerne telle et telle matière, sans pour autant que ce qu'elle regarde, pour des raisons pratiques, avec plus de crudité, soit dépourvu de toute dimension spirituelle. l'absence de pudeur dans une société sur une question n'est pas le signe du vide spirituel de cette question, mais d'un angle mort de la spiritualité de cette société
Je ne peux me départir de l'idée que le spirituel que tu décris a une très grande part d'arbitraire qui ne cause pas nécessairement du bien et amoindrit l'expérience vitale, et donc peut-être l'accès à d'autres portes vers le spirituel.

Qu'est-il d'ailleurs, ce spirituel ? Le garant émotionnel collectif de notre morale ?
il y a une heure
Ah ok donc le thème de ce matin c'est d'être chiant
il y a une heure
suis un gobelin
je veux tomber dans un trou
je viens des marais

tu penses quoi de mon haiku
je sais pas je comprends pas les haikus en français je trouve ça nul en général
il y a une heure
Pour l'essentiel de ce qui limite la violence et l'injustice, je suis d'accord avec les positions spirituelles. Sur tout le reste, l'arbitraire sur lequel nos systèmes spirituels resident est une porte géante vers l'hypocrisie
il y a une heure
je sais pas je comprends pas les haikus en français je trouve ça nul en général
c'est pourtant poignant ce que je viens d'écrire.. je suis un chaman shinto
ᵍⁿⁱⁱⁱᵏ​ 𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊 𓆏 𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊 ​ᵍⁿⁱⁱⁱᵏ
il y a une heure
Ah ok donc le thème de ce matin c'est d'être chiant
:WHATTHEFUCK:
il y a une heure