InscriptionConnexion
Déjà, pourquoi ne pas venir à notre époque, époque décisive. Toujours des périodes pour les traditions orales ou des idiots facilement réfutables avec les clowns de Jehovah, mouvement raëlien, l'autre dans le bahaïsme.
il y a un an
T'as une vision idéaliste du monde où l’information précède la matière. Ca n'a jamais été démontré scientifiquement. En science, on observe plutôt l’inverse : la matière produit de l’information par interaction, organisation et complexification. Exemple : l’ADN, la conscience, les systèmes vivants.
:KobeChatFinal:

Dire que les pensées précèdent toujours la matière, c’est projeter une logique humaine (intention > action) sur l’univers tout entier, ce qui reste une interprétation, pas une loi. Donc, ton raisonnement est cohérent seulement dans un cadre philosophique.
C'est une loi universelle
:couettin:

Scientifiquement c'est impossible de démontrer le contraire. Tu ne peux pas créer quelque chose à partir de rien comme par magie, scientifiquement c'est impossible de faire apparaître de la matière à partir de rien

Des matériaux inanimé ne peuvent pas s'assembler pour créer la vie, ce qui donne le vie à un corps ce n'est pas la nature inertes mais la présence consciente qui anime chaque particules

La héories du cerveau qui créer la conscience n'explique pas vraiment l'émergence de le conscience
il y a un an
Croire, c'est sympa, je peux croire sans expérimenter, seulement, en faire un texte pour dire aux autres. Après, pour simplifier, un seul, cela a été une évidence, mais bon, prouver qu'un seul dieu...
En vérité, si l'on met nos dogmes de côtés bien des systèmes de croyance se résume au "1 créateur", c'est le "lore" environnant qui diffère. Si l'on s'accorde sur le fait que le Divin est l'impulsion créatrice, toutes les religions (que je connais) sont similaires. C'est là le bénéfice du pérénialisme. Le reste (donc, ce qui s'extrait du tout) n'est que, en image et en symbole, l'expression des moeurs de l'époque
il y a un an
Tu mélange tout et du coup j'ai bien cerné la personne.

Pour l'instant hein, je ne connais même pas tes positions.
Tu es juste là, j'imagine un peu éméché pour te rassurer un peu sur ton rôle dans ce monde sur onche.org

Redescend, respire.
J'ai un bagage scientifique, donc on peut parler de physique quantique si tu le souhaites.

Mais arrête, je te prie sincèrement, de prendre les gens de haut car t'as lu trois bouquins de mecs sous opium.
Redescends de ta position de supériorité kheyou, et écris-moi un message avec un réel sens. Ensuite nous pourrons discuter
:pote_de_ADlaurent:

Edit : d'ailleurs si tu pouvais exprimer quelque chose, quoique ce soit, sans que ce soit de l'ad hominem, alors là nous avancerons
:risitas_ahi:
il y a un an
L'athéisme n'est pas un système de croyance. C'est juste une position neutre par rapport à l'existence de dieu faute de preuve empirique. En tant qu'athée je pars du principe que dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Dans l'absolu Dieu peut exister mais le temps et les découvertes scientfiques rapproche cette probabilité de 0
L'athéisme place le hasard au centre de la théorie de l'univers, c'est de le pseudoscience qui n'a aucune preuve, tu n'est qu'un croyant comme un religieux moyen
il y a un an
En vérité, si l'on met nos dogmes de côtés bien des systèmes de croyance se résume au "1 créateur", c'est le "lore" environnant qui diffère. Si l'on s'accorde sur le fait que le Divin est l'impulsion créatrice, toutes les religions (que je connais) sont similaires. C'est là le bénéfice du pérénialisme. Le reste (donc, ce qui s'extrait du tout) n'est que, en image et en symbole, l'expression des moeurs de l'époque
Je pense que si c'est aussi flou pour dire ce qui est vrai, alors il reste juste la croyance dans le sens, laisser dieu faire, maintenant, je pense qu'avant, tu n'avais pas les textes, on va pas condamner les individus d'avant les textes et le nombre d'individus ne suivant pas telle religion, cela impose de considérer que les textes ne sont pas essentiels plus que la preuve n'est pas et que plein d'individus ont vécu sans croire en un dieu ou à un texte similaire.
il y a un an
Tu sur-estimes les capacités de l'homme.

Il y a la théorie simple, qui avance que l'humanité n'est pas en capacité de concevoir ce qui l'entoure.
Avec son esprit actuel.

