InscriptionConnexion
Intéressant
:chat-mirroir:

Les lois de l’Église change t’elle avec le temps?
ce qui relève de la dogmatique ne peut pas changer, mais ce qui relève des règles pratiques de direction des âmes peut changer selon le lieu, le peuple et la circonstance pour s'adapter aux problèmes particuliers
il y a un an
parce que toi quand tu te dis « apres la mort c’est ecran noir » y a pas de « ok oui je l’accepte » alors qu’il y a aucune preuve ?
:risi_zoom:
On it again
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
ce qui relève de la dogmatique ne peut pas changer, mais ce qui relève des règles pratiques de direction des âmes peut changer selon le lieu, le peuple et la circonstance pour s'adapter aux problèmes particuliers
C’est quoi « ce qui relève des règles pratiques de direction des âmes »?
:choqbar:
il y a un an
Après sans être dans l’arrogance on a quand même la preuve aujourd’hui qu’on a pu mettre pas mal de chose en place, faut pas croire qu’on a un qu’un esprit limité
:cat:

(Avions, voitures, téléphones, internet etc…)
:cat:

Après je parle en tant qu’espèce évidemment qu’au cas par cas certains sont… Enfin bon disons qu’ils ont pas inventé l’eau chaude
Bien sur les humains sont intelligents, j'aurais du préciser que je parle de tout ce qui est philosophie, méta physique, comprendre l'univers ou on vit, là ça se gâte
il y a un an
parce que toi quand tu te dis « apres la mort c’est ecran noir » y a pas de « ok oui je l’accepte » alors qu’il y a aucune preuve ?
« après la mort je me réincarne en escargot »
il y a un an
GMZ
GMZ
1 an
Bien sur les humains sont intelligents, j'aurais du préciser que je parle de tout ce qui est philosophie, méta physique, comprendre l'univers ou on vit, là ça se gâte
Oui je voulais juste le dire au cas où certains interlocuteurs ne comprennent pas forcément
il y a un an
c’est quoi le plus golem entre essayer de trouver la vérité en la recherchant ET accepter de facto que X ou Y n’existe pas, sans raisonnement et en pensant que les autres sont des golems sans avoir fait aucune recherche ?
On it again
il y a un an
@TimseySucrey t’en pense quoi de ça? Image

Je te laisse en débattre avec le 1er qui voudra
il y a un an
Oui je voulais juste le dire au cas où certains interlocuteurs ne comprennent pas forcément
6 : 116 - Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
il y a un an
la république t'as pissé dans le crâne
:selecran:
il y a un an
GMZ
GMZ
1 an
6 : 116 - Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
Intéressantes paroles…

Souvent on dis que la masse est bête
il y a un an
GMZ
GMZ
1 an
la république t'as pissé dans le crâne
Après la mort c'est un écran PlayStation
:sele:
il y a un an
Au-dessus de la façade grise des années 60, les drapeaux français se voient de loin. Bleu, blanc, rouge : les couleurs de la République. Liberté, égalité, fraternité : la devise chère aux francs-maçons. Ils sont 150.000 en France, dont 50.000 au Grand Orient de France, l'obédience la plus importante. Nous pénétrons dans le saint des saints avec Pierre Mollier, la mémoire du lieu.

il y a un an
maitresse de la bonne morale !
il y a un an
C’est quoi « ce qui relève des règles pratiques de direction des âmes »?
:choqbar:
c'est ce qui relève de la direction spirituelle, de la pastorale, la situation est imaginaire mais par exemple mettons qu'en France demain l'état interdise le port de la soutane en public à un moment où il est demandé, l'Église peut toujours si elle estime qu'étant donné la conjoncture c'est la solution la moins dangereuse pour les âmes, lever l'obligation qu'elle pourrait avoir demandé, parce que cette obligation ne relèverait pas d'une vérité de foi mais d'une demande pratique demandée par l'autorité ecclésiastique pour une finalité donnée. comme selon les conjonctures, les moyens de mieux tendre à une fin donnée peuvent varier, il n'est jamais exclus que ces choses là changent
il y a un an
Au-dessus de la façade grise des années 60, les drapeaux français se voient de loin. Bleu, blanc, rouge : les couleurs de la République. Liberté, égalité, fraternité : la devise chère aux francs-maçons. Ils sont 150.000 en France, dont 50.000 au Grand Orient de France, l'obédience la plus importante. Nous pénétrons dans le saint des saints avec Pierre Mollier, la mémoire du lieu.

il y a un an
@TimseySucrey t’en pense quoi de ça? Image

Je te laisse en débattre avec le 1er qui voudra
pas besoin de debattre sur une vérité générale
On it again
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
c'est ce qui relève de la direction spirituelle, de la pastorale, la situation est imaginaire mais par exemple mettons qu'en France demain l'état interdise le port de la soutane en public à un moment où il est demandé, l'Église peut toujours si elle estime qu'étant donné la conjoncture c'est la solution la moins dangereuse pour les âmes, lever l'obligation qu'elle pourrait avoir demandé, parce que cette obligation ne relèverait pas d'une vérité de foi mais d'une demande pratique demandée par l'autorité ecclésiastique pour une finalité donnée. comme selon les conjonctures, les moyens de mieux tendre à une fin donnée peuvent varier, il n'est jamais exclus que ces choses là changent
Ah oui je comprends mieux
il y a un an
GMZ
GMZ
1 an
Je suis grandement étonné, ils ont copié la devise de la France dites donc
il y a un an
Je suis grandement étonné, ils ont copié la devise de la France dites donc