InscriptionConnexion
123pk
123pk
2 ans
Vous devez être au niveau 10 pour voir ce message.
Donc, pour commencer, tu te bases vraiment (en partie) sur des lesbiennes politiques qui font ouin ouin pour affirmer qu'un rapport hétéro est forcément un viol ?
Et tu sais qu'une femme qui n'est pas consentante se débat, griffe, ne dit surtout pas "oui oui oui", et ne reste pas avec son violeur pendant des années, voire pour la vie, etc. ?
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Tu as raison pour cette première remarque. C'est une façon de tester le mâle. Néanmoins cette fuite n'a pas vraiment de fin : pourquoi attendre de tomber dépuisement, d'être en PLS pour se livrer ? Se rendant par la même vulnérable aux prédateurs. Ca n'a pas vraiment de sens;

D'autant qu'elle continue de tenter de s’échapper même à la fin. Parler de consentement dans ce cas ne fait pas de sens.

Pour le furet tu dois pouvoir trouver des vidéo sur le net je pense. Ayant été propriétaire de furet je connais bien et c'est vraiment d'une violence extrêmement avec la femelle qui hurle et se débat. C'est assez choquant en vrai.

Mais tu as raison que ces mécanismes sont souvent habillés en enrobés dans une forme de parade nuptiale. C'est une bonne remarque. Mais il ne faut pas faire de contre sens : cette parade est construite sur une réalité biologique, et non pas la biologie qui serait venue se greffer sur un mécanisme comportemental. J'ai ai parlé plusieurs fois dans les pages précédentes.
L’existence d'une construction autour de ce rapport sexuel forcé ne me semble pas éliminer ou même nuancer sa nature de viol : la femelle n'est pas d'accord, elle est violentée et contrainte. Ou dans le meilleur des cas c'est ambiguë : dans tous les cas on est jamais dans une situation de consentement total.

Mais l'existence de parades n’apporte rien à la problématique du viol ou du consentement. C'est d'avantage une question de filtre / de sélection du partenaire. Ca ne dit rien du consentement à l'acte sexuel, au coït en lui même.
Il me semble plus juste de voir cela comme un ajout, un moyen de rentabiliser ce rapport sexuel forcé qui arrivera de toute façon.

Car le viol pourrait parfaitement ne ps exister. Il y a des espèces où les femelles ne peuvent, biologiquement, physiquement, pas se voir imposer un rapport sexuel. Ca existe. Mais d'un point de vue évolutif ce n'est pas ce qui a été sélectionné chez les mammifères. C'est intéressant de se demander pourquoi ?
Car se reproduire est plus important que d'être respecté dans ses choix et son intégrité. La nature favorise toujours la dissémination génétique, et donc la reproduction. Les femelles "violables" et violées sont celles qui auront une descendance par rapport aux autres.

Il aurait été si simple de mettre un sphincter déter à l'entrée du vagin par exemple. Plus de viol possible. Où une double cavité vaginale (ça existe chez pas mal de bestiole, même chez qq mammifère je crois), ou autre méthode rendant impossible la fécondation en cas de rapport non consentant : pas de descendance pour les violeurs. On élimine le trait "forceur" chez les mâles en quelques générations.
C'eut été si simple. Ce n'est pas ce qui s'est produit chez les animaux.

Ces parades sont d'ailleurs à rapprocher, avec prudence, avec ce qui se passe chez l'homme, où la femme a tendance à jouer avec l'homme en se refusant et en espérant que ces refus ne soient enfreins (dans une certaine limite - entre autre les limites de la loi), et autres considérations proposés en premier post.
@123pk je vais répondre point par point sur ton pavé

"Tu as raison pour cette première remarque. C'est une façon de tester le mâle. Néanmoins cette fuite n'a pas vraiment de fin : pourquoi attendre de tomber dépuisement, d'être en PLS pour se livrer ? Se rendant par la même vulnérable aux prédateurs. Ca n'a pas vraiment de sens;

D'autant qu'elle continue de tenter de s’échapper même à la fin. Parler de consentement dans ce cas ne fait pas de sens"

:d)
Ca a du sens mais faut juste le trouver : tester les capacités du mâle signifie a minima le fait que les capacités du mâle soit supérieurs aux siennes. Elle est donc obligée de courir jusqu'à épuisement et une fois que c'est le cas elle peut se dire que le mâle est digne d'elle. Si elle est en PLS elle sera de toute façon protégée par le mâle des prédateurs, ça a donc du sens.

