Ce sujet a été résolu
J ai lu le Coran les hadith je les connait pas tous je suit pas étudiant en science des hadiths
Le soufisme est une secte innové il n'y a pas de soufisme dans l Islam
Le soufisme est une secte innové il n'y a pas de soufisme dans l Islam
Tu as sauté ma question sur la coexistencedu déterminisme et du libre-arbitre
Si tu ne veux ou ne peux pas répondre as-tu des sources qui me permettraient d'étudier ce point précis de la théologie mahométane ?

Si tu ne veux ou ne peux pas répondre as-tu des sources qui me permettraient d'étudier ce point précis de la théologie mahométane ?

il y a 2 ans
Si ton action est prédéterminée alors elle n'est le fruit que d'une illusion de choix. Ce n'est pas contradictoire de dire que Allah sait de toute éternité que quelqu'un fera quelque chose et que cette personne le fasse selon sa libre volonté, parce que savoir quelque chose n'est pas imposer que cette chose advienne à l'existence (comme dans le catholicisme). Cependant prétendre qu'on peut agir de sa libre volonté mais toujours selon ce que Allah a voulu et contraint que l'on fasse ça me paraît contradictoire.

Pour éviter de te pondre un giga pavé je te renvoie a ce site qui explique bien
https://islamqa.info/fr/a[...]ibre-arbitre-ou-pas%C2%A0
il y a 2 ans
Pour éviter de te pondre un giga pavé je te renvoie a ce site qui explique bien
https://islamqa.info/fr/a[...]ibre-arbitre-ou-pas%C2%A0
Merci je vais le lire et je reviens vers toi si j'ai des questions
il y a 2 ans
Merci je vais le lire et je reviens vers toi si j'ai des questions
Derien
il y a 2 ans
J ai lu le Coran les hadith je les connait pas tous je suit pas étudiant en science des hadiths
Le soufisme est une secte innové il n'y a pas de soufisme dans l Islam
Le soufisme est une secte innové il n'y a pas de soufisme dans l Islam
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Derien
L'auteur du texte que tu as envoyé écrit
>rien ne se passe dans l’univers contrairement à la volonté d’Allah.
et
>Ce que certains ont dit, à savoir que nous disposons d’une certaine liberté de choisir notre chemin et qu’au bout du compte nous retrouverons notre destin déterminé par Allah est exact et conforme aux paroles du Très Haut
Si je comprends bien, le blasphème par exemple n'est pas contraire à la volonté d'Allah, c'est-à-dire qu'il permet de faire une telle chose mais que ce n'est pas nécessairement le fruit de sa volonté. Le destin est vu comme un ensemble de moments clés comme le moment et la personne du mariage ou le moment de la mort et l'état de sainteté dans lequel on sera à ce moment.
(>Le mariage fait partie du destin tracé par Allah Très Haut. Celui-ci connaît la personne qui vous épousera et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et d’autres détails.)
Si le salut ou la damnation de l'âme est déjà inscrite sur le tableau du destin, quel est l'argument qui permet d'aboutir à la conclusion de l'auteur qui est >Il ne faut pas faire du destin un argument pour ne pas observer les ordres et abandonner les interdits. ?
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?
>rien ne se passe dans l’univers contrairement à la volonté d’Allah.
et
>Ce que certains ont dit, à savoir que nous disposons d’une certaine liberté de choisir notre chemin et qu’au bout du compte nous retrouverons notre destin déterminé par Allah est exact et conforme aux paroles du Très Haut
Si je comprends bien, le blasphème par exemple n'est pas contraire à la volonté d'Allah, c'est-à-dire qu'il permet de faire une telle chose mais que ce n'est pas nécessairement le fruit de sa volonté. Le destin est vu comme un ensemble de moments clés comme le moment et la personne du mariage ou le moment de la mort et l'état de sainteté dans lequel on sera à ce moment.
(>Le mariage fait partie du destin tracé par Allah Très Haut. Celui-ci connaît la personne qui vous épousera et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et d’autres détails.)
Si le salut ou la damnation de l'âme est déjà inscrite sur le tableau du destin, quel est l'argument qui permet d'aboutir à la conclusion de l'auteur qui est >Il ne faut pas faire du destin un argument pour ne pas observer les ordres et abandonner les interdits. ?
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?

il y a 2 ans
Tu as sauté ma question sur la coexistencedu déterminisme et du libre-arbitre
Si tu ne veux ou ne peux pas répondre as-tu des sources qui me permettraient d'étudier ce point précis de la théologie mahométane ?

