InscriptionConnexion
Arrêtez d'encourager sainte dans son alcoolisme
:ahilarme:
il y a un an
@2sur10 Question Reformulée avec un Axe Philosophique

Dans quelle mesure les données historiques peuvent-elles servir à prédire l’avenir et que nous révèlent-elles sur la nature humaine en termes de déterminisme et de libre arbitre ? Si une intelligence artificielle était capable de marquer chaque donnée de chaque individu (jusqu’au moindre clignement des yeux) et de les mettre en perspective avec l’ensemble des données de tous les individus de la planète, jusqu’où pourrions-nous aller dans nos prédictions ?

Plus précisément, cette capacité avancée de collecte et d’analyse de données pourrait-elle prouver que la nature humaine est entièrement prédictible, remettant en cause la notion de libre arbitre ? Autrement dit, tous nos comportements et décisions pourraient-ils être expliqués par des corrélations entre les données, révélant que le libre arbitre n’est qu’une illusion due à notre incapacité actuelle à récolter et analyser toutes les données nécessaires ?
En théorie, tout est prédictible parfaitement jusqu'au moindre détail car nous vivons dans un monde "macroscopiquement" déterministe. Donc fondamentalement le libre-arbitre n'est même pas un sujet de débat tant il est remis en cause (à part chez les plus gros fanatiques religieux qui l'ont posé comme un principe indépassable mais bon). Le seul débat est sur comment le redefinir pour qualifier l'espèce d'illusion de choix que l'on pense avoir

En pratique, même si on est beaucoup plus "robotiques" et soumis à nos circonstances que l'on aimerait bien le penser, pouvoir prédire de manière exacte l'avenir d'un individu se heurte à énormement de barrières qui rendent tout simplement impossible de prédire beaucoup de choses avec précision.
Parmi ces barrière principales, on retrouve tout d'abord une barrière informationnelle : le nombre de paramètres qui composent l'avenir d'un individu est tout simplement inimaginable, très souvent ce paramètre ne nous est même pas connu et quand il est connu il est très souvent inaccessible ou peu précis. Or pour être sûr de pouvoir tout parfaitement prédire il est déjà nécessaire de tout parfaitement connaitre, rendant la chose bien irréaliste
Ensuite on peut aussi avoir une barrière calculatoire : je ne vais pas entrer dans les détails mais des effets tels que le fléau de la dimensionnalité, la quantité de mémoire et la puissance de calcul nécessaires pour gérer l'entièreté des paramètres (surtout lors de l'entrainement du modèle, où l'on teste des tas d'hyperparamètres, donc des tas de modèles différent qui eux même gèreraient une quasi-infinité de paramètres) font que toute prédiction prendrait des temps bien supérieurs à l'âge de l'univers, même en ayant alors une grande précision sur tous les paramètres initiaux. Dans ce cas la façon la plus rapide de prédire le futur d'un individu est encore d'attendre qu'il se réalise
Et on peut parler d'une dernière barrière qui est mathématique : les systèmes dont on parle sont bien évidemment chaotiques, avec un exposant de Lyapounov très fort, ce qui fait que la durée de Lyapounov qui va en resulter ( fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]i/Dur%C3%A9e_de_Liapounov ) sera extrêmement courte, à moins d'avoir une précision quasi-infinie sur nos données, ce que la mécanique quantique va de toute façon interdire. Donc même en ayant une IA qui connaitrait tout et qui aurait une vitesse de calcul infinie, elle-même ne pourrait pas aller au delà de quelques secondes d'anticipation sans commencer à perdre en certitude

Tout ça fait que ce n'est EVIDEMMENT pas un objectif des IA, qui sont même construites pour toujours un peu se tromper afin de donner des résultats plus consistants. Et alors les IA préfèrent travailler sur relativement peu de paramètres (des milliers ou des millions) et en resultera alors des généralités qui marcheront très (très très très) souvent mais qui ne seront pas parole d'evangile, et qui seront toujours un peu limité dans leur vision. C'est pas parfait mais ça marche
D'ailleurs petite tangente mais introduire un peu d'aleatoire ou d'erreur sur les résultats permet parfois d'ENORMEMENT accelerer certains calculs qui seraient impossible à réaliser autrement. S2BY m'avait parlé une fois du fait que c'était par exemple une manière de s'en sortir pour "résoudre" des problèmes NP
:(
il y a un an
c'est toujours et jamais la vraie moi, parce que moi c'est la pensée et l'expression qu'il aurait convenu que j'en tire, et que je ne peux exprimer que le flux de l'un ou de l'autre, il faut tout mélanger, superposer, pour se faire une idée vraie, en encore il en manquera
il y a un an
C'est GPT ou l'autre fou a vraiment écrit tout seul un pavé aussi gigantesque ?
:Chat_journal:
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
C'est GPT ou l'autre fou a vraiment écrit tout seul un pavé aussi gigantesque ?
Quel pavé ????
Image
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
Postez ou HPV
:Chat_rageux:
Poste sur mon topic
:shino:
des lézardes sur le firmament
:Blason_Blabla:
il y a un an
Quel pavé ????
Littéralement le seul pavé de la matinée
:tlk:
il y a un an
Poste sur mon topic
:shino:
Bof pas très intéressant
:jesus_perplexe:
il y a un an
x0x0
x0x0
1 an
Littéralement le seul pavé de la matinée
Je viens de me lever
Image
il y a un an
J'ai rêvé que j'étais un bandeur de paris comme pastèque
:chatserpent:

