Ce sujet a été résolu
En quoi c'est contradictoire justement si t'es omniscient et omnipotent ?
Il est dans un corps mais il reste le dieu omnipotent : c'est comme ça qu'il sait d'avance que Juda va le trahir par exemple.
Comment tu serais omniscient et omnipotent si tu pouvais pas être à la fois dans un corps et partout ailleurs ?
Tu sais que l'omniscience et l'omnipotence impliquent que dieu est là autant à l'endroit où je suis qu'il est à l'endroit où toi tu te trouves ? Et qu'il en va ainsi pour 8 milliards d'êtres humains ?
Alors être dans UN SEUL corps humain, c'est quoi pour lui ?
Est ce que vous mesurez c'est que c'est la "toute puissance" ?
Il est dans un corps mais il reste le dieu omnipotent : c'est comme ça qu'il sait d'avance que Juda va le trahir par exemple.
Comment tu serais omniscient et omnipotent si tu pouvais pas être à la fois dans un corps et partout ailleurs ?
Tu sais que l'omniscience et l'omnipotence impliquent que dieu est là autant à l'endroit où je suis qu'il est à l'endroit où toi tu te trouves ? Et qu'il en va ainsi pour 8 milliards d'êtres humains ?
Alors être dans UN SEUL corps humain, c'est quoi pour lui ?
Est ce que vous mesurez c'est que c'est la "toute puissance" ?
Mais si il a toujours été partout, il ne fut pas spécifiquement dans le corps d'un homme nommé Jésus.
Il fut tout autant en Judas qu'en Jésus.
Ça n'est pas compliqué. Simplement de la logique de base.
Il fut tout autant en Judas qu'en Jésus.
Ça n'est pas compliqué. Simplement de la logique de base.
il y a 6 mois
À quel moment Dieu descend vérifier une info
Dieu est myope? Fais un effort et trouve un sens cohérent
Dieu est myope? Fais un effort et trouve un sens cohérent
il y a 6 mois
Tiens, c'est la deuxième fois que cet argument sort, deuxième boucle
Mais parce que c'est le plus probant et évident non ?
C'est quoi les gymnastiques mentales des golems pour interpréter ce passage autrement ??!!
Non parce que à en croire les juifs/musulmans, Jésus scande à chaque page de la bible "j'suis pas dieu wallah j'te jure frère !
"
C'est quoi les gymnastiques mentales des golems pour interpréter ce passage autrement ??!!
Non parce que à en croire les juifs/musulmans, Jésus scande à chaque page de la bible "j'suis pas dieu wallah j'te jure frère !
il y a 6 mois
Mais parce que c'est le plus probant et évident non ?
"
Wallah, svp, j'veux pas mourir
il y a 6 mois
> même dans la bible il est marqué que les hommes se tromperont et diront que Jésus est dieu et que c'est un péché
> Les gens oublient que dans la bible il est même marqué que la religion est un péché et que c'est la spiritualité qui prime
La bible ne supporte pas ces affirmations, et surtout pas explicitement.
Dieu n'est pas non plus « celui qui est tout » dans le christianisme, cette vision est panthéiste et est notamment supportée par le courant d'Advaita Vedanta de l'hindouisme.
> Les gens oublient que dans la bible il est même marqué que la religion est un péché et que c'est la spiritualité qui prime
Dieu n'est pas non plus « celui qui est tout » dans le christianisme, cette vision est panthéiste et est notamment supportée par le courant d'Advaita Vedanta de l'hindouisme.
Toutes les religions ont à un moment donné dit qu'il y avait un dieu unique qui était tout
Tu n'as pas assez lu la bible comme tout tes comparses
Tu n'as pas assez lu la bible comme tout tes comparses
il y a 6 mois
"Les mystères sont faits pour être dévoilés. Hilarant de lire ça quand on sait que le mystère de la Sainte Trinité à été instauré en 381 avec le concile de Constantinople.
Ça fait un moment qu'on attend de savoir comment c'est possible que Dieu soit à la fois "entièrement dieu et entièrement homme" ...
Ça fait 1643 ans qu'on attend la réponse, et à mon avis on est pas prêts de découvrir comment ce serait possible... Il va falloir continuer à CROIRE sur parole pendant un moment encore lol
Pendant ce temps, des chrétiens un peu plus censé que les autres ont rejeté la Trinité : les chrétiens nontrinitaires.
https://en.wikipedia.org/wiki/Nontrinitarianism
Ça semble quand même plus crédible.
Ça fait un moment qu'on attend de savoir comment c'est possible que Dieu soit à la fois "entièrement dieu et entièrement homme" ...
