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Ce n’est pas possible il n’y a pas de machine aussi confortable et polyvalente que la voiture aujourd’hui.

On peut dire la moto mais elle plus dangereuse et moins confortable
:Mouais_Jesus:
Pour se déplacer ? La machine la plus confortable et polyvalente c'est mon corps, perso.
:Kona_lire2:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 13 jours
La voiture en ville? Inutile.
La voiture en campagne? Un enjeu de survie social.

Fin de la démonstration
:Oopsi:


Après, y a clairement de l'abus au niveau des quantités fabriquées et de leur qualité, c'est un fait
:Mouais_Jesus:
Je comprends ton argument.

Néanmoins, j'habite à la campagne et je suis pour l'interdiction de la voiture perso.
:kona_malaise:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 13 jours
Ben écoute, vu où je vis, pas de bagnole = crever
:risitas_ahi:
T'habites à la campagne ? J'y habite aussi, je n'ai pas de voiture et je suis vivant pourtant.
:konata_blasee:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 13 jours
Qu'en pense les motards ?
:Immondice:
il y a 13 jours
Neo
Neo
13j
Il faut revenir au char à bœuf et au cheval, au moulin à vent et à la marine à voile, en bois pour stocker le carbone, comme les maisons.

Il faut interdire l'électricité, qui est une énergie satanique, et le métal, qui est l'œuvre du Diable.
Pourquoi le métal est l'oeuvre du diable ?
:Drinkpan:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 13 jours
Hophophop Thomas L, on fait un tomates pourries sur la voiture et plus vite que ça
:fouet:
Chevalier veille sur vous les Onches
:Chevalier_onche:
il y a 13 jours
T'habites à la campagne ? J'y habite aussi, je n'ai pas de voiture et je suis vivant pourtant.
:konata_blasee:
y'a campagne et campagne... le commerce le plus proche = 30km
:greta_clope_2:


transports en commun uniquement scolaires
:cafe:


+ je bosses à 130 bornes de chez moi
:Mouais_Jesus:
il y a 13 jours
2. Le coût économique, partie 1 : Macro-économie


A. Ressources naturelles


a) Matières premières

:d)
"3 à 4 tonnes de minerais métalliques" ;

:d)
"2 à 3 tonnes de minerais non métalliques" qui servent notamment aux produits chimiques ;

:d)
"2 à 3 tonnes de combustibles fossiles"

:d)
et enfin "quelques centaines de kilos de biomasse" tels que le bois ou le caoutchouc.

Tout ça pour obtenir un engin de 1300 kg !



"Fin 2017, la France comptait officiellement un peu plus de 32 millions de voitures particulières et 6 millions de véhicules utilitaires légers. Soit un total de plus de 38 millions de véhicules dits légers pour un peu plus de 66 millions d’habitants."

On peut faire un petit calcul rapide. Si chaque voiture coûte au minimum 7 tonnes de matières premières, on multiplie 7 x 38 = 266 millions de tonnes de matières premières.

Dans l'utilisation de la voiture, on dépense des quantités énormes de carburant. 45,8 millions de mètres cubes de carburant (essence et diesel) en 2021. Cela provoque évidemment une forte dépendance géopolitique aux pays exportateurs de pétrole. 48,5% des importations de pétrole brut, en 2022, proviennent de l'OPEP.

*

b) Travail humain

Il faut également ajouter la masse de travail humain consacrée directement ou indirectement aux voitures : 13 millions d'emplois en Europe, soit environ 7% de tous les emplois dans le continent. On parle SEULEMENT des voitures. 7% de la force de travail européenne est dédiée à la fabrication et vente de voitures, j'insiste : seulement en Europe.
:pandemonica1:


Et bien sûr, en terme d'argent, plusieurs centaines de milliards sont consacrés à cette industrie.

* * *


B. Pollution de l'air


Rien à foutre du réchauffement climatique, mais la pollution de l'air est bien réelle.

Extrait du journal le Monde :

"Les transports sont responsables de 29 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. C’est, de loin, le secteur le plus polluant, devant l’agriculture (17 %) et l’industrie manufacturière (11 %).

Parmi les transports, la contribution des avions et des bateaux à la pollution reste très marginale. Les voitures des particuliers (54 %) et les poids lourds (21 %) émettent la grande majorité du CO2."


Et je le rappelle, ce seraient 48 000 personnes mortes à cause de la pollution atmosphérique.

* * *


C. Destruction de la nature et de la biodiversité


Je ne m'y connais pas, donc je vais me contenter de vous citer certains extraits pertinents d'articles.

:d)
"Environ, une superficie de 590 000 ha de milieux naturels et de terrains destinés à l’agriculture a été remplacée. Ceci, en seulement près d’une décennie (2006-2015), par des infrastructures routières, des habitations, parkings et autres."

Et cela n'est pas prêt de s'arrêter :

:d)
"Le réseau routier mondial devrait connaître un bond de 60 % d’ici 2050, d’après les estimations. C’est un chiffre effrayant quand on sait que de tous les types d’infrastructures existantes, les routes sont les plus grandes menaces pour les écosystèmes."

:d)
L’effet de barrière constitue probablement l’impact écologique négatif le plus important. La capacité de dispersion des individus est un des principaux facteurs de survie des espèces. La possibilité de se déplacer à la recherche de nourriture, d’un abri ou d’un partenaire est réduite par les obstacles qui entraînent un isolement des habitats. Les effets sur les individus influent sur la dynamique des populations et menacent souvent la survie des espèces."