C'est sur ce point, nombriliste, que tu sembles en difficulté.
La folie c'est de faire les mêmes choses en espérant un résultat différent
il y a un an
T'oublies que les blancs n'ont pas le même rapport à la religion que les sémites et arabes. Là où le blanc va chercher la spiritualité, la guérison, le pardon, etc... Un arabe va chercher le côté communautaire, les lois, les règles. C'est pour ça que le coran est d'une précision chirurgicale concernant les lois parce qu'on son but avant tout est de structurer une société
La république et la philosophie des lumières à détruit le royaume de France qui défendait la France des envahisseurs
il y a un an
Je pense que si c'est aussi flou pour dire ce qui est vrai, alors il reste juste la croyance dans le sens, laisser dieu faire, maintenant, je pense qu'avant, tu n'avais pas les textes, on va pas condamner les individus d'avant les textes et le nombre d'individus ne suivant pas telle religion, cela impose de considérer que les textes ne sont pas essentiels plus que la preuve n'est pas et que plein d'individus ont vécu sans croire en un dieu ou à un texte similaire.
Il me semble qu'en théologie abrahamique il y a un terme pour ce que tu décris, j'ai en tête la "sainte ignorance" mais je ne suis pas sûr. Ca concerne, grosso modo, les gens né avant les saintes écritures ou hors des civilisations qui y ont été exposées
:oui:
il y a un an
Tu sur-estimes les capacités de l'homme.

Il y a la théorie simple, qui avance que l'humanité n'est pas en capacité de concevoir ce qui l'entoure.
Avec son esprit actuel.

C'est sur ce point, nombriliste, que tu sembles en difficulté.
Je n'ai pas affirmé que l'homme est en capacité de comprendre le monde (si tu avais lu les théologiens que j'ai cité, ça t'aurais paru évident
:rire:
). Ce que je te dis s'appuie sur l'expérience et l'observation humaine fondamentalement lacunaire et assumant les manquements humain.
Encore une fois, tu fais ton zététiciens sage et éclairé mais tu n'apportes rien sinon un relativisme stérile. Eclaire-moi au lieu de réagir à mes propos de manière infantile, et ensuite nous pourrons discuter
:ok:

Sinon, je t'encourage à lire Richard Dawkins (pour ton camp) puis Thomas d'Aquin
il y a un an
Il me semble qu'en théologie abrahamique il y a un terme pour ce que tu décris, j'ai en tête la "sainte ignorance" mais je ne suis pas sûr. Ca concerne, grosso modo, les gens né avant les saintes écritures ou hors des civilisations qui y ont été exposées
:oui:
Pour moi, il y a pas besoin de textes et je ne vais pas affirmer sans preuve, je vois des simplifications de versions différentes, d'autres croyances avant, des inspirations pour favoriser un dieu local, puis deux versions universelles plus prosélytiques.
il y a un an
Pour moi, il y a pas besoin de textes et je ne vais pas affirmer sans preuve, je vois des simplifications de versions différentes, d'autres croyances avant, des inspirations pour favoriser un dieu local, puis deux versions universelles plus prosélytiques.
Je suis relativement d'accord avec toi, ceci dit je pense qu'avec une connaissance cristalline de la nature humaine (fondamentale pour transmettre des idées intemporelles) l'on peut écrire puis transmettre un texte sur la notion humaine du Divin (et non pas une exposition des caractéristiques d'un dieu).
C'est en quoi je crois que les evangiles sont intemporels, car ils décrivent avec clarté un sentiment universel. Mais je ne crois pas (bien que chrétien) à la description du dieu abrahamique
il y a un an
Je n'ai pas affirmé que l'homme est en capacité de comprendre le monde (si tu avais lu les théologiens que j'ai cité, ça t'aurais paru évident
). Ce que je te dis s'appuie sur l'expérience et l'observation humaine fondamentalement lacunaire et assumant les manquements humain.
Encore une fois, tu fais ton zététiciens sage et éclairé mais tu n'apportes rien sinon un relativisme stérile. Eclaire-moi au lieu de réagir à mes propos de manière infantile, et ensuite nous pourrons discuter

Sinon, je t'encourage à lire Richard Dawkins (pour ton camp) puis Thomas d'Aquin
Bien sûr que si, et c'est d'ailleurs pour cette raison que cela te touche.

Imagine bien que cela ferait mal au cul de comprendre que tu as passé des heures précieuses de ta vie à lire des bouquins qui dans le fond n'avaient strictement aucun intérêt.

Et c'est bien ça le problème.
Tu te bases sur du vent.
Du vent.

