InscriptionConnexion
Parce qu'il y a un forum cinéma maintenant et que mon topic à 4500 messages y a eu le droit aussi.
:chat_zoom:
On se verra à la fête Richter !
il y a 4 mois
Plus maintenant
:donald-pervers:

Bon bidage sur le nouveau forum
:donald-pervers:
On se verra à la fête Richter !
il y a 4 mois
Tapukoko
Tapukoko
4 mois
Pouah
:Chatlimite:

Le film,dans l'ensemble, il a tout pour lui

mais c'est entrecoupé de passages franchement gênants

Ça, c'est que ce que je pensais et le sentiment a explosé avec le DR. Folamour et ses spasmes où il fait des salut nazis

c'est un chef d'oeuvre dans l'inconscient collectif mais ça réussit surtout assez mal le mix entre une histoire qui a du potentiel avec l'imbroglio de départ et des moments limites burlesques tellement c'est n'importe quoi

Par exemple, Ripper, sa névrose avec le communisme, pourquoi pas mais son délire avec le fluor, ses fluides naturels et le fait de ne pas donner sa substance aux femmes, putain
:Chatonchent:

En essayant d'être objectif, c'était peut-être drôle a l'époque du film mais la, ça fonctionne pas

J'ai lu en vite fait que c'était une manière pour Kubrick de dénoncer l'incompétence des politiciens mais comment arriver à cette conclusion tout en sachant que finalement le Président n'a pas déclenché la situation et fait au mieux au final

J'ai pas détesté le film, au contraire, il y a des plans marquants, une approche un poil trop théâtrale sur une situation extrêmement tendu mais je sais pas, je pense a Ripper qui est too much, le Docteur Folamour qui depareille par son cabotinage

Mandrake tire son épingle du jeu par rapport à ce que tu disais, le seul type rationnel face a la situation, je citerais aussi l'acteur qui fait le Général Buck Turgidson, toujours a la limite du surjeu mais qui symbolise bien que si c'est inéluctable, autant empêcher la riposte, une approche très militaire et stratégique dans le fond

C'est caricatural mais c'est l'occase de voir l'affrontement de deux visions sur la manière de procéder

Ça donne l'impression que c'est fait a la truelle, une critique qui semble intelligente mais si tu prends Ripper, juste sa paranoïa sur le communisme, ça suffisait pour en faire un personnage crédible et qui peut disjoncter avec sa position

J'imagine que l'intérêt d'un film, c'est d'avoir quelque chose en a dire et a ce niveau, c'est réussi
:jesus_pipe:

Désolé pour le pavax
Super retour TAPUKOKO, j'ai tout lu.
:peepoJVC:

Je suis méga OK. C'est un film qui revient souvent dans les meilleurs films au monde dans la plupart des classements.
C'est très exagéré
:uuh:

Le jeu de Peter Sellers m'a vraiment agacé pour être honnête.
Un film surcoté et qui donne l'impression d'être prétentieux, qui se veut une grande satire politique mais qui finit par être lent, bavard et ennuyeux.

Kubrick se perd dans son propre délire en étirant les scènes à l’excès sans jamais vraiment faire rire.
(J'ai rien compris non plus à ses histoires de fluides et ce qu'elles venaient foutre là
:souris_rsa:
)

Tu as déjà vu d'autres films de Kubrick ? Moi mon préféré c'est forcément Eyes Wide Shut. Il a un effet hypnotique qui m'a énormément marqué et que je n'ai jamais retrouvé dans ses autres films.
Image
il y a 4 mois
Lulu
Lulu
4 mois
Super retour TAPUKOKO, j'ai tout lu.
:peepoJVC:

Je suis méga OK. C'est un film qui revient souvent dans les meilleurs films au monde dans la plupart des classements.
C'est très exagéré

Le jeu de Peter Sellers m'a vraiment agacé pour être honnête.
Un film surcoté et qui donne l'impression d'être prétentieux, qui se veut une grande satire politique mais qui finit par être lent, bavard et ennuyeux.

