InscriptionConnexion
Personnellement, sans avoir vraiment étudié la question, je vois notre vie comme une sorte d'arbre de probabilités où la probabilité de chaque branche est calculée en fonction de nos déterminismes, qu'ils soient environnementaux/sociaux ou biologiques.
:joint:

Mais en vrai, je peux entendre le point de vue du déterminisme total, peut être que je cope un peu.

Qu'en pense le fake rum ?
Image
il y a 10 mois
:nonjureouf:
Image
il y a 10 mois
Quand je parle d'arbre de probabilité, c'est plus une image. C'est pour prendre en compte le fait que évidemment différents facteurs exterieurs à ta volonté influencent ta vie

Pour prendre un exemple extrême, t'as plus de chance de finir pilote de F1 si tes parents sont riches et fan de voiture qui si il te manque un bras à la naissance et que tes parents sont smicard
Image
il y a 10 mois
Les deux pour ma part.

Je pense que nous sommes déterminés à réaliser un nombre limité d'actions suivant nos déterminismes génétiques et environnementaux mais que nous sommes en mesure de choisir quelle action nous allons faire parmi un choix d'options limités.

J'ai également une vision probabiliste du futur et pense qu'il évolue en fonction de nos choix, ceux des autres et les variations environnementales.
:NNNhutts1:
il y a 10 mois
Moi tous ces trucs là j'en ai plus rien à foutre
Obito Uchiwa
il y a 10 mois
Wilgen
Wilgen
10 mois
Les deux pour ma part.

Je pense que nous sommes déterminés à réaliser un nombre limité d'actions suivant nos déterminismes génétiques et environnementaux mais que nous sommes en mesure de choisir quelle action nous allons faire parmi un choix d'options limités.

J'ai également une vision probabiliste du futur et pense qu'il évolue en fonction de nos choix, ceux des autres et les variations environnementales.
Nous avons une vision assez proche j'ai l'impression
Image
il y a 10 mois
Le futur est quantique
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
:seringue_twitter:
il y a 10 mois
Ok mais est ce que je vais prendre une douche parce que j'en ai envie ou parce que j'étais déterminé depuis ma naissance à la prendre à cet instant précis ?
Image
il y a 10 mois
Oui on pourrait résumer ça comme ça en gros
Image
il y a 10 mois
J'invoque les démons de la philosophie
:Invocation:

@Sisyphe @Sainte
Image
il y a 10 mois
Il ne m'en restait plus
Obito Uchiwa
il y a 10 mois
Tout est déterministe mais avec l’illusion de libre arbitre
:Renalook:

On récupère des données, on les traite/les stocks et on agit en conséquence
:rikadrink:
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 10 mois
Jdois sortir après je dois acheter des trucs je vais pas acheter du thé mais je vais prendre de la limonade ça fait un mois que j'ai pas bu de limonade
Obito Uchiwa
il y a 10 mois
Tout est déterministe mais avec l’illusion de libre arbitre
:Renalook:

On récupère des données, on les traite/les stocks et on agit en conséquence
Selon toi si on avait une sorte d'algorithme qui était capable de prendre en compte toutes ces données, on pourrait savoir exactement ce que va être ta vie ?
:Chatsplif:
Image
il y a 10 mois
J'ai pas dit ça
Obito Uchiwa
il y a 10 mois
Selon toi si on avait une sorte d'algorithme qui était capable de prendre en compte toutes ces données, on pourrait savoir exactement ce que va être ta vie ?
:Chatsplif:
Je pense que oui
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 10 mois
Je pense que oui
Qu'est ce qui t'a fait arriver à cette conclusion ?
:rikarapluie:
Image
il y a 10 mois
Comment peut on sortir du déterminisme ?
Image
il y a 10 mois
Jung parlait du déterminisme ?
il y a 10 mois
Les deux
:Gif_RISITAS_oui:

Ya un determinisme mais tu dois croire dans ton libre arbitre
:Pote_AD_piscine_:
il y a 10 mois