Incroyable le début, même si vous n'aimez pas Paris
:risibo:
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an
En théorie, tout est prédictible parfaitement jusqu'au moindre détail car nous vivons dans un monde "macroscopiquement" déterministe. Donc fondamentalement le libre-arbitre n'est même pas un sujet de débat tant il est remis en cause (à part chez les plus gros fanatiques religieux qui l'ont posé comme un principe indépassable mais bon). Le seul débat est sur comment le redefinir pour qualifier l'espèce d'illusion de choix que l'on pense avoir

En pratique, même si on est beaucoup plus "robotiques" et soumis à nos circonstances que l'on aimerait bien le penser, pouvoir prédire de manière exacte l'avenir d'un individu se heurte à énormement de barrières qui rendent tout simplement impossible de prédire beaucoup de choses avec précision.
Parmi ces barrière principales, on retrouve tout d'abord une barrière informationnelle : le nombre de paramètres qui composent l'avenir d'un individu est tout simplement inimaginable, très souvent ce paramètre ne nous est même pas connu et quand il est connu il est très souvent inaccessible ou peu précis. Or pour être sûr de pouvoir tout parfaitement prédire il est déjà nécessaire de tout parfaitement connaitre, rendant la chose bien irréaliste
Ensuite on peut aussi avoir une barrière calculatoire : je ne vais pas entrer dans les détails mais des effets tels que le fléau de la dimensionnalité, la quantité de mémoire et la puissance de calcul nécessaires pour gérer l'entièreté des paramètres (surtout lors de l'entrainement du modèle, où l'on teste des tas d'hyperparamètres, donc des tas de modèles différent qui eux même gèreraient une quasi-infinité de paramètres) font que toute prédiction prendrait des temps bien supérieurs à l'âge de l'univers, même en ayant alors une grande précision sur tous les paramètres initiaux. Dans ce cas la façon la plus rapide de prédire le futur d'un individu est encore d'attendre qu'il se réalise
Et on peut parler d'une dernière barrière qui est mathématique : les systèmes dont on parle sont bien évidemment chaotiques, avec un exposant de Lyapounov très fort, ce qui fait que la durée de Lyapounov qui va en resulter ( fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]i/Dur%C3%A9e_de_Liapounov ) sera extrêmement courte, à moins d'avoir une précision quasi-infinie sur nos données, ce que la mécanique quantique va de toute façon interdire. Donc même en ayant une IA qui connaitrait tout et qui aurait une vitesse de calcul infinie, elle-même ne pourrait pas aller au delà de quelques secondes d'anticipation sans commencer à perdre en certitude

Tout ça fait que ce n'est EVIDEMMENT pas un objectif des IA, qui sont même construites pour toujours un peu se tromper afin de donner des résultats plus consistants. Et alors les IA préfèrent travailler sur relativement peu de paramètres (des milliers ou des millions) et en resultera alors des généralités qui marcheront très (très très très) souvent mais qui ne seront pas parole d'evangile, et qui seront toujours un peu limité dans leur vision. C'est pas parfait mais ça marche
D'ailleurs petite tangente mais introduire un peu d'aleatoire ou d'erreur sur les résultats permet parfois d'ENORMEMENT accelerer certains calculs qui seraient impossible à réaliser autrement. S2BY m'avait parlé une fois du fait que c'était par exemple une manière de s'en sortir pour "résoudre" des problèmes NP
PERSONNE
:chatfloreuh:
il y a un an
Apex
Apex
1 an
Demain elle va revenir sur le blabla normal
:Zooom:
Bingo
il y a un an
J'ai rêvé que j'étais un bandeur de paris comme pastèque
:chatserpent:
Ça devait être horrible
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an
Bingo
:risitas-mdr:
il y a un an
Oui c'est marrant mais faut que ce soit imprédictible, et rare. Comme un orage d'été
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
comment ça ?
nn rien !!!
On it again
il y a un an
Apex
Apex
1 an
PERSONNE
Mais j'ai arrêté de regarder mon documentaire juste pour écrire ce court texte
:-(
il y a un an
:Zisse:
il y a un an
On en talk des psychopathes qui vont courir le matin
il y a un an
2sur10
2sur10
1 an

vous êtes ennuyeux avec vos démons de laplace macroscopiques, la vérité c'est que la réalité est un tissu tissé de détermination et d'indétermination, ça ne veut rien dire de tout vouloir rendre prédictible avec une mécanique statistique, parce que la physique n'est pas mathématiquement fixe, elle est floue, et je ne vois pas pourquoi tu veux bien l'admettre à l'échelle quantique et pas à une échelle supérieure, tu n'as aucune raison de le faire. parce que les lois du monde sont des vérités éidétiques, en dernière analyse, elles communiquent avec d'autres vérités, et sont tributaires, et dépendantes, des principes qui les conditionnent, et l'eidos n'est pas absolument immobile, il est contenu dans un actus purus immuable et infini, donc indéfiniment indéfini. et puis ça ne rime à rien de nier le libre-arbitre, de toutes façons, il est évident
il y a un an