Kubrick se perd dans son propre délire en étirant les scènes à l’excès sans jamais vraiment faire rire.
(J'ai rien compris non plus à ses histoires de fluides et ce qu'elles venaient foutre là
)

Tu as déjà vu d'autres films de Kubrick ? Moi mon préféré c'est forcément Eyes Wide Shut. Il a un effet hypnotique qui m'a énormément marqué et que je n'ai jamais retrouvé dans ses autres films.
écoute , même a froid, j'arrive pas a me dire que c'est exceptionnel, c'est assez grossier comme humour et encore, tu peux rire de la gueule de Mandrake face a la situation avec Ripper (la scène du canapé ou il est gêné) mais c'est vraiment le max

alors le fluor, c'était une théorie complotiste qui avait le vent en poupe aux USA a ce moment-là, je n'en sais pas plus

le dosage fait que tu n'a pas l'impression d'être face a des incompétents mais plutôt des fous, juste la non-réaction aux délires de Folamour même quand le gars est une caricature assez lourdingue d'ancien scientifique nazi me fait penser a ça

et on peut dire ça aussi du mec qui chevauche la bombe, plus d'une heure a jouer un pilote en mission sécrète pour en arriver la ? une sorte de craquage pour te rappeler que c'est une comédie qui dénonce

c'est un film précurseur sur le sujet, c'est pour ça qu'il a ce statut de chef d'œuvre, c'est ni un sommet de l'humour ni un sommet de la satire
:Mouais_Jesus:

Kubrick, je viens de regarder et j'ai vu tout ce qui est postérieur a Dr. Folamour et j'aime vraiment bien Full Metal Jacket et 2001

Fact : un film du nom de Point Limite avait quasiment le même sujet que Dr Folamour et il a été repoussé pour pas que les sorties se chevauchent, ça a pas l'air d'être une comédie dans l'idée
:badgeg:
il y a 4 mois
Tapukoko
Tapukoko
4 mois
écoute , même a froid, j'arrive pas a me dire que c'est exceptionnel, c'est assez grossier comme humour et encore, tu peux rire de la gueule de Mandrake face a la situation avec Ripper (la scène du canapé ou il est gêné) mais c'est vraiment le max

alors le fluor, c'était une théorie complotiste qui avait le vent en poupe aux USA a ce moment-là, je n'en sais pas plus

le dosage fait que tu n'a pas l'impression d'être face a des incompétents mais plutôt des fous, juste la non-réaction aux délires de Folamour même quand le gars est une caricature assez lourdingue d'ancien scientifique nazi me fait penser a ça

et on peut dire ça aussi du mec qui chevauche la bombe, plus d'une heure a jouer un pilote en mission sécrète pour en arriver la ? une sorte de craquage pour te rappeler que c'est une comédie qui dénonce

c'est un film précurseur sur le sujet, c'est pour ça qu'il a ce statut de chef d'œuvre, c'est ni un sommet de l'humour ni un sommet de la satire

Kubrick, je viens de regarder et j'ai vu tout ce qui est postérieur a Dr. Folamour et j'aime vraiment bien Full Metal Jacket et 2001

Fact : un film du nom de Point Limite avait quasiment le même sujet que Dr Folamour et il a été repoussé pour pas que les sorties se chevauchent, ça a pas l'air d'être une comédie dans l'idée
Je confirme cette histoire de fluoration de l'eau, qui est pratiquée depuis 1945 aux États-Unis et a donné lieu à bien des questionnements quant aux "réelles" intentions du gouvernement.
fr.m.wikipedia.org https://fr.m.wikipedia.or[...]iki/Fluoration_de_l%27eau
De mon côté, j'y vois un écho du protocole d'expérimentation de Tuskegee, qui faisait déjà bien parler dans les milieux dits complotistes de l'époque avant que tout ne soit révélé officiellement en 1972 par un médecin de santé publique.
fr.m.wikipedia.org https://fr.m.wikipedia.or[...]_Tuskegee_sur_la_syphilis
ZE seule chaîne YT 100% burnée !
il y a 4 mois
Tapukoko
Tapukoko
4 mois