Apres si tu dis qu'elle continue de s'échapper à la fin, tu parles de pendant l'acte ou après l'acte ? si c'est après l'acte ça n'a aucune interprétation.
:risitas_ahi:

"Mais l'existence de parades n’apporte rien à la problématique du viol ou du consentement. C'est d'avantage une question de filtre / de sélection du partenaire. Ca ne dit rien du consentement à l'acte sexuel, au coït en lui même.
Il me semble plus juste de voir cela comme un ajout, un moyen de rentabiliser ce rapport sexuel forcé qui arrivera de toute façon."

Pas sûr de comprendre ce que tu dis là. Tu affirme que la parade nuptiale amène à un rapport sexuel forcé alors que justement ça n'a aucun sens, les deux sont incompatibles
Pourquoi le mâle se ferait chier a faire une parade nuptiale s'il peut tout aussi bien se jeter sur la femelle et forcer le sexe ?
La réponse est justement que c'est pour aboutir à du sexe non forcé, (ou alors de rendre le sexe forcé tolérable pour la femelle) de se rapprocher petit à petit de la femelle et de la féconder en la voyant se laisser faire. Je ne vois pas d'autre réponses cohérentes. Quand on voit toutes les vidéos de parades nuptiales aboutissant au sexe, ou dans les espèces mammifère avec le mâle alpha avec son harem comme chez les coqs ou les lions, le sexe est toujours sans réaction aversive de la femelle déjà concquise

Apres pour le Canard Colbert et le furet je dois étudier les vidéos. Car par exemple pour le furet, es-tu sur que les cris de la femelle pendant le sexe sont des cris d'aversion et non des cris de plaisir avec jeu où elle tente de s'échapper ?
Il est difficile de prouver ta thèse du sexe forcé chez les animaux sans preuve que la femelle même à la fin du sexe ne voulait toujours pas celui-ci et que ses tentative de se débattre sont des tentatives de fuite et non des mouvements de plaisir ou un jeu pour tenter de s'échapper, car ce jeu apporte plus de plaisir (ya des meufs qui aiment ce genre de jeu où elle tente de s'échapper de leur mec dans un jeu de catch sexuel assez violent de hunter/prey, expérience perso)

"Ces parades sont d'ailleurs à rapprocher, avec prudence, avec ce qui se passe chez l'homme, où la femme a tendance à jouer avec l'homme en se refusant et en espérant que ces refus ne soient enfreins (dans une certaine limite - entre autre les limites de la loi), et autres considérations proposés en premier post."

Je suis pas allé au bout de mon raisonnement tout a l'heure mais au contraire le rapprochement est très clair, en particulier quand on voit la règle du "fuis moi je te suis" observée chez les oiseaux par exemple. Ou tu vois dans certaines vidéos d'éthologie des parades nuptiales qui finissent par l'éloignement de la femelle, avant que celle-ci se rapproche du mâle a nouveau qui allait partir mais qui finit par poursuivre sa parade nuptiale ou aller la féconder direct.
Dans les vidéos de parade nuptiale d'animaux on voit toujours le mâle jauger entre la parade nuptiale et la tentative d'aller direct se coller à la femelle pour la copuler si il voit qu'elle refuse mais qu'en même temps elle est hésitante car elle ne fuit pas
il y a 2 ans
Apres pour le Canard Colbert sans avoir vu les vidéos et les preuves, je suis pour l'instant obligé d'admettre que le sexe forcé existe pour cette espèce, donc que cette espèce n'a pas été sélectionnée pour adopter biologiquement la parade nuptiale.

Mais pour les autres espèces où la parade nuptiale existe, le sexe n'est pas forcé jusqu'à preuve du contraire

On peut supposer alors que la parade nuptiale à été programmée biologiquement pour améliorer la sélection naturelle, afin que les mâles ayant les meilleurs atouts fécondent la femelle, plutôt que cela soit n'importe quel mâle suffisamment fort pour soumettre une femelle.

Et comme on observe ce comportement majoritairement chez l'homme également, on peut alors supposer que les hommes qui ne font pas preuve de "parade nuptiale" en ne ressentant pas la nécessité de faire un jeu de séduction en cherchant à violer directement une femme ont un défaut biologique
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
Apres pour le Canard Colbert sans avoir vu les vidéos et les preuves, je suis pour l'instant obligé d'admettre que le sexe forcé existe pour cette espèce, donc que cette espèce n'a pas été sélectionnée pour adopter biologiquement la parade nuptiale.

