InscriptionConnexion
Toujours ces débats de merde alors que l'existence ou inexistence de Dieu est par définition indémontrable
:DanceParty:
il y a 2 ans
Wilgen
Wilgen
2 ans
Ce sont les fondements irrationnels et non scientifiques de l'athéisme qui sont des croyances, pas l'athéisme lui-même.

Tant mieux si t'es agnostique également, j'admets t'avoir mal jugé, mais tu fais de même pour les athées, ce n'est pas un bloc monolithique.
C'est vrai tu as raison, je le reconnais et ici seule une part des athées est visées par mon topic
:laddbentaah:
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
Alors, par contre, c'est impossible d'après les dogmes communs actuels que l'existence de Dieu soit démontrable, c'est le propre des religions.

Ainsi prouver son existence l'éloigne de sa description faites dans les grandes religions monothéistes, aussi faudrait il pour être précis trouver un nouveau terme pour parler de cette entité
:laddbentaah:
Oui bien sûr, démontrer l'existence de Dieu éloigne des dogmes. Saint Thomas, le plus grand philosophe de tous les temps, tire-t-il donc des balles contre son propre camp ?
:chat_lunettes:

T'es chrétien pourtant, non ? Tu sais que c'est condamné par l'Église cette position.
:Mouais_Jesus:

C'est quoi "les grandes religions monothéistes" ? Le christianisme et les deux autres faussetés qui sont apparues après (Le judaïsme n'est pas la loi mosaïque de l'Ancienne alliance) ? Parce que le "dieu" de ces dernières n'est absolument pas celui des chrétiens.
:Risitas_wtf:
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
C'est bizarre, Dieu a pourtant laisser planer le doute expressément pour qu'on puisse lui témoigner un amour authentique
:ahi-pince:

Savoir empêche cela
:ahi-pince:
Ben dans saint Thomas d'Aquin il y a deux volets :
-ce qu'on peut connaître de Dieu par la raison
-ce qu'on peut connaître de Dieu par la foi (qui contient une part de doute)

Donc ce n'est pas incompatible avec ce que tu dis
il y a 2 ans
sinon les religieux, qui prouve que c'est votre dieu et non pas celui d'une autre religion le vrais dieu ?

si sa se trouve le "vrai" sont les dieux égyptiens
:ahios:

:onche-shills:
:Tison:
:onche-shill:
:T10:
:Pos:
:gerald:
:cheval:
:robe:
:POQ:
:T11:
il y a 2 ans
Perso je ne rejette pas l'idée à 100% d'un dieu qui aurait "lancé l'univers"
Mais vu qu'on a pas de preuve de son existence je préfère dire que je n'y crois pas
:starbucks:
Image
il y a 2 ans
Dieu n’est pas nécessairement une entité avec une quelconque volonté ou ce genre de choses. Ca c’est juste le discours des religions. Dieu n’a pas que ce sens là.
La définition de Dieu actuel est trop lié aux 3 courant monothéismes actuels. Il correspond plus du tout à ce qu'il définissait à la base.

Il faut soit s'accorder sur une definition unique et fermée soit trouver un nouveau terme pour parler de Dieu lorsqu'on s'éloigne de sa description chrétienne musulmane et juive
:blase1:
il y a 2 ans
Chrono
Chrono
2 ans
Toujours ces débats de merde alors que l'existence ou inexistence de Dieu est par définition indémontrable
:DanceParty:

il y a 2 ans
si sa se trouve on est dans une simulation et "dieu" c'est juste un gamin qui joue dans sa chambre à "univers simulator"
:fdc:

il y a 2 ans
Oui bien sûr, démontrer l'existence de Dieu éloigne des dogmes. Saint Thomas, le plus grand philosophe de tous les temps, tire-t-il donc des balles contre son propre camp ?
:chat_lunettes:

T'es chrétien pourtant, non ? Tu sais que c'est condamné par l'Église cette position.
:Mouais_Jesus:

C'est quoi "les grandes religions monothéistes" ? Le christianisme et les deux autres faussetés qui sont apparues après (Le judaïsme n'est pas la loi mosaïque de l'Ancienne alliance) ? Parce que le "dieu" de ces dernières n'est absolument pas celui des chrétiens.
Non je suis pas chretien et y a plein de truc que j'ignore donc eduque moi
:Pd:
il y a 2 ans
Dieu = Azlok quand aller vous le comprendre ???
il y a 2 ans
ok mais qui a crée dieu ?

"Comment je l'ai trop eu là"
:chouffe:
il y a 2 ans
si sa se trouve on est dans une simulation et "dieu" c'est juste un gamin qui joue dans sa chambre à "univers simulator"

Ou dans la boîte de pétri d'un type
Image
il y a 2 ans
Perso je ne rejette pas l'idée à 100% d'un dieu qui aurait "lancé l'univers"
Mais vu qu'on a pas de preuve de son existence je préfère dire que je n'y crois pas
Tant que t'es conscient que c'est une conviction c'est plutôt standard (en france) comme position.
:Risitas_adieu_mon_pote:
il y a 2 ans
Les golems préfèrent avoir des certitudes non fondées plutôt que des doutes raisonnables.
:gangster:
il y a 2 ans
ah ça va si c'est Aristote c'est que ça doit être vrai

c'est pas comme si une partie de ce qu'il avait dit il y a 2500 ans c'est avéré faux quand on a eu assez de connaissances dessus
:bot:

http://laplumedauphine.fr[...]aristote-avait-tout-faux/
:bot3:

Nul ton lien, j'ouvre je vois que des profs de fac à 110 de QI réfutent les trois fonctions de la monnaie alors que cette définition est toujours parfaitement valable de nos jours c'est ridicule
:Philippot:
il y a 2 ans
bon allez je vais vous spoil, "Dieu" c'est le Saint tison, il nous a crée et je suis là pour vous apporter sa grâce

il y a 2 ans
C'est chaud les golems qui séparent les deux

Vous savez que l'eau qui coule = science ?
Expliquer que l'eau coule avec la gravité et les forces de van der waals = science ?
Expliquer la gravité et les interactions moléculaires = science ?
Mais les gravitons = science fiction

La ou la science s'arrete la religion commence et la science s'arrete toujours quelque part
il y a 2 ans

Oui, on est tous en camisole et on est dans l'esprit de Azlok en attendant qu'il se réveille
:Abasourdi:
il y a 2 ans
On peut considérer que toute opinion ou même ce qu'on considère comme "connaissance" est une croyance, pas de problème.

Cependant

Il y a des croyances rationnelles et des croyances irrationnelles.

Si on parle du Dieu des religions monothéistes, on a plein de raisons de douter de son existence car il y a des affirmations fausses dans les livres "sacrés" (par exemple on sait que l'exode du peuple juif hors d'Egypte n'a pas eu lieu, ou encore que le recensement de Quirinus n'est pas à la bonne date et est un prétexte pour faire naître Jésus à Bethléem)

Donc quand on croit au Dieu des religions monothéistes malgré ces informations, notre croyance n'est pas alignée sur les données à notre disposition. C'est donc une croyance irrationnelle.
il y a 2 ans