J'ai trouvé ça.
:Euuh_lire:

Une anecdote intéressante sur la fluoration de l'eau aux États-Unis remonte aux années 1950-60, lorsqu'elle est devenue un sujet de controverse et même de paranoïa.

À l'origine, la fluoration de l'eau a été introduite pour réduire les caries dentaires, et des études ont montré son efficacité. Cependant, elle a également suscité une méfiance considérable. Certains groupes, notamment aux États-Unis, ont commencé à propager des théories du complot affirmant que la fluoration était une tentative du gouvernement pour empoisonner la population ou contrôler les esprits.

L'exemple le plus célèbre de cette peur est sans doute le film "Docteur Folamour" (1964) de Stanley Kubrick, où un général militaire paranoïaque est convaincu que la fluoration de l'eau fait partie d'un complot communiste pour affaiblir les Américains. Ce film illustre bien l'ampleur de la panique et des théories absurdes qui ont circulé à l'époque.

J'en avais bcp entendu, d'ailleurs on associe souvent les belles dents des Americains au fluor dans l'eau.
Mais sans imaginer la vague conspi qu'il y avait eu.
:EUUUUH:
Image
il y a 4 mois
Lulu
Lulu
4 mois
J'ai trouvé ça.
:Euuh_lire:

Une anecdote intéressante sur la fluoration de l'eau aux États-Unis remonte aux années 1950-60, lorsqu'elle est devenue un sujet de controverse et même de paranoïa.

À l'origine, la fluoration de l'eau a été introduite pour réduire les caries dentaires, et des études ont montré son efficacité. Cependant, elle a également suscité une méfiance considérable. Certains groupes, notamment aux États-Unis, ont commencé à propager des théories du complot affirmant que la fluoration était une tentative du gouvernement pour empoisonner la population ou contrôler les esprits.

L'exemple le plus célèbre de cette peur est sans doute le film "Docteur Folamour" (1964) de Stanley Kubrick, où un général militaire paranoïaque est convaincu que la fluoration de l'eau fait partie d'un complot communiste pour affaiblir les Américains. Ce film illustre bien l'ampleur de la panique et des théories absurdes qui ont circulé à l'époque.

J'en avais bcp entendu, d'ailleurs on associe souvent les belles dents des Americains au fluor dans l'eau.
Mais sans imaginer la vague conspi qu'il y avait eu.
:EUUUUH:
Eirik m'a envoyé un article Wikipédia là-dessus, ça permet de mieux comprendre le délire de Ripper vu que ça a suscité des controverses a l'époque où le film se situe

Ça me fait tiquer quand même mais bon, la raison se tient par rapport a l'écho que ça avait et toute l'incompréhension que ça pouvait créer
:CattoJournal:
il y a 4 mois
Tapukoko
Tapukoko
4 mois
Eirik m'a envoyé un article Wikipédia là-dessus, ça permet de mieux comprendre le délire de Ripper vu que ça a suscité des controverses a l'époque où le film se situe

Ça me fait tiquer quand même mais bon, la raison se tient par rapport a l'écho que ça avait et toute l'incompréhension que ça pouvait créer
:CattoJournal:
Je m'attendais à un tout petit mieux pour l'expérience cinématographique.
:chat_lunettes_timide:
Je vais l'oublier très très vite.

Vivement le prochain visionnage. Je vais me remettre à fouiller.
:chatt:
Image
il y a 4 mois
Lulu
Lulu
4 mois
Je m'attendais à un tout petit mieux pour l'expérience cinématographique.
:chat_lunettes_timide:
Je vais l'oublier très très vite.

