InscriptionConnexion
As-tu lu la Bible ? As-tu fait ton catéchisme, lequel te donne les clés de compréhension pour comprendre les Saintes Écritures ?

Parce que sinon, autant demander à un physicien nucléaire d'expliquer la fission atomique à un mec qui à quitté l'école en CM1 (et pour précision, non, je ne me compare pas à un physicien nucléaire et je ne t'assimile pas à un élève de CM1. C'est une image)
:selection_naturelle:
Les gens qui croit au nucléaire ayaa, comme si un petit caillou vert pouvais cramer aussi bien que des tonnes de charbons
il y a 2 ans
BLL
BLL
2 ans
"Quels outils méthodologiques déploie-t-il?"
et ça feed sur 5 pages bordel
:Macron_Mdr:
Dieu qui prépare son devoir maison en math
:kj_tea:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
As-tu lu la Bible ? As-tu fait ton catéchisme, lequel te donne les clés de compréhension pour comprendre les Saintes Écritures ?

Parce que sinon, autant demander à un physicien nucléaire d'expliquer la fission atomique à un mec qui à quitté l'école en CM1 (et pour précision, non, je ne me compare pas à un physicien nucléaire et je ne t'assimile pas à un élève de CM1. C'est une image)
Non, les athéistes ont une vision de Dieu qui est égale à celle d'un enfant de 5 ans. Ils ne connaissent même pas les philosophes des Lumières
:Hasbulla:
:ciottilini:
DVX MEA LR – EST et RESTERA
:logo_ciottisme:
il y a 2 ans
BLL
BLL
2 ans
Non, les athéistes ont une vision de Dieu qui est égale à celle d'un enfant de 5 ans. Ils ne connaissent même pas les philosophes des Lumières
:Hasbulla:
Souvent vrai malheureusement
:Fumeur1:
:Lulu_Foi:
:Lulu_Royaliste:
Cimer @Lulu
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Dieu qui prépare son devoir maison en math
:kj_tea:
Dieu qui regarde la tronche en biais pour pas se faire avoir par les fakes news et les complots
il y a 2 ans
FromJVC
FromJVC
2 ans
Et comment explique tu le fait que les Humains sont les seuls animaux dotés d'une conscience ?
:risibo:

Pourquoi le reste des Animaux sont incapable de réfléchir hormis pour Manger, survivre et se reproduire ?
:sele:

Cette conscience est elle visible à l'œil nu ? Donc peut-on autant en conclure qu'on a aucune conscience ?
:boucled_hallu:
Cette inculture crasse de la biologie et du monde animal
:chocorat-costard:
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:

il y a 2 ans
J'ai lu des passages de Mein Kampf, j'ai plusieurs interrogations.
:Reflechit:

Pourquoi il dit "Mais ce serait une absurdité de vouloir estimer la valeur des hommes d'après leur race" ? Il n'était pas raciste ?

Quand il dit : "Outre la naturalisation conférée par le lieu de naissance, il existe une naturalisation qui peut être obtenue autant que possible, par exemple, le candidat ne doit être ni un cambrioleur ni un souteneur ; il ne doit pas être suspect au point de vue politique - c'est-à-dire qu'il doit être un crétin inoffensif à cet égard - il ne doit pas, enfin, tomber à la charge de l'Etat dont il devient citoyen" Hitler est assimilasioniste ?
il y a 2 ans
dieux est un sombre enculé
dans la bible il est cruel, fourbe et méchant
:challah:

donc logique qu'il s'amuse a faire souffrir comme ça pour le plaisir
:XTTL:
:T10:
:Pos:
:gerald:
:cheval:
:robe:
:POQ:
:T11:
il y a 2 ans
dieux est un sombre enculé
dans la bible il est cruel, fourbe et méchant
:challah:

donc logique qu'il s'amuse a faire souffrir comme ça pour le plaisir
:XTTL:
Job est juif donc non, c'est ni cruel, ni fourbe, ni méchant
:mix_bg:
il y a 2 ans
Ça ne servira donc à rien. Encore une fois c'est pas insultant, mais essayer d'expliquer des concepts théologiques à quelqu'un qui n'a jamais fait la théologie de base, à savoir le catéchisme, ça n'a aucun sens. C'est une discipline au même titre que la physique ou l'aéronautique. Ça s'étudie et ça s'apprend. Mais soit, je vais essayer de faire court et simple

