Ce sujet a été résolu
Non j ai un clavier allemand
Oui je vois je vois je crois qu on a à peu pres les memes interets et memes raisonnements, comme ton message tout a l heure j etais assez d accord
Mais pour moi je suis assez partagé, je sais pas si la "verite" peut se trouver dans ce monde par une devotion complete comme on le trouve dans les courants mystiques, qu importe la religion, tous ces liens, ou si ca depasse completement la comprehension du genre humain, je veux dire l idee meme de pourquoi et comment on est ici depasse tout raisonnements rationnels pour moi fin bref
Mais j aime bien comme toi voir comment on emergés les religions, d ailleurs sur JVC j avais fait un topic sur Mahomet où j expliquais vulgairement pourquoi c etait un enorme CHAD qui avait tout compris
Oui je vois je vois je crois qu on a à peu pres les memes interets et memes raisonnements, comme ton message tout a l heure j etais assez d accord
Mais pour moi je suis assez partagé, je sais pas si la "verite" peut se trouver dans ce monde par une devotion complete comme on le trouve dans les courants mystiques, qu importe la religion, tous ces liens, ou si ca depasse completement la comprehension du genre humain, je veux dire l idee meme de pourquoi et comment on est ici depasse tout raisonnements rationnels pour moi fin bref
Mais j aime bien comme toi voir comment on emergés les religions, d ailleurs sur JVC j avais fait un topic sur Mahomet où j expliquais vulgairement pourquoi c etait un enorme CHAD qui avait tout compris
Oui pour moi l'humain ne peut que tendre vers la vérité et non la connaître réellement, mais il faut dans ce cas supposer qu'elle existe indépendamment de notre connaissance. Tout comme ça m'embête pas de penser qu'il existe un être suprême, je suis assez déiste, mais seulement je pense que l'on ne peut pas connaître réellement ses desseins. Contrairement aux chrétiens par exemple pour qui Dieu s'est fait homme. C'est pourquoi je pense que les religions sont des tentatives d'atteindre cette vérité, plus que la vérité en elle-même.
il y a 2 mois
mais y'a pas de morale de pays athées ? y'a pas de pays athées de base ? la laïcité et l'athéisme ça n'a rien à voir ?
ᵍⁿⁱⁱⁱᵏ 𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊 𓆏 𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊 ᵍⁿⁱⁱⁱᵏ
il y a 2 mois
bon alors là j'ai rien compris faudra m'expliquer
1) les lois et les constitutions codifient certes une morale mais une morale laïque dans les pays non-abrahamiques par essence voire agnostiques donc laïcs car la position politique face à un pays multireligieux est forcément le laïcisme
2) c'est quoi le rapport avec le Christianisme en particulier ?
1) les lois et les constitutions codifient certes une morale mais une morale laïque dans les pays non-abrahamiques par essence voire agnostiques donc laïcs car la position politique face à un pays multireligieux est forcément le laïcisme
2) c'est quoi le rapport avec le Christianisme en particulier ?
il y a 2 mois
Tu as mis le doigt sur quelque chose de juste et que je pense depuis quelques années : il serait faux de dire que les athées sont dépourvus de morales ou de valeurs, mais leurs axiomes philosophiques sont en réalité un mélange de plusieurs choses, puisant dans différentes sources, moins stables que les religions établies, ce qui n empêche pas les sociétés de fonctionner durant de nombreuses décennies, mais jusqu'à quand ? On remarque un retour du religieux, parfois dans ses formes les plus caricaturales dans des sociétés où pourtant on pensant s'en être débarassé. C'est donc qu'il y a quelque chose d'autre. Je pense par exemple que la Chine avec son éthique confucéenne a de l'avenir en un certain sens car sa religion est d'une certaine manière totalement cohérente avec la société collectiviste qu'elle continue à mettre en place.
il y a 2 mois
j'allais thumbs up mais la dernière parenthèse était vraiment pas nécessaire
il y a 2 mois
Cet aspect négatif est surtout assez frappant chez certains athées contemporains, mais pourquoicoubeh ?
Car je pense que contrairement à - par exemple - Nietzsche ou Marx (et bien d'autres), ils ont été éduqués ainsi, n'ont pas eu à combattre un système philosophique pour en créer un nouveau, et ne font donc que défendre ce qu'ils connaissent, ils ne sont pas bien différents des religieux hystériques qu'on peut trouver au fin fond du Texas. Je constate qu'il y a parfois un manque de curiosité et de culture religieuse chez les athées qui décident un peu de snober cela car au fond "ce ne sont que des contes de fées"
De toute façon pour moi la différence fondamentale n'est pas entre croyants et athées, mais entre gens qui réfléchissent et ceux qui suivent juste sans se poser des questions.
Car je pense que contrairement à - par exemple - Nietzsche ou Marx (et bien d'autres), ils ont été éduqués ainsi, n'ont pas eu à combattre un système philosophique pour en créer un nouveau, et ne font donc que défendre ce qu'ils connaissent, ils ne sont pas bien différents des religieux hystériques qu'on peut trouver au fin fond du Texas. Je constate qu'il y a parfois un manque de curiosité et de culture religieuse chez les athées qui décident un peu de snober cela car au fond "ce ne sont que des contes de fées"
De toute façon pour moi la différence fondamentale n'est pas entre croyants et athées, mais entre gens qui réfléchissent et ceux qui suivent juste sans se poser des questions.
il y a 2 mois
Non regarde comme on s'amuse
ok ça c'est déjà bocou plus à mon nivo
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 2 mois
je regarde le ciel je vois pas d'étoiles je vois que des hélicos
mon premier M je le dédicace à Viktor Khlebnikov
il y a 2 mois
niknak
2 mois

ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 2 mois
niknak
2 mois
Lourd bro
il y a 2 mois
Certes, j'imagine que le religieux sera moins enclin à la déprime et ce genre de choses..
il y a 2 mois
c'est bo c'est booo ! je garde en playlist
rien à voir, mais ça aussi c'est bo
rien à voir, mais ça aussi c'est bo
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 2 mois