InscriptionConnexion
No rage de son SUV Lexus fauteuil en cuire toute option
:chakoi:
...massage et ventilation du fion intégré
:fleur:
il y a un an
2. Le coût économique Partie 2 : Microéconomie

On a parlé des coûts macro-économiques. Parlons désormais des coûts micro-économiques, concernant les individus et les ménages.

A. Liste des coûts financiers de la voiture

Vous n'êtes pas sans savoir que la voiture est un gouffre financier. Passons en revue toute la liste de tributs qu'il faut payer à la voiture.
:Tomoko_fum:

Note : Jerry en écrivant ça, c'est à en pleurer de rire (si t'as pas de voiture)
:Kirbyparty:

* * *

:d)
Coût du permis B. 1204 € en moyenne pour un permis classique avec 20h de conduire. Soit un peu moins d'un petit SMIC.
:ahi:

Coût d'achat d'une voiture. 25 000€ en moyenne pour une voiture neuve, alors si tu ne veux pas te ruiner va falloir prendre une voiture d'occasion. Mais dans tous les cas, plusieurs milliers d'euros vont y passer.
:kj_tea:

Hé oui, l'entrée à la secte de la voiture n'est pas gratuite
:selection_naturelle:

Coût de l'assurance auto. Pour un jeune conducteur, ça fait 1200 à 1500€ par an. Soit un petit SMIC. C'est à dire que tu bosses 1 mois de l'année seulement pour ta voiture.
:jerry:

Pour les conducteurs plus expérimentés ça varie, mais ça ne descend pas de 500 balles par an. Tout ça pour avoir le droit d'avoir une voiture

Coût de l'essence. 1 542 euros en moyenne par an en 2019, soit encore un SMIC. Déjà 2 mois de salaires exclusivement pour maintenir la voiture putain
:bras:

Coûts de maintenance. 1000€ par an en moyenne
:ahy3:

Parkings. Je vous laisse jeter un coup d'oeil aux tarifs mensuels dans chaque ville. www.yespark.fr https://www.yespark.fr/prix-parking

Péages. La dernière fois que je suis passé par un péage en voiture (je ne conduisais pas, je n'ai pas de voiture rassurez-vous...) c'était 13,5€.
:justice1:

Amendes. Hé oui, faut ponctionner un peu plus la vache à lait automobiliste
:jesuscafe:
ça nous fait 68€ pour la plus basse, allant jusqu'à 135€ et un maximum de 1500€ si c'est très grave.

Somme toute, les automobilites jeunes bossent 3 mois au SMIC pour maintenir 1 objet : la voiture.
:ahi:

Bien sûr, les réalités économiques varient selon les ménages. Mais un constat est clair et uniforme : la voiture coûte une blinde, c'est un petit gouffre financier qui va plomber ton budget si tu n'es pas très riche.
:risi8:

* * *

B. Liste des avantages de la voiture

Hé oui, faut être honnête et signaler tous les avantages de la voiture.

Le permis B et la voiture sont souvent exigés pour travailler. Pourquoi ? Car c'est très pratique pour les patrons. La voiture leur permet de faire retomber les charges du transport ou l'hébergement sur le salarié. Ainsi, tu couvres cette partie des coûts du capital, sans en retirer aucun profit bien sûr
:topproduit:

Un énorme avantage il est vrai. Pour les patrons. Si la voiture était interdite, ils seraient obligés de couvrir ces charges eux-mêmes.
:larry_well:

Pouvoir aller faire les courses en voiture. Un très grand avantage pour les grandes enseignes. Elles peuvent ainsi concentrer et monopoliser toute la demande locale. S'il n'y avait pas de voiture, l'offre devrait forcément se décentraliser, chose très mauvaise pour ces grands capitalistes.
:cafe:

Pouvoir emmener ses enfants à l'école. Un énorme avantage pour les GAFAM et toutes les boîtes du numérique. En effet, si le gosse n'est pas habitué à être autonome et libre dès l'enfance, il aura une plus grande tendance à s'enfermer dans les réseaux sociaux, jeux-vidéos et autres. La voiture permet d'enfermer le gosse dans une cage et l'habituer à être dépendant.
:Kona_livre:

Pouvoir aller en vacances quand on veut. Enfin... attends... on peut faire ça avec les transports publics aussi, non ? Ils offrent une variété très large d'horaires et des offres alléchantes, bien plus rentables économiquement que la voiture.