Mais pour les autres espèces où la parade nuptiale existe, le sexe n'est pas forcé jusqu'à preuve du contraire

On peut supposer alors que la parade nuptiale à été programmée biologiquement pour améliorer la sélection naturelle, afin que les mâles ayant les meilleurs atouts fécondent la femelle, plutôt que cela soit n'importe quel mâle suffisamment fort pour soumettre une femelle.

Et comme on observe ce comportement majoritairement chez l'homme également, on peut alors supposer que les hommes qui ne font pas preuve de "parade nuptiale" en ne ressentant pas la nécessité de faire un jeu de séduction en cherchant à violer directement une femme ont un défaut biologique
Relire ma réponse précédente
:KannaCafe:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Bah je suis d'accord avec toi mais ça mélange plusieurs choses :

- le niveau de développement du nourisson à l'accouchement. Chez l'homme il est très faible (le bébé n'est pas fini), entre autre car il faut que la tête passe dans la chatte de la maman. Chez beaucoup d'animaux le bébé est pondu fonctionnel. Mais pas chez tous. Un exemple marquant c'est les marsupiaux : le truc sort du vagin sous la forme d'un têtard, c'est plus proche de l'embrillon que bébé pour le coup. Sur ce point l'homme est encadré par des animaux qui font mieux (ou pire).

- La question de la part d'inné / d'acquis chez les animaux. Et là encore, on est pas les seuls animaux incapable de survivre dans une tonne d'apprentissage de nos pairs. Y'a pas mal d'animaux qui ont une forte proportion d'acquis, et qui sont incapable de se débrouiller sans ça. Pour ça que pour ces derniers (souvent c'est les gros animaux prédateurs) les réintroductions ou même simplement relâcher un animal recueilli est impossible.
Là aussi, l'homme ne me semble pas particulièrement une exception. C'est surement un peu plus poussé chez nous. Mais pas de quoi faire une segmentation bien nette entre nous vs les animaux.

La question du langage, qui semble être celle qui te semble la plus importante (ou juste celle que tu maitrises le plus ?) est plutôt pertinente. Car c'est vrai que le langage tel qu'on l'utilise est pas mal une de nos spécificités. Mais pas que. Confère les exempoles précédents sur les singes.

Mais même là : je pense que prendre l'existance de langage comme proxy de la réflexion est une erreur. Ce n'est pas parce que quelque chose n'existe pas à l'identifique qu'elle n'existe pas du tout ailleurs.
Par exemple on a longtemps opéré des nourissons à vif sans "tkt le cerveau est pas assez développé pour la douleur". Erreur. Pour le langages, pour la conscience de soi (le test du miroir par exemple) ; au final depuis une 20eme d'années on se rend compte que nos présupposés étaient quand même pas mal de la merde, et que les animaux ont une cognition bien plus riche qu'on ne le pensait. Tu connais peut-être aussi l'exemple très ancien de l’âne de Buridan.

Il existe aussi des langage qui semblent très sophistiqués chez d'autres animaux. Et ce n'est pas parce qu'on n'a pas de langage très développé qu'on a pas de réflexion. Je prend pour ça deux exemples : les hommes qui n'ont pas développé de langage construits avant un long moment (isolement, maltraitance) ne sont pas dépourvus de réflexion. Et le langage n'est pas le seul support de réflexion : certaines personnellement pensent ainsi exclusivement en "images" et non majoritairement en mots. Donc pas besoin de langage dans ce cas. Pourquoi pas les animaux également ?

Je ne dis pas que t'as tort, mais que tu me sembles sauter un peu vite aux conclusions sans prendre le recul.
Juste un petit point a ajouter la dessus :
Selon Karl Popper, les animaux possèdent 3 des 4 fonctions du langage, c'est a dire la fonction expressive (exprimer une émotion), la fonction d'appel (exprimer un ordre ou une demande) et la fonction descriptive (décrire l'environnement comme les abeilles qui donne l'emplacement des fleurs par la danse)

La seule fonction exclusivement humaine qui ne peut être retrouvée chez les animaux, c'est la fonction argumentative, c'est a dire la capacité à expliquer par le langage le niveau de véracité d'une proposition. Ca aucun animal n'en est capable. Il n'y a aucun animal qui sait utiliser un langage naturel pour remettre en cause ce que dit un autre animal sur ou se trouve la nourriture par exemple.