Vivement le prochain visionnage. Je vais me remettre à fouiller.
:chatt:
normalement il y a toujours un petit débat dans ma tête pour savoir si je conserve le film vu sur un DD mais la, c'est non

thématique années 60 ?
:cattofee:
il y a 4 mois
Tapukoko
Tapukoko
4 mois
normalement il y a toujours un petit débat dans ma tête pour savoir si je conserve le film vu sur un DD mais la, c'est non

thématique années 60 ?
Oui, dans ma tête aussi.
:risitas_hanches:
Tu vois, j'avais peur d'avoir perdu La Servante. On peut pas dire que ce soit du grand cinéma mais il m'avait marqué de par son ambiance incroyablement hypnotique et malaisante
:deg:

Je vais essayer de rester dans les années 60-50. C'est bien de s'encourager à regarder des vieux films
:RisitasDanse:
Image
il y a 4 mois
Lulu
Lulu
4 mois
Oui, dans ma tête aussi.
:risitas_hanches:
Tu vois, j'avais peur d'avoir perdu La Servante. On peut pas dire que ce soit du grand cinéma mais il m'avait marqué de par son ambiance incroyablement hypnotique et malaisante
:deg:

Je vais essayer de rester dans les années 60-50. C'est bien de s'encourager à regarder des vieux films
:RisitasDanse:
pas de problème, si jamais quelque chose a l'air intéressant a regarder dans ces années-la, je te ferais remonter l'idée et tu me dira si c'est ok

quelque chose comme deux films, histoire que ce sois pas bourratif et un petit plaisir a découvrir
:je_minstalle:
il y a 4 mois
Tapukoko
Tapukoko
4 mois
pas de problème, si jamais quelque chose a l'air intéressant a regarder dans ces années-la, je te ferais remonter l'idée et tu me dira si c'est ok

quelque chose comme deux films, histoire que ce sois pas bourratif et un petit plaisir a découvrir
:je_minstalle:
Super khey
:clito_cig:
On se tient au jus.
:Cependant:
Image
il y a 4 mois
Image
Image
il y a 4 mois
Coucou khey.
:Euuuh:

Salut tout le monde. J'ai vu ton message et merci pour ton retour, j'y reviendrai.
:hype:

Les modos m'ont goulag 2 jours, impossible de relancer le saturne a cause de ça. Oui on va remater de nouveaux films
:hype:
Image
il y a 4 mois
Lulu
Lulu
1 an
Image
" L'ombre qui disparaît au coin de cette ruelle
Me fait signe, elle m'appelle, vers un club secret "
soundcloud.com https://soundcloud.com/jo[...]i-seiki-maruhi-club-kyoko

J’ouvre ce club pour réunir des kheys autour de visionnages communs concernant des films et des documentaires anciens ou en noir et blanc.

2ème thématique 🪐 Les années 60 onche.org https://onche.org/topic/4[...]re-club/7#message_8424011
Image
1ère thématique 🪐 Les années 50 onche.org https://onche.org/topic/4[...]re-club/1#message_8019923
Image

🪐Quel est le but du Saturne Culture Club ?
Image
S’ouvrir à de nouveaux horizons culturels.
Vous n’avez jamais regardé un classique du cinéma en noir et blanc ? Vous n'avez pas de culture cinématographique ? Vous ne connaissez pas les références aux classiques du cinéma ? C’est l’occasion parfaite.

En explorant des œuvres vers lesquelles nous ne serions pas allés naturellement, nous élargissons notre vision du monde et enrichissons notre culture.
Le Saturne Culture Club, c’est l’art de la découverte.

🪐Comment y adhérer ?
Image
Rien de plus simple : il suffit de participer au topic, ouvert à tous.