Ça fait 1643 ans qu'on attend la réponse, et à mon avis on est pas prêts de découvrir comment ce serait possible... Il va falloir continuer à CROIRE sur parole pendant un moment encore lol
Pendant ce temps, des chrétiens un peu plus censé que les autres ont rejeté la Trinité : les chrétiens nontrinitaires.
Ça semble quand même plus crédible.
Rejeté ce qu’on ne comprend pas
Lis ma signature
Tu ne vas forcément pas comprendre, mais c’est un verset de la Bible
Lis ma signature
Tu ne vas forcément pas comprendre, mais c’est un verset de la Bible
Je te loue, Père, d’avoir caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de les avoir révélées aux enfants.
il y a 6 mois
Être là avant abraham ne veut pas dire être dieu déjà
Ok explique ça logiquement si on part du principe que c'est un simple gonze né des siècles après Abraham. Tu sais les mots ont un sens le nigger
Ok explique ça logiquement si on part du principe que c'est un simple gonze né des siècles après Abraham. Tu sais les mots ont un sens le nigger
il y a 6 mois
> même dans la bible il est marqué que les hommes se tromperont et diront que Jésus est dieu et que c'est un péché
La tu m’intéresses, dommage que tu ne sources pas
Je te loue, Père, d’avoir caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de les avoir révélées aux enfants.
il y a 6 mois
T'es un pro, tu prends volontairment le sens littéral pour CRÉER une contradiction, faisant de Dieu un être moins puissant que le téléscope.
il y a 6 mois
et quand les pharisiens ont cru qu'il disait être dieu, il leur a fait comprendre qu'il a mal compris ses propos. Donc en fait vous avez exactement la même compréhension que des pharisiens de la bible
Ouais je suis sur qu'il a dit j'suis pas dieu les frères wallah
Ouais je suis sur qu'il a dit j'suis pas dieu les frères wallah
il y a 6 mois
Demander aux cathocucks de réfléchir
Au pire ils peuvent tripoter des gosses mais c’est tout
Au pire ils peuvent tripoter des gosses mais c’est tout
il y a 6 mois
Faut comprendre les croyants théologique, leur conception de la divinité est limité, ils croient à l'ombre pas au véritable Dieu qui est bien au dessus de tout ca , ne jamais ô grand jamais s'intéresser au vrai Dieu ca te rends loco tel Icare
Il y a deux façons de se tromper : L'une est de croire ce qui n'est pas, L'autre de refuser de croire ce qui est
il y a 6 mois
Dieu a créé l'enfer ? Comme c'est gentil et généreux de sa part d'avoir pensé à tout ces êtres humains qui rêvent d'un lieu où ils pourront souffrir pour l'éternité.
il y a 6 mois
Tu penses que parler de dieu à la 3ème personne annule automatiquement la trinité (quelle intelligence
) alors que ça s'appelle juste une dichotomie et c'est normal qu'il en fasse l'emphase, surtout quand il s'agit de quelque chose d'aussi incroyable que l'existence de la divinité dans la chair. Ne me parle pas de comprendre et de réfléchir alors que tu es précisément celui qui s'obstine à tenir des raisonnements de gogol simpliste et se scandalise dès que ça devient plus subtil. Reste en aux rites vaudou stp la théologie même amateur qu'on fait ici c'est clairement trop pour toi.
il y a 6 mois
Tu es encore dans le dieu théologique ( libre a toi je ne suis personne pour dicter ta croyance ) mais le vrai Dieu qui est le neantisme ( j'ai inventé ce terme ) qui signifie qu'a partir du moment ou tu penses savoir ce qu'est Dieu , tu perds et je vais reprendre une phrase de la Bible malgre ma non croyance dans ces livres : je suis l'alpha et l'omega
, je suis tout et rien en meme temps , en physique nous pourrions le décrire comme le chat de schrondinger. Le neantisme se base sur cela si tu penses savoir ou croire qu'il est amour tu perds .
Le simple fait de le nommer te fait perdre et d'ailleurs moi meme je me base sur le dieu théologique parce que ca te fait perdre l'esprit quand tu penses au néant.
J'invite chaque personne à lire l'etre et le non etre de Parmenide ainsi que vous intéresser à l'aphophastisme et le cataphastisme plus le traité d'heidegger et là ca commence à rendre fou .
Il va de soit que mes dires ne traduisent nullement LA vérité juste une pensée au sein de mon éducation scientifique.
, je suis tout et rien en meme temps , en physique nous pourrions le décrire comme le chat de schrondinger. Le neantisme se base sur cela si tu penses savoir ou croire qu'il est amour tu perds .