Si tu ne veux ou ne peux pas répondre as-tu des sources qui me permettraient d'étudier ce point précis de la théologie mahométane ?

Bascule en mp avec moi si tu veux débattre de ce sujet, je répond à toute les questions
il y a 2 ans
Bascule en mp avec moi si tu veux débattre de ce sujet, je répond à toute les questions
C'est pas vraiment pour débattre, c'est simplement pour avoir une explication claire et cohérente, j'ai l'impression que l'OP ne connaît pas les fondements dogmatiques de sa propre religion, à vrai dire je ne sais pas si les doctrinaires mahométans eux-mêmes ont assez de sens logique pour développer la problématique car les penseurs qui ont voulu étudier cette religion à l'aune de la raison ont été appelés hérétiques

il y a 2 ans
C'est pas vraiment pour débattre, c'est simplement pour avoir une explication claire et cohérente, j'ai l'impression que l'OP ne connaît pas les fondements dogmatiques de sa propre religion, à vrai dire je ne sais pas si les doctrinaires mahométans eux-mêmes ont assez de sens logique pour développer la problématique car les penseurs qui ont voulu étudier cette religion à l'aune de la raison ont été appelés hérétiques

Si tu souhaite échanger, alors faisons le avec courtoisie et évitons les provocations inutiles.
Par rationaliste tu fais référence aux mou^tazila, une secte apparu au 9ème siècle qui a eu pendant un cours instant les faveurs des 6, 7 et 8ème calife Abbasside
Les mou^tazila s'opposaient au principe de prédestination.
Pour eux dieu ne pouvait pas avoir créé le mal sachant qu'il le condamne, et que les créatures doués de raison seront jugés sur leurs actions, et à leurs yeux être justiciable passe nécessairement par la possession du libre arbitre total
Sauf que le libre arbitre, en plus d'être rejeté par des versets explicites du qur'an, pose un certain nombre de problème rationnels :
Premièrement, si dieu n'a pas voulu le mal, alors dieu est impuissant à l'empêcher et la volonté du diable et des gens mauvais parmi les hommes à vaincu sur celle de dieu .
Deuxièmement, si dieu est le créateur de la nature humaine, alors il a spécifié la possibilité du mal pour elle.
Si il ne l'a pas fait, alors autre que lui a fait, et donc autre que lui est capable de créer du néant
Troisièmement, si dieu n'a pas créé les actes de ses créatures, alors il ignore le futur de celle ci et sa science est limité au temps présent, et donc à la causalité, ce qui le rend imparfait et limité
Les musulmans croient donc au principe de prédestination en conformité avec la foi en la toute puissance du créateur
Par rationaliste tu fais référence aux mou^tazila, une secte apparu au 9ème siècle qui a eu pendant un cours instant les faveurs des 6, 7 et 8ème calife Abbasside
Les mou^tazila s'opposaient au principe de prédestination.
Pour eux dieu ne pouvait pas avoir créé le mal sachant qu'il le condamne, et que les créatures doués de raison seront jugés sur leurs actions, et à leurs yeux être justiciable passe nécessairement par la possession du libre arbitre total
Sauf que le libre arbitre, en plus d'être rejeté par des versets explicites du qur'an, pose un certain nombre de problème rationnels :
Premièrement, si dieu n'a pas voulu le mal, alors dieu est impuissant à l'empêcher et la volonté du diable et des gens mauvais parmi les hommes à vaincu sur celle de dieu .
Deuxièmement, si dieu est le créateur de la nature humaine, alors il a spécifié la possibilité du mal pour elle.
Si il ne l'a pas fait, alors autre que lui a fait, et donc autre que lui est capable de créer du néant
Troisièmement, si dieu n'a pas créé les actes de ses créatures, alors il ignore le futur de celle ci et sa science est limité au temps présent, et donc à la causalité, ce qui le rend imparfait et limité
