Ce sujet a été résolu
c'est une opposition vaine, tous les grands poètes connaissaient très bien les questions de structure, tous les grands lyriques du XIXème siècle avaient lu les avis prosodiques de voltaire, avaient étudié les parties du discours en cours de rhétorique, avaient disserté sur la césure trochaïque dans leurs cours de latin, etc. mais par la pratique tu sais bien que le contenu théorique s'assimile dans la sensibilité et qu'on développe une intuition de la structure qui s'oppose de moins en moins à l'inspiration
il y a 6 mois
oui personne ne nie que les formes évoluent, les règles d'élision chez maurice scève ne sont pas celles de malherbe, l'alexandrin trimètre ne se répand qu'à travers les romantiques, la rigueur de la césure sémantique à l'hémistiche ne sera vraiment adoucie que par Rimbaud... quand on parle d'étude formelle on ne sous entend pas étude normative de la seule structure formelle acceptable, mais le classicisme malherbien reste toujours la matrice génératrice de toute la poésie formelle, aujourd'hui on a tendance à prétendre dépasser la forme alors qu'on a seulement perdu la virtuosité qui permettait même son emploi, et on finit par ne publier que des textes qui coupés des racines nutritives de la poésie sont fades voire tout à fait insupportables. sans avoir forcément tous les concepts d'analyse formelle, c'est indéniable que la plupart des poètes ont touché à des éléments de théorie littéraire, ne serait-ce que la lecture de l'épitre aux pisons qui a très longtemps été un des exercices scolaires incontournables pour tous les écoliers
de toutes façons comme tu dis les gens ne savent pas lire et apprécier la poésie, elle a un côté trop spirituel et trop nobiliaire quand elle est bonne pour plaire à notre époque de médiocrité et de divertissement
de toutes façons comme tu dis les gens ne savent pas lire et apprécier la poésie, elle a un côté trop spirituel et trop nobiliaire quand elle est bonne pour plaire à notre époque de médiocrité et de divertissement
il y a 6 mois
il y a un passage amusant dans Hugo où il se plaint que les maîtres d'écoles sont excessivements portés sur l'analyse et le formalisme étriqués plutôt que sur la grâce de l'intelligence d'ailleurs :
https://fr.wikisource.org[...]0_propos_d%E2%80%99Horace
il y a 6 mois
Lys
6 mois
il y a un passage amusant dans Hugo où il se plaint que les maîtres d'écoles sont excessivements portés sur l'analyse et le formalisme étriqués plutôt que sur la grâce de l'intelligence d'ailleurs :
Osef de tes pavés indigeste tu pense quoi du 1163
Je préfère être un rat des champs
il y a 6 mois
Lys
6 mois
purée cette rage, il l'a écrit les veines au front le pavé
Maybe I just want to maybe...
il y a 6 mois
Osef de tes pavés indigeste tu pense quoi du 1163
je m'attendais au domi reversi parce qu'il fallait bien que garp + roger se mettent à combattre rocks à un moment. sinon pas mal la page avec im+garp+roger+kaido+bigmom+rocks ça fait du beau monde sur une case
ça donne très envie de connaître le fin mot de l'histoire de garp quand même, il a pu rester vice-amiral et même eu la possibilité de devenir amiral après avoir combattu im-sama
il y a 6 mois
purée cette rage, il l'a écrit les veines au front le pavé
non au contraire il est très drôle, y'a plein de moments comiques
il y a 6 mois
je m'attendais au domi reversi parce qu'il fallait bien que garp + roger se mettent à combattre rocks à un moment. sinon pas mal la page avec im+garp+roger+kaido+bigmom+rocks ça fait du beau monde sur une case
ça donne très envie de connaître le fin mot de l'histoire de garp quand même, il a pu rester vice-amiral et même eu la possibilité de devenir amiral après avoir combattu im-sama
il y a 6 mois
non au contraire il est très drôle, y'a plein de moments comiques
ok je lis plus que la premiere partie alors
Maybe I just want to maybe...
il y a 6 mois
tu lui as souhaité bon anniversaire de ma part ?
il y a 6 mois
non
Je préfère être un rat des champs
il y a 6 mois
ok je lis plus que la premiere partie alors
c'est surtout la première partie qui est comique en fait
il y a 6 mois
il y a 6 mois