InscriptionConnexion
voila, tres simple :

Image
Blé bio et petit épautre bio.

on va faire un dosage très simple : 3 tasses de farine pour 1 tasse et demi d'eau

Image

on ajoute une petite lichette d'huile ( vous pouvez remplacer ca par du beurre, ou rien, comme vous voulez)

Image

On ajoute deux sachets de levure boulangere de merde de lidl, ou de la levure bonne qualité, ou mieux, du levain. on ajoute également le sel.

Image

Pour ceux qui veulent faire cuire le pain directement dans le poele à bois, c'est le moment de faire du feu

Image

vous ajoutez l'eau, et vous petrissez

Image Image Image Image

vous mettez ca dans un saladier pas loin du poele, histoire que la pate lève tranquille.

me demandez pas combien de temps, quand ca à l air d avoir à peu près doublé de volume , c 'est que c'est pas mal.

vous écartez bien les braises sur les cotés, et vous mettez la cocotte en fonte à chauffer VIDE

(vous pouvez faire ça dans un four classique, ca marche pareil, pas besoin d'un poele à bois obligatoirement)

Image

5 minutes plus tard, elle est chaude, vous la sortez et mettez votre pain dedans (avec un papier sulfurisé c'est mieux), et vous la replacez dans le poêle :

Durée : 10 minutes avec le couvercle, et dix minutes sans couvercle ( pour que ca dore bien sur le dessus ).

et voila

Image Image Image

Vous avez plus qu'à vous niquer le bide. Vous faire des grosses tartines de St-Nectaire de Batard, vous cassez le bide avec du bon saucisson, de la confiture maison, ou juste une tranche de bon pain.

biz les boulangers et paz sur la baguette leclerc
il y a 3 mois
Merci khey, ça donne envie
:rachid_bave:
Image Image
il y a 3 mois
Propre khey, ça donne envie
:oui:
il y a 3 mois
voila, tres simple :

Image
Blé bio et petit épautre bio.

on va faire un dosage très simple : 3 tasses de farine pour 1 tasse et demi d'eau

Image

on ajoute une petite lichette d'huile ( vous pouvez remplacer ca par du beurre, ou rien, comme vous voulez)

Image

On ajoute deux sachets de levure boulangere de merde de lidl, ou de la levure bonne qualité, ou mieux, du levain. on ajoute également le sel.

Image

Pour ceux qui veulent faire cuire le pain directement dans le poele à bois, c'est le moment de faire du feu

Image

vous ajoutez l'eau, et vous petrissez

Image Image Image Image

vous mettez ca dans un saladier pas loin du poele, histoire que la pate lève tranquille.

me demandez pas combien de temps, quand ca à l air d avoir à peu près doublé de volume , c 'est que c'est pas mal.

vous écartez bien les braises sur les cotés, et vous mettez la cocotte en fonte à chauffer VIDE

(vous pouvez faire ça dans un four classique, ca marche pareil, pas besoin d'un poele à bois obligatoirement)

Image

5 minutes plus tard, elle est chaude, vous la sortez et mettez votre pain dedans (avec un papier sulfurisé c'est mieux), et vous la replacez dans le poêle :

Durée : 10 minutes avec le couvercle, et dix minutes sans couvercle ( pour que ca dore bien sur le dessus ).

et voila

Image Image Image

Vous avez plus qu'à vous niquer le bide. Vous faire des grosses tartines de St-Nectaire de Batard, vous cassez le bide avec du bon saucisson, de la confiture maison, ou juste une tranche de bon pain.

biz les boulangers et paz sur la baguette leclerc
Le tout, ça ta couter combien?
:Otsu_est_surprise:
Règle 21 '' Ne jamais s'éloigner du chemin''
il y a 3 mois
Le tout, ça ta couter combien?
:Otsu_est_surprise:
Faudrait peser la farine pour savoir.

Un sachet de levure c est 29ct les 6 sachets. Je crois . Donc en gros 5ct le sachet.

L eau et le sel c est dérisoire , quelque ct

La farine , c est 10€50 les 5kg de blé bio je crois.

Le petit épeautre c est le double , 11€ les 2.5kg

Je cais peser pour te dire combien il y avait
il y a 3 mois
Trop bien
:ZemmourDoigt:
il y a 3 mois
Le tout, ça ta couter combien?
:Otsu_est_surprise:
Du coup avec le petit épeautre , si on base un pain d un kilo ( là il fait un peu moins je pense , mais d habitude je le fais dans une machine à pain classique). on est sur 3€ le pain à peu près .

