Ce sujet a été résolu
Je ne doute pas que tu te rendes compte du paradoxe : Si notre volonté est contrainte elle ne fait pas librement ses choix et donc n'est pas responsable de ses décisions. De plus ça ne répond pas vraiment aux questions que je posais en dernier lieu :
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?
En bref pourquoi avoir la volonté d'agir si on n'a jamais que la volonté qu'il faut que l'on ait ?
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?
En bref pourquoi avoir la volonté d'agir si on n'a jamais que la volonté qu'il faut que l'on ait ?
Ce n'est pas un paradoxe
Les musulmans assument totalement le fait que le libre arbitre total n'existe pas
En revanche nous avons l'acquisition de l'acte, et sommes donc responsable.
La complexité des facteurs créés en nous qui amènent à la réalisation de l'acte fait de l'homme plus qu'une simple feuille morte dont la trajectoire est déterminé par le vent
C'est une nuance a comprendre
Les musulmans assument totalement le fait que le libre arbitre total n'existe pas
En revanche nous avons l'acquisition de l'acte, et sommes donc responsable.
La complexité des facteurs créés en nous qui amènent à la réalisation de l'acte fait de l'homme plus qu'une simple feuille morte dont la trajectoire est déterminé par le vent
C'est une nuance a comprendre
il y a 3 ans
D'après Gandamak le libre arbitre n'existe pas puisque l'arbitre est déterminé intégralement par Allah
Je suit pas là pour débattre je t'ai donner la perception
que tu trouve ça juste ou pas où que les autres trouvent ça juste ou pas osef
il y a 3 ans
C'est pas comme ça en fait kheyou
Là tu parles du destin "si c'est déjà écrit d'avance pourquoi devrais-je faire quoi que ce soit", c'est pas comme ça.
Dieu, quand il nous a créé, nous a donné la capacité de choisir nous mêmes nos actes, ils nous a pas écrit un script qu'il nous a fait suivre comme on pourrait le croire, mais il nous a laissé nous démerder nous mêmes, même s'il connait déjà les choix qu'on va prendre mais ça veut pas dire que c'est lui qui les a choisi à notre place.
Je ne sais pas si je le suis bien fait comprendre n'hésite pas à me demander de réexpliquer si t'as pas compris
Là tu parles du destin "si c'est déjà écrit d'avance pourquoi devrais-je faire quoi que ce soit", c'est pas comme ça.
Dieu, quand il nous a créé, nous a donné la capacité de choisir nous mêmes nos actes, ils nous a pas écrit un script qu'il nous a fait suivre comme on pourrait le croire, mais il nous a laissé nous démerder nous mêmes, même s'il connait déjà les choix qu'on va prendre mais ça veut pas dire que c'est lui qui les a choisi à notre place.
Je ne sais pas si je le suis bien fait comprendre n'hésite pas à me demander de réexpliquer si t'as pas compris
Tu t'exprimes très mal
même si moi j'ai saisi l'idée un ignorant néophyte va comprendre de travers
Dieu créé les actes de l'homme
Affirmer le contraire c'est de la mécréance
C'est un fondement du dogme de la croyance indispensable de la validité de la foi
même si moi j'ai saisi l'idée un ignorant néophyte va comprendre de travers
Dieu créé les actes de l'homme
Affirmer le contraire c'est de la mécréance
C'est un fondement du dogme de la croyance indispensable de la validité de la foi
il y a 3 ans
Ce n'est pas un paradoxe
Les musulmans assument totalement le fait que le libre arbitre total n'existe pas
En revanche nous avons l'acquisition de l'acte, et sommes donc responsable.
La complexité des facteurs créés en nous qui amènent à la réalisation de l'acte fait de l'homme plus qu'une simple feuille morte dont la trajectoire est déterminé par le vent
C'est une nuance a comprendre
Les musulmans assument totalement le fait que le libre arbitre total n'existe pas
En revanche nous avons l'acquisition de l'acte, et sommes donc responsable.
