InscriptionConnexion
Quand tu dis années 50 c'est juste les films des années 50 c'est ça ?
Exactement khey. Il faut impérativement que le film soit issu des années 50.
Image
il y a un an
Lulu
Lulu
1 an
J'ai fini La Beauté du Diable.
L'adaptation de Faust de Goethe par René Clair
:peepoJVC:

J'ai apprécié le jeu de l'acteur Michel Simon qui joue Méphistophélès. Il est truculent à souhait dans toutes les scènes.
Le rire de Faust interprété par Gérard Philippe m'a bien fait délirer.

Ce qui est marrant c'est qu'on ne peut pas définir où le film se situe.
:Chat_bonnet:

On ne connait ni le nom du pays, ni son époque. On sait seulement qu'un prince y établit les règles.

La théâtralité est très prononcée dans le jeu d'acteur de l'époque.
C'est quelque chose qui peut rebuter lorsqu'elle est trop mise en avant.

Ce qui m'a vraiment dérangé, c'est ce côté gentillet du pacte et sa vision trop naïve, ça va à l'encontre de l'oeuvre de Goethe.
Pourquoi voulait il un rajeunissement au final ? Pourquoi le pacte avec le diable ?
:link_poire:

La vanité de Faust n'est pas assez exacerbée. Il veut utiliser ses connaissances pour faire le bien mais sa vision reste trop idéaliste. Il ne s'en sert que pour séduire le femmes et délaisse trop vite ses ambitions.

La photographie et les décors sont beaux, mais le réalisateur ne fait aucune parabole de son film. Il ne délivre aucun message. Il n'y a pas de projet concret.
J'ai vu hier du coup, le film est totalement cinglé
:Crie:

Franchement, c'est génial, entre le jeu de Michel Simon ,le fait que le film soit super inventif et intéressant a regarder, c'est vraiment un chef d'oeuvre

Je ne savais pas pour l'adaptation du tout donc je dois pas avoir le même oeil que toi là-dessus

c'est fascinant en fait a quel point le film semble " rushé", en deux minutes, tu peux faire un bond qui donne l'impression qu'il s'est passé des jours, des mois

Méphistophélès qui joue le copain avant de tourmenter Faust sur l'avenir, Méphistophélès qui essaie d'insinuer la guerre et qui finit pris a son propre jeu

franchement, c'est excellent, un peu au bout de pas avoir pris une meilleure qualité pour le voir mais génial
:CattoJournal:
:badgeg:
il y a un an

Franchement, c'est génial, entre le jeu de Michel Simon ,le fait que le film soit super inventif et intéressant a regarder, c'est vraiment un chef d'oeuvre

Je ne savais pas pour l'adaptation du tout donc je dois pas avoir le même oeil que toi là-dessus

c'est fascinant en fait a quel point le film semble " rushé", en deux minutes, tu peux faire un bond qui donne l'impression qu'il s'est passé des jours, des mois

Méphistophélès qui joue le copain avant de tourmenter Faust sur l'avenir, Méphistophélès qui essaie d'insinuer la guerre et qui finit pris a son propre jeu

franchement, c'est excellent, un peu au bout de pas avoir pris une meilleure qualité pour le voir mais génial
Super khey
Honnêtement j'ai pas vu le temps passé.

Je comprends ce que tu veux dire.
Les scènes se sont enchaînées très vites. Je sais pas si c'est l'effet noir et blanc au final, où l'atmosphère mais j'ai pas vu le temps défiler. J'ai lâché aucune scène.

Ce qui est bizarre avec le cinéma actuel qui fait justement tout pour que tu ne relâches pas l'attention mais qui n'y arrive pas.

Mephistophéles était épique. J'adore ce côté théâtral du vieux cinéma français. Cette grandiloquence comme dans les cinémas de boulevard.
:Pepe_happy-life:

L'acteur qui jouait Faust est mort peu de temps après le film. C'était une belle gueule du cinéma français.
:mannequin_gros:

C'était un film qui dégageait quelque chose d'onirique.
Image
il y a un an

Par contre moi j'ai pas fait attention et j'ai pris la version qui faisait 7 giga
Image
il y a un an
Lulu
Lulu
1 an
Super khey
Honnêtement j'ai pas vu le temps passé.

Je comprends ce que tu veux dire.
Les scènes se sont enchaînées très vites. Je sais pas si c'est l'effet noir et blanc au final, où l'atmosphère mais j'ai pas vu le temps défiler. J'ai lâché aucune scène.

Ce qui est bizarre avec le cinéma actuel qui fait justement tout pour que tu ne relâches pas l'attention mais qui n'y arrive pas.