Les musulmans croient donc au principe de prédestination en conformité avec la foi en la toute puissance du créateur
il y a 2 ans
Si tu souhaite échanger, alors faisons le avec courtoisie et évitons les provocations inutiles.
Par rationaliste tu fais référence aux mou^tazila, une secte apparu au 9ème siècle qui a eu pendant un cours instant les faveurs des 6, 7 et 8ème calife Abbasside
Les mou^tazila s'opposaient au principe de prédestination.
Pour eux dieu ne pouvait pas avoir créé le mal sachant qu'il le condamne, et que les créatures doués de raison seront jugés sur leurs actions, et à leurs yeux être justiciable passe nécessairement par la possession du libre arbitre total
Sauf que le libre arbitre, en plus d'être rejeté par des versets explicites du qur'an, pose un certain nombre de problème rationnels :
Premièrement, si dieu n'a pas voulu le mal, alors dieu est impuissant à l'empêcher et la volonté du diable et des gens mauvais parmi les hommes à vaincu sur celle de dieu .
Deuxièmement, si dieu est le créateur de la nature humaine, alors il a spécifié la possibilité du mal pour elle.
Si il ne l'a pas fait, alors autre que lui a fait, et donc autre que lui est capable de créer du néant
Troisièmement, si dieu n'a pas créé les actes de ses créatures, alors il ignore le futur de celle ci et sa science est limité au temps présent, et donc à la causalité, ce qui le rend imparfait et limité
Les musulmans croient donc au principe de prédestination en conformité avec la foi en la toute puissance du créateur
Par rationaliste tu fais référence aux mou^tazila, une secte apparu au 9ème siècle qui a eu pendant un cours instant les faveurs des 6, 7 et 8ème calife Abbasside
Les mou^tazila s'opposaient au principe de prédestination.
Pour eux dieu ne pouvait pas avoir créé le mal sachant qu'il le condamne, et que les créatures doués de raison seront jugés sur leurs actions, et à leurs yeux être justiciable passe nécessairement par la possession du libre arbitre total
Sauf que le libre arbitre, en plus d'être rejeté par des versets explicites du qur'an, pose un certain nombre de problème rationnels :
Premièrement, si dieu n'a pas voulu le mal, alors dieu est impuissant à l'empêcher et la volonté du diable et des gens mauvais parmi les hommes à vaincu sur celle de dieu .
Deuxièmement, si dieu est le créateur de la nature humaine, alors il a spécifié la possibilité du mal pour elle.
Si il ne l'a pas fait, alors autre que lui a fait, et donc autre que lui est capable de créer du néant
Troisièmement, si dieu n'a pas créé les actes de ses créatures, alors il ignore le futur de celle ci et sa science est limité au temps présent, et donc à la causalité, ce qui le rend imparfait et limité
Les musulmans croient donc au principe de prédestination en conformité avec la foi en la toute puissance du créateur
Oui je pense avoir bien saisi cette idée. Ma question portait plutôt sur la relation entre morale et prédestination. Il ne t'aura sans doute pas échappé que si chaque personne est prédestinée à mourir dans l'état de sainteté qui plaît à Dieu et qui est volontairement fixé par celui-ci, alors le sens des préceptes moraux est loin d'être évident car on n'est au moment de notre mort pas jugé selon la rigueur de notre respect de la loi divine mais selon l'état que Allah avait prévu de toute éternité qu'il soit le notre au moment de notre mort.
D'où la question que je posais :
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?
D'où la question que je posais :
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?

il y a 2 ans
Tu as sauté ma question sur la coexistencedu déterminisme et du libre-arbitre
Si tu ne veux ou ne peux pas répondre as-tu des sources qui me permettraient d'étudier ce point précis de la théologie mahométane ?

