Ce sujet a été résolu
Persoent ---------> Existentialisment en dépit de :ronaldo_brisax:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 10 mois
Comment être sur que tu es devenu maitre de tes choix et que la voix que tu empruntes n'était pas prévisible ?
il y a 10 mois
RotiPorc
10 mois
Persoent ---------> Existentialisment en dépit de :ronaldo_brisax:
il y a 10 mois
Bah j veux bien mais comme l'a dit l'auteur ça ne prouve pas qu t es sorti du déterminisme. Le fait d'atteindre individuation peu aussi être déterminé je crois
il y a 10 mois
Comment justifies tu cela ?
Franchement flemme frérot
il y a 10 mois
On reste dans une logique déterministe puisque la découverte de ton être n'implique aucune forme de liberté nécessaire. Tu vois ce que je veux dire ?
il y a 10 mois
Oui mais comment être sûr de ça ?
Quelqu'un peut très bien penser l'avoir atteint alors que c'est faut, et puis j'ai lu que très rapidement la page wiki mais j'ai l'impression qu'il ne parle que du social, mais omet l'environnemental et le biologique
De plus si tu étais déterminé à atteindre ce stade, est ce réellement du libre arbitre ?
Quelqu'un peut très bien penser l'avoir atteint alors que c'est faut, et puis j'ai lu que très rapidement la page wiki mais j'ai l'impression qu'il ne parle que du social, mais omet l'environnemental et le biologique
De plus si tu étais déterminé à atteindre ce stade, est ce réellement du libre arbitre ?
il y a 10 mois
Comment justifies tu cela ?
"L'existence précède l'essence" , JPS. C'est joli comme formule, je trouve
il y a 10 mois
"L'existence précède l'essence" , JPS. C'est joli comme formule, je trouve
il y a 10 mois
Ah mais je suis sûre qu'on peut s'entendre mais pour moi il faux quand même bien se mettre d'accord sur la définition des mots. Les images ont le problème de posséder plein de significations pir chacun alors qu avec les mots on peux s'entendre pour une définition clair et précise.
Si on prend la def de déterminisme en philo quii donne
Voilà du coup pour moi tes images reposent sur quelque chose d'extérieur qui n'est pas ancré dans l'être individualisé.
Si on prend la def de déterminisme en philo quii donne
Doctrine d'après laquelle les actions des hommes sont, comme les phénomènes de la nature, soumises à un ensemble de causes extérieures
Voilà du coup pour moi tes images reposent sur quelque chose d'extérieur qui n'est pas ancré dans l'être individualisé.
il y a 10 mois
Que répondondrais tu à quelqu'un qui te dirais que si tu penses avoir un libre arbitre c'est juste que ton esprit n'est pas capable de prendre en compte toutes les variables qui rythme ta vie ? (Un peu à la façon du hasard, quand on lance une pièce on a l'impression que le résultat ne peut pas être déterminé, mais si on connaissait toute les variables on pourrait le connaître)
il y a 10 mois
Ouais du coup t'as répondu au topic en faisant toute une explication d'images cheloues pour in fine dire qu'on peux pas expliquer
J'espère que ton ego est rassasié pour la journée, moi ça m'aurait suffit pour l'année en tout cas
J'espère que ton ego est rassasié pour la journée, moi ça m'aurait suffit pour l'année en tout cas
il y a 10 mois
Je suis d'accord avec toi mais je ne vois pas le rapport ni la sortie du déterminisme là dedans
Et comme je l'ai dit précédemment j'ai l'impression que l'individualisation ne se consacre que sur la partie sociale, ce qui n'est pas une sortie du déterminisme pour moi
Et comme je l'ai dit précédemment j'ai l'impression que l'individualisation ne se consacre que sur la partie sociale, ce qui n'est pas une sortie du déterminisme pour moi
il y a 10 mois
ElBouclador
10 mois
Personnellement, sans avoir vraiment étudié la question, je vois notre vie comme une sorte d'arbre de probabilités où la probabilité de chaque branche est calculée en fonction de nos déterminismes, qu'ils soient environnementaux/sociaux ou biologiques.
Mais en vrai, je peux entendre le point de vue du déterminisme total, peut être que je cope un peu.
Qu'en pense le fake rum ?
Mais en vrai, je peux entendre le point de vue du déterminisme total, peut être que je cope un peu.
Qu'en pense le fake rum ?
il y a 10 mois
Ouais du coup t'as répondu au topic en faisant toute une explication d'images cheloues pour in fine dire qu'on peux pas expliquer
Ne perds pas ton temps avec lui, mon chou.
C'est un gogolito, ce Staline.
il y a 10 mois
Ne perds pas ton temps avec lui, mon chou.
Connais pas je suis nouveau, il est méchant ?
il y a 10 mois