La complexité des facteurs créés en nous qui amènent à la réalisation de l'acte fait de l'homme plus qu'une simple feuille morte dont la trajectoire est déterminé par le vent
C'est une nuance a comprendre
Comment se peut-il que la responsabilité ait son fondement dans l'acte plutôt que dans la volonté de l'acte ? Ce qu'Allah attend n'est-ce pas que le musulman agisse selon la volonté qu'il a d'obéir à sa loi ?
il y a 3 ans
Ibra
3 ans
Tu es antisémite?
Non
je suit anti-non musulmans
Ça veut pas dire que je forcerait les gens a croire juste que je serait jamais votre allié ou que je m'affilirais jamais a vous
Ça veut pas dire que je forcerait les gens a croire juste que je serait jamais votre allié ou que je m'affilirais jamais a vous
il y a 3 ans
Je pense que le sujet du destin est le plus dangereux pour n’importe quel croyant
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti vers nous alors que nous polémiquions sur le destin.
Il s'est alors énervé au point où son visage est devenu rouge d'énervement comme si des grenades (*) avaient été pressées sur ses joues et il a dit: « Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce que c'est pour cela que j'ai été envoyé à vous ? Certes ceux qui sont venus avant vous ont péri lorsqu'ils ont polémiqué à ce sujet. Je vous ai ordonné de ne pas polémiquer dessus ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2133 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti vers nous alors que nous polémiquions sur le destin.
Il s'est alors énervé au point où son visage est devenu rouge d'énervement comme si des grenades (*) avaient été pressées sur ses joues et il a dit: « Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce que c'est pour cela que j'ai été envoyé à vous ? Certes ceux qui sont venus avant vous ont péri lorsqu'ils ont polémiqué à ce sujet. Je vous ai ordonné de ne pas polémiquer dessus ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2133 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
il y a 3 ans
Sasuke
3 ans
Je pense que le sujet du destin est le plus dangereux pour n’importe quel croyant
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti vers nous alors que nous polémiquions sur le destin.
Il s'est alors énervé au point où son visage est devenu rouge d'énervement comme si des grenades (*) avaient été pressées sur ses joues et il a dit: « Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce que c'est pour cela que j'ai été envoyé à vous ? Certes ceux qui sont venus avant vous ont péri lorsqu'ils ont polémiqué à ce sujet. Je vous ai ordonné de ne pas polémiquer dessus ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2133 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti vers nous alors que nous polémiquions sur le destin.
Il s'est alors énervé au point où son visage est devenu rouge d'énervement comme si des grenades (*) avaient été pressées sur ses joues et il a dit: « Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce que c'est pour cela que j'ai été envoyé à vous ? Certes ceux qui sont venus avant vous ont péri lorsqu'ils ont polémiqué à ce sujet. Je vous ai ordonné de ne pas polémiquer dessus ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2133 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
This du même style que la question de comment Allah c'est élever au dessus de son trône c'est une question que l'on ne doit pas se poser
car elles mènent à l'égarement
il y a 3 ans
Comment se peut-il que la responsabilité ait son fondement dans l'acte plutôt que dans la volonté de l'acte ? Ce qu'Allah attend n'est-ce pas que le musulman agisse selon la volonté qu'il a d'obéir à sa loi ?
Les musulmans font la différence entre la volonté de dieu et le jugement de dieu
Dieu a voulu le mal comme le bien, en revanche il n'agrée que le bien.
Seul les bienfateurs ont sa faveur
Un homme peut très bien commettre un acte sans le juger positivement
La raison l'accepte ça n'est pas illogique
En revanche le libre arbitre a la chrétienne est irrationnel et constitue un rabaissement pour le créateur
Dieu a voulu le mal comme le bien, en revanche il n'agrée que le bien.