Mephistophéles était épique. J'adore ce côté théâtral du vieux cinéma français. Cette grandiloquence comme dans les cinémas de boulevard.
:Pepe_happy-life:

L'acteur qui jouait Faust est mort peu de temps après le film. C'était une belle gueule du cinéma français.
:mannequin_gros:

C'était un film qui dégageait quelque chose d'onirique.
C'est ça qui est fou, c'est que le film fait 1h30 mais maintenant en film d'1h30 qui raconte autant, t'a rien

je crois que j'ai senti le rush quand Faust se retrouve en procès en une scène alors qu'il a été choppé injustement deux minutes avant

La, tu sens que si tu lâches l'écran ne serais-ce qu'une minute, tu peux vite rater un truc essentiel

et Méphistophélès, quel enfoiré de légende, taquin et pervers, toujours gagnant quelque part

J'imagine que le bouquin de base est extrêmement riche et qu'il y a forcément des incohérences et des oublis mais franchement, j'attendais pas forcément grand-chose du film mis a part un divertissement mais c'est génial, c'est une excellente pioche
:jesus_pipe:

je vais le trouver en meilleur qualité pour le conserver, ta version devait être largement plus quali
:badgeg:
il y a un an
C'est ça qui est fou, c'est que le film fait 1h30 mais maintenant en film d'1h30 qui raconte autant, t'a rien

je crois que j'ai senti le rush quand Faust se retrouve en procès en une scène alors qu'il a été choppé injustement deux minutes avant

La, tu sens que si tu lâches l'écran ne serais-ce qu'une minute, tu peux vite rater un truc essentiel

et Méphistophélès, quel enfoiré de légende, taquin et pervers, toujours gagnant quelque part

J'imagine que le bouquin de base est extrêmement riche et qu'il y a forcément des incohérences et des oublis mais franchement, j'attendais pas forcément grand-chose du film mis a part un divertissement mais c'est génial, c'est une excellente pioche
:jesus_pipe:

je vais le trouver en meilleur qualité pour le conserver, ta version devait être largement plus quali
On a vraiment ressenti la même chose concernant la rapidité du film. Je me suis dit déjà ?! A la fin
:3D:

Ce sont les tours taquins de Mephisto qui font tout le sel du film
:chatt:

" Je préfère l'enfer à la cruauté des hommes "
:PeepoCry:

Ce que j'adore dans la pièce de Goethe c'est l'insatisfaction éternelle de l'homme.
Lorsqu'il croit percevoir son bonheur il le broie. Il désire tout, toujours plus, quitte à se damner mais réalise que ce n'est jamais suffisant.
Le conte a eu tellement d'adaptation au final. Il y a énormément de similitudes avec Death Note également.

Une bonne découverte.
Je verrais demain ce que Rashomon donne.
Image
il y a un an
Je vais mater Rashomon.
Image
Image
il y a un an
"Lulu" "Saturne"

très bonne initiative nonobstant
:ok:
il y a un an
"Lulu" "Saturne"

très bonne initiative nonobstant
:ok:
C'est quoi le rapport ?
Merci.
Image
il y a un an
Lulu
Lulu
1 an
C'est quoi le rapport ?
Merci.
Lulu est un surnom comique et péjoratif de Lucifer

Assimilé à Saturne dans divers courants ésotériques

Sans compter la notion de "club"
il y a un an
Lulu est un surnom comique et péjoratif de Lucifer

Assimilé à Saturne dans divers courants ésotériques

Sans compter la notion de "club"
Tu ne fais que répéter ce que tu as entendu, mais si on te demande pourquoi on associe Lucifer à Saturne tu serais incapable d'y répondre. Tout comme si on te demandait pourquoi Lucifer est le nom donné au Christ dans la bible.
Tout simplement car tu n'as pas la connaissance du sujet.
C'est plus facile d'ouvrir sa bouche que d'ouvrir un bouquin.

Moi aussi à une époque je ne faisais que répéter ce qu'on m'avait dit car j'avais la flemme de chercher par moi-même.

Mon visionnage m'attend.
:KJlove:
Image
il y a un an
Lulu
Lulu
1 an
Tu ne fais que répéter ce que tu as entendu, mais si on te demande pourquoi on associe Lucifer à Saturne tu serais incapable d'y répondre. Tout comme si on te demandait pourquoi Lucifer est le nom donné au Christ dans la bible.

Moi aussi à une époque je ne faisais que répéter ce qu'on m'avait dit car j'avais la flemme de chercher par moi-même.

Mon visionnage m'attend.
Pardon ?
:jesus_sourire:

Je crois pas avoir ouvert un débat
:risitas_ahi:

Bon visionnage nonobstant
:jesus_issou:
il y a un an
Lulu
Lulu
1 an

Mon visionnage m'attend.
Il a raison, pas besoin de prendre la mouche.
Ensuite ça dépendra tout simplement de quel type de littérature tu as lu. Ceux qui évoquent le lien entre Satan et Saturne ne seront pas les mêmes que ceux qui font associer Lucifer et le Christ.
il y a un an
Il a raison, pas besoin de prendre la mouche.
Ensuite ça dépendra tout simplement de quel type de littérature tu as lu. Ceux qui évoquent le lien entre Satan et Saturne ne seront pas les mêmes que ceux qui font associer Lucifer et le Christ.
J'ai déjà répondu à la question dans le premier post. Il suffit de le lire.
Il a raison sur un point. Ce n'est pas le sujet du topic.