Le simple fait de le nommer te fait perdre et d'ailleurs moi meme je me base sur le dieu théologique parce que ca te fait perdre l'esprit quand tu penses au néant.
J'invite chaque personne à lire l'etre et le non etre de Parmenide ainsi que vous intéresser à l'aphophastisme et le cataphastisme plus le traité d'heidegger et là ca commence à rendre fou .
Il va de soit que mes dires ne traduisent nullement LA vérité juste une pensée au sein de mon éducation scientifique.
Il y a deux façons de se tromper : L'une est de croire ce qui n'est pas, L'autre de refuser de croire ce qui est
il y a 6 mois
Quel genre d'homme a le droit à une "existence spirituelle" auprès de Dieu depuis le début et pourquoi il insisterait autant dessus ?
Comme prévu tu es réduit à des gymnastiques mentales de merde.
il y a 6 mois
Tecktonik
7 mois
J'arrive même pas à imaginer le mindfuck que c'est de penser que cette phrase est vraie. On est d'accord que quand un chrétien se pense persuadé de ça en réalité il a une suite phonétique dans la tête en soi parfaitement dépourvue de sens, suite phonétique qu'il associe à la vague idée de religion comme le chien de pavlov associe un son à l'idée de repas ? On est d'accord que cette suite phonétique n'est jamais examinée pour son sens et que pour être capable de ressentir ça comme une expérience spirituelle ça ne peut pas être une idée ?
"1. Étymologiquement, le mot trinité paraît signifier l’unique essence des trois Personnes, trinitas étant mis pour triumunitas. Mais ce qu’il signifie à proprement parler, c’est plutôt le nombre des personnes de l’unique essence ; aussi ne peut-on pas dire : “ le Père est la trinité ”, car il n’est pas les trois personnes. En outre, il ne signifie pas les relations en tant que telles, mais plutôt le nombre des personnes en relation les unes avec les autres, et c’est pourquoi il ne se construit pas grammaticalement comme un relatif.
2. Dans sa signification, le nom collectif implique deux choses : une pluralité de suppôts, et une certaine unité entre eux, qui est l’unité d’un ordre. Un peuple, par exemple, est une multitude d’hommes soumis à un certain ordre. Donc, si l’on s’en tient à la première condition, “ trinité ” rentre dans la catégorie des noms collectifs. Mais il en diffère quant à la seconde : dans la trinité divine, il n’y a pas seulement unité d’ordre, il y a en outre unité d’essence.
3. “ Trinité ” est un terme absolu qui signifie le nombre trois des Personnes. “Triplicité ” signifie la proportion de trois à un, c’est-à-dire un cas d’inégalité, comme on peut l’apprendre chez Boèce. Il y a donc une trinité en Dieu, mais pas de triplicité.
4. Dans la trinité divine, il y a à considérer un nombre et les personnes dénombrées. Donc, quand on dit “ la trinité dans l’unité ”, on n’introduit pas le nombre dans l’unité de l’essence, comme si elle était trois fois une ; on pose simplement les trois personnes dans l’unique nature, comme on dit des suppôts d’une nature qu’ils subsistent en cette nature-là. Inversement, on dit “l’unité dans la trinité ”, comme on dit qu’une nature existe en ses suppôts.
5. Dans trinitas est trina, le prédicat signifie la multiplication de trois par lui-même ; car trina pose une tridistinction dans le sujet auquel on l’attribue. On ne peut donc pas dire : trinitas est trina : il s’ensuivrait qu’il y a trois suppôts de la trinité, de même que, si je dis “ Dieu est trine ”, il s’ensuit qu’il y a trois suppôts de la déité."
- Saint Thomas d'Aquin
2. Dans sa signification, le nom collectif implique deux choses : une pluralité de suppôts, et une certaine unité entre eux, qui est l’unité d’un ordre. Un peuple, par exemple, est une multitude d’hommes soumis à un certain ordre. Donc, si l’on s’en tient à la première condition, “ trinité ” rentre dans la catégorie des noms collectifs. Mais il en diffère quant à la seconde : dans la trinité divine, il n’y a pas seulement unité d’ordre, il y a en outre unité d’essence.
3. “ Trinité ” est un terme absolu qui signifie le nombre trois des Personnes. “Triplicité ” signifie la proportion de trois à un, c’est-à-dire un cas d’inégalité, comme on peut l’apprendre chez Boèce. Il y a donc une trinité en Dieu, mais pas de triplicité.