:d)
La mortalité de la faune occasionnée par les infrastructures de transport est certainement l’impact le plus connu et le plus visible. Ainsi, des millions d’individus de nombreuses espèces sont tués chaque année sur les routes et les voies ferrées. Cette mortalité ne remet pas nécessaire en cause la survie des populations (estimée entre 1 et 4% de la mortalité des espèces courantes) mais pour les espèces sensibles, le trafic peut être une cause majeure de mortalité et un danger importante pour la survie à l’échelle locale.

:d)
Modifications hydrologiques : Les remblais peuvent modifier le régime des eaux en produisant un assèchement ou une irrigation.

:d)
Pollution chimique : Les produits chimiques polluent les eaux superficielles et souterraines, les sols et la végétation longeant les routes.

:d)
Nuisances sonores et vibrations ;

:d)
Nuisances lumineuses et visuelles : L’éclairage artificiel peut influer la croissance des plantes, perturber les comportements de reproduction et d’alimentation des oiseaux ou modifier les mouvements des amphibiens nocturnes.

* * *


D. Destruction du patrimoine historique et culturel


Deux exemples spectaculaires :

:d)
"En Égypte, pour construire un réseau routier, on rase des tombes et des monuments historiques"

:d)
Un tunnel routier menace le classement du site au patrimoine mondial de Stonehenge (2023)

"Les spécialistes et les amoureux du site refusent qu’un tel projet aboutisse. Selon eux, le tunnel pourrait causer un "préjudice permanent et irréversible" qui symboliserait un "premier pas vers le déclassement" au patrimoine mondial de l’Unesco."

Ce sont là des exemples très forts, qui ont sorti dans la presse. Mais vous vous doutez bien que des petits monuments, des petits éléments du Moyen-Âge et même antérieurs disséminés dans toute la France se font détruire sans vergogne, sans que cela sorte dans les journaux ni rien. Je n'ai pas trouvé de documents détaillés à ce sujet, mais il est clair que ce phénomène existe.

* * *


Conclusion 2


On dépense donc des tonnes et des tonnes de matières premières, d'hydrocarburants, de travail humain et d'argent pour fabriquer, utiliser, entretenir les voitures et leur gigantesque infrastructure.

Hé bah, on gagne quoi à faire tout ça ?
:justice2:


Une pollution atmosphérique qui tue près de 50000 personnes d'affections cardiovasculaires et de cancers, le massacre des milieux naturels français et des animaux, la destruction de l'héritage historique qui fait le charme de la France.
:Tomoko_fum:


Partie 3/6
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 13 jours
Pourquoi le métal est l'oeuvre du diable ?
:Drinkpan:
Les forges dont il est issu est un éléments propre au mal
il y a 13 jours
y'a campagne et campagne... le commerce le plus proche = 30km
:greta_clope_2:


transports en commun uniquement scolaires
:cafe:


+ je bosses à 130 bornes de chez moi
:Mouais_Jesus:
Bordel, tu vis dans quel coin ?
:Kona_livre:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 13 jours
Bordel, tu vis dans quel coin ?
:Kona_livre:
A la campagne kheyou
:nez:


La vraie, tu connais la diagonale du vide ?
:Marlou_bob:
il y a 13 jours
A la campagne kheyou
:nez:


La vraie, tu connais la diagonale du vide ?
:Marlou_bob:
J'habite dans les Pyrénées, je n'ai jamais été dans la diagonale du vide. Je me dois de la visiter
:Kirbyparty:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 13 jours
Je comprends ton argument.

Néanmoins, j'habite à la campagne et je suis pour l'interdiction de la voiture perso.
:kona_malaise:
Dans ce cas, tu es bien desservi en terme de transport en commun.

Sans ma voiture, je peux plus voir personne, taffer devient relativement compliqué (si transport en commun, ça va être drôle de trimbaler mon outillage) et j'aurais plus le plaisir d'insulter tous les ingénieurs automobiles du monde quand je travaille sur mon train avant
:Mouais_Jesus:
Kyle le grand frère bisexuel du +18
:kylegfbi3:
il y a 13 jours
La décroissance est en marche
il y a 13 jours
T'habites à la campagne ? J'y habite aussi, je n'ai pas de voiture et je suis vivant pourtant.
:konata_blasee:
J'habite également a la campagne et je n'ai pas de voiture.
Par contre je suis au RSA dream
:chat-rsa:
il y a 13 jours
Jamais été aussi heureux que depuis que je possède une caisse, je peux enfin me déplacer en dehors de mon patelin paumé n'importe quand sans être tributaire de prendre le train ou le car, je peux aller a la plage, faire des randonner en foret, l'été dernier j'ai pu passer mes vacances en traversant les Alpes de village en village.
:golemvelo:
il y a 13 jours
Dans ce cas, tu es bien desservi en terme de transport en commun.

Sans ma voiture, je peux plus voir personne, taffer devient relativement compliqué (si transport en commun, ça va être drôle de trimbaler mon outillage) et j'aurais plus le plaisir d'insulter tous les ingénieurs automobiles du monde quand je travaille sur mon train avant
:Mouais_Jesus:
Oh oui, bien desservi par les transports en commun. C'est ça.
:TomokoSourire:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 13 jours
il y a 13 jours
y'a campagne et campagne... le commerce le plus proche = 30km
:greta_clope_2:


transports en commun uniquement scolaires
:cafe:


+ je bosses à 130 bornes de chez moi
:Mouais_Jesus:
Je ne comprends pas les gens comme toi.
Ma philosophie a toujours été de vivre là où je travaillais.
Je déteste passer des heures dans les transports que ce soit en voiture ou en train.
:Chat_ss:
il y a 13 jours