Qui est consacré cette semaine à
Première thématique : Les années 50
Image
3 idées de film :
Ils sont tous disponibles sur YGG. J'ai également vu que deux étaient dispo sur le site de streaming Wiflix.

Ben-Hur. Péplum.
Image
Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents.
Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa sœur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.

Rashômon. Policier.
Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]hefilm_gen_cfilm=773.html
Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée ; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…

La beauté du diable. Fantastique.
Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]efilm_gen_cfilm=2611.html
XVIIIe siècle. Au seuil de la mort, l'éminent professeur Faust est envahi par l'amertume : malgré une vie consacrée à la recherche intellectuelle, il n'a pas percé les secrets qui le fascinent. C'est alors qu'apparaît Méphistophélès, incarnation du Diable, qui lui propose un pacte : il lui donnera jeunesse et richesse éternelles en échange de son âme. Le vieux professeur accepte mais s'intéresse bien plus aux femmes une fois son apprence juvénile retrouvée...
Image
il y a un an
Déjà vu les trois il y a longtemps, c'est mainstream quand on a déjà de la bouteille dans le cinéma, mais pas de souci je ne voulais pas déranger, bon topic à vous les kheys
il y a un an
Déjà vu les trois il y a longtemps, c'est mainstream quand on a déjà de la bouteille dans le cinéma, mais pas de souci je ne voulais pas déranger, bon topic à vous les kheys
Rien ne t'empêche de proposer des films que tu aimerais voir si tu as des idées à soumettre.
Merci.
:RisitasDanse:
Image
il y a un an
Je ne regarde plus de films, ça ne m'apporte plus grand chose, et pourtant j'ai été jusque dans les films thaïlandais de 8h et le cinéma africain/sud-américain underground, j'ai fait le tour je pense, je ne regrette pas, mais je préfère lire des bouquins à présent.
Mais pour ne pas avoir pollué le topic jusqu'au bout je vais quand même faire un top 3 pour les années 50 :
Le Nœud coulant de Wojciech Has
Traité de bave et d'éternité d'Isidore Isou (Classique)
Un jour en Barbagia de Vittorio De Seta
Je ne sais pas si c'est sur YGG nonobstant.
il y a un an
Je viens de terminer le film Rashomon.

J'ai a-do-ré
:keqingjoy:

Image
Image
il y a un an
Excellent le film Rashomon.

Enormément d'élements qui m'ont beaucoup marqué.

1) D'abord l'acteur qui joue Tajomoru. Je trouve qu'il dégage une puissance particulière, une aura de force comme les acteurs du théâtre no (le théâtre traditionnel). L'acteur est incroyablement charismatique. Il crève l'écran.
:3D:

On dirait un peu khey. Il est fougueux et suit ses envies du moment. C'est un simple d'esprit qui semble totalement zinzolax mais on se rend compte qu'il a des convictions au fur et à mesure que la réalité surgit.

Tout ce qu'il veut il, il le prend.
Les objets de valeur, l'honneur d'un homme, la dignité de sa femme, le fait de travailler ou de vivre de ses larcins.
Il est dans l'action et non la réflexion. Il ne pense pas aux conséquences de ses actes.

2) Le thème m'a beaucoup interpellé. Quelque chose que l'on retrouve exclusivement dans la culture japonaise : la perversion dans l'érotisme.
Le fait de vouloir humilier l'homme devant sa femme, s'attarder à le rappeler, évoquer des détails (la corde qui rentre dans sa chair), le sentiment d'impuissance qui en découle.
Cette perversité malsaine est propre aux japonais. Un mélange d'érotisme et de manipulation. On le retrouve dans tellement de mangas.
:pipi:

3) L'idée des différentes versions qui se confrontent est sublime. Tous les protagonistes ne voient que la vérité qui les arrangent. L'homme que l'on voit au début, étranger à l'affaire et qui veut tout savoir sur les faits, rappelle que l'homme est un être purement égoïste. Même ceux qui prêchent la bonne morale aux autres ont bien souvent les mains sales (cf le bucheron).
Ils mentent, trichent, rejouent la réalité à leur façon, ne prennent que ce qui les arrangent.

On pourra reprocher beaucoup de longueurs mais j'ai adoré l'histoire en elle-même qui va jusqu'à faire parler les morts.

Génial.
Image
il y a un an
Merci bcp khey pour ta contribution. Je me permets de l'ajouter et de le télécharger.
Image
il y a un an