Ce sujet a été résolu
Si ce n'est pas indiscret pourquoi places-tu ta confiance dans la religion mahométane ?

Ce n’est pas indiscret
Parce qu’il m’est impossible de croire que la complexité biologique et psychologique de l’homme puisse-être le fruit d’une suite de causes et d’effets dus au hasard
Tout comme jamais je ne pourrais croire qu’un objet même du niveau de complexité d’un Iphone puisse être le fruit d’une suite de causes et d’effets sans conscience intelligente derrière
À partir de là j’ai fait le tri parmi les religions vivantes en me basant sur la cohérence, l’absence de variations majeures et de contradictions
Parce qu’il m’est impossible de croire que la complexité biologique et psychologique de l’homme puisse-être le fruit d’une suite de causes et d’effets dus au hasard
Tout comme jamais je ne pourrais croire qu’un objet même du niveau de complexité d’un Iphone puisse être le fruit d’une suite de causes et d’effets sans conscience intelligente derrière
À partir de là j’ai fait le tri parmi les religions vivantes en me basant sur la cohérence, l’absence de variations majeures et de contradictions
il y a 2 ans
Quand Allah juge, ne juge-t-il pas selon sa volonté ? Le jugement est précisément une faculté de la volonté et je ne vois pas clairement comment on pourrait juger sans avoir le vouloir de juger. Si un homme commet un acte mauvais sans en avoir l'intention, en est-il tenu responsable ? Si non, le jugement d'Allah dépend de la volonté qui n'est pas libre et donc le jugement d'Allah dépend de son destin sur lequel cet homme n'a pas prise, si oui, cet homme sera châtié pour une action qui ne relevait même pas de sa volonté et de son rapport à la loi divine. Dans les deux cas on aboutit à un paradoxe logique.
Je ne vois pas en quoi la notion chrétienne de libre arbitre est irrationnelle et constitue un rabaissement pour le Créateur

Je ne vois pas en quoi la notion chrétienne de libre arbitre est irrationnelle et constitue un rabaissement pour le Créateur

Tu ne m'a compris
Admettons que je vole quelqu'un. Je peux tout à fait commettre cet acte sans le juger positivement
Je peux tout à fait commettre un péché tout en jugeant négativement l'acte que je commet, j'ai conscience que c'est mal mais je le fais quand même.
La volonté c'est l'association de l'intention et de l'impulsion
Le jugement c'est autre chose.
Dieu veut le bien et le mal, mais dieu ne juge positivement que le bien, et juge négativement le mal
Ça n'a rien d'irrationnel
En revanche ce qui l'est c'est rendre la volonté de dieu impuissante, comme le fait le libre arbitre
Admettons que je vole quelqu'un. Je peux tout à fait commettre cet acte sans le juger positivement
Je peux tout à fait commettre un péché tout en jugeant négativement l'acte que je commet, j'ai conscience que c'est mal mais je le fais quand même.
Dieu veut le bien et le mal, mais dieu ne juge positivement que le bien, et juge négativement le mal
En revanche ce qui l'est c'est rendre la volonté de dieu impuissante, comme le fait le libre arbitre
il y a 2 ans
Wokeman
2 ans
Ok d’accord mais pourquoi en vouloir aux sourfistes.
Sourfiste ?
J imagine que tu voulait dire soufi
Car ils innovent dans leurs pratique et soufi est un terme vague car dans cette branche ils sont divisé en 44 ou 43 branche
J imagine que tu voulait dire soufi
Car ils innovent dans leurs pratique et soufi est un terme vague car dans cette branche ils sont divisé en 44 ou 43 branche
il y a 2 ans
Ce n’est pas indiscret
Comment examiner la cohérence d'une doctrine qui déconseille d'examiner la cohérence d'un de ses principes ? Qu'appelles-tu variations majeures ? Toutes les grandes religions (judaisme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme) se subdivisent chacune en une myriade de sous-écoles.

il y a 2 ans
Si ce n'est pas indiscret pourquoi places-tu ta confiance dans la religion mahométane ?