Mais comme tu l'a souligné Pensée =/= Langage, certains animaux sont capables de raisonnement sans langage, comme les corbeaux par exemple qui font partie des animaux avec le plus haut niveau de raisonnement, peut être même plus que les singes.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Relire ma réponse précédente
je les ai déjà lu et j'y ai répondu justement de manière cohérente, c'est plutôt toi qui a pas lu mes dernières réponses
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
@123pk je vais répondre point par point sur ton pavé

"Tu as raison pour cette première remarque. C'est une façon de tester le mâle. Néanmoins cette fuite n'a pas vraiment de fin : pourquoi attendre de tomber dépuisement, d'être en PLS pour se livrer ? Se rendant par la même vulnérable aux prédateurs. Ca n'a pas vraiment de sens;

D'autant qu'elle continue de tenter de s’échapper même à la fin. Parler de consentement dans ce cas ne fait pas de sens"

Ca a du sens mais faut juste le trouver : tester les capacités du mâle signifie a minima le fait que les capacités du mâle soit supérieurs aux siennes. Elle est donc obligée de courir jusqu'à épuisement et une fois que c'est le cas elle peut se dire que le mâle est digne d'elle. Si elle est en PLS elle sera de toute façon protégée par le mâle des prédateurs, ça a donc du sens.

Apres si tu dis qu'elle continue de s'échapper à la fin, tu parles de pendant l'acte ou après l'acte ? si c'est après l'acte ça n'a aucune interprétation.

"Mais l'existence de parades n’apporte rien à la problématique du viol ou du consentement. C'est d'avantage une question de filtre / de sélection du partenaire. Ca ne dit rien du consentement à l'acte sexuel, au coït en lui même.
Il me semble plus juste de voir cela comme un ajout, un moyen de rentabiliser ce rapport sexuel forcé qui arrivera de toute façon."

Pas sûr de comprendre ce que tu dis là. Tu affirme que la parade nuptiale amène à un rapport sexuel forcé alors que justement ça n'a aucun sens, les deux sont incompatibles
Pourquoi le mâle se ferait chier a faire une parade nuptiale s'il peut tout aussi bien se jeter sur la femelle et forcer le sexe ?
La réponse est justement que c'est pour aboutir à du sexe non forcé, (ou alors de rendre le sexe forcé tolérable pour la femelle) de se rapprocher petit à petit de la femelle et de la féconder en la voyant se laisser faire. Je ne vois pas d'autre réponses cohérentes. Quand on voit toutes les vidéos de parades nuptiales aboutissant au sexe, ou dans les espèces mammifère avec le mâle alpha avec son harem comme chez les coqs ou les lions, le sexe est toujours sans réaction aversive de la femelle déjà concquise

Apres pour le Canard Colbert et le furet je dois étudier les vidéos. Car par exemple pour le furet, es-tu sur que les cris de la femelle pendant le sexe sont des cris d'aversion et non des cris de plaisir avec jeu où elle tente de s'échapper ?
Il est difficile de prouver ta thèse du sexe forcé chez les animaux sans preuve que la femelle même à la fin du sexe ne voulait toujours pas celui-ci et que ses tentative de se débattre sont des tentatives de fuite et non des mouvements de plaisir ou un jeu pour tenter de s'échapper, car ce jeu apporte plus de plaisir (ya des meufs qui aiment ce genre de jeu où elle tente de s'échapper de leur mec dans un jeu de catch sexuel assez violent de hunter/prey, expérience perso)

"Ces parades sont d'ailleurs à rapprocher, avec prudence, avec ce qui se passe chez l'homme, où la femme a tendance à jouer avec l'homme en se refusant et en espérant que ces refus ne soient enfreins (dans une certaine limite - entre autre les limites de la loi), et autres considérations proposés en premier post."

Je suis pas allé au bout de mon raisonnement tout a l'heure mais au contraire le rapprochement est très clair, en particulier quand on voit la règle du "fuis moi je te suis" observée chez les oiseaux par exemple. Ou tu vois dans certaines vidéos d'éthologie des parades nuptiales qui finissent par l'éloignement de la femelle, avant que celle-ci se rapproche du mâle a nouveau qui allait partir mais qui finit par poursuivre sa parade nuptiale ou aller la féconder direct.
Dans les vidéos de parade nuptiale d'animaux on voit toujours le mâle jauger entre la parade nuptiale et la tentative d'aller direct se coller à la femelle pour la copuler si il voit qu'elle refuse mais qu'en même temps elle est hésitante car elle ne fuit pas

Sauf que dans les cas présentés le mâle ne fait pas de parade justement. La notion de "parade" elle est assez spécifique aux oiseaux. Et ne concerne donc pas mon topic que j'ai centré les mammifères. Chez les oiseaux la question du consentement est globalement très importante avec une sélection du partenaire par la femelle et peu de question de rapport forcé. Sauf quelque cas particulier dont nos fameux canards.

