InscriptionConnexion
bordel mais ya un khey qui a réfléchi et qui a choisi le pseudo pierre palmade
:palmade_clodo:
Vous devez être au niveau
:gigachad:
pour voir ce message.
il y a 3 mois
Boreale
Boreale
3 mois
Une question et une remarque
La levure chimique ne sert à rien ?
J'ai du mal à faire en sorte de lever la pâte et j'obtiens une pâte ultra compacte. Peut être est ce dû au combo machine à pain / dates de péremption
:risitas_assis:


Et enfin une légère critique un peu semblable, le pain est réussi mais la mie manque un peu d'aération
:risitas_assis:
la levure chimique , c est pour les gateaux, essaye la levure boulangere , non ?

moi je mets deux sachets et demi pour 1kg de farine . Je crois que ca fait presque 20g de levure boulangère.

Oui bien sur, on peut toujours améliorer . Ca va dépendre si tu as tout le temps la meme farine ou non, tout le temps la meme levure ou non, la temperature ambiante, comment tu pétris, meme l'eau (plus ou moins de chlore peut alterer les levures).

Je n'escompte pas prendre la place d un boulanger encore une fois. Mais je pousse les gens à faire par eux meme
il y a 3 mois
Arrien
Arrien
3 mois
bordel mais ya un khey qui a réfléchi et qui a choisi le pseudo pierre palmade
:palmade_clodo:
il y a 3 mois
Non
:ahi_triste:


Mais cette année je tente blé + maïs
Le blé c’est vraiment pas simple, ça demande un travail monstrueux. Pour s’amuser c’est ok mais pour être autonome sans machine c’est presque illusoire.
:sueur:


Le confort moderne on le doit à l’invention de la moissonneuse batteuse, car avant les hommes devaient faucher, mettre en botte, battre, vanner ( et encore je dois louper des étapes). Ça prend un temps monstrueux. Maintenant que la machine fait tout ça en quelques heures, on mange à foison et on a énormément de temps libre (avant ça venait de tout les villages alentours pour les moissons, c’était vraiment un truc collectif de haut niveau).
:Kheymington:
:Kheymington:
:Kheymington:
:Kheymington:


Je sais pas si tu connais la chaîne YTB Agriculture Vivrière, il fait un peu de blé et explique tout ça dans quelques vidéos. En tout cas je recommande la chaîne qui est pleine de bon sens paysan, en dehors de la soupe permaculture habituelle (que je ne critique pas).
:jesus_fourche:


Et encore après tout ça tu n’as que le blé, faut pouvoir en faire de la farine et ça aussi c’est une autre paire de manches… cf les vidéos de Barnabé Chaillot.

D’ailleurs pour apprendre à transformer le blé, le maïs et la châtaigne on trouve tout sur ces deux chaînes ( mention spéciale à la machine de Barnabé qui permet de juste verser de la châtaigne en entrée de machine et récupérer de la farine en sortie, elle trie et vanne le tout toute seule).
:hype:


Sinon merci pour ta recette, j’aime pas spécialement le pain à la MAP car c’est du pain de mie justement, pas pareil.
Mon poêle est pas adapté à recevoir une grosse cocotte comme la tienne, va falloir que je ruse et bricole un truc
:risibo:
il y a 3 mois
EDIT MACHINE À PAIN .

Voilà , pour tout un chacun , chez vous , vous pouvez investir dans ce type de machine

Image

Machine à pain. SILVERCREST 100% LIDL
:Top:


Tu prends le petit récipient

Image

Tu mets dedans tout tes petits ingrédients (y a plein de recettes dispo dans un petit livret si tu veux)

Image

Bip bip tut tut tu appuies sur les boutons et ça va malaxer , chauffer un peu pour que la pâte lève puis chauffer beaucoup pour que ça cuise.

Voilà en cours de cuisson

Image

Ca va donner un pain sympa d 1kg5 à peu près , qui va se garder 4 jours sans problème.

Ca donne un pain 🍞 style pain de mie.

C est du à la montée en température progressive qui fait qu il n' y a pas de croûte dure qui se forme.

Je vous fait une photo de l intérieur des que c est fini.

C est super sympa , j en fait tres souvent parce que pour le coup , aucune prise de tête , en 5 minutes tu jettes les ingrédients dedans et tu t en occupes plus du tout. Ca cuit et ca s éteint tout seul.

Du bon pain parfait pour des croques madame maison avec un bel oeuf au plat direct prélevé à meme le cul de la poule.

