InscriptionConnexion
Bonsoir, mes chers kheyons.

Aujourd'hui on va parler de la voiture, machine devenue indispensable au citoyen lambda.
:Chat_voiture:


Tout le monde se doit d'avoir une voiture : le permis B est devenu une sorte de rite de passage, on passe de l'âge adolescent à l'âge adulte quand on obtient son permis et sa voiture.

Cette machine est devenue un symbole de responsabilité, de sérieux, d'autonomie, de liberté, d'être adulte.
:risitas_patron_:


Depuis combien de temps ? Hé bien, cela fait environ un siècle que cette invention s'est imposée massivement dans la société.

:d)
"250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975."

Aujourd'hui, l'automobile est une industrie gigantesque, mobilisant des quantités astronomiques de ressources naturelles, de travail humain, d'argent.
:tomochat:


:d)
"En 2018, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 94,2 millions d'unités."

94 millions de voitures par an.
:Kona_livre:


Le constat est clair. Il est impossible de ne pas voir des voitures un peu partout, parquées sur le bord des routes ou en mouvement. Cette machine est devenue omniprésente, elle fait partie intégrante de nos vies et il est impossible de s'en défaire.

Après un siècle de tout-voiture, nous avons le recul suffisant pour dresser un bilan, une conclusion. C'était une bonne idée, d'absolument tout ériger autour de la voiture ?

.....

:Tomoko_fum:


Partie 1/6

Je posterai les parties peu à peu, mais tout est écrit.
:Il_est_ecrit:


Musique du topic :
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 25 jours
Fais en une vidéo pour ta chaîne Thomas car c'est super intéressant en vrai
:cyrix_cafe:
il y a 25 jours
Fais en une vidéo pour ta chaîne Thomas car c'est super intéressant en vrai
:cyrix_cafe:
Un jour j'en ferai une vidéo, pour le moment je n'ai pas les moyens de faire ça confortablement.
:tomochat:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 25 jours
Je cite @GrandLeader et @TintinQuiRit qui vont apprécier le topic je pense.
:hellechec2:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 25 jours
J'y fus
:chevalier_fume:
Cela arrivera
:Jesus_Christ:
il y a 25 jours
Bonsoir, mes chers kheyons.

Aujourd'hui on va parler de la voiture, machine devenue indispensable au citoyen lambda.
:Chat_voiture:


Tout le monde se doit d'avoir une voiture : le permis B est devenu une sorte de rite de passage, on passe de l'âge adolescent à l'âge adulte quand on obtient son permis et sa voiture.

Cette machine est devenue un symbole de responsabilité, de sérieux, d'autonomie, de liberté, d'être adulte.
:risitas_patron_:


Depuis combien de temps ? Hé bien, cela fait environ un siècle que cette invention s'est imposée massivement dans la société.

:d)
"250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975."

Aujourd'hui, l'automobile est une industrie gigantesque, mobilisant des quantités astronomiques de ressources naturelles, de travail humain, d'argent.
:tomochat:


:d)
"En 2018, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 94,2 millions d'unités."

94 millions de voitures par an.
:Kona_livre:


Le constat est clair. Il est impossible de ne pas voir des voitures un peu partout, parquées sur le bord des routes ou en mouvement. Cette machine est devenue omniprésente, elle fait partie intégrante de nos vies et il est impossible de s'en défaire.

Après un siècle de tout-voiture, nous avons le recul suffisant pour dresser un bilan, une conclusion. C'était une bonne idée, d'absolument tout ériger autour de la voiture ?

.....

:Tomoko_fum:


Partie 1/6

Je posterai les parties peu à peu, mais tout est écrit.
:Il_est_ecrit:


Musique du topic :
de toute maniere osef on peut pas changer le passé
donc tu veux quoi
interdire les voitures ?
ocm
il y a 25 jours
la voiture est une machine conçue par les blancs, pour les blancs et seuls les blancs devraient pouvoir les conduire
shieeeet
il y a 25 jours
OCM
OCM
25j
de toute maniere osef on peut pas changer le passé
donc tu veux quoi
interdire les voitures ?
Oui, c'est exactement ce que je veux. Mais tu spoil le topic
:risibo:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 25 jours
la voiture est une machine conçue par les blancs, pour les blancs et seuls les blancs devraient pouvoir les conduire
Les asiats ont très bien suivi
:soral_poliment_original:


Leurs produits sont souvent bien meilleurs que les notres
:soral_poliment_original:
:noel:
il y a 25 jours
la voiture est une machine conçue par les blancs, pour les blancs et seuls les blancs devraient pouvoir les conduire
Les blancs seront les premiers à l'abandonner je pense.
:konata_blasee:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 25 jours
Les asiats ont très bien suivi
:soral_poliment_original:


Leurs produits sont souvent bien meilleurs que les notres
:soral_poliment_original:
Les japonais, les coréens, mais ça se limite à ça...
il y a 25 jours
Les blancs seront les premiers à l'abandonner je pense.
:konata_blasee:
Jamais j’abandonnerai ma caisse
:greta_clope_2:
il y a 25 jours
Jamais j’abandonnerai ma caisse
:greta_clope_2:
:kj_tea:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 25 jours
:kj_tea:
Ben écoute, vu où je vis, pas de bagnole = crever
:risitas_ahi:
il y a 25 jours
Une partie toutes les 10 minutes je pense
:Kona_livre:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 25 jours
La voiture en ville? Inutile.
La voiture en campagne? Un enjeu de survie social.

