Ce sujet a été résolu
Ben tu ne peux nier qu'il y a une part de déterminisme dans l'existance, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout finalement ?
bah l'existence est un mélange de détermination et d'indétermination. je vois qu'il y a de la détermination, je n'en déduis pas que tout est déterminé, je vois de l'indétermination, je n'en déduis pas que rien n'est déterminé
il y a 10 mois
bah l'existence est un mélange de détermination et d'indétermination. je vois qu'il y a de la détermination, je n'en déduis pas que tout est déterminé, je vois de l'indétermination, je n'en déduis pas que rien n'est déterminé
Si je reprend l'exemple du pile ou face tu vois également de l'indétermination pourtant il n'y en a pas vraiment
il y a 10 mois
Si je reprend l'exemple du pile ou face tu vois également de l'indétermination pourtant il n'y en a pas vraiment
pourquoi il n'y en aurait pas vraiment ? il y en a dans une certaine mesure
il y a 10 mois
pourquoi il n'y en aurait pas vraiment ? il y en a dans une certaine mesure
il y a 10 mois
Si on connaissait tous les paramètres ont pourrait également connaître le résultat non ?
ça veut rien dire connaître tous les paramètres, le modèle n'est pas la réalité, il y a de l'indétermination en toute chose
il y a 10 mois
ça veut rien dire connaître tous les paramètres, le modèle n'est pas la réalité, il y a de l'indétermination en toute chose
De l'indétermination parce que on n'est pas capable de saisir tous les paramètres justement
Le poids exacte de la pièce, le point où la force va être appliqué, la force appliqué, le moment exacte ou le lanceur va rattraper la pièce etc
Le poids exacte de la pièce, le point où la force va être appliqué, la force appliqué, le moment exacte ou le lanceur va rattraper la pièce etc
il y a 10 mois
De l'indétermination parce que on n'est pas capable de saisir tous les paramètres justement
le monde c'est pas une équation hein, faut pas le voir comme un grand système différentiel régi par des règles parfaitement déterminées et parfaitement déterminantes, tout fluctue en restant lui-même, la seule chose parfaitement immuable c'est Dieu. les règles de la physique même ne forment pas une mécanique parfaite, et d'ailleurs à l'échelle quantique la physique se fait avec des gradients de probabilités. ça ne veut rien dire concrètement, le poids de la pièce, la force qu'on lui applique, il n'y a rien de tel, c'est une réduction de la réalité infiniment complexe à un modèle mathématique qui permet de circonscrire globalement ce qu'on attend qu'il se passe selon la plus grande probabilité. en pratique il y a peu d'indétermination dans un phénomène de ce genre, mais de là à dire qu'il n'y en a pas du tout, la conclusion me parait hâtive
il y a 10 mois
quand le physicien dit : on applique une force sur cet objet, ce qui lui donne de la vitesse, il n'est pas censé croire un instant qu'il y a une réalité physique de la force appliquée, la force du physicien ce n'est qu'un modèle mathématique qui facilite la description. dans la réalité, il y a l'objet, qu'on pousse et qui est mu, voilà tout
il y a 10 mois
ElBouclador
10 mois
Personnellement, sans avoir vraiment étudié la question, je vois notre vie comme une sorte d'arbre de probabilités où la probabilité de chaque branche est calculée en fonction de nos déterminismes, qu'ils soient environnementaux/sociaux ou biologiques.
Mais en vrai, je peux entendre le point de vue du déterminisme total, peut être que je cope un peu.
Qu'en pense le fake rum ?
Mais en vrai, je peux entendre le point de vue du déterminisme total, peut être que je cope un peu.
Qu'en pense le fake rum ?
À mon avis, nous sommes dotés du libre arbitre. Si nous ne le possédions pas nous agirions sans faire face au choix. Le choix est l'expression de notre liberté.
C'est vrai, nous sommes influencés par des facteurs extérieurs tels que l'éducation, la culture, l'environnement, la famille, mais ces choses là à elles seules, ne peuvent être l'unique cause de nos agissements.
Je pense que prétendre le contraire est mauvais car cela donne libre cours à toute sorte d'actes mauvais. Par exemple, quelqu'un avec des tendances meurtrières pourrait se cacher derrière son vécu pour justifier ce genre de pulsions et sa réalisation. En réalité, même si certains facteurs sont à l'origine de ses pulsions, le choix de les combattre ou de leur laisser libre cours n'appartient qu'à lui seul.
Nous sommes donc dotés d'un libre arbitre
C'est vrai, nous sommes influencés par des facteurs extérieurs tels que l'éducation, la culture, l'environnement, la famille, mais ces choses là à elles seules, ne peuvent être l'unique cause de nos agissements.
Je pense que prétendre le contraire est mauvais car cela donne libre cours à toute sorte d'actes mauvais. Par exemple, quelqu'un avec des tendances meurtrières pourrait se cacher derrière son vécu pour justifier ce genre de pulsions et sa réalisation. En réalité, même si certains facteurs sont à l'origine de ses pulsions, le choix de les combattre ou de leur laisser libre cours n'appartient qu'à lui seul.
il y a 10 mois
il y a 10 mois
À mon avis, nous sommes dotés du libre arbitre. Si nous ne le possédions pas nous agirions sans faire face au choix. Le choix est l'expression de notre liberté.
J'ai l'impression que tu postules de l'existance d'un libre arbitre car c'est ce que tu préférerais et ce que tu trouves le plus sain et logique pour la société
Ce n'est pas la question, la question est de savoir quelle est la réalité, pas comment on voudrait qu'elle soit
Ce n'est pas la question, la question est de savoir quelle est la réalité, pas comment on voudrait qu'elle soit
il y a 10 mois
Sainte
10 mois
quand le physicien dit : on applique une force sur cet objet, ce qui lui donne de la vitesse, il n'est pas censé croire un instant qu'il y a une réalité physique de la force appliquée, la force du physicien ce n'est qu'un modèle mathématique qui facilite la description. dans la réalité, il y a l'objet, qu'on pousse et qui est mu, voilà tout
il y a 10 mois
Mais on peut quand même predir à quelle vitesse il va aller, là où il va s'arrêter etc
bah non
il y a 10 mois
Je ne suis pas assez calé en physique quantique (voir même pas du tout) pour avoir cette discussion
Mais pourquoi dis tu cela ?
Mais pourquoi dis tu cela ?
il y a 10 mois
Je ne sais pas trop ce que je suis
Disons que c'est pour moi impossible de refuter l'existence d'une force créatrice non intervensioniste, mais que par parcimonie je préfère me passer de cette hypothèse
Disons que c'est pour moi impossible de refuter l'existence d'une force créatrice non intervensioniste, mais que par parcimonie je préfère me passer de cette hypothèse
il y a 10 mois
On parle de l'Homme là, pas d'un dé, le libre arbitre ce n'est pas un comportement aléatoire.
Si je parle de l'aléatoire c'est pour faire un parallèle sur le fait de "ne pas pouvoir saisir tous les paramètres"
Si je parle de l'aléatoire c'est pour faire un parallèle sur le fait de "ne pas pouvoir saisir tous les paramètres"
il y a 10 mois
Comment fait on pour passer du déterminisme au libre arbitre et comment pouvons nous savoir que nous en sommes réellement sortie ?
il y a 10 mois