Chacun peut proposer des œuvres, la thématique est validée ensemble, puis vous regardez les films sélectionnés à votre rythme. Aucune contrainte de temps, aucun besoin d’écrire une critique détaillée — un simple retour suffit. L’essentiel, c’est l’échange et la découverte.

🪐Et pourquoicoubeh c'est toi qui décide-ent ?
Parce que c'est mon idée-ent
:Cafe_0_sugarent:

🪐Comment contribuer ?
Image
En suggérant des films accessibles à tous. En les mettant à disposition par un lien en streaming ce serait encore mieux !
En créant des illustrations pour le club avec l’intelligence artificielle.
Toute contribution, petite ou grande, enrichit l’expérience !

🪐Saturne ? Culture Club ?
Image
Saturne, c’est à la fois une planète fascinante et un dieu mythologique, symbole du temps qui passe. Ses anneaux évoquent mystère et beauté, tandis que sa faux nous rappelle notre nature éphémère.

Alors, pourquoi ne pas remplir ce temps avec du sens ? Le Saturne Culture Club, c’est l’opportunité d’apprendre, de découvrir et de laisser une trace, même fugace, à travers la culture.
J'aimerais proposer une thématique
"les années 40"

j'ai quelques suggestions de films dans cette catégorie
:chat_limite_champagne:

Goupi mains rouge Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]efilm_gen_cfilm=1106.html
Les Goupi sont une famille charentaise de paysans rusés autant que bornés dont chacun est identifié par un surnom. Goupi Mes sous, ainsi nommé pour son avarice, fait revenir de Paris son fils qu'il n'a pas vu depuis plus de vingt ans et qu'il croit propriétaire d'un magasin, d'où son surnom de Goupi Monsieur. Goupi Mes sous a le projet de le marier à sa jolie cousine, Goupi Muguet, dont Goupi Tonkin est amoureux en secret. Le soir de son arrivée une terrible affaire de meurtre produit. Pire encore le magot de "l'empereur" le patriarche de 106 aurait été volé Qui a tué commis ce meurtre et où se trouve le magot de l'Empereur ? Deux questions auxquelles apportera réponse Goupi Mains rouges, le solitaire de la famille, partagé entre rancœur et attachement.

Vous devez être au niveau 5 pour voir ce message.

Le CorbeauImage
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]efilm_gen_cfilm=2380.html
Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, recoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

Le Père tranquille Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]efilm_gen_cfilm=2691.html
En Charente, pendant l'Occupation, Edouard Martin, un quinquagénaire à la vie apparemment paisible est en réalité le chef d'un réseau de résistants.

Simplet Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]film_gen_cfilm=47979.html
Miéjour et Rocamour, deux proches villages provençaux, sont séparés depuis des lustres par les haines et les jalousies respectives que se vouent leurs habitants. Simplet, le « fada » du village de Miéjour, semble porter chance à ses concitoyens alors qu'à Rocamour rien ne va plus entre les administrés. Bientôt, les deux bourgades vont se disputer Simplet qui saura finalement leur montrer la voie de la sagesse et du bonheur.

Le Dernier des six Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]film_gen_cfilm=37309.html
Six amis ont gagné au jeu. Ils décident de partager la somme, et de se séparer dans le monde entier pour la faire fructifier. Rendez-vous dans cinq ans. Au moment de se revoir, et de mettre les fortunes en commun, un inconnu tue l'un d'eux et jette son cadavre à la mer. Un deuxième est abattu, mais son cadavre disparaît. Le commissaire Wens est chargé de l'enquête. Les quatre restant sont réticents à l'aider, mais le meurtre d'un troisième membre va les faire changer d'avis. Avec son encombrante petite amie, Mila Malou, Wens va aller de surprise en surprise tout au long de ses investigations.

L'assassin habite au 21Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]film_gen_cfilm=27591.html
Un clochard, qui vient de gagner une forte somme à la loterie, est la cinquième victime d’un mystérieux assassin qui signe ses crimes d’une carte de visite au nom de M. Durand. Le commissaire Wenceslas Vorobeïtchik — que tout le monde appelle Wens — se voit donner deux jours pour l’arrêter.