Dans un premier temps, Dieu EST Jésus, fait homme. Il est le Père, le Fils et le Saint Esprit. C'est pas si simple que "il a ressuscité son fils"

Dans un second temps,tu te trompes, la famille de Job à été ressuscitée par Dieu

Et pour finir, les théologiens eux-mêmes ne sont pas sûrs du sens à donner à ce Livre. Certains considèrent cette histoire comme une réponse au problème du Mal qui existe malgré Dieu, d'autres interprétations suggèrent qu'il s'agit d'une preuve des récompenses qui attendent les hommes qui gardent la foi malgré le malheur et l'infortune

C'est pas moi qui vais trancher la question ce soir, j'ai pas cette prétention. Des gens bien plus intelligents que n'importe qui ici y réfléchissent depuis 2000 ans, et personne n'a pu donner d'interprétation définitive
Cimer @Lulu
il y a 2 ans
chaud
:Take_This_Golemax:

tout est dit
:Take_This_Golemax:
Moi c'est le Général, pour vous servir
:delawarde:
Membre de l'AAH dream
:lagaf:
il y a 2 ans
Quelques leçons en vrac que je tire du livre de Job...

- Le mystère de la souffrance : le livre n'explique pas pourquoi Dieu permet la souffrance. Il montre simplement qu'elle fait partie de la vie humaine. La souffrance peut être une épreuve qui permet de grandir spirituellement... Mais ultimement, il y a des limites à la compréhension humaine des desseins de Dieu. Pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles à de bonnes personnes ? Job n'obtient pas de réponse. Je vois ça comme un appel à l'humilité. L'histoire offre simplement le réconfort de la foi et l'espoir d'une restauration ultime, et invite à être à l'aise avec le fait de ne pas avoir réponse à tout.

- La réaction et l'adoration de Job : la véritable adoration ne consiste pas à chercher des gains matériels ici-bas, mais à aimer Dieu et à lui faire confiance, même dans les épreuves. Les bénédictions ne sont pas seulement les biens matériels ni les relations qu'on entretient avec autrui sur Terre, mais aussi la foi, et la force intérieure.

- Réfléchir et réévaluer à sa relation avec Dieu, à la résilience de notre foi dans les épreuves et à la manière dont on peut renforcer son lien avec Dieu dans les bons comme dans les mauvais moments.

Je m'arrête là
:ange:
j'aimerais préciser, et c'est important, que Job est classé parmi les livres poétiques de l'ancien testament, au même titre que les Psaumes, Proverbes, Écclesiastes et cantique des cantiques. Le registre est très spirituel et on est loin du registre historico-narratif par exemple, qu'on peut retrouver dans les évangiles.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Notre cité à nous est dans les cieux.
il y a 2 ans
J'ai explicitement précisé que ce serait orgueilleux pour un chrétien, et que je conçois que tu ne l'es pas, donc je ne dis aucunement que ta démarche avec ce topic est malvenue.

J'ignore ce qu'il en est en Islam mais la vision de Dieu qui exige qu'on s'agenouille pour le vénérer fait très ancien testament. Dieu d'une part n'exige rien puisqu'il nous donne le libre arbitre, donc nous avons tout-à-fait le choix de le critiquer, et d'autre part il souhaite que nous ayons foi en lui et en ses enseignements avant tout, les deux commandements ultimes sont d'aimer Dieu et son prochain comme soi-même.

Et finalement mon message est adressé à quiconque veut le lire donc je ne te ciblais pas personnellement en parlant de l'inexistence de Dieu. C'est une conclusion qui découle communément de la réflexion que tu proposes donc j'ai simplement souhaité la traîter.
Le libre-arbitre selon la foi chrétienne se résume-t-il à obéir à Dieu ou brûler en enfer pour l'éternité?
:golemvelo:

La réflexion que je propose n'a toujours pas été adressée. HOP HOP HOP on remue ses neurones.
il y a 2 ans
BLL
BLL
2 ans
"Quels outils méthodologiques déploie-t-il?"
et ça feed sur 5 pages bordel
Quel goût les larmes?
il y a 2 ans
Tu vois, c'est exactement ce que je disais. Tu n'a pas la grille de lecture

Le Livre de Job est un livre Poétique de l'Ancien Testament. Comme son nom l'indique, il fera usage de paraboles et de symbolique qu'il convient de savoir interpréter

C'est sûr que si tu lis ça sans bagage théologique
:Mouais_Jesus:
Cimer @Lulu
il y a 2 ans
Quel goût les larmes?
Tu te rends compte de la connerie de ta phrase ?
:biaggimain:
il y a 2 ans
Quelques leçons en vrac que je tire du livre de Job...