Seul les bienfateurs ont sa faveur
Un homme peut très bien commettre un acte sans le juger positivement
La raison l'accepte ça n'est pas illogique
En revanche le libre arbitre a la chrétienne est irrationnel et constitue un rabaissement pour le créateur
il y a 3 ans
Vous vous contredisez tous les trois MacroSalafiste, Gandamak et toi. Ta perspective est cohérente et c'est la même que celle des catholiques. Elle contredit cependant l'idée de la prédestination qui est ici appelée un des piliers de la foi :
https://islamqa.info/fr/a[...]ibre-arbitre-ou-pas%C2%A0
C'est dur à comprendre je sais, moi même ça m'a pris beaucoup de temps, mais la prédestination (le maktoub) c'est un équilibre, comme la plupart des choses dans l'islam d'ailleurs.
On dit chez nous مسير و مخير en gros nous sommes prédestinés / soumis au destin mais nous avons aussi des choix à faire.
Il y a des choses dans la vie sur lesquelles on a 0 contrôle, disons par exemple que demain tu avais prévu d'aller voir tes amis / famille, c'est ton choix, c'est toi qui a décidé de faire ça, par contre si le matin ta voiture veut pas démarrer bah c'est le destin, ça tu pouvais pas vraiment le prévoir quoi que si tu n'entretiens pas ta voiture c'est quand même de ta faute mais bon.
En gros on fait des choix, dieu ne nous les impose pas, c'est pas un script qu'il nous a écrit, par contre y a des trucs scriptés, c'est un mélange des deux.
Peut être que mes confrères ci présents ne partagent mon avis sur la question, chacun sa vision des choses mais moi c'est comme ça que j'ai compris le maktoub
On dit chez nous مسير و مخير en gros nous sommes prédestinés / soumis au destin mais nous avons aussi des choix à faire.
Il y a des choses dans la vie sur lesquelles on a 0 contrôle, disons par exemple que demain tu avais prévu d'aller voir tes amis / famille, c'est ton choix, c'est toi qui a décidé de faire ça, par contre si le matin ta voiture veut pas démarrer bah c'est le destin, ça tu pouvais pas vraiment le prévoir quoi que si tu n'entretiens pas ta voiture c'est quand même de ta faute mais bon.
En gros on fait des choix, dieu ne nous les impose pas, c'est pas un script qu'il nous a écrit, par contre y a des trucs scriptés, c'est un mélange des deux.
Peut être que mes confrères ci présents ne partagent mon avis sur la question, chacun sa vision des choses mais moi c'est comme ça que j'ai compris le maktoub
il y a 3 ans
Salafiste c'est a dire suiveur des salafi et non salafi et les 3 générations sont les salaf pas les salafi
Les maturidi et Ach'ari sont des sectes innovatrice et qu'Allah les détruisent et remettent tous leurs adeptes sur la vrais voie
Les maturidi et Ach'ari sont des sectes innovatrice et qu'Allah les détruisent et remettent tous leurs adeptes sur la vrais voie
J'atteste que tu es un mécréant
Les ach^ari et les maturidi sont les défenseurs de la voie d'ahlul sunna
Les wahhabites moujassim qui s'attribuent faussement le titre de salafi sont des innovateur dans la croyance, des anthropomorphiste
L'écrasante majorité de ceux se réclamant de l'islam sont soit ach^ari soit maturidi .
Les pseudo salafi ne sont pas plus de quelques dizaines de millions
Les ach^ari et les maturidi sont les défenseurs de la voie d'ahlul sunna
Les wahhabites moujassim qui s'attribuent faussement le titre de salafi sont des innovateur dans la croyance, des anthropomorphiste
L'écrasante majorité de ceux se réclamant de l'islam sont soit ach^ari soit maturidi .
Les pseudo salafi ne sont pas plus de quelques dizaines de millions
il y a 3 ans
J'atteste que tu es un mécréant
Les ach^ari et les maturidi sont les défenseurs de la voie d'ahlul sunna
Les wahhabites moujassim qui s'attribuent faussement le titre de salafi sont des innovateur dans la croyance, des anthropomorphiste
L'écrasante majorité de ceux se réclamant de l'islam sont soit ach^ari soit maturidi .