Tu es de quelle confession et pour quelle raison ?
il y a 2 ans
Ha bon ? Je savais pas.
Et oui je t ai dit 44 sous groupe dans leurs groupe
il y a 2 ans
Wokeman
2 ans
Je les croyais salafis en fait.
Au contraire un savant salafi afghan a pointé du doigt leurs déviances et leurs innovations ils l'ont enfermé
A leurs prise du pouvoir ils ont realisé une prière soufi
Ils ont un culte des saints qui n existent pas en islam etc ...
A leurs prise du pouvoir ils ont realisé une prière soufi
Ils ont un culte des saints qui n existent pas en islam etc ...
il y a 2 ans
L avis que je t'ai donner provient d'un ouvrage de Muhammad ibn Abdelwahhab cheikh Al Islam RahimuAllah
Ibn abdelwahabb est un mécréant que tout les savants de son temps ont excommunié , notamment le moufti de la Mecque :
https://islamsunnite.net/[...]hammad-ibn-abdi-l-wahhab/
Votre secte a que deux références : Ibn Taymiyya et Ibn abdelwahabb.
C'est à croire que vous considérez tout ceux avant comme des mécréants ou des innovateur égarés
Les sunnites traditionnelle ach^ari et maturidi ont avec eux tout les savants des 4 madhab :
L'imâm Abû Hanîfa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « Si Allah avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (hâja) de celui-ci, et sans installation (istiqrâr) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. »
https://www.google.com/am[...]les-savants_a100.amp.html
L'imam Abou hanifa est du même avis que les ach^ari et les maturidi
L'imam Abu hanifa est un égaré innovateur d'après toi ???
Qui je dois croire ?
Le premier des fondateurs des 4 école ou un sombre Voyou apparu au 18ème siècle ?
Votre secte a que deux références : Ibn Taymiyya et Ibn abdelwahabb.
C'est à croire que vous considérez tout ceux avant comme des mécréants ou des innovateur égarés
Les sunnites traditionnelle ach^ari et maturidi ont avec eux tout les savants des 4 madhab :
L'imâm Abû Hanîfa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « Si Allah avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (hâja) de celui-ci, et sans installation (istiqrâr) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. »
L'imam Abou hanifa est du même avis que les ach^ari et les maturidi
L'imam Abu hanifa est un égaré innovateur d'après toi ???
Qui je dois croire ?
Le premier des fondateurs des 4 école ou un sombre Voyou apparu au 18ème siècle ?
il y a 2 ans
Tu ne m'a compris
Ce que je demande c'est si Dieu juge positivement le bien voulu ou le bien commis et s'il juge négativement le mal voulu ou le mal commis. Ce que j'expliquais c'est que dans les deux cas on aboutit à un paradoxe si on a préalablement admis que le libre arbitre n'existe pas pour les raisons évoquées ci-dessus. La loi s'il n'y a pas de libre arbitre n'a aucune raison d'être suivie.
L'existence du libre arbitre ne rend pas la volonté de Dieu impuissante mais traduit l'idée que, Dieu attendant de chacun son amour, il faut que l'amour puisse être librement consenti pour être véritable (dans une perspective chrétienne trinitaire) et avoir de la valeur à ses yeux

L'existence du libre arbitre ne rend pas la volonté de Dieu impuissante mais traduit l'idée que, Dieu attendant de chacun son amour, il faut que l'amour puisse être librement consenti pour être véritable (dans une perspective chrétienne trinitaire) et avoir de la valeur à ses yeux

il y a 2 ans
Tu es de quelle confession et pour quelle raison ?
Je suis catholique pour diverses considérations qui relèvent principalement du rejet du monde moderne, de la philosophie et de certaines considérations historiques

il y a 2 ans
Comment examiner la cohérence d'une doctrine qui déconseille d'examiner la cohérence d'un de ses principes ? Qu'appelles-tu variations majeures ? Toutes les grandes religions (judaisme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme) se subdivisent chacune en une myriade de sous-écoles.

Ce n’est pas le seul point sur lequel nous manquons de compréhension. Entre autres il y a l’âme, la nature de Dieu, les attributs de Dieu, que l’on accepte comme Il les mentionne Lui même. Sans pour autant arriver à les saisir par la raison.
Là où l’Islam recommande un silence confiant les autres se risquent à des interprétations contradictoires et incohérentes
Oui, toutes les religions ont des divisions, des différences d’interprétations
Là où l’Islam recommande un silence confiant les autres se risquent à des interprétations contradictoires et incohérentes
Oui, toutes les religions ont des divisions, des différences d’interprétations
il y a 2 ans