Baz à toi khey et piz sur ton âme.
J'ai une machine à pain aussi, elle sert surtout pour les pâtes à pizza mais c'est un bon investissement. Le pain devient hors de prix...
Je vais me remettre à en faire, des gros pains salés aux lardons et fromage qui te font un repas du midi.
il y a 3 mois
Nezuko
Nezuko
3 mois
Le blé c’est vraiment pas simple, ça demande un travail monstrueux. Pour s’amuser c’est ok mais pour être autonome sans machine c’est presque illusoire.
:sueur:


Le confort moderne on le doit à l’invention de la moissonneuse batteuse, car avant les hommes devaient faucher, mettre en botte, battre, vanner ( et encore je dois louper des étapes). Ça prend un temps monstrueux. Maintenant que la machine fait tout ça en quelques heures, on mange à foison et on a énormément de temps libre (avant ça venait de tout les villages alentours pour les moissons, c’était vraiment un truc collectif de haut niveau).
:Kheymington:
:Kheymington:
:Kheymington:
:Kheymington:


Je sais pas si tu connais la chaîne YTB Agriculture Vivrière, il fait un peu de blé et explique tout ça dans quelques vidéos. En tout cas je recommande la chaîne qui est pleine de bon sens paysan, en dehors de la soupe permaculture habituelle (que je ne critique pas).
:jesus_fourche:


Et encore après tout ça tu n’as que le blé, faut pouvoir en faire de la farine et ça aussi c’est une autre paire de manches… cf les vidéos de Barnabé Chaillot.

D’ailleurs pour apprendre à transformer le blé, le maïs et la châtaigne on trouve tout sur ces deux chaînes ( mention spéciale à la machine de Barnabé qui permet de juste verser de la châtaigne en entrée de machine et récupérer de la farine en sortie, elle trie et vanne le tout toute seule).
:hype:


Sinon merci pour ta recette, j’aime pas spécialement le pain à la MAP car c’est du pain de mie justement, pas pareil.
Mon poêle est pas adapté à recevoir une grosse cocotte comme la tienne, va falloir que je ruse et bricole un truc
:risibo:
oui les céréales c'est vraiment la clé de l autnonomie, mais c'est ultra complexe au niveau logistique , sans machine outil etc .

La je pense surtout faire le mais pour moi, pour voir si il est plus simple à traiter que du blé, et un peu de blé pour nourrir les poules ( pas besoin de vanner etc).

sinon j ai un producteur qui fait du blé à un prix défiant toute concurrence et sans pesticide (250€ la tonne). C'est local, circuit fermé, on est une dizaine à en profiter et c'est tres bien comme ca
il y a 3 mois
voila, tres simple :

Image
Blé bio et petit épautre bio.

on va faire un dosage très simple : 3 tasses de farine pour 1 tasse et demi d'eau

Image

on ajoute une petite lichette d'huile ( vous pouvez remplacer ca par du beurre, ou rien, comme vous voulez)

Image

On ajoute deux sachets de levure boulangere de merde de lidl, ou de la levure bonne qualité, ou mieux, du levain. on ajoute également le sel.

Image

Pour ceux qui veulent faire cuire le pain directement dans le poele à bois, c'est le moment de faire du feu

Image

vous ajoutez l'eau, et vous petrissez

Image Image Image Image

vous mettez ca dans un saladier pas loin du poele, histoire que la pate lève tranquille.

me demandez pas combien de temps, quand ca à l air d avoir à peu près doublé de volume , c 'est que c'est pas mal.

vous écartez bien les braises sur les cotés, et vous mettez la cocotte en fonte à chauffer VIDE

(vous pouvez faire ça dans un four classique, ca marche pareil, pas besoin d'un poele à bois obligatoirement)

Image

5 minutes plus tard, elle est chaude, vous la sortez et mettez votre pain dedans (avec un papier sulfurisé c'est mieux), et vous la replacez dans le poêle :

Durée : 10 minutes avec le couvercle, et dix minutes sans couvercle ( pour que ca dore bien sur le dessus ).

et voila

Image Image Image

Vous avez plus qu'à vous niquer le bide. Vous faire des grosses tartines de St-Nectaire de Batard, vous cassez le bide avec du bon saucisson, de la confiture maison, ou juste une tranche de bon pain.

biz les boulangers et paz sur la baguette leclerc
Sympa le pain, le creuset fait un plat spécialelent etudié pour faire le pain, apparement ça marche suoer bien, mais 250 boulasses
:EtchebestZoom:


J'ai la cocotte de ma mémé, mais j'ai un voisin qui fait du pain au levain au four à bois, un délisse, le mec est boulanger à la base, le pain se conserve comme frais une semaine
:EtchebestZoom:


Mon pain maison est pas ouf à côté, et comme il est pas chère et accessible à pied, je fais pas mon pain, je verrais quand je ferais mon four à pain.
:EtchebestZoom:



Par contre tu me donnes envies de prendre la machine à pain, pour les pain de mie c'est super ça, j'ai rjrs eu un à priori dessus
:Doigt_nez:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 3 mois
il y a 3 mois
Question conne : il est nécessaire de mettre le couvercle pour chauffer ton pain ?
Ceux qui parlent, ne savent rien.
il y a 3 mois