Un gros pain bien nourrissant avec farine de très très bonne qualité, qui dure bien 4 jours sans secher.
il y a 3 mois
Le tout, ça ta couter combien?
:Otsu_est_surprise:
j'ai peser, la tasse que j'ai utiliser contient à peu près 200g de farine. j en mets 3 donc 600G .

Le blé bio fait 10,5€ les 5 kilos , donc 2,10€ le kilo, donc 0,21€ les 100g , donc 1,26€ le cout de farine.

1,26€ de farine + 0,10€ de levure + de l eau et du sel = 1,40€ ce beau pain

Image

un peu plus, peut etre 2€ (flemme de faire le calcul) pour le melange blé+épautre
il y a 3 mois
je fais aussi du pain et je vois que j'ai le même consistance de mie que toi, y'a moyen de faire un pain plus "aéré" ?
:risibo:

j'ai essayé plein de méthodes (mettre plus d'eau plus de levure, plus pétrir et reposer ...) mais je réussis pas
Cette description n'est plus disponible sur onche.org suite à une modération du contenu ou autre action du staff
il y a 3 mois
Le410
Le410
3 mois
je fais aussi du pain et je vois que j'ai le même consistance de mie que toi, y'a moyen de faire un pain plus "aéré" ?
:risibo:

j'ai essayé plein de méthodes (mettre plus d'eau plus de levure, plus pétrir et reposer ...) mais je réussis pas
C'est une science après, selon la levure, le type de levure (j y arrivait avec de la levure boulangère seche à "réhydrater") , les levées ( y en a qui petrisse, laisse lever, puis repetrisse et relaisse lever une deuxieme fois etc ) .

moi cette consistance me va bien parce que je trouve qu elle seche moins vite
il y a 3 mois
Non
:ahi_triste:


Mais cette année je tente blé + maïs
il y a 3 mois
EDIT MACHINE À PAIN .

Voilà , pour tout un chacun , chez vous , vous pouvez investir dans ce type de machine

Image

Machine à pain. SILVERCREST 100% LIDL
:Top:


Tu prends le petit récipient

Image

Tu mets dedans tout tes petits ingrédients (y a plein de recettes dispo dans un petit livret si tu veux)

Image

Bip bip tut tut tu appuies sur les boutons et ça va malaxer , chauffer un peu pour que la pâte lève puis chauffer beaucoup pour que ça cuise.

Voilà en cours de cuisson

Image

Ca va donner un pain sympa d 1kg5 à peu près , qui va se garder 4 jours sans problème.

Ca donne un pain 🍞 style pain de mie.

C est du à la montée en température progressive qui fait qu il n' y a pas de croûte dure qui se forme.

Je vous fait une photo de l intérieur des que c est fini.

C est super sympa , j en fait tres souvent parce que pour le coup , aucune prise de tête , en 5 minutes tu jettes les ingrédients dedans et tu t en occupes plus du tout. Ca cuit et ca s éteint tout seul.

Du bon pain parfait pour des croques madame maison avec un bel oeuf au plat direct prélevé à meme le cul de la poule.

Baz à toi khey et piz sur ton âme.
il y a 3 mois
Suite et fin de mon topic qui bide.

Image

Image

Image

Voilà. Ca fait un pain très sympa.

Pour une famille dont tout le monde travail , qui ont pas forcément de poêle a bois , bah c est une super solution.

Y a moyen de faire tourner la machine sur les heures creuses et hop , du bon pain carrément pas cher.

Bref . De toute façon ça bide. Allez feeder des topics avec des histoires de bite dans le cul et de femme à barbe et de trap dégueulasse.

Paz bande de cons.
il y a 3 mois
:stopc1:
:stopc2:
:stopc3:


je suis
:brise_lekhey:
il y a 3 mois
Bordel pour des AW ça alimente des topics à 5 pages et pour un topic important comme ça, là y'a personne, tous ceux qui ne uppent pas ce topic sont des merdes
:risibo:
Cette description n'est plus disponible sur onche.org suite à une modération du contenu ou autre action du staff
il y a 3 mois
Blondin
Blondin
3 mois
Trop bien
:ZemmourDoigt:
Elle est ou ma pièce d or ?
il y a 3 mois
Incroyable la flamme du poêle
:risitas_assis:


Dire que j'avais sollicité un tutoriel et flemme de le lire en entier. Je vais me faire un peu violence, en plus il y a les photos qui vont avec
:risitas_assis:
il y a 3 mois
Une question et une remarque
La levure chimique ne sert à rien ?
J'ai du mal à faire en sorte de lever la pâte et j'obtiens une pâte ultra compacte. Peut être est ce dû au combo machine à pain / dates de péremption
:risitas_assis:


Et enfin une légère critique un peu semblable, le pain est réussi mais la mie manque un peu d'aération
:risitas_assis:
il y a 3 mois