InscriptionConnexion
Je veux bien mais je peux pas te mp en dessous du niveau 5 !!!
:rikarapluie:
il y a 10 mois
Moi je trouve pas que le matcha est épais, après si t'en mets beaucoup je sais pas mais en vrai faut en mettre juste un peu et ça suffit
Obito Uchiwa
il y a 10 mois
Ah oui ça m'est déjà arrivé aussi d'en mettre trop, le thé avait une texture différente et un peu poudreuse
Obito Uchiwa
il y a 10 mois
Comment ça l'op?
il y a 10 mois
J'invoque les démons de la philosophie
:Invocation:

@Sisyphe @Sainte
libre arbitre
:Mashiro_cat:
il y a 10 mois
LCM2
LCM2
10 mois
Comment ça l'op?
Comment ça quoi ?
:Question2:
Image
il y a 10 mois
Comment ça quoi ?
:Question2:
"Personnellement, sans avoir vraiment étudié la question, je vois notre vie comme une sorte d'arbre de probabilités où la probabilité de chaque branche est calculée en fonction de nos déterminismes, qu'ils soient environnementaux/sociaux ou biologiques."
il y a 10 mois
Sainte
Sainte
10 mois
libre arbitre
il y a 10 mois
LCM2
LCM2
10 mois
"Personnellement, sans avoir vraiment étudié la question, je vois notre vie comme une sorte d'arbre de probabilités où la probabilité de chaque branche est calculée en fonction de nos déterminismes, qu'ils soient environnementaux/sociaux ou biologiques."
il y a 10 mois
bah je lui réponds que je peux ne pas lui répondre si je veux ou lui répondre si je veux et que je fais l'expérience de mon libre-arbitre

je vais pas supposer un déterminisme insensé, qui va à la fois contre mon ressenti et contre le sentiment profond que j'ai du sens des choses sans savoir aucune raison de le faire
il y a 10 mois
Je pense que la chance, ta beauté et tes parents jouent énormément pour la suite de ta vie. Tu peux être déterministe, si tu as eu une enfance médiocre, tu pourras jamais avoir la même vie qu'une personne qui a eu une bonne enfance
il y a 10 mois
Sainte
Sainte
10 mois
bah je lui réponds que je peux ne pas lui répondre si je veux ou lui répondre si je veux et que je fais l'expérience de mon libre-arbitre

je vais pas supposer un déterminisme insensé, qui va à la fois contre mon ressenti et contre le sentiment profond que j'ai du sens des choses sans savoir aucune raison de le faire
Comment savoir si ton ressenti est juste ? Ton cerveau peut te tromper
:nek:
Image
il y a 10 mois
LCM2
LCM2
10 mois
Je pense que la chance, ta beauté et tes parents jouent énormément pour la suite de ta vie. Tu peux être déterministe, si tu as eu une enfance médiocre, tu pourras jamais avoir la même vie qu'une personne qui a eu une bonne enfance
Mais est ce qu'au sein de cette part de déterminisme, il existe un libre arbitre ou tout est déjà calculé d'avance ?
Image
il y a 10 mois
Comment savoir si ton ressenti est juste ? Ton cerveau peut te tromper
bah j'ai aucune raison de croire qu'il est faux, y'a aucun argument déterministe convaincant, et si je le suppose faux alors je suppose que la vie n'a aucun sens, ce qui va également contre ce qu'il y a de plus évident (la sémanticité de l'existence). pour moi c'est juste absurde et injustifié de croire au déterminisme, c'est aller contre l'évidence
il y a 10 mois
Mais est ce qu'au sein de cette part de déterminisme, il existe un libre arbitre ou tout est déjà calculé d'avance ?
Je pense que dans notre vie tu as des chemins qui s'ouvrent à toi et quand tu en prends un, tu arrive à un autre carrefour etc.
il y a 10 mois
Sainte
Sainte
10 mois
bah j'ai aucune raison de croire qu'il est faux, y'a aucun argument déterministe convaincant, et si je le suppose faux alors je suppose que la vie n'a aucun sens, ce qui va également contre ce qu'il y a de plus évident (la sémanticité de l'existence). pour moi c'est juste absurde et injustifié de croire au déterminisme, c'est aller contre l'évidence
Ben tu ne peux nier qu'il y a une part de déterminisme dans l'existance, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout finalement ?
Image
il y a 10 mois
Personnellement, sans avoir vraiment étudié la question, je vois notre vie comme une sorte d'arbre de probabilités où la probabilité de chaque branche est calculée en fonction de nos déterminismes, qu'ils soient environnementaux/sociaux ou biologiques.
:joint:

Mais en vrai, je peux entendre le point de vue du déterminisme total, peut être que je cope un peu.

Qu'en pense le fake rum ?
Le philosef et Mathieu Lavagna ont fait de bonnes vidéos là dessus .

Mon avis est que si dieu existe pas , pas d'âme . Donc pas de conscience propre . Aucune liberté . Notre cerveau contrôle tout quantiquement. Et donc personne ne peut prétendre à l'intelligence . 2+2=4 valent 2+2=5.

Le déterminisme n'est pas total donc . La seule façon d'expliquer notre individualité mentale est une partie de notre cerveau totalement indépendante. Qui ne pourrait pas être physique . Une âme donc .
il y a 10 mois
LCM2
LCM2
10 mois
Je pense que dans notre vie tu as des chemins qui s'ouvrent à toi et quand tu en prends un, tu arrive à un autre carrefour etc.
Ok un peu comme moi du coup j'ai l'impression
:CS_Rome:
Image
il y a 10 mois
Ok un peu comme moi du coup j'ai l'impression
:CS_Rome:
oui
:onche:
il y a 10 mois
Le philosef et Mathieu Lavagna ont fait de bonnes vidéos là dessus .

Mon avis est que si dieu existe pas , pas d'âme . Donc pas de conscience propre . Aucune liberté . Notre cerveau contrôle tout quantiquement. Et donc personne ne peut prétendre à l'intelligence . 2+2=4 valent 2+2=5.

Le déterminisme n'est pas total donc . La seule façon d'expliquer notre individualité mentale est une partie de notre cerveau totalement indépendante. Qui ne pourrait pas être physique . Une âme donc .
Je ne vois pas le rapport, avec ou sans âme il pourrait y avoir déterminisme ou libre arbitre selon moi
Image
il y a 10 mois