Mais du coup c'est pas le sujet

Si tu regardes bien tous les cas de mammifères illustrant ce topic on a pas un mâle qui cherche a séduire la femelle mais la femelle qui sait qu'elle va s'en prendre une de gré ou de force et qui cherche à décourager les moins motivés / fort. C'est pas une parade. C'est une construction visant à rentabiliser un rapport forcé qui arrivera quoi qu'il arrive, et cherchant à ce que ce dernier ne soit accessible qu'aux meilleurs mâles. Et je pense qu'il faut que tu t'intéresses un minimuym au sujet car croire qu'il peu y avoir du consentement alors que la femelle se débat et hurle de douleur c'est chaud un peu. A aucun moment tu peux croire que c'est volontaire / agréable.

Mais dans tous les cas le rapport sera fait sous la contrainte et la violence

C'est ça ta notion de consentement ?
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
Juste un petit point a ajouter la dessus :
Selon Karl Popper, les animaux possèdent 3 des 4 fonctions du langage, c'est a dire la fonction expressive (exprimer une émotion), la fonction d'appel (exprimer un ordre ou une demande) et la fonction descriptive (décrire l'environnement comme les abeilles qui donne l'emplacement des fleurs par la danse)

La seule fonction exclusivement humaine qui ne peut être retrouvée chez les animaux, c'est la fonction argumentative, c'est a dire la capacité à expliquer par le langage le niveau de véracité d'une proposition. Ca aucun animal n'en est capable. Il n'y a aucun animal qui sait utiliser un langage naturel pour remettre en cause ce que dit un autre animal sur ou se trouve la nourriture par exemple.

Mais comme tu l'a souligné Pensée =/= Langage, certains animaux sont capables de raisonnement sans langage, comme les corbeaux par exemple qui font partie des animaux avec le plus haut niveau de raisonnement, peut être même plus que les singes.
Putain karl popper la dernière fois que j'ai lu un truc y faisant référence c'était dans des cours d'école d'infirmière.

C'est faux pour la fonction argumentative. Il y a beaucoup d'exemple dans le règne animal. On a beaucoup progressé depuis les années 80 tes connaissances sont un peu en retard crayon. Les cas les plus facile à apréhender sont chez les singes (entre autre car leur langage nous est assez accessible). Mais il est probable que cela existe chez pas mal d'espèce.

Typiquement je connais assez bien les fourmis et ça existe aussi (sous forme de phéromones). Ca a été particulièrement bien illustré chez les fourmis légionnaires quand elles débattent pour savoir dans quelle direction / vers quelle cible elles font faire un raid. Mais c'est probablement bien plus répandu que ça, juste c'était le plus facile a mettre en évidence.
il y a 2 ans
C'est quoi le message ?
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans

Sauf que dans les cas présentés le mâle ne fait pas de parade justement. La notion de "parade" elle est assez spécifique aux oiseaux. Et ne concerne donc pas mon topic que j'ai centré les mammifères. Chez les oiseaux la question du consentement est globalement très importante avec une sélection du partenaire par la femelle et peu de question de rapport forcé. Sauf quelque cas particulier dont nos fameux canards.

Mais du coup c'est pas le sujet

Si tu regardes bien tous les cas de mammifères illustrant ce topic on a pas un mâle qui cherche a séduire la femelle mais la femelle qui sait qu'elle va s'en prendre une de gré ou de force et qui cherche à décourager les moins motivés / fort. C'est pas une parade. C'est une construction visant à rentabiliser un rapport forcé qui arrivera quoi qu'il arrive, et cherchant à ce que ce dernier ne soit accessible qu'aux meilleurs mâles. Et je pense qu'il faut que tu t'intéresses un minimuym au sujet car croire qu'il peu y avoir du consentement alors que la femelle se débat et hurle de douleur c'est chaud un peu. A aucun moment tu peux croire que c'est volontaire / agréable.

Mais dans tous les cas le rapport sera fait sous la contrainte et la violence

C'est ça ta notion de consentement ?
Voila tes Contre-exemple qui rendent valides jusqu'à preuve du contraire tout ce que j'ai dit précédemment

www.nationalgeographic.fr https://www.nationalgeogr[...]arade-amoureuse-des-lions

La parade nuptiale est une règle biologique présente chez quasi tous les mammifères et les oiseaux, sauf exception comme le canard Colbert.