Mais c'est vrai, sans la voiture on ne peut pas partir exactement à la minute près que l'on souhaite. Ca vaut le coup de bosser 3 mois par an et de ravager son pays pour ça j'avoue.
:selection_naturelle:

Pouvoir se déplacer confortablement en campagne. Un énorme avantage pour les gouvernants en général. Pourquoi ? Car sans la voiture, les campagnards étaient obligés de développer une autonomie et commerce locaux. Grâce à la voiture, les campagnards n'ont pas systématiquement besoin de faire ça, c'est devenu une minorité survivaliste. Une énorme sécurité pour ces élites qui pourraient craindre la constitution spontannée d'ilôts de liberté et d'autonomie à la campagne.
:risi8:

* * *

Voilà, j'ai bien listé tous les avantages de la voiture
:risibo:

Hein ? Pour le citoyen lambda vous voulez dire ? Ah non, pour lui c'est un non-sens économique absolu, il se fait enculer par tous les côtés.
:drink1:

Cette enculade étant renforcée pour les plus dépendants à la voiture, soit les campagnards et les habitants des périphéries. Ces gens-là étant souvent pauvres ou de classe moyenne, contrairement aux bobo écolo de centre-ville qui n'ont pas du tout besoin de voiture, mais eux sont riches.

Comme disait Jésus :

"Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."

C'est ainsi que les pauvres subissent le gouffre financier de la voiture, qui pèse très lourd dans leurs budgets. Tandis que le riche ne subit pas ce gouffre financier, alors qu'il pourrait parfaitement se le permettre.

Néanmoins, il faut dire que les pauvres semblent aimer la voiture. Ils la défendent bouclier et épée alors qu'elle leur cause tant de maux. Mais pourquoi ?

Partie 4/6
Au plaisir ~
il y a un an
la balance qui balance sans que personne ne lui demande de balancer
:zahi:

la BALANCE ultime en somme
:zahi:
il y a un an
Encore un écolo qui va nous vanter les villes à vélo pour oisifs qui font du shopping dans les rues piétonnes, n'ont ni famille ni amis hors de la ville, font venir des esclaves en camionette accréditée pour livrer leurs courses / réparer leur évier et ne transportent jamais plus qu'un sac à main. Gardez votre ville-musée pour vous, please.
Certifié tous gaz.
il y a un an
Zardoz
Zardoz
1 an
Encore un écolo qui va nous vanter les villes à vélo pour oisifs qui font du shopping dans les rues piétonnes, n'ont ni famille ni amis hors de la ville, font venir des esclaves en camionette accréditée pour livrer leurs courses / réparer leur évier et ne transportent jamais plus qu'un sac à main. Gardez votre ville-musée pour vous, please.
Non ready, on va transformer toute la campagne en pistes cyclables les campagnards
:Geekat:
Au plaisir ~
il y a un an
bah change de pseudo
:fleur:
il y a un an
Quand je vois des mec faire des courts trajets pour rien avec leur voiture je me dis qu'un système marxiste ou les voitures sont loué par l'état à ceux qui en ont besoin n'est pas forcément une idée à abandonner
:risitas_hanches:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a un an
Je ne comprends pas les gens comme toi.
Ma philosophie a toujours été de vivre là où je travaillais.
Je déteste passer des heures dans les transports que ce soit en voiture ou en train.
:Chat_ss:
Les logements confortables (pavillon 4 facades et 160m² mini + grand jardin) sont trop chers près de mon travail
:Mouais_Jesus:
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
1. Les accidents de voiture

Plus de 1,25 million de personnes meurent sur les routes chaque année.

"La route tue plus de 1,25 million de personnes dans le monde chaque année, auxquelles viennent s'ajouter les 20 à 50 millions de blessés graves."

