Créer un compteSe connecter
Je pense qu'il faut d'abord que j'ai un exemple de ce que tu considère comme preuve pour que je réponde, car voici le problème avec le raisonnement que tu as présenté:

la mécanique des lois céleste repose sur un à priori: le soleil va se lever demain car il s'est déjà levé hier. C'est une induction basée sur la constance des lois physiques

Le problème c'est que ce n'est pas immuable, en théorie plusieurs choses peuvent modifier cette constance: effets quantiques, influence de l'éngergie noire, etc. D'ailleurs certaines théories suggèrent que les constantes fondamentales, comme la constante gravitationnelle 𝐺, pourraient évoluer très lentement au fil du temps cosmique.

Du coup, tu n'as pas pû prouver que le soleil se lèvera demain, car comme le disait le philosophe David Hume: ce n'est pas parce qu'un phénomène s'est toujours produit qu'il se produira nécessairement à l'avenir.

Tu es d'accord avec cela ?
:Ham:
non je ne suis pas d'accord,
la gravitation universelle de Newton ou la mécanique céleste reposent sur des principes qui sont considérés comme constants et universels dans le cadre de la physique actuelle. La gravitation, par exemple, est supposée être une force constante qui s'applique de manière prévisible entre les corps, ce qui permet de calculer avec précision les trajectoires des planètes, y compris la Terre, et donc de prédire des événements comme le lever du soleil.

Il y a aussi l'idée que les propriétés de l'espace-temps, telles que décrites par la relativité générale d'Einstein, sont également considérées comme constantes à grande échelle. La relativité générale modélise la gravité non pas comme une simple force, mais comme une courbure de l'espace-temps causée par la masse et l'énergie des objets. Cela affecte également les trajectoires des objets célestes, mais dans la pratique quotidienne, ces effets sont souvent trop subtils pour influencer de manière significative des calculs à l'échelle de notre système solaire, ce qui fait que les lois de Newton sont largement suffisantes pour des prédictions comme le lever du soleil.

Il est vrai que tout cela repose sur l'idée que ces phénomènes sont constants et que l'univers se comporte de manière régulière, selon des règles établies. Si, dans un futur lointain, nous découvrions que ces lois subissent des modifications ou des variations fondamentales (par exemple, si la constante gravitationnelle changeait), cela pourrait remettre en question ces prédictions. Mais à ce jour, les lois de la physique ont été extraordinairement fiables et ont permis de faire des prévisions très précises sur des phénomènes célestes.

Donc je ne suis pas d'accord, d'autres questions ?
:teddibiere:
il y a 2 ans
Pourquoi tu pars du principe que Dieu est physique ?
J'ai simplement répondu a ta question. Dieu est physique s'il en a envie vu qu'il est tout puissant alors s'il existe il a qu'à s'incarner. En attendant il existe pas.
il y a 2 ans
non je ne suis pas d'accord,
la gravitation universelle de Newton ou la mécanique céleste reposent sur des principes qui sont considérés comme constants et universels dans le cadre de la physique actuelle. La gravitation, par exemple, est supposée être une force constante qui s'applique de manière prévisible entre les corps, ce qui permet de calculer avec précision les trajectoires des planètes, y compris la Terre, et donc de prédire des événements comme le lever du soleil.

Il y a aussi l'idée que les propriétés de l'espace-temps, telles que décrites par la relativité générale d'Einstein, sont également considérées comme constantes à grande échelle. La relativité générale modélise la gravité non pas comme une simple force, mais comme une courbure de l'espace-temps causée par la masse et l'énergie des objets. Cela affecte également les trajectoires des objets célestes, mais dans la pratique quotidienne, ces effets sont souvent trop subtils pour influencer de manière significative des calculs à l'échelle de notre système solaire, ce qui fait que les lois de Newton sont largement suffisantes pour des prédictions comme le lever du soleil.

Il est vrai que tout cela repose sur l'idée que ces phénomènes sont constants et que l'univers se comporte de manière régulière, selon des règles établies. Si, dans un futur lointain, nous découvrions que ces lois subissent des modifications ou des variations fondamentales (par exemple, si la constante gravitationnelle changeait), cela pourrait remettre en question ces prédictions. Mais à ce jour, les lois de la physique ont été extraordinairement fiables et ont permis de faire des prévisions très précises sur des phénomènes célestes.

Donc je ne suis pas d'accord, d'autres questions ?
Très bien, donc le soleil se lèvera demain car les informations que tu as eu par le passé montrent que l'attente de ce phénomène futur est fiable

Correct ?
il y a 2 ans
J'ai simplement répondu a ta question. Dieu est physique s'il en a envie vu qu'il est tout puissant alors s'il existe il a qu'à s'incarner. En attendant il existe pas.
Donc tu croirais en Dieu seulement s'il s'incarne physiquement, c'est cela ?

il y a 2 ans
Donc tu croirais en Dieu seulement s'il s'incarne physiquement, c'est cela ?