Et comme on a plus de chance d'avoir hérité du lion que du canard Colbert, le viol n'est alors pas une norme biologique chez l'homme.
il y a 2 ans
Je pense que tu confonds viol et domination
:Agenteussouu:

La domination est certes violente mais consentie un minimum alors que dans le viol rien ne l'est

Tu ne fais preuve d'aucune nuance dans ton raisonnement
il y a 2 ans
" Et je pense qu'il faut que tu t'intéresses un minimum au sujet car croire qu'il peu y avoir du consentement alors que la femelle se débat et hurle de douleur c'est chaud un peu. A aucun moment tu peux croire que c'est volontaire / agréable."

Effectivement c'est très subtil, parce que ni moi ni toi sommes capables de démontrer si les mouvements et les hurlements de la femelle sont un jeu sexuel de hunter/prey qui fait plaisir a la femelle, ou une réelle aversion de la femelle pour le sexe.
Ce point rend caduque ton exemple sur le Furet, comme expliqué dans mon dernier pavé

Seul l'exemple du Canard Colbert est démontré sans ambiguïté en tant que sexe forcé pour l'instant
, pour l'instant c'est l'exception qui confirme la règle de la parade nuptiale amenant la femelle a vouloir du sexe même si elle jouera le fait de ne pas en vouloir, exactement comme chez les femmes humaines
il y a 2 ans
Juifs
Juifs
2 ans
Je pense que tu confonds viol et domination

La domination est certes violente mais consentie un minimum alors que dans le viol rien ne l'est

Tu ne fais preuve d'aucune nuance dans ton raisonnement
:oh:
Are you ready ?
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
Voila tes Contre-exemple qui rendent valides jusqu'à preuve du contraire tout ce que j'ai dit précédemment

www.nationalgeographic.fr https://www.nationalgeogr[...]arade-amoureuse-des-lions

La parade nuptiale est une règle biologique présente chez quasi tous les mammifères et les oiseaux, sauf exception comme le canard Colbert.

Et comme on a plus de chance d'avoir hérité du lion que du canard Colbert, le viol n'est alors pas une norme biologique chez l'homme.
Déjà la parade nuptiale ne peut pas être une règle "biologique" car il s'agit d'un comportement, donc pas quelque chose de biologique sauf s'il est déclenché biologiquement (ce qui peut parfois être le cas).

Ensuite et pour la 2eme fois, relire ce que j'ai écrit précédemment. La parade n'a rien à voir avec le rapport sexuel lui même.

Et attirer un mâle (volontairement) ne dit rien du consentement du rapport ou non. Sinon toutes les putes habillées court en boite seraient consentantes quand elles se font attrapé, ce qui n'est a priori par le cas.

Se concentrer sur la question de la parade nuptiale (que tu oublies volontairement de définir j'imagine, car c'est très large comme notion et peut être segmenté en des vraies parades et des comportements d'attraction ou de sélection ; sans forcément être les deux) c'est déplacer la discussion sur une autre problématique. Un rapport n'est consenti que si la femelle est d'accord avant et pendant jusqu'a la fin.

Quand on se débat et qu'on émet des bruits de douleur, que pour faire son affaire on a besoin d'user de violence, de maintenir sa victime que parfois il existe des adaptations physiques pour forcer la femelle (les harpons sur la bite du chat par exemple), on est pas consentant. Et c'est également ne pas répondre à pourquoi la nature n'a pas rendu la procréation par viol impossible alors qu'elle l'a fait a de nombreux endroit ailleurs. Un sphincter vaginal serait par ailleurs particulièrement commode pour les femelles avec les menstruations. Pourtant l'évolution n'a pas retenu cette solution.

Le lion que tu cites, comme tous les félins, use de violence et maintient sa femelle en place pour faire son affaire. Il l'attrape quand lui il veut. Et elle n'a pas son mot à dire. C'est un très mauvais exemple. Si tu tentes un coït sans (réussir à) maintenir la femelle (chez le lion), elle se casse et souvent en colle une au mâle. Y'a beaucoup de cas filmé sur la chaine National Geographic que tu utilises en exemple justement. C'est même un classique du documentaire animalier pour amuser la galerie.