Fin de la démonstration
:Oopsi:


Après, y a clairement de l'abus au niveau des quantités fabriquées et de leur qualité, c'est un fait
:Mouais_Jesus:
Kyle le grand frère bisexuel du +18
:kylegfbi3:
il y a 25 jours
1. Les accidents de voiture


Plus de 1,25 million de personnes meurent sur les routes chaque année.


"La route tue plus de 1,25 million de personnes dans le monde chaque année, auxquelles viennent s'ajouter les 20 à 50 millions de blessés graves."

En France :

:d)
3 402 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer.

:d)
232 000 personnes ont été blessées en 2023 sur les routes de France métropolitaine, dont 16 000 gravement.

:d)
De plus, la pollution des voitures provoquerait 48 000 morts par an environ.

Une personne blessée gravement, c'est un type qui ne va plus pouvoir marcher de toute sa vie. C'est un bras perdu. C'est une commotion cérébrale qui te transforme en légume. C'est une famille déchirée à tout jamais.

La première catastrophe, et la plus grave, est celle-là.


* * *


Arguments fallacieux


L'un des arguments typiques des adeptes de la voiture, c'est que les accidents sont la faute aux usagers, et pas à la voiture elle-même. Un peu comme les armes aux USA.

Cet argument est fallacieux, et d'habitude je ne perds pas de temps à démonter ce genre d'arguments. C'est une perte de temps car la personne en face ne changera jamais d'avis. Mais ici je voudrais faire une exception, car cette affaire est trop grave pour passer outre.

:d)
D'une part, on compare la responsabilité d'un homme et celle d'une machine. Evidemment que la machine n'est responsable de rien, c'est de la matière inerte. C'est une évidence, c'est la faute de l'humain s'il y a un problème. Mais la communauté dans son ensemble doit prendre en compte les forces et les faiblesses de l'humain, si elle veut aboutir à une société saine et juste.

:d)
Ensuite, les voitures sont des grosses machines pesant plus d'une tonne. Le contrôle d'un tel appareil est délicat, et nécessairement soumis à des aléas. En revanche, un flingue est un instrument bien plus petit, son contrôle est beaucoup plus simple et moins soumis aux aléas.

:d)
En outre, on a tous des moments de faiblesse. Il y a toujours des imprévus, des moments où l'on perd le contrôle. C'est bien normal, c'est humain - surtout quand on gère une grosse machine de plus d'une tonne.

Comme je viens de le dire, c'est le rôle de la communauté de prendre cela en compte, afin d'adopter les règles les plus saines pour tous. Par exemple, on interdit les substances comme la cocaïne et le crack car elles sont généralement nocives, et son interdiction nous fait largement du bien. Plus simplement on interdit le meurtre, le viol, et tout un tas de saloperies dans le genre.

Ce sont des libertés en moins, mais tout le monde est d'accord, sauf les drogués. En effet, quand tu n'es pas un fils de pute de criminel, ni un drogué addict à ces substances, tu ne ressens aucun manque. Ce sont des privations de liberté qui ne sont pas ressenties comme telles, car en réalité elles ne touchent que les détraqués.

Les accidents de voiture sont-ils la faute aux usagers ? Bah oui... de la même façon, c'est la faute aux criminels s'ils tuent. Mais on ne peut pas attendre d'une société que tous les humains soient parfaits, qu'ils ne commettent aucune erreur, qu'ils n'aient aucun moment imprévu ou de faiblesse. C'est déraisonnable et injuste.

Mais il est encore plus injuste que des innocents subissent de la défaillance des autres, et finissent morts ou en état de légume.

Alors en interdisant le meurtre ou le crack, on met en place des principes sains et justes - car ils s'appliquent à tous par égal. Non, on ne peut pas demander aux gens de "tuer seulement quand c'est pertinent". Ce n'est pas à la société d' "auto-réguler le meurtre". Ca ne marche pas, ce n'est pas humain, c'est une aberration et ça provoque des malheurs et des souffrances sans fin.

* * *


Conclusion 1


Je ne vais pas m'étaler là-dessus, mais pour moi c'est un argument plus que suffisant pour interdire la voiture.

Il faut mesurer la folie de la chose. On demande, on exige même des individus d'apprendre à gérer une machine de plus d'une tonne et se déplacer à des vitesses astronomiques, inhumaines. Cela n'a rien de naturel ni de normal. Il est déraisonnable de demander à tout citoyen de manier ces machines au quotidien.

C'est aberrant.

Partie 2/6
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 25 jours
Il faut revenir au char à bœuf et au cheval, au moulin à vent et à la marine à voile, en bois pour stocker le carbone, comme les maisons.

Il faut interdire l'électricité, qui est une énergie satanique, et le métal, qui est l'œuvre du Diable.
Non au terrorisme musulman, aux OQTFs assassins, au racisme anti français ! Vive la France Libre !
il y a 25 jours
Je cite @GrandLeader et @TintinQuiRit qui vont apprécier le topic je pense.
:hellechec2:
:cimer:
C'était le vrai communisme
il y a 25 jours
Pour se déplacer ? La machine la plus confortable et polyvalente c'est mon corps, perso.
:Kona_lire2:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 25 jours