InscriptionConnexion
Non ça va en vrai
Sois pas trop gentille avec moi stp j'ai pas l'habitude
:Chat_journal:
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
Cappuccino noisette perso
:Parisien_fragile:
J'ai trop envie d'un frappuccino du Starbucks
:elton-john:
des lézardes sur le firmament
:Blason_Blabla:
il y a un an
Enfin, quand ça parle pas teub ou racisme
:caprio_troll:
Ah bah du coup ça me limite vachement quand même
il y a un an
Mais toujours en liberté
:La_zone_la_vrai:

Et dire que certains ont crus qu'un signal gouv suffirait
:La_zone_la_vrai:
En vrai en tant que blanc qui tient des propos islamophobe dans une république de gauchistes franc mac corrompus, je suis quand même pas tout a fait safe
:poutine-cafe:
il y a un an
chaud, sinon j'ai pensé à donner une capote cash avec mon numéro dessus
Veille à ce qu'il y ai bien écrit KING SIZE dessus et ça devrait le faire
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
et pourquoi si le monde macroscopique est déterministe, je fais l'expérience du libre-arbitre ? je suis absolument déterminée par un inconscient/un réseau synaptique qui se comporte de manière mécanique ?
fin là tu me demande croire littéralement à la magie en m'affirmant que ce qui n'a jamais été senti et dont on a toujours senti l'exact inverse est évident. Non là ça commence à être un peu trop exagéré ton truc, évidemment que le monde macroscopique est non totalement déterminé et c'est chaud de vouloir remettre en cause un principe aussi basique juste à cause d'une abstraction
Tu fais l'expérience de croire à tes sensations, impressions et interprétations et à penser qu'elles dirigent le monde qui t'entourent en ignorant tous les effets qui pourraient le remettre en cause. Oui tu es absolument déterminée par un reseau synaptique qui se comporte de manière mécanique, exactement comme pour tous les autres systèmes physiques. Si on l'active comme il faut ce sera pas à cause de la magie qu'il va réagir exactement comme tous les autres réseaux synaptique ; et notamment l'effet de substances psychotropes est 100% un effet mécanique peu importe la quantité de magie que tu penses détenir en toi
:(

Ca fait bien longtemps qu'on construit pas un système de connaissance à partir de ressentis en fait, les voix des schizophrènes ne sont pas des personnes magiques qui leur parlent, les hallucinations dues aux LSD ne sont pas des créatures réelles qui ne sont visibles qu'aux junkies, les faux souvenirs ne sont pas le signe d'un univers parallèle qui est venu se greffer à l'actuel, et l'impression de croire qu'on peut magiquement changer les lois de la physique sans jamais pouvoir montrer qu'on le peut n'est pas le signe que l'on est pas en réalité un pantin de viande soumis exactement à la même impuissance que tous les autres systèmes physiques
il y a un an
Arthos qui veut essayé de pecho Sainte quand elle sera ivre
:Allo_c_est_zizou:
:chatfloreuh:
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
Sois pas trop gentille avec moi stp j'ai pas l'habitude
Période électorale
:bardella_clope:
il y a un an
Apex
Apex
1 an
Qu'il fasse la queue
:Chat_rageux:
il y a un an
Okay Comanche le philosophe des calanques
il y a un an
Apex
Apex
1 an
:Truc:
il y a un an
Sainte la best pote lesbienne avec qui y'a pas d'ambiguité
:dujardin_sourire:
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an
En théorie, tout est prédictible parfaitement jusqu'au moindre détail car nous vivons dans un monde "macroscopiquement" déterministe. Donc fondamentalement le libre-arbitre n'est même pas un sujet de débat tant il est remis en cause (à part chez les plus gros fanatiques religieux qui l'ont posé comme un principe indépassable mais bon). Le seul débat est sur comment le redefinir pour qualifier l'espèce d'illusion de choix que l'on pense avoir

En pratique, même si on est beaucoup plus "robotiques" et soumis à nos circonstances que l'on aimerait bien le penser, pouvoir prédire de manière exacte l'avenir d'un individu se heurte à énormement de barrières qui rendent tout simplement impossible de prédire beaucoup de choses avec précision.
Parmi ces barrière principales, on retrouve tout d'abord une barrière informationnelle : le nombre de paramètres qui composent l'avenir d'un individu est tout simplement inimaginable, très souvent ce paramètre ne nous est même pas connu et quand il est connu il est très souvent inaccessible ou peu précis. Or pour être sûr de pouvoir tout parfaitement prédire il est déjà nécessaire de tout parfaitement connaitre, rendant la chose bien irréaliste
Ensuite on peut aussi avoir une barrière calculatoire : je ne vais pas entrer dans les détails mais des effets tels que le fléau de la dimensionnalité, la quantité de mémoire et la puissance de calcul nécessaires pour gérer l'entièreté des paramètres (surtout lors de l'entrainement du modèle, où l'on teste des tas d'hyperparamètres, donc des tas de modèles différent qui eux même gèreraient une quasi-infinité de paramètres) font que toute prédiction prendrait des temps bien supérieurs à l'âge de l'univers, même en ayant alors une grande précision sur tous les paramètres initiaux. Dans ce cas la façon la plus rapide de prédire le futur d'un individu est encore d'attendre qu'il se réalise
Et on peut parler d'une dernière barrière qui est mathématique : les systèmes dont on parle sont bien évidemment chaotiques, avec un exposant de Lyapounov très fort, ce qui fait que la durée de Lyapounov qui va en resulter ( fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]i/Dur%C3%A9e_de_Liapounov ) sera extrêmement courte, à moins d'avoir une précision quasi-infinie sur nos données, ce que la mécanique quantique va de toute façon interdire. Donc même en ayant une IA qui connaitrait tout et qui aurait une vitesse de calcul infinie, elle-même ne pourrait pas aller au delà de quelques secondes d'anticipation sans commencer à perdre en certitude