Les pseudo salafi ne sont pas plus de quelques dizaines de millions
Les ach^ari et les maturidi sont les défenseurs de la voie d'ahlul sunna
Les wahhabites moujassim qui s'attribuent faussement le titre de salafi sont des innovateur dans la croyance, des anthropomorphiste
L'écrasante majorité de ceux se réclamant de l'islam sont soit ach^ari soit maturidi .
Les pseudo salafi ne sont pas plus de quelques dizaines de millions
c'est beaucoup "d'égarés" non
?
il y a 3 ans
Les musulmans font la différence entre la volonté de dieu et le jugement de dieu
Dieu a voulu le mal comme le bien, en revanche il n'agrée que le bien.
Seul les bienfateurs ont sa faveur
Un homme peut très bien commettre un acte sans le juger positivement
La raison l'accepte ça n'est pas illogique
En revanche le libre arbitre a la chrétienne est irrationnel et constitue un rabaissement pour le créateur
Dieu a voulu le mal comme le bien, en revanche il n'agrée que le bien.
Seul les bienfateurs ont sa faveur
Un homme peut très bien commettre un acte sans le juger positivement
La raison l'accepte ça n'est pas illogique
En revanche le libre arbitre a la chrétienne est irrationnel et constitue un rabaissement pour le créateur
Quand Allah juge, ne juge-t-il pas selon sa volonté ? Le jugement est précisément une faculté de la volonté et je ne vois pas clairement comment on pourrait juger sans avoir le vouloir de juger. Si un homme commet un acte mauvais sans en avoir l'intention, en est-il tenu responsable ? Si non, le jugement d'Allah dépend de la volonté qui n'est pas libre et donc le jugement d'Allah dépend de son destin sur lequel cet homme n'a pas prise, si oui, cet homme sera châtié pour une action qui ne relevait même pas de sa volonté et de son rapport à la loi divine. Dans les deux cas on aboutit à un paradoxe logique.
Je ne vois pas en quoi la notion chrétienne de libre arbitre est irrationnelle et constitue un rabaissement pour le Créateur
Je ne vois pas en quoi la notion chrétienne de libre arbitre est irrationnelle et constitue un rabaissement pour le Créateur
il y a 3 ans
J'atteste que tu es un mécréant
Les ach^ari et les maturidi sont les défenseurs de la voie d'ahlul sunna
Les wahhabites moujassim qui s'attribuent faussement le titre de salafi sont des innovateur dans la croyance, des anthropomorphiste
L'écrasante majorité de ceux se réclamant de l'islam sont soit ach^ari soit maturidi .
Les pseudo salafi ne sont pas plus de quelques dizaines de millions
Les ach^ari et les maturidi sont les défenseurs de la voie d'ahlul sunna
Les wahhabites moujassim qui s'attribuent faussement le titre de salafi sont des innovateur dans la croyance, des anthropomorphiste
L'écrasante majorité de ceux se réclamant de l'islam sont soit ach^ari soit maturidi .
Les pseudo salafi ne sont pas plus de quelques dizaines de millions
J'atteste que de nous 2 il y'a bien un mécréant et je laisse Allah tranché là dessus qu'Allah avilissant tes sectes innovatrices qui nient les Attribut d'Allah et n'en valide que 7
qu'Allah vous guide néanmoins vous êtes des egaré
il y a 3 ans
Avant_garde
3 ans
les blanches sont plus solides que les autres/
Quelle blanche ?
Tu parle de quoi ?
Tu parle de quoi ?
il y a 3 ans
J’suis musulman et j’ai du mal à concilier le destin et la toute puissance de Dieu avec le libre arbitre
De plus je n’ai vu aucun passage du Coran ni de la Sounna parler explicitement de « libre arbitre »
De plus je n’ai vu aucun passage du Coran ni de la Sounna parler explicitement de « libre arbitre »
il y a 3 ans