"je vais m'en prendre une, mais je peux influencer qui ce serait" est la réponse donnée par la parade nuptiale
"je choisis si je m'en prend une ou pas" est la question qui nous intéresse, qu'il y ai parade ou pas.

C'est une problématique intéressante largement connue dans la repro en captivité : il y a des espèces ou il y a un vrai choix du partenaire, et c'est très pénible car faut essayer plein de couple jusqu'a ce qu'ils se plaisent.
Mais pour l'immense majorité tu met mâles et femelles en contact et ça se fera. Sauf à croire que la femelle est 100% d'accord tout le temps, ces animaux qui ont généralement une forme de sélection du partenaire in natura se reproduisent quand même : preuve que la femelle s'en prend une qu'elle soit d'accord ou pas
:Risitas_wtf:
il y a 2 ans
bah la différence c'est que dans le cas du viol consenti la meuf veut se faire baiser par le mec en question alors que ce qu'on appelle communément viol c'est le cas où 1 des partis ne voulait pas coucher avec l'autre mais a été forcé
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Putain karl popper la dernière fois que j'ai lu un truc y faisant référence c'était dans des cours d'école d'infirmière.

C'est faux pour la fonction argumentative. Il y a beaucoup d'exemple dans le règne animal. On a beaucoup progressé depuis les années 80 tes connaissances sont un peu en retard crayon. Les cas les plus facile à apréhender sont chez les singes (entre autre car leur langage nous est assez accessible). Mais il est probable que cela existe chez pas mal d'espèce.

Typiquement je connais assez bien les fourmis et ça existe aussi (sous forme de phéromones). Ca a été particulièrement bien illustré chez les fourmis légionnaires quand elles débattent pour savoir dans quelle direction / vers quelle cible elles font faire un raid. Mais c'est probablement bien plus répandu que ça, juste c'était le plus facile a mettre en évidence.
Evite le ad hominem, c'est cocasse de me dire que mes connaissances sont en retard quand tu ne sais même pas que la parade nuptiale existe chez les mammifères

+ en me disant ça tu te fais influencé par le biais de nouveauté, tu crois peut être à tord qu'une connaissance vieille est toujours obsolète alors que c'est pas forcément le cas

Mais sinon pour les faits qui soit disant contredisent Popper je regarderais ça plus en détail si tu as des sources qui explique mieux je suis preneur. Car d'après mes connaissances les fourmis fonctionnent comme les abeilles avec le système de phéromones en plus. Cest a dire qu'il y a des éclaireurs qui se baladent au hasard et s'ils tombent sur de la bouffe ils reviennent en laissant sur le chemin des phéromones et en transmettant l'information a sa colonie, ce qui reste une fonction descriptive. Et l'appel du raid vient alors de la fonction d'appel. S'il y a plusieurs raid possible car plusieurs sources de nourritures données par les éclaireurs, soit le choix se fait de manière mécanique avec une optimisation qui se fait avec communication phéromonale restreinte a la description et l'appel et le raisonnement se faisant en interne avec toute les fourmis convergent vers le même choix d'appel, soit il y a effectivement un "débat phéromonal" mais pour ça j'ai besoin de plus d'explications de comment ça fonctionne. Je sais que les fourmis sont capables de raisonnement en groupe dont la complexité est égale à celle de l'homme pour faire un choix optimisé, mais j'ai rien lu sur la preuve d'un "débat phéromonal" ni de comment ça fonctionne exactement.

Pareil pour les singes, il me faut un exemple concret de communication argumentative sans quoi l'argument ne peut être reçu
il y a 2 ans
Pavé de l'opaxe pour les plus de dix ? Le sujet est intéressant
:(
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
Evite le ad hominem, c'est cocasse de me dire que mes connaissances sont en retard quand tu ne sais même pas que la parade nuptiale existe chez les mammifères

+ en me disant ça tu te fais influencé par le biais de nouveauté, tu crois peut être à tord qu'une connaissance vieille est toujours obsolète alors que c'est pas forcément le cas