4. Dans la trinité divine, il y a à considérer un nombre et les personnes dénombrées. Donc, quand on dit “ la trinité dans l’unité ”, on n’introduit pas le nombre dans l’unité de l’essence, comme si elle était trois fois une ; on pose simplement les trois personnes dans l’unique nature, comme on dit des suppôts d’une nature qu’ils subsistent en cette nature-là. Inversement, on dit “l’unité dans la trinité ”, comme on dit qu’une nature existe en ses suppôts.
5. Dans trinitas est trina, le prédicat signifie la multiplication de trois par lui-même ; car trina pose une tridistinction dans le sujet auquel on l’attribue. On ne peut donc pas dire : trinitas est trina : il s’ensuivrait qu’il y a trois suppôts de la trinité, de même que, si je dis “ Dieu est trine ”, il s’ensuit qu’il y a trois suppôts de la déité."
- Saint Thomas d'Aquin
free lebosslelite
il y a 6 mois
« Mon d.ieu ! » est une exclamation commune dans beaucoup de langues. Pour ça le troisième commandement.
Il ne parle pas de lui-même.
Il ne parle pas de lui-même.
@Josette L'interprétation selon laquelle il ne s'agit que d'une exclamation a été condamnée lors du deuxième concile de Constantinople
Et c'est assez normal, pour trois raisons d'après moi :
1) Καὶ ἀπεκρίθη Θωμᾶς, καὶ εἶπεν αὐτῷ, Ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου. Thomas s'adresse bien à Jésus.
2) Le titre de Kurios est celui conféré habituellement à Jésus, Thomas adjoint à l'humanité le Théos de la divinité.
3) Si tout cela ne suffisait pas, la réponse du Christ enterre la question : il accepte volontiers la confession de l'apôtre.
[Théodore de Mopsueste] dit aussi que la confession de Thomas, lorsqu’il toucha les mains et le côté du Seigneur après la résurrection, le « Mon Seigneur et mon Dieu ! » [Jn 20, 28], Thomas ne l’a pas dite à propos du Christ, mais que stupéfait devant la merveille de la résurrection, Thomas a loué Dieu qui avait ressuscité le Christ. [...] Si donc quelqu’un prend la défense du susdit très impie Théodore et de ses écrits impies, dans lesquels il a répandu les blasphèmes mentionnés et d’autres innombrables contre notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et qu’il ne l’anathématise pas ainsi que ses écrits impies et ceux qui le reçoivent, prennent sa défense ou disent que ses exposés sont orthodoxes, et ceux qui ont écrit en sa faveur et en faveur de ses écrits impies, ceux aussi qui ont ou ont pu avoir des opinions semblables et qui sont demeurés jusqu’au bout dans une telle hérésie, qu’il soit anathème.
1) Καὶ ἀπεκρίθη Θωμᾶς, καὶ εἶπεν αὐτῷ, Ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου. Thomas s'adresse bien à Jésus.
2) Le titre de Kurios est celui conféré habituellement à Jésus, Thomas adjoint à l'humanité le Théos de la divinité.
3) Si tout cela ne suffisait pas, la réponse du Christ enterre la question : il accepte volontiers la confession de l'apôtre.
il y a 6 mois
Ce que tu dis n'as aucun sens kheyou
il y a 6 mois
@Josette L'interprétation selon laquelle il ne s'agit que d'une exclamation a été condamnée lors du deuxième concile de Constantinople
Et c'est assez normal, pour trois raisons d'après moi :
[Théodore de Mopsueste] dit aussi que la confession de Thomas, lorsqu’il toucha les mains et le côté du Seigneur après la résurrection, le « Mon Seigneur et mon Dieu ! » [Jn 20, 28], Thomas ne l’a pas dite à propos du Christ, mais que stupéfait devant la merveille de la résurrection, Thomas a loué Dieu qui avait ressuscité le Christ. [...] Si donc quelqu’un prend la défense du susdit très impie Théodore et de ses écrits impies, dans lesquels il a répandu les blasphèmes mentionnés et d’autres innombrables contre notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et qu’il ne l’anathématise pas ainsi que ses écrits impies et ceux qui le reçoivent, prennent sa défense ou disent que ses exposés sont orthodoxes, et ceux qui ont écrit en sa faveur et en faveur de ses écrits impies, ceux aussi qui ont ou ont pu avoir des opinions semblables et qui sont demeurés jusqu’au bout dans une telle hérésie, qu’il soit anathème.
Dans le grec, on devrait avoir un vocatif et non un nominatif s'il s'adresse à Jésus. Mais je vais éviter l'anathème, désolé Théodore, mais Thomas parlait à Jesus
il y a 6 mois