Tout ça fait que ce n'est EVIDEMMENT pas un objectif des IA, qui sont même construites pour toujours un peu se tromper afin de donner des résultats plus consistants. Et alors les IA préfèrent travailler sur relativement peu de paramètres (des milliers ou des millions) et en resultera alors des généralités qui marcheront très (très très très) souvent mais qui ne seront pas parole d'evangile, et qui seront toujours un peu limité dans leur vision. C'est pas parfait mais ça marche
D'ailleurs petite tangente mais introduire un peu d'aleatoire ou d'erreur sur les résultats permet parfois d'ENORMEMENT accelerer certains calculs qui seraient impossible à réaliser autrement. S2BY m'avait parlé une fois du fait que c'était par exemple une manière de s'en sortir pour "résoudre" des problèmes NP
(J’ai pas encore lu en entier, juste le début, mais c’est très intéressant. Je regarde la suite tout à l’heure de très prêt. Merci)
🧐🧐🧐
il y a un an
C'est quoi un bavon ?
il y a un an
" 1°) on n'a aucune raison de croire que l'humain se réduise à un système physico-chimique "
c'est pour ça que débattre avec des religieux ça craint jusqu'à preuve du contraire oui l'humain se résume à un système physico-chimique pour l'instant tout tend à nous dire ça donc on part donc de ce postulat
:deg:

"2°) on n'a aucune raison de croire qu'une loi macroscopique soit absolument déterminée"
Je sais pas je pense que c'est le cas mais je vais pas m'aventurer la dedans de peur de dire une connerie
:Risitas_wtf:

"3°) on fait l'expérience intrinsèque du sens qui est incompossible avec la détermination absolue, donc on ne peut pas être déterministe "
Je pense qu'on fait surtout l'expérience de l'illusion du choix
:ahitison:
Les lois macroscopiques sont physiquement déterminées, bien sûr
:ok:

En fait en principe l'entièreté du monde macroscopique n'a besoin que des lois de newton et des lois de maxwell pour fonctionner, ainsi que des informations sur la position, la vitesse et la charge des éléments qui composent le système
:ok:

Toutes les autres théories physique plus spécifiques (lois de l'optique, résistance des matériaux, mécanique céleste, mécanique des fluides, lois de l'électricité...) découlent uniquement de ces deux lois
il y a un an
. . .
:jesus_perplexe:
il y a un an
Je suis pas assez yeslife pour ça

Quand j'ai la chance d'être assez proche d'une nana pour me lier d'amitié je fini généralement par taper dedans

Mais quand même, je maintient que la vrai amitié c'est entre hommes
:accolade_hetero:
il y a un an
Oui oui c une bavonne
il y a un an
C le sang hein
il y a un an
" 1°) on n'a aucune raison de croire que l'humain se réduise à un système physico-chimique "
c'est pour ça que débattre avec des religieux ça craint jusqu'à preuve du contraire oui l'humain se résume à un système physico-chimique pour l'instant tout tend à nous dire ça donc on part donc de ce postulat
:deg:

"2°) on n'a aucune raison de croire qu'une loi macroscopique soit absolument déterminée"
Je sais pas je pense que c'est le cas mais je vais pas m'aventurer la dedans de peur de dire une connerie
:Risitas_wtf:

"3°) on fait l'expérience intrinsèque du sens qui est incompossible avec la détermination absolue, donc on ne peut pas être déterministe "
Je pense qu'on fait surtout l'expérience de l'illusion du choix
:ahitison:
moi tout ne tend pas à me dire que je suis réductible à un système physico-chimique, puisque je fais l'expérience du sens, qui ne peut pas exister sans libre-arbitre, et que je suis capable d'abstraire des principes des choses physico-chimiques. je ne vois pas comment un système physique pourrait se saisir intelligiblement lui-même, la main ne peut pas se saisir elle-même, si on se meut dans l'ordre du physique, rien ne nous fait sortir au-delà du physique et ne peut nous permettre de le saisir. il faut qu'il y ait en nous quelque chose de plus fondamental. de façon générale, abandonner toute prétention de liberté, c'est se nier soi-même, et comme le veut le premier principe indéniable, on peut refuser ce qui nous est adventice, mais pas ce qui nous est intrinsèque.
sinon je pense que tu manques de lucidité, il faut se rendre compte des illusions d'une herméneutique de l'illusion. on ne peut pas dire absolument que la culture cache la nature, on ne peut pas introduire un rapport d'illusion à réalité à l'intérieur d'un seul et même ordre d'existence
il y a un an