InscriptionConnexion
Catalan
Catalan
2 ans
C'est parfaitement applicable de tout garder en changeant les signes et leur définition
:Abasourdi:
Ba oui si tu changes tout dans ta tête tu ne peux qu'avoir raison mais nous on reste dans la réalité et le plan logique, tu veux ?
:risitas_ahi:

~Signature~
Le lombax du forum !
:Rivet_happy2:
il y a 2 ans
Tu prends un caillou tu fais un tas avec un autre caillou tu as deux cailloux point.
Oui et non.
il y a 2 ans
J'ai raison de ne pas être certain parce que la langue française a cette figure de style merveilleuse qu'est la métonymie ? Plus le temps passe et plus ce topic part dans les écueils de la langue.

Que l'on me fasse un autodafé des livres occamistes
:Mouais_Jesus:

Du coup si t'es persuadé d'avoir un bras en moins, comme ça arrive à certaines personnes, t'as raison ? Je ne vois pas en quoi tu serais plus sûr pour ça.
:Mouais_Jesus:
Avoir faim est une sensation. On ne peut pas avoir tort d'avoir une sensation.

Dans le cas du bras fantôme, j'ai bien la sensation de ne pas avoir de bras. En avoir réellement un ou non n'est plus dans le domaine de la sensation mais de la connaissance sur le monde

Edit je crois que le bras fantôme c'est l'inverse, c'est un gars à qui il manque un bras qui croit que son bras est toujours là. Mais ça ne change rien à l'idée
il y a 2 ans
Oui et non.
Les ravages du relativisme
:cecinomos:
il y a 2 ans
Lombax
Lombax
2 ans
Ba oui si tu changes tout dans ta tête tu ne peux qu'avoir raison mais nous on reste dans la réalité et le plan logique, tu veux ?

~Signature~
Le lombax du forum !
C'est donc un consensus
:Risitas_adieu_mon_pote:
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
C'est donc un consensus
Il y a un consensus sur le topic sur le fait que tu sois zinzin
:Philippot:
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
Parce que t'accepte de te référer à un système créé par l'homme pour définir ce que tu perçois.
:yugioh:

C'est impossible autrement
Et alors ? Ce que je perçois est la réalité, et ce système s'y conforme, voilà pourquoi c'est vrai. C'est ce que l'on appelle la raison.

Et même si c'était pas la réalité, et bien il faudrait la considérer comme telle, puisque c'est tout ce que l'on connaît. Mais elle l'est évidemment, autrement il serait impossible que l'on puisse se communiquer des idées.
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
C'est donc un consensus
Non c'est de l'autisme en fait

~Signature~
Le lombax du forum !
il y a 2 ans
Les ravages du relativisme
:cecinomos:
Aucun soucis avec le fait de dire que les choses sont relatifs dépendamment d'axiomes spécifique. Ce qui fait que tu as tord et raison.
il y a 2 ans
Non, il le dit parce que c'est une vieille convention qui sert à représenter un fait réel.
:chat_lunettes:
De toute facon je dis ça pour argumenter le fait que tout repose sur des convictions au final et qu'il faut le reconnaître. On peut percevoir de manière rationnelle mais pour l'interpréter il faudra utiliser nos concepts que l'on cherche à rapprocher le plus possible de ce qu'on perçoit
il y a 2 ans
Aucun soucis avec le fait de dire que les choses sont relatifs dépendamment d'axiomes spécifique. Ce qui fait que tu as tord et raison.
En quoi aie-je tort quand je dis qu'en faisant un tas avec un caillou et un caillou j'ai un tas de deux cailloux?
il y a 2 ans-PEMT
Avoir faim est une sensation. On ne peut pas avoir tort d'avoir une sensation.

Dans le cas du bras fantôme, j'ai bien la sensation de ne pas avoir de bras. En avoir réellement un ou non n'est plus dans le domaine de la sensation mais de la connaissance sur le monde

Edit je crois que le bras fantôme c'est l'inverse, c'est un gars à qui il manque un bras qui croit que son bras est toujours là. Mais ça ne change rien à l'idée
Comment ça, tu ne peux pas avoir tort d'une sensation ? Peut-être qu'en fait avoir faim ce n'est pas cette sensation ? Peut-être que cette sensation ressemble à la sensation d'avoir faim, mais que ce n'est pas la sensation d'avoir faim ?