Quai des Orfèvres Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]efilm_gen_cfilm=2176.html
Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d'ambition. Elle accepte l'invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l'aider dans sa carrière malgré l'opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
:PhoqueArab:
:arabie:
Vive @Pazchrist
il y a un mois
Ordivomi3
Ordivomi3
1 mois
J'aimerais proposer une thématique
"les années 40"

j'ai quelques suggestions de films dans cette catégorie
:chat_limite_champagne:

Goupi mains rouge Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]efilm_gen_cfilm=1106.html
Les Goupi sont une famille charentaise de paysans rusés autant que bornés dont chacun est identifié par un surnom. Goupi Mes sous, ainsi nommé pour son avarice, fait revenir de Paris son fils qu'il n'a pas vu depuis plus de vingt ans et qu'il croit propriétaire d'un magasin, d'où son surnom de Goupi Monsieur. Goupi Mes sous a le projet de le marier à sa jolie cousine, Goupi Muguet, dont Goupi Tonkin est amoureux en secret. Le soir de son arrivée une terrible affaire de meurtre produit. Pire encore le magot de "l'empereur" le patriarche de 106 aurait été volé Qui a tué commis ce meurtre et où se trouve le magot de l'Empereur ? Deux questions auxquelles apportera réponse Goupi Mains rouges, le solitaire de la famille, partagé entre rancœur et attachement.

Le CorbeauImage
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]efilm_gen_cfilm=2380.html
Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, recoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

Le Père tranquille Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]efilm_gen_cfilm=2691.html
En Charente, pendant l'Occupation, Edouard Martin, un quinquagénaire à la vie apparemment paisible est en réalité le chef d'un réseau de résistants.

Simplet Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]film_gen_cfilm=47979.html
Miéjour et Rocamour, deux proches villages provençaux, sont séparés depuis des lustres par les haines et les jalousies respectives que se vouent leurs habitants. Simplet, le « fada » du village de Miéjour, semble porter chance à ses concitoyens alors qu'à Rocamour rien ne va plus entre les administrés. Bientôt, les deux bourgades vont se disputer Simplet qui saura finalement leur montrer la voie de la sagesse et du bonheur.

Le Dernier des six Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]film_gen_cfilm=37309.html
Six amis ont gagné au jeu. Ils décident de partager la somme, et de se séparer dans le monde entier pour la faire fructifier. Rendez-vous dans cinq ans. Au moment de se revoir, et de mettre les fortunes en commun, un inconnu tue l'un d'eux et jette son cadavre à la mer. Un deuxième est abattu, mais son cadavre disparaît. Le commissaire Wens est chargé de l'enquête. Les quatre restant sont réticents à l'aider, mais le meurtre d'un troisième membre va les faire changer d'avis. Avec son encombrante petite amie, Mila Malou, Wens va aller de surprise en surprise tout au long de ses investigations.

L'assassin habite au 21Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]film_gen_cfilm=27591.html
Un clochard, qui vient de gagner une forte somme à la loterie, est la cinquième victime d’un mystérieux assassin qui signe ses crimes d’une carte de visite au nom de M. Durand. Le commissaire Wenceslas Vorobeïtchik — que tout le monde appelle Wens — se voit donner deux jours pour l’arrêter.

Quai des Orfèvres Image
www.allocine.fr https://www.allocine.fr/f[...]efilm_gen_cfilm=2176.html
Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d'ambition. Elle accepte l'invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l'aider dans sa carrière malgré l'opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.
J’ai déjà vu les 3/4 des films que tu présentes
:Depp_moqueur:

Si des kheys sont intéressés par ce marathon et sont dans la même situation que moi, je peux proposer 5 autres films français des années 40
:chat_lunettes:
il y a un mois