InscriptionConnexion
Tes axiomes le présupposent, il n'y a donc pas de vrai ou faux, dans la fondation que tu as posé c'est déjà acté. Tu pars de plein de principes, même si ces principes sous-tendent la plupart de nos models depuis la nuit des temps, ça reste des présupposés.
Non c'est pas mes axiomes qui le présupposent, j'ai pris un caillou, je l'ai mis en tas avec un caillou et là j'ai un tas de deux cailloux. Ca ne change rien si j'appelle ce tas un tas de two callioux, zwei cailloux ou dva cailloux
:Philippot:
il y a 2 ans
Ah mais je n'ai rien dit sur la signifiance de cette sensation, j'ai uniquement parlé du fait d'avoir cette sensation.

Peu importe le nom que je lui donne, je sais que je ressens quelque chose.

Mais bon je pense que tu me trolle
Comment tu sais que tu sais?
:risi_jzoom:

Tu penses que tu sais

Évite les concepts type savoir / croyance
et c'est pas parce que quelque chose est partagé qu'il est vrai, suffit de voir les vaccins et le réchauffement climatique, la majorité a tord

Après j'aime pas la notion de "vrai"
il y a 2 ans
"Et même si c'était pas la réalité, et bien il faudrait la considérer comme telle, puisque c'est tout ce que l'on connaît. Mais elle l'est évidemment, autrement il serait impossible que l'on puisse se communiquer des idées.".

Puis j'ai pas dit le contraire en fait.
Oui oui
:Risitas_adieu_mon_pote:

T'inquiète on est juste en train de réfléchir ensemble personne contredit personne

Quand je contredis c'est parce que c'est des contradiction que je me ferais à moi-même dans le cadre d'une introspection
il y a 2 ans
Non c'est pas mes axiomes qui le présupposent, j'ai pris un caillou, je l'ai mis en tas avec un caillou et là j'ai un tas de deux cailloux. Ca ne change rien si j'appelle ce tas un tas de two callioux, zwei cailloux ou dva cailloux
Ça change, ça dépend ce que t'entends par changer. Si t'appelles ça zwei ou dva y a le mot qui change déjà.
Tout dépend de ton point d'ancrage, le concept de "changement" repose sur une grille d'apriori.
il y a 2 ans
J'ai été athée une partie de ma vie, mais en gros je pense qu'il n'y a rien de pire. Croire aveuglément tout ce qui sort de l'endoctrinement, c'est pire que tout. planète sphérique, dinosaures, centaines de milliers d'années, soleil, lune, ..
il y a 2 ans
"Et même si c'était pas la réalité, et bien il faudrait la considérer comme telle, puisque c'est tout ce que l'on connaît. Mais elle l'est évidemment, autrement il serait impossible que l'on puisse se communiquer des idées.".

Puis j'ai pas dit le contraire en fait.
Oui et non.
il y a 2 ans
Ça change, ça dépend ce que t'entends par changer. Si t'appelles ça zwei ou dva y a le mot qui change déjà.
Tout dépend de ton point d'ancrage, le concept de "changement" repose sur une grille d'apriori.
Vous me faites bien marrer les relativistes
il y a 2 ans
J'ai été athée une partie de ma vie, mais en gros je pense qu'il n'y a rien de pire. Croire aveuglément tout ce qui sort de l'endoctrinement, c'est pire que tout. planète sphérique, dinosaures, centaines de milliers d'années, soleil, lune, ..
Bah c'est surtout que la théorie de l'évolution, non seulement elle a changé au fil du temps et maintenant on est loin du survival of the fittest, mais en plus à aucun moment les deux se contredisent. Fin pour moi c'est l'évidence maintenant.
il y a 2 ans
Vous me faites bien marrer les relativistes
Y aucun soucis avec le relativisme, c'est une maturation épistémologique, après j'aime pas particulièrement parler de "relatif à" parce que c'est comme le concept de subjectif, ça présuppose qu'il y a de l'objectif à coté, les deux ne veulent ultimement rien dire (comme tout concept, comme tout model, rien est vrai, tout est faux, sauf le vrai aka .... dieu)
il y a 2 ans
C'est normal de pas aimer le relativisme quand tu l'associes au post-modernisme.
Le post-modernisme c'est très similaire à la mystique, sauf qu'on va enlever dieu de toute les équations et ca donne le gloubiboulga que c'est. Le relativisme est un concept pertinent, jusqu'à un certain point.
il y a 2 ans
Ah mais je n'ai rien dit sur la signifiance de cette sensation, j'ai uniquement parlé du fait d'avoir cette sensation.

