InscriptionConnexion
Image

Red Wine 🍷
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 5 mois
Si dans le raisonnement Dieu=univers je serais d'accord, or ce n'est pas le cas, c'est pour ça que je parle d'étape supplémentaire
:KJ_AAH:
bah dans le raisonnement il ne dit pas que Dieu est l'univers ou pas, il dit que la cause efficiente première est appelée Dieu
il y a 5 mois
Être sur le forum = fou
:Griffogolem:
Image
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
je vois pas comment la cosmologie prétend répondre à ces questions ? c'est un contresens total que de vouloir que les sciences empiriques répondent à des questions métaphysiques alors qu'elles sont elles-meme bâties sur des postulats métaphysiques qui leur interdisent l'accès aux problèmes d'ontologie et de téléologie
L'art de dire de la merde avec des phrases alambiquées et compliqués
:chat_cafe:

Tu sais que la capacité à vulgariser une pensée complexe avec des mots simples et des phrases courtes et une preuve d'intelligence ?

Je te dis juste que l'étude de l'univers ouvre beaucoup de questions philosophiques et métaphysiques , c'est une évidence je vois pas comment on peut dire le contraire.

Je veux bien admettre que toi tu trouve de meilleures réponses dans la bible mais c'est pas la même chose
il y a 5 mois
Ça ne m'étonne pas
:(

À mon avis il n'était pas en retard juste à cause de leur niveau en ski
:(
Si j'ai eu mal au cul c'est d'avoir glissé dans la neige
GIF
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 5 mois
Toast
:kurtcat:

(Et non je te vois venir, quelque soit l'univers je me rends compte de QUI a mélanger des plantes toxiques avant de les faire tomber par "mégarde" dans le fleuve tranquille)
Y'a sûrement un univers où tu as pecho popa au lieu de lui faire ses devoirs
:risitaeheh:
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
bah dans le raisonnement il ne dit pas que Dieu est l'univers ou pas, il dit que la cause efficiente première est appelée Dieu
Oui j'ai bien compris ce n'est pas ce que j'ai dis et c'est justement ça mon problème
Image
il y a 5 mois
:kuromibaille:
il y a 5 mois
x0x0
x0x0
5 mois
Y'a sûrement un univers où tu as pecho popa au lieu de lui faire ses devoirs
:risitaeheh:
Non, aucun

Je n'existe que dans cet univers et celui où je suis archimage noir

Et celui où je conduis K2000
Et celui où je suis un pirate

Et celui où je suis un cow-boy hors la loi

Un autre où je suis palefrenier

Et celui où je suis le spiderman noir (il est pas noir mais en gros ça ce passe en 1930)
il y a 5 mois
Si dans le raisonnement Dieu=univers je serais d'accord, or ce n'est pas le cas, c'est pour ça que je parle d'étape supplémentaire
après c'est un peu absurde de dire que l'univers est la cause première, parce que l'univers aurait pu ne pas exister alors que la cause première est nécessaire, parce que l'univers est changeant alors que la cause première étant incausée ne peut pas etre sujette au changement,, etc,
il y a 5 mois
Litaire
Litaire
5 mois
Payer je ne sais pas...
:Wario:

Mais en vrai aller ensemble au Flunch Why not ?
:rose:
sale juif
:Wario:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 5 mois
x0x0
x0x0
5 mois
Le pseudo déjà ça annonce la couleur
:rondoudou:
bah tu trouves ça comment ?
:rondoudou:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 5 mois

Si j'osais j'achèterais cette vaste, @Amour @Pasteque vous en dites quoi ???
:happi2:

Ptn le mec a DANSER sur le WALL de BERLIN bordel
:happi2:
il y a 5 mois
en fait je trouve bizarre l'allégorie de la caverne, j'aurais pensé que dire que le monde extérieur = l'omniscience et la connaissance absolue des choses et principes, et que les hommes ne pourront jamais sortir de la caverne était le but de l'allégorie lors de la formulation du contexte, mais j'imagine que c'était trop basique comme explication
Maybe I just want to maybe...
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
après c'est un peu absurde de dire que l'univers est la cause première, parce que l'univers aurait pu ne pas exister alors que la cause première est nécessaire, parce que l'univers est changeant alors que la cause première étant incausée ne peut pas etre sujette au changement,, etc,
On arrive à l'étape superflue
:chatdetente:
Image
il y a 5 mois
On arrive à l'étape superflue
je vois pas ce qu'elle a de superflue, ça parait absurde de dire que l'univers n'aurait pas pu ne pas etre ou que l'univers est immuable, donc il faut bien une cause extérieure à l'univers (et donc pur esprit, et éternelle) qui soit la cause de l'univers
il y a 5 mois
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
je vois pas ce qu'elle a de superflue, ça parait absurde de dire que l'univers n'aurait pas pu ne pas etre ou que l'univers est immuable, donc il faut bien une cause extérieure à l'univers (et donc pur esprit, et éternelle) qui soit la cause de l'univers
Premièrement, comment tu sais que l'univers aurait pu ne pas être ?

Deuxième, même si c'est le cas, je ne vois pas ce que ça change, pareillement pour le fait qu'il ne soit pas immuable, mais de toute façon, sauf erreur de ma part, les lois physiques qui le régissent le sont.
Image
il y a 5 mois
on peut aussi remarquer que la cause première ne peut pas etre composée faute de quoi elle viendrait après ses composants, et que manifestement l'univers est composé
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
on peut aussi remarquer que la cause première ne peut pas etre composée faute de quoi elle viendrait après ses composants, et que manifestement l'univers est composé
Il y a pas forcément de cause première
:chatlunette4:

J’ai rien suivi :chatello:
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
:flut:
il y a 5 mois