- Le mystère de la souffrance : le livre n'explique pas pourquoi Dieu permet la souffrance. Il montre simplement qu'elle fait partie de la vie humaine. La souffrance peut être une épreuve qui permet de grandir spirituellement... Mais ultimement, il y a des limites à la compréhension humaine des desseins de Dieu. Pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles à de bonnes personnes ? Job n'obtient pas de réponse. Je vois ça comme un appel à l'humilité. L'histoire offre simplement le réconfort de la foi et l'espoir d'une restauration ultime, et invite à être à l'aise avec le fait de ne pas avoir réponse à tout.

- La réaction et l'adoration de Job : la véritable adoration ne consiste pas à chercher des gains matériels ici-bas, mais à aimer Dieu et à lui faire confiance, même dans les épreuves. Les bénédictions ne sont pas seulement les biens matériels ni les relations qu'on entretient avec autrui sur Terre, mais aussi la foi, et la force intérieure.

- Réfléchir et réévaluer à sa relation avec Dieu, à la résilience de notre foi dans les épreuves et à la manière dont on peut renforcer son lien avec Dieu dans les bons comme dans les mauvais moments.

Je m'arrête là
j'aimerais préciser, et c'est important, que Job est classé parmi les livres poétiques de l'ancien testament, au même titre que les Psaumes, Proverbes, Écclesiastes et cantique des cantiques. Le registre est très spirituel et on est loin du registre historico-narratif par exemple, qu'on peut retrouver dans les évangiles.
La réponse adressée à la souffrance consiste donc à admettre qu''il n'y a aucune explication au fait que Dieu tolère la souffrance voire ait été à l'initiative des créations qui ont contribué à la rendre universelle tout en supposant qu'une forme de justice est rendue après la mort via l'existence théorique d'un paradis qui mettrait tous les Hommes sur un pied d'égalité et réparerait les torts.

C'est donc tout ce que 2000 ans de pensées théologiques ont fourni comme explications à l'humanité?
il y a 2 ans
BLL
BLL
2 ans
Tu te rends compte de la connerie de ta phrase ?
:biaggimain:
Ses épreuves se basent-elles sur une approche rigoureuse ou sont-elles aussi hasardeuses et rocanbolesques que tout le reste?
il y a 2 ans
Les religix brisés par de simples questions
:brise2:

Un vrai plaisir de les voir faire de la branlette intellectuelle autour de leur Dieu psychopathe, cruel et génocidaire
:naturlichemain:
il y a 2 ans
Le libre-arbitre selon la foi chrétienne se résume-t-il à obéir à Dieu ou brûler en enfer pour l'éternité?

La réflexion que je propose n'a toujours pas été adressée. HOP HOP HOP on remue ses neurones.
Je ne crois pas au dogme de l'enfer, comme les témoins de Jéhovah, et je ne suis pas le seul : par exemple les américains croient de moins en moins en cette doctrine, passant de 71 à 58 % depuis les 20 dernières années www.nationalgeographic.com https://www.nationalgeogr[...]hell-history-christianity

Les traductions originelles du mot "enfer" ont soit rapport avec la tombe/le tombeau/le séjour des morts ("Shéol" ou "Hadès"), ou bien les flammes ("Géhenne") de la Vallée de Hinnom, proche de Jérusalem, où se situait un dépotoir dont la pestilence "émane à des lieues à la ronde" et dont des feux brûlaient continuellement pour maintenir les déchets à un niveau bas.

Ces termes sont souvent traduits par "enfer", restant cependent à 100 % un parti pris.

Les TJ interprètent les flammes du lac de feu, tout comme celles du dépotoir de Géhenne, comme l'annihilation totale et complète. Ils croient que les choisis ressusciteront au Royaume de Dieu et que les autres non, autrement dit qu'ils subiront la mort éternelle, la destruction complète, le néant, le shéol.

Court article concernant les usages du mot "enfer" dans la Bible : www.earlychristianhistory.info https://www.earlychristianhistory.info/hell.html
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Notre cité à nous est dans les cieux.
il y a 2 ans