Oui et devant moi
il y a 2 ans
Très bien, donc le soleil se lèvera demain car les informations que tu as eu par le passé montrent que l'attente de ce phénomène futur est fiable

Correct ?
oui, c'est d'ailleurs grâce à ces lois qu'on a pus aller sur la lune par exemple
:Teddi-clope:
il y a 2 ans
oui, c'est d'ailleurs grâce à ces lois qu'on a pus aller sur la lune par exemple
Bien, donc si j'applique cette même logique à l'existence de Dieu ça constituerait pour toi une preuve, correct ?

il y a 2 ans
Oui et devant moi
Comment tu saurais que cette personne devant toi c'est Dieu qui s'est incarné ?
il y a 2 ans
Bien, donc si j'applique cette même logique à l'existence de Dieu ça constituerait pour toi une preuve, correct ?

tout à fait
il y a 2 ans
Comment tu saurais que cette personne devant toi c'est Dieu qui s'est incarné ?
Bah ensuite il doit faire des miracles de dingue pour me convaincre de sa toute puissance
il y a 2 ans
Qu'est ce qui peux vous convaincre que Dieu existe ?
Définis ce qu'est dieu d'abord
:pote_de_ADlaurent:
il y a 2 ans
tout à fait
Super ! Donc, si on revient au sujet initial, qui est l'élimination de la misère sur terre, Jésus a fait preuve de miracles qui prouvent que Dieu a non seulement l'envie mais aussi la capacité d'enlever nos malheurs

Par exemple Jésus a guéri des malades, nourri des affamés, calmé des tempêtes, et même ramené des morts à la vie !

Cette constante prouve que le Royaume de Dieu est une certitude à venir, tout comme le levé du soleil

Maintenant, tu vas demander une preuve que ces miracles de Jésus ont bel et bien un fondement historique, n'est-ce pas ?
il y a 2 ans
Wilgen
Wilgen
2 ans
Définis ce qu'est dieu d'abord
:pote_de_ADlaurent:
Oui, Dieu est l'être suprême, créateur de toute existence. Il est immortel, omniscient et tout puissant.

Il nous a révélé son nom et ses desseins dans sa Sainte Bible car il veut que tout le monde puisse devenir son ami

il y a 2 ans
Bah ensuite il doit faire des miracles de dingue pour me convaincre de sa toute puissance
Comment tu saurais qu'il s'agisse de miracles et non de magie ?
il y a 2 ans
Comment tu saurais qu'il s'agisse de miracles et non de magie ?
C'est a dieu de me convaincre
il y a 2 ans
C'est a dieu de me convaincre
Pourquoi tu pars du principe que Dieu agit sur le mibre arbitre ?
il y a 2 ans
Le fait que Dieu existe pas on s'en fout presque.
Le plus important c'est de retrouver une structure religieuse pour garantir le bon fonctionnement d'une société.
Et, d'un point de vue positiviste, seul l'ordre Catholique c'est adapté et continue toujours à vivre durant plus de 1500 ans
Donc reinstauront l'ordre Catholique avec un cadre de monarchie constitutionnelle, pour retrouver La France.
22 cm
il y a 2 ans
Super ! Donc, si on revient au sujet initial, qui est l'élimination de la misère sur terre, Jésus a fait preuve de miracles qui prouvent que Dieu a non seulement l'envie mais aussi la capacité d'enlever nos malheurs

Par exemple Jésus a guéri des malades, nourri des affamés, calmé des tempêtes, et même ramené des morts à la vie !

Cette constante prouve que le Royaume de Dieu est une certitude à venir, tout comme le levé du soleil

Maintenant, tu vas demander une preuve que ces miracles de Jésus ont bel et bien un fondement historique, n'est-ce pas ?
j'ai pas vu ta preuve là je crois que t'as pas compris ce qu'était qu'une preuve ?

+ la preuve que le royaume de dieu est à venir ou je sais pas quoi ?
il y a 2 ans
Aya le TJ basé du forum qui fout les athées onchois (c'est-à-dire ceux de mauvaise foi, sans culture ni QI à 3 chiffres) le nez dans leurs contradictions
:-)
:badge_blackpill:
1m70 HAPA 3,5/10
il y a 2 ans
Qu'est ce qui peux vous convaincre que Dieu existe ?
Si il me donne 10 millions d'euros la tout suite
il y a 2 ans