Alors, je te prie de respecter mon way of life et de me prévenir quand tu auras un truc solide.
La folie c'est de faire les mêmes choses en espérant un résultat différent
il y a un an
Continuez je vous prie c'est intéressant
il y a un an
La république et la philosophie des lumières à détruit le royaume de France qui défendait la France des envahisseurs
Disons que cela a profité à ceux qui sont encore dans l'aspect religieux aussi, en concurrence, mais tu peux voir que c'est organisé par des adeptes religieux, dont le pape aussi avec la finance. Cela amène à comprendre que c'est plus favorable aux conflits, ce que le christianisme a engendré aussi, l'islam l'a fait dans des guerres, au final, la critique religieuse a été un point important en Occident, alors que la religion persistant avec l'islam en Orient, tu vois le résultat. Le cas juif, c'est parce qu'ils ont pu s'éparpiller en étant des marchands influents, mais cela ne veut pas dire que c'est bien. La religion doit apporter la preuve, dans leur cas, c'est un prétexte de conflit messianique, chose nuisible. On peut donc comprendre qu'il faut rejeter la propagande républicaine moderne qui tolère les religions abrahamiques. Tu n'as pas besoin de revenir dans une religion pour ça, tu peux très bien faire une politique lucide comme le font les Chinois.
il y a un an
Bien sûr que si, et c'est d'ailleurs pour cette raison que cela te touche.

Imagine bien que cela ferait mal au cul de comprendre que tu as passé des heures précieuses de ta vie à lire des bouquins qui dans le fond n'avaient strictement aucun intérêt.

Et c'est bien ça le problème.
Tu te bases sur du vent.
Du vent.

Alors, je te prie de respecter mon way of life et de me prévenir quand tu auras un truc solide.
A part l'intention de me blesser, ton message ne dit rien. Encore une fois kheyou, ton message est vide
Apporte moi quelque pensée, quelque réflexion, ou abstiens-toi de me répondre. Je t'apporte des références, une portion de théorie, et tu ne fais que de faire de l'ad hominem.
Voudrais-tu que je réponde que tu m'as blessé et que tu as raison ? Ce n'est pas le cas, tu n'as même pas tort, tu n'écris que du vide.
Cultive toi, apprends puis réponds moi
Quant à ta "way of life" (l'on dit "façon de vivre", en français
), peu m'importe et je ne la dénigre pas. Tu t'engages simplement dans une discussion qui t'échappe visiblement

Allons, khey, sois sérieux. Lis, réfléchis, et reviens à ce sujet lorsque tu auras acquis d'autres prismes
il y a un an
Le soutien est favorable aux juifs, UE, AIPAC, en Russie, les révolutions, mais en quoi le christianisme était mieux avec leurs guerres et l'islam montre bien que sans les mannes énergétiques, c'est le néant. La Chine, le Japon, des pays occidentalisés avec des mesures favorables à leurs peuples, ils avancent très bien, pas de Yahvé ou autre, tout cela est financier concernant la corruption, pas de miracle divin pour l'État israélien dont on sait l'accord.
il y a un an
Les va-t-en-guerre, BHL, Attali, ceux qui justifient votre pillage, Zelensky, les politiques américains aussi, ils ont vendu l'importation esclavagiste dans leurs premiers présidents et la politique de l'UE ramène des migrants en masse pour le conflit en tolérant les religions, sur des décennies, ils ont permis les attentats, trafics.

Vos politiques ont parlé de croissance alors qu'ils fabriquent les dettes pour le chaos social, il y a tellement de scandales que vous pouvez plus douter entre le complot et ce qui s'impose comme une banalité dans leur complicité de l'effondrement. De Gaulle jusqu'à Macron, soutien israélien.

La lucidité doit venir des peuples occidentaux de ne pas accepter ce que veut Attali, à savoir de soutenir leur État israélien, d'accepter la construction européenne qui consiste à dénaturer l'identité des peuples en Occident en donnant des papiers à ce qui n'en est pas pour créer un conflit ethnique et de rester dans cette tradition mensongère, pas de Jésus qui sauve durant des guerres mondiales, et des juifs qui n'ont pas de sanction en se faisant passer pour le bon camp dans une croyance où Amalek, le mal, s'oppose à eux, donc les nations. Ron Chaya parle des nations du monde seront contre eux, il parle d'effondrement économique aux USA, forcément, les diasporas financières avec l'influence maçonnique et juive, cela permet de saboter.
il y a un an
Pour le coup je suis plutôt serin avec cette idée

Ce n’est pas une coïncidence au sens de "pur hasard", mais ce n’est pas non plus une loi universelle qui s’applique partout et tout le temps.

C’est selon moi plutôt un résultat naturel de certaines dynamiques de croissance, d’optimisation etc.

alors que la lune je pourrais y voir un signe divin
:Chat_Angelique:
L'harmonie dans l'univers n'est pas le fruit du hasard, l'ordre est l'intelligence, le désordre est la cause du hasard
il y a un an
Ce topic est très intéressant, j'ai pas tour compris mais je sais que je suis agnostique , en tout cas si vous pouviez continuer à feeder ça serait sympas.
il y a un an