Du coup, il a raison le mec au bras fantôme, vu que l'on ne peut pas avoir tort d'une sensation ?
il y a 2 ans-PEMT
Il y a un consensus sur le topic sur le fait que tu sois zinzin
:Philippot:
Ouient
:laddbentaah:
il y a 2 ans
Et alors ? Ce que je perçois est la réalité, et ce système s'y conforme, voilà pourquoi c'est vrai. C'est ce que l'on appelle la raison.

Et même si c'était pas la réalité, et bien il faudrait la considérer comme telle, puisque c'est tout ce que l'on connaît. Mais elle l'est évidemment, autrement il serait impossible que l'on puisse se communiquer des idées.
Et puis en réalité on perçoit pas la réalité seulement un aperçu permit par nos sens, qui biaisent notre perception
il y a 2 ans
Vous inquiétez pas hein j'ai bien lu et entendu ce que vous avez dit j'ai aucune idée arrêtée ainsi mon raisonnement futur sera different de celui que j'avais au départ de mon topic, me servant de vos différentes intervention pour faire évoluer mon point de vue personnel sur la question
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
De toute facon je dis ça pour argumenter le fait que tout repose sur des convictions au final et qu'il faut le reconnaître. On peut percevoir de manière rationnelle mais pour l'interpréter il faudra utiliser nos concepts que l'on cherche à rapprocher le plus possible de ce qu'on perçoit
Il faut effectivement des convictions pour que des esprits puissent ne pas parvenir à la même conclusion et que certaines puissent en même temps se moquer de certaines conclusions sans même les comprendre, et quitte à nier les plus élémentaires des réalités (comme Jean-Tison qui rejette finalement le rapport de l'effet à la cause). Cela prouve que la vérité n'est pas qu'une affaire d'intelligence.

Sauf que on perçoit tous 1+1 de la même manière, même le plus taré des tarés.
il y a 2 ans
Comment ça, tu ne peux pas avoir tort d'une sensation ? Peut-être qu'en fait avoir faim ce n'est pas cette sensation ? Peut-être que cette sensation ressemble à la sensation d'avoir faim, mais que ce n'est pas la sensation d'avoir faim ?

Du coup, il a raison le mec au bras fantôme, vu que l'on ne peut pas avoir tort d'une sensation ?
Ah mais je n'ai rien dit sur la signifiance de cette sensation, j'ai uniquement parlé du fait d'avoir cette sensation.

Peu importe le nom que je lui donne, je sais que je ressens quelque chose.

Mais bon je pense que tu me trolle
il y a 2 ans
Il faut effectivement des convictions pour que des esprits puissent ne pas parvenir à la même conclusion et que certaines puissent en même temps se moquer de certaines conclusions sans même les comprendre, et quitte à nier les plus élémentaires des réalités (comme Jean-Tison qui rejette finalement le rapport de l'effet à la cause). Cela prouve que la vérité n'est pas qu'une affaire d'intelligence.

Sauf que on perçoit tous 1+1 de la même manière, même le plus taré des tarés.
Oui oui, je partais dans l'extrême pour rapidement exposer mon idée que tu as compris il me semble
:singe_eussou:
il y a 2 ans
En quoi aie-je tort quand je dis qu'en faisant un tas avec un caillou et un caillou j'ai un tas de deux cailloux?
Tes axiomes le présupposent, il n'y a donc pas de vrai ou faux, dans la fondation que tu as posé c'est déjà acté. Tu pars de plein de principes, même si ces principes sous-tendent la plupart de nos models depuis la nuit des temps, ça reste des présupposés.
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
Et puis en réalité on perçoit pas la réalité seulement un aperçu permit par nos sens, qui biaisent notre perception
"Et même si c'était pas la réalité, et bien il faudrait la considérer comme telle, puisque c'est tout ce que l'on connaît. Mais elle l'est évidemment, autrement il serait impossible que l'on puisse se communiquer des idées.".

Puis j'ai pas dit le contraire en fait.
il y a 2 ans