En France :

3 402 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer.

232 000 personnes ont été blessées en 2023 sur les routes de France métropolitaine, dont 16 000 gravement.

De plus, la pollution des voitures provoquerait 48 000 morts par an environ.

Une personne blessée gravement, c'est un type qui ne va plus pouvoir marcher de toute sa vie. C'est un bras perdu. C'est une commotion cérébrale qui te transforme en légume. C'est une famille déchirée à tout jamais.

La première catastrophe, et la plus grave, est celle-là.

* * *

Arguments fallacieux

L'un des arguments typiques des adeptes de la voiture, c'est que les accidents sont la faute aux usagers, et pas à la voiture elle-même. Un peu comme les armes aux USA.

Cet argument est fallacieux, et d'habitude je ne perds pas de temps à démonter ce genre d'arguments. C'est une perte de temps car la personne en face ne changera jamais d'avis. Mais ici je voudrais faire une exception, car cette affaire est trop grave pour passer outre.

D'une part, on compare la responsabilité d'un homme et celle d'une machine. Evidemment que la machine n'est responsable de rien, c'est de la matière inerte. C'est une évidence, c'est la faute de l'humain s'il y a un problème. Mais la communauté dans son ensemble doit prendre en compte les forces et les faiblesses de l'humain, si elle veut aboutir à une société saine et juste.

Ensuite, les voitures sont des grosses machines pesant plus d'une tonne. Le contrôle d'un tel appareil est délicat, et nécessairement soumis à des aléas. En revanche, un flingue est un instrument bien plus petit, son contrôle est beaucoup plus simple et moins soumis aux aléas.

En outre, on a tous des moments de faiblesse. Il y a toujours des imprévus, des moments où l'on perd le contrôle. C'est bien normal, c'est humain - surtout quand on gère une grosse machine de plus d'une tonne.

Comme je viens de le dire, c'est le rôle de la communauté de prendre cela en compte, afin d'adopter les règles les plus saines pour tous. Par exemple, on interdit les substances comme la cocaïne et le crack car elles sont généralement nocives, et son interdiction nous fait largement du bien. Plus simplement on interdit le meurtre, le viol, et tout un tas de saloperies dans le genre.

Ce sont des libertés en moins, mais tout le monde est d'accord, sauf les drogués. En effet, quand tu n'es pas un fils de pute de criminel, ni un drogué addict à ces substances, tu ne ressens aucun manque. Ce sont des privations de liberté qui ne sont pas ressenties comme telles, car en réalité elles ne touchent que les détraqués.

Les accidents de voiture sont-ils la faute aux usagers ? Bah oui... de la même façon, c'est la faute aux criminels s'ils tuent. Mais on ne peut pas attendre d'une société que tous les humains soient parfaits, qu'ils ne commettent aucune erreur, qu'ils n'aient aucun moment imprévu ou de faiblesse. C'est déraisonnable et injuste.

Mais il est encore plus injuste que des innocents subissent de la défaillance des autres, et finissent morts ou en état de légume.

Alors en interdisant le meurtre ou le crack, on met en place des principes sains et justes - car ils s'appliquent à tous par égal. Non, on ne peut pas demander aux gens de "tuer seulement quand c'est pertinent". Ce n'est pas à la société d' "auto-réguler le meurtre". Ca ne marche pas, ce n'est pas humain, c'est une aberration et ça provoque des malheurs et des souffrances sans fin.

* * *

Conclusion 1

Je ne vais pas m'étaler là-dessus, mais pour moi c'est un argument plus que suffisant pour interdire la voiture.

Il faut mesurer la folie de la chose. On demande, on exige même des individus d'apprendre à gérer une machine de plus d'une tonne et se déplacer à des vitesses astronomiques, inhumaines. Cela n'a rien de naturel ni de normal. Il est déraisonnable de demander à tout citoyen de manier ces machines au quotidien.

C'est aberrant.

