InscriptionConnexion
Sainte
Sainte
1 an
ça c'est la justification philosophique de ce qui précède, je pense pas que 2sur10 comprenne, mais ce qu'il peut comprendre c'est qu'il n'a a priori aucune raison d'accepter de l'indétermination à l'échelle quantique sans en accepter à l'échelle macroscopique
Je pense qu'il va te dire que l'indétermination au niveau atomique ne signifie pas que ça peut s'étendre à toutes les échelles
:chelou:
il y a un an
Apex
Apex
1 an
On a compris que tu voulais nous chier ton intelligence a la gueule l'ahurin
Je voulais juste aider moi
:-(

A la base je pensais faire 2 lignes je le jure

Tu veux que je supprime mon message ?
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an

Oui.
des lézardes sur le firmament
:Blason_Blabla:
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an

Oui.
:chatfloreuh:
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an

moi j'ai lu c'est intéressant meme si y'a des passages un peu technique, t'es trop bien pour ce blabla d'ingrat
:jesus_perplexe:
il y a un an
Laissez-nous entre débiles enft...
il y a un an
moi j'ai lu c'est intéressant meme si y'a des passages un peu technique, t'es trop bien pour ce blabla d'ingrat
:Truc:
il y a un an
meme admettant ça, ça rends pas pour autant vrai l'existence du libre arbitre
:cafe:
peut-être mais ça sape la tentative de justification du déterminisme par la mécanique, parce que le fond de l'argument c'est : l'humain est un système physico-chimique exclusivement régi par les lois de la physique à l'échelle macroscopique, or toutes les lois de la physique à l'échelle macroscopique sont absolument déterminées, ergo, nous n'avons pas de libre-arbitre

la vérité c'est que 1°) on n'a aucune raison de croire que l'humain se réduise à un système physico-chimique
2°) on n'a aucune raison de croire qu'une loi macroscopique soit absolument déterminée
3°) on fait l'expérience intrinsèque du sens qui est incompossible avec la détermination absolue, donc on ne peut pas être déterministe
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
ça c'est la justification philosophique de ce qui précède, je pense pas que 2sur10 comprenne, mais ce qu'il peut comprendre c'est qu'il n'a a priori aucune raison d'accepter de l'indétermination à l'échelle quantique sans en accepter à l'échelle macroscopique
Mais y'a pas à accepter c'est comme ça et puis c'est tout (enfin ça découle du fait que l'équation de Schrodinger est une equation d'onde), on s'est pas à levé un matin en se disant que c'était fun de rendre la mécanique quantique indéterministe (mais pas imprédictible comme le précise chak)
Fin là tu me demande croire littéralement à la magie en m'affirmant que ce qui n'a jamais été observé et dont on a toujours observé l'exact inverse est évident. Non là ça commence à être un peu trop exagéré ton truc, évidemment que le monde macroscopique est déterministe et c'est chaud de vouloir remettre en cause un principe aussi basique juste à cause d'un bouquin
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
peut-être mais ça sape la tentative de justification du déterminisme par la mécanique, parce que le fond de l'argument c'est : l'humain est un système physico-chimique exclusivement régi par les lois de la physique à l'échelle macroscopique, or toutes les lois de la physique à l'échelle macroscopique sont absolument déterminées, ergo, nous n'avons pas de libre-arbitre

la vérité c'est que 1°) on n'a aucune raison de croire que l'humain se réduise à un système physico-chimique
2°) on n'a aucune raison de croire qu'une loi macroscopique soit absolument déterminée
3°) on fait l'expérience intrinsèque du sens qui est incompossible avec la détermination absolue, donc on ne peut pas être déterministe
T'es tellement intelligente
:michael_emu:

Si seulement t'étais un peu plus portée sur la chose tu serais la femme parfaite
:michael_emu:
il y a un an
Laissez-nous entre débiles enft...
Ouais c'est un truc de fou
Déjà qu'on avait les gros baiseurs 8/10 qui nous agitaient leurs conquête nous le nez pour nous narguer constamment maintenant on a les génies a 180 de qi qui nous rappellent notre débilité profonde
:chatserpent:

Marre de ce forum de merde ça change pas
Image
il y a un an
OH qu’est ce que jvous ai dit enft ??? vous ARRAITAIENT
On it again
il y a un an
Ouais c'est un truc de fou
Déjà qu'on avait les gros baiseurs 8/10 qui nous agitaient leurs conquête nous le nez pour nous narguer constamment maintenant on a les génies a 180 de qi qui nous rappellent notre débilité profonde

Marre de ce forum de merde ça change pas
Chaud, on peut être une feignasse braindead nulle part
:Risitas_wtf:
il y a un an
Chaud, on peut être une feignasse braindead nulle part
Je comprends mieux le big Oib
Image
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an
Mais y'a pas à accepter c'est comme ça et puis c'est tout (enfin ça découle du fait que l'équation de Schrodinger est une equation d'onde), on s'est pas à levé un matin en se disant que c'était fun de rendre la mécanique quantique indéterministe (mais pas imprédictible comme le précise chak)
Fin là tu me demande croire littéralement à la magie en m'affirmant que ce qui n'a jamais été observé et dont on a toujours observé l'exact inverse est évident. Non là ça commence à être un peu trop exagéré ton truc, évidemment que le monde macroscopique est déterministe et c'est chaud de vouloir remettre en cause un principe aussi basique juste à cause d'un bouquin
et pourquoi si le monde macroscopique est déterministe, je fais l'expérience du libre-arbitre ? je suis absolument déterminée par un inconscient/un réseau synaptique qui se comporte de manière mécanique ?
fin là tu me demande croire littéralement à la magie en m'affirmant que ce qui n'a jamais été senti et dont on a toujours senti l'exact inverse est évident. Non là ça commence à être un peu trop exagéré ton truc, évidemment que le monde macroscopique est non totalement déterminé et c'est chaud de vouloir remettre en cause un principe aussi basique juste à cause d'une abstraction
il y a un an
gneugneugneu métaphysique gnzugneugneu keske l’être sans le savoir gneugneugneu

pendant ce temps le CHAD Arthos : ptit soleil ☀️ ptit cocktail 🍹 ptit bronzage, ptite meufs . . .
On it again
il y a un an
C'est l'heure du deuxième caffaient la team
il y a un an
joviale, extatique, vive, rêveuse, des choses comme ça, enfin tu sais aussi bien que moi
il y a un an
ui
il y a un an
l’heure du CAFFAIENT
On it again
il y a un an