InscriptionConnexion
:doute:
Il m'énerve ce forceur
:lutin:
Trisomique et fils de pute
:Trizomental_cr7:
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
ça se prouve facilement que la cause première ne peut pas ne pas exister et qu'elle est immuable :

si une première cause est possible et si elle n’existe pas, elle ne pourrait être produite que par une cause qui lui est antérieure, mais une cause première ne peut dépendre d’aucune cause antérieure, donc si une cause première n’existe pas, il lui est impossible d’exister, ce qui contredit la conclusion de la preuve. donc une cause première existe nécessairement

de meme la cause première, étant ce qui donne la muabilité à chaque etre muable, il ne se peut pas qu'elle soit muable, faute de quoi il faudrait que sa mutation soit causée par une cause la précédant

:KJ_AAH:
"si elle n’existe pas, elle ne pourrait être produite que par une cause qui lui est antérieure" bah non, si elle n'existe pas, elle n'existe juste pas. Le monde des "si" n'est pas le monde des "est"
:(

Pourquoi un changement serait forcément causé par autre chose que la cause première, si elle contient en elle toutes les règles pour changer ?

Bon de toute façon ça ne s'applique pas aux lois de l'univers qui sont à priori inchangées
il y a 5 mois
RoiSage
RoiSage
5 mois
Tu penses quoi d’une régression infinie des causes ?
inutile parce que si une cause première est possible, elle existe comme je viens de l'exposer
il y a 5 mois
Il m'énerve ce forceur
Merci d'arrêter de l'insulter clé.
:noel:
‎‎ ‎
il y a 5 mois
Merci d'arrêter de l'insulter clé.
:noel:
Ha j'ai touché à sa fragilité

Je ferais gaffe la prochaine fois t'inquiète
Trisomique et fils de pute
:Trizomental_cr7:
il y a 5 mois
GIF
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
bah l'univers aurait pu ne pas etre parce que la notion d'univers et sa non existence ne sont pas des incompossibles, et comme la possibilité, c'est la non incompossibilité, il se pouvait que l'univers ne fut pas

l'univers a beau avoir des caractéristiques immuables, il ne l'est pas pour autant puisque nous qui participons à l'univers ne le sommes pas. j'ai montré ce que tu comprenais pas ci-dessus
"bah l'univers aurait pu ne pas etre parce que la notion d'univers et sa non existence ne sont pas des incompossibles"
Tu n'as toujours pas démontré pourquoi, juste reformulé ton affirmation différemment en plus compliqué

"de meme la cause première, étant ce qui donne la muabilité à chaque etre muable, il ne se peut pas qu'elle soit muable, faute de quoi il faudrait que sa mutation soit causée par une cause la précédant"
La cause ce sont ses règles qui sont elles même immuables. Mais je trouve ton raisonnement bancale quand on parle de ce qui par définition comprends "tout".

Mais de toute façon on peut très bien considérer les lois fondamentales de l'univers hors de lui, il me semble qu'en physique, la question se pose même si elle emmène d'autres questions avec elle
Image
il y a 5 mois
2sur10
2sur10
5 mois
"si elle n’existe pas, elle ne pourrait être produite que par une cause qui lui est antérieure" bah non, si elle n'existe pas, elle n'existe juste pas. Le monde des "si" n'est pas le monde des "est"

Pourquoi un changement serait forcément causé par autre chose que la cause première, si elle contient en elle toutes les règles pour changer ?