Peu importe le nom que je lui donne, je sais que je ressens quelque chose.

Mais bon je pense que tu me trolle
Bah oui je trolle un peu, car tu dis que l'on ne peut pas avoir tort sur une sensation et que on peut pas être sûr à 100% pour ce qui ne nous concerne pas
:gouloumz:
il y a 2 ans
C'est normal de pas aimer le relativisme quand tu l'associes au post-modernisme.
Le post-modernisme c'est très similaire à la mystique, sauf qu'on va enlever dieu de toute les équations et ca donne le gloubiboulga que c'est. Le relativisme est un concept pertinent, jusqu'à un certain point.
Ben quand ça t'amène à penser que un caillou + 1 caillou peut ne pas être égal à 2 caillou c'est qu'il y a un gros problème dans ton système de pensée
il y a 2 ans
Le probleme c'est pas tant le relativisme, c'est l'idée que "rien est vrai" ce qui est un non-sens absolu, dire qu'il y a une vérité c'est la fondation de toute réalité, épistémologique et toute réalité tout court.
il y a 2 ans
Bah oui je trolle un peu, car tu dis que l'on ne peut pas avoir tort sur une sensation et que on peut pas être sûr à 100% pour ce qui ne nous concerne pas
Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire qu'on ne peut pas croire qu'on a une sensation alors qu'on a pas cette sensation.

Je ne parle pas de si cette sensation est fiable sur l'information qu'elle est censée nous apporter.

Je sais que j'ai faim.

Je ne sais pas à 100% si j'ai réellement besoin de manger. Peut-être que ma faim est dérèglée.
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
Oui oui

T'inquiète on est juste en train de réfléchir ensemble personne contredit personne

Quand je contredis c'est parce que c'est des contradiction que je me ferais à moi-même dans le cadre d'une introspection
J'ai rien compris à ta réponse
:chat_lunettes:

Ce que je te dis c'est que la communication d'idées serait impossible dans le cas où les idées seraient dans notre esprit.

Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que notre perception de la réalité est limitée par nos sens. Cependant j'ajoute qu'il faut la prendre comme telle.
il y a 2 ans
Oui et non.
il y a 2 ans
Ben quand ça t'amène à penser que un caillou + 1 caillou peut ne pas être égal à 2 caillou c'est qu'il y a un gros problème dans ton système de pensée
Sauf que c'est juste que c'est la meilleure explication POUR L'INSTANT
:ahi-pince:

Avant qu'on puisse expliquer les gloire d'anthelie, parler d'apparition divine était la meilleure explication en ce temps. Si il faut on trouvera un terme meilleur pour définir 1+1
:laddbentaah:
il y a 2 ans
Ultimement non mais ce n'est pas tant qu'il n'y pas deux caillous, c'est que la notion meme de caillou n'est pas VRAI. Tautologiquement. Il n'y a pas de raison ou vrai dans cette situation, il y a juste ce que tu décris. En fait tu te reposes sur un non-dit soiétal, tu n'en es pas conscient. C'est ni vrai ni faux. Ce qui est non-vrai c'est dire que c'est vrai
il y a 2 ans
J'ai rien compris à ta réponse

Ce que je te dis c'est que la communication d'idées serait impossible dans le cas où les idées seraient dans notre esprit.

Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que notre perception de la réalité est limitée par nos sens. Cependant j'ajoute qu'il faut la prendre comme telle.
Ca sera donc une vérité relative

Par rapport aux idées je précisais juste comme ça, sans lien avec ce que tu disais, qu'ici je me plaçait en contradicteur vis à vis de tes propos, mais la situation pourrait très bien-être l'inverse
:cafe:
il y a 2 ans
Ne confondez pas relativisme avec le relativisme qu'on nous présente vie le post-modernisme.
Après, y a du bon dans le post-modernisme, mais y a un soucis fondamental dans toute leur structure.
il y a 2 ans