Partie 2/6
Magalax dans une voiture
:la_fin_du_monde:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un an
La voiture c'est la liberté espèce de pédale de kj minable
:Okke:
il y a un an
Les golems anti-voiture putain ...
:Oopsi:

Vous pensez convaincre qui à part les étudiants ou les hyper-citadins ?
N'importe qui de mature, père de famille adulte, a besoin d'une voiture.
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a un an
L'op a dans un sens raison mais 1) on nourri pas 7 milliards de pecno avec des boeufs et des graines anciennes et 2) les transports en commun sont extrêmement cher, d'une qualité médiocre et d'une lenteur infini
:Mouais_Jesus:

En dépit, le trafic voiturier doit s'arrêter, on doit consommer local et plein le cul de voir des familles d'obèses en 4x4 pourrir les forêts
:gros_ricain:
il y a un an
Les golems anti-voiture putain ...

Vous pensez convaincre qui à part les étudiants ou les hyper-citadins ?
N'importe qui de mature, père de famille adulte, a besoin d'une voiture.
Oulah et encore étudiant pas tous, mes années étudiantes a faire deux heures de vélo pour aller sur le site de l'INRA qui était a 20 minutes en voiture et a 3 heures en bus Ahi , j'aurai brûler des hectares entiers de pneu pour en avoir une de bagnole
:Risitas_wtf:
il y a un an
4. La société de la voiture : une prison mentale

Les voitures sont des cages en acier, mais ce sont surtout des cages mentales.

L'un des problèmes des voitures c'est qu'elles occupent un espace faramineux. Roulant sur les routes, sur le bord desdites routes, dans les multiples parkings, dans les garages ; elles nous prennent notre espace vital. On ne peut plus marcher librement sur une voie sans devoir esquiver des voitures parquées. On ne peut plus marcher sur la route sans avoir peur de se faire tuer par une voiture. C'est de la pure folie. Une effroyable restriction de notre liberté de mouvement, peut-être sans précédent dans l'histoire de l'humanité, depuis l'invention des frontières.
:TomokoSourire:

Pourquoi personne ne veut sortir dehors ? Car les voitures ont pris toute la place. On ne peut plus sortir sereinement, et c'est tellement chiant d'avoir à esquiver toutes les voitures en chemin.

Mais les USA ont beaucoup plus d'espace, donc ce problème a été moins visible au début.
:bouais:

Il faut déjà comprendre qu'il y a une différence entre :

Les intérêts des industriels, des marchands et de l'Etat ;
Les intérêts de l'économie dans son ensemble.

Et ces deux intérêts sont souvent opposés.

La prison mentale de la voiture a été construite au début du XXème siècle. Industriels et Etats ont collaboré pour mettre en place une société tournant autour de la voiture. Pourquoi ? Car l'activité économique que ces engins génèrent est phénoménale, et je ne parle pas de l'utilité des voitures elles-mêmes : je parle de leur fabrication, leur entretien, la construction et entretien des routes, le coût du pétrole, etc.
:riche:

C'est un peu une sorte de fast-food économique. Oui, ça génère du fric, mais au prix de ravager des pays entiers. C'est un plaisir instantanné, mais nocif à long terme...

Bah évidemment les industriels, et même l'Etat profond n'en à rien à foutre, ils sont là pour prendre tout le fric possible et asseoir leur domination.
:risialpha:

Comme les gens étaient plutôt contre les voitures au début, on a dû faire de la propagande. La voiture est devenue un symbole de liberté, d'autonomie, de puissance, de virilité même. On le voit beaucoup dans les films et dans la culture en général de la fin du XXème : l'ado "cool" a une voiture, pour les Amerlocs c'était le cadeau idéal à faire à son fils de 18 ans (voir moins) : une petite voiture.

La voiture devient alors un symbole d'émancipation et de réussite. Ce symbole est peu à peu rentré dans les esprits, et aujourd'hui il a complètement parasité toute la population occidentale voir mondiale.

