InscriptionConnexion
Personnellement, sans avoir vraiment étudié la question, je vois notre vie comme une sorte d'arbre de probabilités où la probabilité de chaque branche est calculée en fonction de nos déterminismes, qu'ils soient environnementaux/sociaux ou biologiques.
:joint:

Mais en vrai, je peux entendre le point de vue du déterminisme total, peut être que je cope un peu.

Qu'en pense le fake rum ?
J'ai pas étudié la question non plus et je n'ai pas un avis tranché sur la question

Mais j'aurais tendance à croire qu'on fait les choix qu'on fait parce que c'est ce que notre "logiciel" de pensée nous dis de faire (donc nous quelque part)

Mais le truc c'est que ce "logiciel" lui est forgé par des choses sur les quels on a pas de levier et ne dépendrait pas d'une quelconque volonté comme le tempérament, l'environnement, notre gout au risque etc

Au final je pense qu'on a plus l'illusion du choix que du choix réel
il y a 9 mois
Étais-tu déterminé depuis ta naissance à penser que Madoka est le best animé ou est ce une pensée libre ?
:chatserpent:
Image
il y a 9 mois
Ça fait plusieurs années que j'ai compris que le libre arbitre n'existait pas
Chaque personne n'est que la somme de tout ce qu'il a vécu et ressenti
Et c'est ce passif qui fait de nous ce que l'ont est et qui prendra toutes les futurs décisions
il y a 9 mois
Bah c'est trop tard javait déjà lu ta réponse et elle ne répondais en rien à ma question et à la définition du déterminisme. Tu fais que d'esquiver pour l'instant
:eril:
il y a 9 mois
Comment on sait si on a passer le voile ?
il y a 9 mois
J'ai pas étudié la question non plus et je n'ai pas un avis tranché sur la question

Mais j'aurais tendance à croire qu'on fait les choix qu'on fait parce que c'est ce que notre "logiciel" de pensée nous dis de faire (donc nous quelque part)

Mais le truc c'est que ce "logiciel" lui est forgé par des choses sur les quels on a pas de levier et ne dépendrait pas d'une quelconque volonté comme le tempérament, l'environnement, notre gout au risque etc

Au final je pense qu'on a plus l'illusion du choix que du choix réel
J'ai un peu cette impression là aussi c'est pour ça que je parlais de cope
Image
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Connais pas je suis nouveau, il est méchant ?
:Rikadesu:
Je ne sais pas s'il est méchant mais à chaque fois qu'il poste, il me gave.
il y a 9 mois
Étais-tu déterminé depuis ta naissance à penser que Madoka est le best animé ou est ce une pensée libre ?
J'ai été programmé pour servir la déesse Madoka jusqu'à la fin de mes jours. C'était mon destin.
il y a 9 mois
oTo
oTo
9 mois
Ça fait plusieurs années que j'ai compris que le libre arbitre n'existait pas
Chaque personne n'est que la somme de tout ce qu'il a vécu et ressenti
Et c'est ce passif qui fait de nous ce que l'ont est et qui prendra toutes les futurs décisions
Qu'est ce qui t'as fait arriver à cette conclusion ?
Image
il y a 9 mois
J'ai été programmé pour servir la déesse Madoka jusqu'à la fin de mes jours. C'était mon destin.
Gloire à la déesse Madoka
:FH_Priere:
Image
il y a 9 mois
Je ne sais pas s'il est méchant mais à chaque fois qu'il poste, il me gave.
Ce doit être du à l ego. Moi j'ai pas lu beaucoup de livres mais je sait que ceux qui parlent ésotérisme ou occultisme avec le mot ego, c'est très souvent ceux qui sont le plus dans l ego justement

Après je peux me tromper c'est juste un pressentiment après tout
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Ce doit être du à l ego. Moi j'ai pas lu beaucoup de livres mais je sait que ceux qui parlent ésotérisme ou occultisme avec le mot ego, c'est très souvent ceux qui sont le plus dans l ego justement

Après je peux me tromper c'est juste un pressentiment après tout
Oui, il a l'air d'avoir une très haute opinion de lui-même alors qu'il raconte que de la merde h24.

Il vaut mieux le laisser dans son délire, BL et éviter de le feed.
il y a 9 mois
Intéressant ma foi. Mais comment tu peux être sur que tu es superieur à ceux que tu parles ? Parce que j'imagine que puisque t'as parlé de passer le voile, tu dois déjà l'avoir expérimenter,ou déjà avoir eu le sentiment de l expérimenter

Et d'ailleurs le concept de Soi est assez équivoque. Le Monde j'ai aucune idée de quoi tu parles par contre
il y a 9 mois
Oui, il a l'air d'avoir une très haute opinion de lui-même alors qu'il raconte que de la merde h24.

Il vaut mieux le laisser dans son délire, BL et éviter de le feed.
Il faut qu'il go bouddhisme dans un temple ça lui ferait du bien je pense
il y a 9 mois
:risikali_yuga:
Image
il y a 9 mois
Ouais ça peut etre bien avec du thé
en + le thé vert matcha c'est bénéfique mais je sais pas en quoi exactement
Obito Uchiwa
il y a 9 mois
Je t'avoue qu'en tant qu'athée ton pavé ne me convainc pas trop ouai
:risitas_gonfle:

Que dirais le S de cela en plus...
Image
il y a 9 mois
Ça m'intéresse, ça te dirais d'en parler en mp ?
:rikarapluie:
il y a 9 mois
Mp moi alors je suis trop bas level
:rikarapluie:
il y a 9 mois
Prouve moi que Casimir n'existe pas
:risimorpheus:
Image
il y a 9 mois