InscriptionConnexion
En suivant cette recette :
Mais il est assez compacte
:chatverre:

Tu sens bien que le truc est beaucoup plus consistant qu'un pain de boulangerie et tu en mange pas plus d'une tartine.
:risi_jzoom:

Alors comment je fais pour le rendre plus meilleur ?
:risitarde:

Si je le malaxe plus longtemps ça va marcher ? Ou j'augmente le temps au repo ?
il y a un an
T'as pas assez d'eau
Ta levure a mal fermenté car ton eau etait pas a la bonne température. Je recommande 26 degrés
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
:seringue_twitter:
il y a un an
Regarde la chaîne boulangerie pas à pas
il y a un an
T'as pas assez d'eau
Ta levure a mal fermenté car ton eau etait pas a la bonne température. Je recommande 26 degrés
Ok je note, je met dans les 350 g d'eau ?
Il faut que j'investisse dans un thermomètre
:Noted:

Je laisse la levure longtemps dans l'eau avant de la mettre avec la farine ?
:chaton_deter:
il y a un an
Regarde la chaîne boulangerie pas à pas
merci pour la recommandation je regarde ça
il y a un an
Ok je note, je met dans les 350 g d'eau ?
Il faut que j'investisse dans un thermomètre
:Noted:

Je laisse la levure longtemps dans l'eau avant de la mettre avec la farine ?
:chaton_deter:
Fais cette recette
www.casseroleetchocolat.fr https://www.casseroleetch[...]olat.fr/baguette-express/

250ml d'eau pour 320g de farine c'est un bon dosage. C'est mieux si la farine ferme avec la levure 24 heures.
De mon experience, ajouter de l'eau dans le four au moment de la cuisson n'est pas nécessaire.
il y a un an
Fais cette recette
www.casseroleetchocolat.fr https://www.casseroleetch[...]olat.fr/baguette-express/

250ml d'eau pour 320g de farine c'est un bon dosage. C'est mieux si la farine ferme avec la levure 24 heures.
De mon experience, ajouter de l'eau dans le four au moment de la cuisson n'est pas nécessaire.
ok donc à l'étape 4 : "Laissez reposer couvert d'un linge propre légèrement humide pendant au moins 1 heure 30 minutes."

je laisse 24h à la place d'1h30

merci pour la recette !

je up ce topic quand j'aurais une baguette de qualitax.
il y a un an
ok donc à l'étape 4 : "Laissez reposer couvert d'un linge propre légèrement humide pendant au moins 1 heure 30 minutes."

merci pour la recette !

Pour la fermentation j'utilise un saladier opaque recouvert d'une assiette, a température ambiante. Il faut que ca soit à l'abri de la lumière.
Je ne fais plus que de la pate a pizza. Je ne sais plus si je faisais de la fermentation pour les baguettes.
il y a un an

merci pour la recette !

Si c'est 24h faut le laisser au frigo sinon ça va trop fermenter
:(
il y a un an
Farine blanche de meule sinon rien

Idéalement petit-épautre mais tous le monde n'aime pas

Faut fuir les farines de minoteries industrielle, non seulement c'est souvent des blés récent donc sujet à 200 ans de sélection intensive basée sur le rendement plutôt que sur la qualité, ça fait des "farines vierges" mais en plus, ils te virent le germe de blé (Toutes les vitamines y sont) et y'a pas de son micronisé dedans.

Ils virent le germe parce qu'il contient beaucoup de lipide et que le lipide c'est du gras, le gras ça s'oxyde et ça fait rancir la farine plus rapidement. On supprime un élément essentiel du grain de blé pour moins se faire chier avec la logistique et on te vend le germe de blé à prix d'or derrière

Je passe sur le détail du fait qu'ils font une vingtaine de passe en la transportant avec un système pneumatique et qu'à la fin, il ne reste vraiment rien d'autre que l'amende farineuse, c'est du glucide pur et sans intérêt nutritionnel

La meule de pierre broie le germe de blé et l'inclu dans la farine, micronise un peu de son, juste assez que pour que l'acide phytique qu'il contient ne soit pas présent en quantité suffisante que pour jouer son rôle d'anti-nutriment et de bouffeur d'intestin, tout en permettant plus facilement l'assimilation des minéraux qu'il contient

Et généralement, les paysans-boulangers ou les meuniers qui utilisent une meule de pierre utilisent aussi des blés plus anciens cultivés en bio, c'est même pas tellement plus cher. C'est toujours des blés hybrides mais ça a le mérite d'être quand même un peu mieux

Les farines francine et compagnie c'est poubelle
il y a un an