Bon de toute façon ça ne s'applique pas aux lois de l'univers qui sont à priori inchangées
bah si la cause première n'existe pas, elle ne peut pas etre causée, y'a aucune difficulté logique là-dedans

j'ai pas compris le deuxième paragraphe

faudrait savoir je croyais que la métrique de l'univers se dilatait
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
inutile parce que si une cause première est possible, elle existe comme je viens de l'exposer
Et si une cause première est impossible ?
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
:flut:
il y a 5 mois
"bah l'univers aurait pu ne pas etre parce que la notion d'univers et sa non existence ne sont pas des incompossibles"
Tu n'as toujours pas démontré pourquoi, juste reformulé ton affirmation différemment en plus compliqué

"de meme la cause première, étant ce qui donne la muabilité à chaque etre muable, il ne se peut pas qu'elle soit muable, faute de quoi il faudrait que sa mutation soit causée par une cause la précédant"
La cause ce sont ses règles qui sont elles même immuables. Mais je trouve ton raisonnement bancale quand on parle de ce qui par définition comprends "tout".

Mais de toute façon on peut très bien considérer les lois fondamentales de l'univers hors de lui, il me semble qu'en physique, la question se pose même si elle emmène d'autres questions avec elle
je sais pas, ça se montre pas une non incompossibilité, dis-moi plutôt où est la contradiction dans un univers qui pourrait ne pas exister

les règles de l'univers peuvent pas etre la cause de l'univers, c'est comme si je disais que la nature de la licorne est la cause efficiente de la licorne
il y a 5 mois
RoiSage
RoiSage
5 mois
Et si une cause première est impossible ?
pourquoi elle serait impossible ?
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
bah si la cause première n'existe pas, elle ne peut pas etre causée, y'a aucune difficulté logique là-dedans

j'ai pas compris le deuxième paragraphe

faudrait savoir je croyais que la métrique de l'univers se dilatait
sauf qu'une cause bien exister mais qu'il fût possible (donc qu'on imagine sans incohérence) qu'elle n'existe pas, sans que ça veuille forcément dire que c'est pas la cause première de notre univers actuel

Et le fait que cette métrique se dilate est la conséquence d'une loi qui a toujours été la même
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
pourquoi elle serait impossible ?
Comment un truc aurait pu spawn de nul part ? C’est comme imaginer un premier nombre parmi les entiers relatifs, ca n’a pas de sens
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
:flut:
il y a 5 mois
La phrase de malade mental
:aahi:
il y a 5 mois
Wtf attends mais ?
:chien_moustache:
il y a 5 mois
RoiSage
RoiSage
5 mois
Comment un truc aurait pu spawn de nul part ? C’est comme imaginer un premier nombre parmi les entiers relatifs, ca n’a pas de sens
comment ça spawn de nulle part ? la cause première ne peut pas avoir spawn de nulle part puisqu'elle ne peut pas etre causée et que le néant ne peut rien engendrer. la cause première est incausée et éternelle
il y a 5 mois
Baaah....
:chien_moustache:
il y a 5 mois
2sur10
2sur10
5 mois
sauf qu'une cause bien exister mais qu'il fût possible (donc qu'on imagine sans incohérence) qu'elle n'existe pas, sans que ça veuille forcément dire que c'est pas la cause première de notre univers actuel

Et le fait que cette métrique se dilate est la conséquence d'une loi qui a toujours été la même
il manque un mot non ?

quelle est cette loi immuable qui cause la dilatation de la métrique de l'univers et que prouve-t-elle ?
il y a 5 mois
Sainte
Sainte
5 mois
je sais pas, ça se montre pas une non incompossibilité, dis-moi plutôt où est la contradiction dans un univers qui pourrait ne pas exister

les règles de l'univers peuvent pas etre la cause de l'univers, c'est comme si je disais que la nature de la licorne est la cause efficiente de la licorne
Ben le fait qu'il existe et que nous sommes dans l'impossibilité de connaître une situation dans lequel il n'existerait pas

Oui parce que encore une fois, on parle du "tout", pas d'une licorne.

Et pas si l'on sépare l'univers de ses lois, (ce qui du coup ne serait pas "ses" loi mais là c'est un problème de langage)
Le "tout" -> univers + lois fondamentales
L'univers -> la matière, l’énergie, l’espace et le temps
Image
il y a 5 mois
Côtes du Rhône
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 5 mois