Mais sinon pour les faits qui soit disant contredisent Popper je regarderais ça plus en détail si tu as des sources qui explique mieux je suis preneur. Car d'après mes connaissances les fourmis fonctionnent comme les abeilles avec le système de phéromones en plus. Cest a dire qu'il y a des éclaireurs qui se baladent au hasard et s'ils tombent sur de la bouffe ils reviennent en laissant sur le chemin des phéromones et en transmettant l'information a sa colonie, ce qui reste une fonction descriptive. Et l'appel du raid vient alors de la fonction d'appel. S'il y a plusieurs raid possible car plusieurs sources de nourritures données par les éclaireurs, soit le choix se fait de manière mécanique avec une optimisation qui se fait avec communication phéromonale restreinte a la description et l'appel et le raisonnement se faisant en interne avec toute les fourmis convergent vers le même choix d'appel, soit il y a effectivement un "débat phéromonal" mais pour ça j'ai besoin de plus d'explications de comment ça fonctionne. Je sais que les fourmis sont capables de raisonnement en groupe dont la complexité est égale à celle de l'homme pour faire un choix optimisé, mais j'ai rien lu sur la preuve d'un "débat phéromonal" ni de comment ça fonctionne exactement.

Pareil pour les singes, il me faut un exemple concret de communication argumentative sans quoi l'argument ne peut être reçu
Y'a aucun ad homonem dans mon propos crayon. Et en effet une connaissance ne devient pas nécessairement obsolète avec le temps. Mais c'est le cas dans pas mal de domaines des sciences de la vie car beaucoup de théorie se basent sur l'absence de contre exemple, typiquement ici. Or la compréhension du monde animal évolue très vite et amène à devoir reformuler certaines théories aux regards des nouvelles découvertes.

Chez les abeilles il n'y a pas de mécanisme de groupe : chaque ouvrière agit indépendamment. Les fourmis c'est très différent. Il y a même un des 3 bulbes nerveux qui leur sert de cerveau qui est entièrement dédié à cela. Elles ont des comportement sociaux plus plus développés, tel que l'esclavagisme par exemple (voir Formica sanguinea). Pour les raid de mémoire ça a été mis à jour chez Eciton et les magnan d'Afrique, si tu veux gougeule scholar.

Je peux plis trop pondre de pavé ou faire de recherche car je suis sur tel donc je te propose de reprendre un petit peu plus tard quand j'aurais le pc sous la main si tu le veux bien
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Y'a aucun ad homonem dans mon propos crayon. Et en effet une connaissance ne devient pas nécessairement obsolète avec le temps. Mais c'est le cas dans pas mal de domaines des sciences de la vie car beaucoup de théorie se basent sur l'absence de contre exemple, typiquement ici. Or la compréhension du monde animal évolue très vite et amène à devoir reformuler certaines théories aux regards des nouvelles découvertes.

Chez les abeilles il n'y a pas de mécanisme de groupe : chaque ouvrière agit indépendamment. Les fourmis c'est très différent. Il y a même un des 3 bulbes nerveux qui leur sert de cerveau qui est entièrement dédié à cela. Elles ont des comportement sociaux plus plus développés, tel que l'esclavagisme par exemple (voir Formica sanguinea). Pour les raid de mémoire ça a été mis à jour chez Eciton et les magnan d'Afrique, si tu veux gougeule scholar.

Je peux plis trop pondre de pavé ou faire de recherche car je suis sur tel donc je te propose de reprendre un petit peu plus tard quand j'aurais le pc sous la main si tu le veux bien
Exact c'est uniquement s'il y a un contre exemple ou une réfutation méthodologique qu'une théorie devient invalide. Une ancienne théorie reste donc valide tant que ce n'est pas le cas . Ce que je veux dire c'est que tu était présomptueux à dire que la théorie de Popper ou que mes connaissances ne sont pas à jour sans même me le démontrer en détail. Il faut toujours commencer par l'argumentaire avant la conclusion et non l'inverse pour ne pas être condescendant

Quand je parle de mécanisme de groupe chez les abeilles je parle uniquement de la fonction descriptive du langage avec l'abeille qui décrit au groupe la position des fleurs. effectivement il n'y a pas de fonction d'appel du langage comme chez les fourmis, mais la fonction descriptive montre contrairement à ce que tu as dis est bien un mécanisme de groupe chez les abeilles. Pour la fonction argumentative je dois voir exactement comment ça fonctionne chez la fourmi (si elle existe vraiment) pour en être convaincu

Du coup ouais si tu as le temps j'aimerais bien que tu expliques comment fonctionne exactement la fonction argumentative de la communication chez les fourmis et les singes, si tu en es capable, ou a défaut juste donner un lien d'une étude ou un article qui l'explique, dans ta ref j'ai pas compris si tu parlais d'un auteur, d'un peuple africain ou d'une espèce de fourmi
il y a 2 ans
C'EST ÉCRIT QUOI BORDEL
JE SUIS PAS NIVEAU 10
il y a 2 ans