On s'adapte sans cesse aux voitures. On construit des nouveaux parking, des nouvelles routes. On détruit, on ravage notre monde, on dépense des sommes d'argent incroyables et un énorme travail humain afin de s'auto-détruire.
:tomochat:

Tout ça parce qu'on est restés dans cette cage mentale qu'on appele voiture - une cage initialement destinée à produire du fric pour les industriels et l'Etat américains.
:tomochat:

La voiture en soi est une belle invention, avec son utilité sans doute. Mais on en a fait un monstre, un Léviathan économique ; ce monstre détruit, ravage le reste du monde économique, il est devenu inarrêtable.

Partie 5/6
Au plaisir ~
il y a un an
Oulah et encore étudiant pas tous, mes années étudiantes a faire deux heures de vélo pour aller sur le site de l'INRA qui était a 20 minutes en voiture et a 3 heures en bus Ahi , j'aurai brûler des hectares entiers de pneu pour en avoir une de bagnole
Oui évidement, j'étais en prépa + ingé aussi.
Après, je vise les fac gauchistes et bobo.
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a un an
Oui évidement, j'étais en prépa + ingé aussi.
Après, je vise les fac gauchistes et bobo.
Ah ça c'est sûr quand on habite un belle appart a deux minutes de la fac ou du taf Ahi , mais pour 99% des français qui habitent a plus d'une demi heure de leur lieu de travail c'est pas le cas, et ceux qui parle de transport public n'en ont jamais pris
il y a un an
Les trains sont conduits par des pros.

Les avions sont pilotés par des pros (ceux qui transportent beaucoup de gens).

Les voitures, par Kévin ou Bernard qui vient de se murger et qui n'a que ce moyen de transport-là, à la sortie du bar/boîte de nuit. Ses potes et lui, ou sa femme et lui, ou encore ses gosses, sa femme et lui (quoiqu'en général, les parents sont plus prudents en voiture quand leurs enfants sont dedans).
Mais il n'y a pas que Kévin et Bernard sur la route, il y a aussi Magalie qui pour gagner du temps n'attache jamais son gosse en voiture pour aller à l'école... qui croise la route de cet abruti de Célestin en trottinette avec son gosse devant lui (déjà vu, un père avec son môme de maximum 3 ans ! ).
Etc., etc.

Pour être souvent en vélo en ville : de loin, les meilleurs conducteurs de voitures/camionnettes sont les PROS qui n'ont pas de pression dingue de leur patron/leurs clients pour aller vite.
Idem pour les routiers, surtout avec camion énorme...
(et je ne nierai pas que la majorité des cyclistes sont follement imprudents, surtout les noirs et arabes livreurs Uber et autres du même métier)

Je suis déjà monté dans la voiture perso d'un ancien routier : je n'avais JAMAIS vu quelqu'un conduisant aussi bien une voiture en ville !
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Non ready, on va transformer toute la campagne en pistes cyclables les campagnards
:Geekat:
Maintenant, tu vas m'expliquer en détail comment je fais sans voiture pour transporter 150 kg de mon domicile au port quand je vais plonger. Oh, tu as juste pensé que tout le monde se contentait de regarder NETFLIX en mangeant sa pizza DELIVEROO !

N'élude pas la question. Elle suffit à discréditer ta dissertation.

Tu ne t'es même pas donné la peine d'identifier les usages de la voiture en-dehors de ton microcosme.
Certifié tous gaz.
il y a un an
Zardoz
Zardoz
1 an
Maintenant, tu vas m'expliquer en détail comment je fais sans voiture pour transporter 150 kg de mon domicile au port quand je vais plonger. Oh, tu as juste pensé que tout le monde se contentait de regarder NETFLIX en mangeant sa pizza DELIVEROO !

Tu ne t'es même pas donné la peine d'identifier les usages de la voiture en-dehors de ton microcosme.
Tu peux m'expliquer le contexte plus en détail ?
Au plaisir ~
il y a un an
Zardoz
Zardoz
1 an

Ben moi j'ai pas de problème a faire 5 minutes de vélo pour aller au cabinet de comptable tout les matins donc ça veut dire que le velo est l'alternative ultime et que tout le monde devrait se soumettre à mon avis d'énorme enculé de fils de putain de citadin de merde qui est jamais sorti de son quartier parisien et qui emmerde tout le monde
:golemvelo:
il y a un an