Si tu ne veux ou ne peux pas répondre as-tu des sources qui me permettraient d'étudier ce point précis de la théologie mahométane ?

Je vais également répondre à cette question
La prédestination de dieu implique le fait que la volonté de dieu ne fluctue pas .
Dieu a déterminé l'evolution et le futur de l'ensemble de sa création avant même la création de celle ci
Le moindre atome ne bouge pas sans que cela n'est été spécifié par dieu .
Dieu créé constamment la création en chaque instant, en faisant changer d'état les plus petites des particules de la matière.
La création a besoin de dieu en tout instant
Les actes des humain sont donc créé et voulu par dieu , en revanche cela ne signifie pas que les êtres humains sont irresponsable
Dieu créé en l'homme l'intention de le commettre, la volonté de le faire, l'impulsion par lequel il va le commettre, et la capacité d'émettre un jugement moral sur celui ci
Par conséquent même si dieu est le créateur de tout ces éléments, c'est l'homme qui en aura l'acquisition et la responsabilité car dieu aura créé en lui la volonté et l'impulsion
La prédestination de dieu implique le fait que la volonté de dieu ne fluctue pas .
Dieu a déterminé l'evolution et le futur de l'ensemble de sa création avant même la création de celle ci
Le moindre atome ne bouge pas sans que cela n'est été spécifié par dieu .
Dieu créé constamment la création en chaque instant, en faisant changer d'état les plus petites des particules de la matière.
La création a besoin de dieu en tout instant
Les actes des humain sont donc créé et voulu par dieu , en revanche cela ne signifie pas que les êtres humains sont irresponsable
Dieu créé en l'homme l'intention de le commettre, la volonté de le faire, l'impulsion par lequel il va le commettre, et la capacité d'émettre un jugement moral sur celui ci
Par conséquent même si dieu est le créateur de tout ces éléments, c'est l'homme qui en aura l'acquisition et la responsabilité car dieu aura créé en lui la volonté et l'impulsion
il y a 2 ans
C'est pas vraiment pour débattre, c'est simplement pour avoir une explication claire et cohérente, j'ai l'impression que l'OP ne connaît pas les fondements dogmatiques de sa propre religion, à vrai dire je ne sais pas si les doctrinaires mahométans eux-mêmes ont assez de sens logique pour développer la problématique car les penseurs qui ont voulu étudier cette religion à l'aune de la raison ont été appelés hérétiques

Les savants existent pour ce genre de question
je t'ai donner ma réponse claire et puis je gagne rien a te convaincre tu n'est pas Muslim
il y a 2 ans
Oui je pense avoir bien saisi cette idée. Ma question portait plutôt sur la relation entre morale et prédestination. Il ne t'aura sans doute pas échappé que si chaque personne est prédestinée à mourir dans l'état de sainteté qui plaît à Dieu et qui est volontairement fixé par celui-ci, alors le sens des préceptes moraux est loin d'être évident car on n'est au moment de notre mort pas jugé selon la rigueur de notre respect de la loi divine mais selon l'état que Allah avait prévu de toute éternité qu'il soit le notre au moment de notre mort.
D'où la question que je posais :
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?
D'où la question que je posais :
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?

Car seul dieu connaît la prédestination.
Notre ignorance de la prédestination est un bienfait qui nous préserve du fatalisme et entretien l'espoir
Dieu a voulu l'existence du mal, mais il ne l'agrée pas, c'est la nuance a saisir
Après tu pourrais me demander pourquoi dieu n'a pas envoyer directement les mécréants prédestiné en enfer et les croyants prédestiné au paradis, et je te répondrai que ces individus sont irresponsables tant qu'ils n'auront pas eu l'acquisition physique de leurs actes ici bas, d'où l'existence de ce bas monde et de ce test
Notre ignorance de la prédestination est un bienfait qui nous préserve du fatalisme et entretien l'espoir
Dieu a voulu l'existence du mal, mais il ne l'agrée pas, c'est la nuance a saisir
Après tu pourrais me demander pourquoi dieu n'a pas envoyer directement les mécréants prédestiné en enfer et les croyants prédestiné au paradis, et je te répondrai que ces individus sont irresponsables tant qu'ils n'auront pas eu l'acquisition physique de leurs actes ici bas, d'où l'existence de ce bas monde et de ce test
il y a 2 ans
Je vais également répondre à cette question
La prédestination de dieu implique le fait que la volonté de dieu ne fluctue pas .
Dieu a déterminé l'evolution et le futur de l'ensemble de sa création avant même la création de celle ci
Le moindre atome ne bouge pas sans que cela n'est été spécifié par dieu .
Dieu créé constamment la création en chaque instant, en faisant changer d'état les plus petites des particules de la matière.
La création a besoin de dieu en tout instant
Les actes des humain sont donc créé et voulu par dieu , en revanche cela ne signifie pas que les êtres humains sont irresponsable
Dieu créé en l'homme l'intention de le commettre, la volonté de le faire, l'impulsion par lequel il va le commettre, et la capacité d'émettre un jugement moral sur celui ci
Par conséquent même si dieu est le créateur de tout ces éléments, c'est l'homme qui en aura l'acquisition et la responsabilité car dieu aura créé en lui la volonté et l'impulsion
La prédestination de dieu implique le fait que la volonté de dieu ne fluctue pas .
Dieu a déterminé l'evolution et le futur de l'ensemble de sa création avant même la création de celle ci
Le moindre atome ne bouge pas sans que cela n'est été spécifié par dieu .
Dieu créé constamment la création en chaque instant, en faisant changer d'état les plus petites des particules de la matière.
La création a besoin de dieu en tout instant
Les actes des humain sont donc créé et voulu par dieu , en revanche cela ne signifie pas que les êtres humains sont irresponsable
Dieu créé en l'homme l'intention de le commettre, la volonté de le faire, l'impulsion par lequel il va le commettre, et la capacité d'émettre un jugement moral sur celui ci
Par conséquent même si dieu est le créateur de tout ces éléments, c'est l'homme qui en aura l'acquisition et la responsabilité car dieu aura créé en lui la volonté et l'impulsion
Je ne doute pas que tu te rendes compte du paradoxe : Si notre volonté est contrainte elle ne fait pas librement ses choix et donc n'est pas responsable de ses décisions. De plus ça ne répond pas vraiment aux questions que je posais en dernier lieu :
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?
En bref pourquoi avoir la volonté d'agir si on n'a jamais que la volonté qu'il faut que l'on ait ?
Si quoi que l'on fasse on finira comme il fallait de toute éternité que l'on finisse, qu'est-ce que le respect des obligations peut apporter ? Pourquoi aussi chercher à convertir les incroyants si de toutes façons leur conversion ou non-conversion doit nécessairement advenir ?
En bref pourquoi avoir la volonté d'agir si on n'a jamais que la volonté qu'il faut que l'on ait ?

il y a 2 ans
Les savants existent pour ce genre de question
je t'ai donner ma réponse claire et puis je gagne rien a te convaincre tu n'est pas Muslim
Tu penses quoi des ach^ari et des maturidi ?
Pourquoi tu te dissocies des sunnites des 4 madhab en t'auto attribuant le titre de salafis ?
Les salafis sont les musulmans des 3 premier siècle de l'hégire, tu n'as pas le droit de t'attribuer leur titre
Et salafis ce n'est pas un madhab
Pourquoi tu te dissocies des sunnites des 4 madhab en t'auto attribuant le titre de salafis ?
Les salafis sont les musulmans des 3 premier siècle de l'hégire, tu n'as pas le droit de t'attribuer leur titre
Et salafis ce n'est pas un madhab
il y a 2 ans