Ce sujet a été résolu
Magnifique mon crayon, merci infiniment pour ton retour, Dieu te montre visiblement le chemin à emprunter vers St-Jacques.
Tu es plus si loin de ça de l'Espagne visiblement, bon courage, tu vas attaquer un gros morceau, j'espère que tu t'y retrouveras.
Tu es plus si loin de ça de l'Espagne visiblement, bon courage, tu vas attaquer un gros morceau, j'espère que tu t'y retrouveras.
il y a un an
Micro-update les khey
Juste pour vous dire que tout vas bien, et que je suis arrivé à la ville de Sarrance !
arrivé vers 14h, là, en plein milieu des montagnes
Les chamoines du cloître m'ont préparé une chambre tout confort, où j'y ai pris une bonne douche !
bien chaude bien réconfortante avec du savon de Marseille
Ils m'ont aussi préparé un giga repas du midi, à base de côtes de porc et purée de potiron (dinguerie), et une cafetière remplie
Nan sérieux à peine arrivé, je suis déjà en amour des frères du monastère
J'ai mis des heures avant d'en arriver à faire l'update parce-que j'étais fatigué : j'avais besoin de faire une sieste et poser un giga colombin
En tout cas sachez que ces deux derniers jours n'était pas de tout repos
loin de là
Après avoir passé ma nuit au presbytère, je suis retourné voir Lucy chez qui j'ai bu un bon café
Dans sa générosité, elle m'as offert des fruits pour la route, du pain, des conserves de poisson, de la soupe à la tomate, de la crème dessert... et un gros spliff que j'ai fumé direct en sa compagnie
ah et aussi une part de gâteau avec le café
Autant dire qu'elle m'as mis giga bien
J'ai marché ensuite toute la journée sous la flotte via le chemin d'Arles
la pluie était battante, mais heureusement avec @SuperDUPER on m'avait prévu un pancho
Le pancho n'as pas suffit à ce que j'ai les os trempé
Après 3 bonnes heures de marche, j'avais les genoux qui tremblent et les doigts tout fripés, comme quand tu sorts de la piscine
j'étais exténué
J'ai sonné à la porte d'une des rares maisons en chemin, et par miracle une bonne âme m'ouvri et proposa son hospitalité
Jean-Noël
tel es le nom de ma grâce de ce jour
Il m'as laissé rester chez lui deux bonnes heures, le temps que la pluie cesse et que mes fringues sèchent près du poêle
Il m'as laissé me préparer à manger chez lui, et m'as même refiler un peu de jambon de Bayonne, par convivialité
qu'il en soit béni
Il m'as payé le café (deux
), m'as laissé boire comme un chameau à la carafe et m'as filé des filtre pour mon tabac, voyant que j'me roulais mes clopes à la paysanne (j'vous rappel que je suis parti sans rien et sans argent pour en acheter)
Bref très sympas
j'y ai aussi chargé mon téléphone
Durant cette halte, j'y ai découvert quelqu'un d'incroyable
36 ans, père de trois enfants, et fort d'une combativité à toute épreuve
Il a eu un accident très grave : une voiture l'as percuté un matin et l'a laissé pour mort au bord de la route
il est resté dans le coma plusieurs semaines, et en est ressorti à moitié paralysé avec plus de 80% de ses fonctions cérébrales HS
Mais Dieu sait reconnaître les Justes
Après plusieurs opérations lourdes, dont la greffe d'une plaque de fer pour maintenir son visage, et beaucoup de rééducation... Il parle, marche, et peut vivre quasi normalement
maintenant il c'est reconverti professionnellement, et fait de la chasse avec son vieux père dans les Pyrénées
Bref, après avoir bien séché toutes mes affaires chez lui (qu'il soit béni), j'ai repris la route direction la ville de Sarrance
Que j'ai pas réussi à atteindre du premier coup
trop de monté, trop de fatigue, et la nuit commençais à tombé
Je me suis retrouvé dans le minuscule village de Lurbe-Saint-Christau, devant une ancienne source thermal abandonnée depuis quasi 30 ans
C'est simple, l'ambiance était digne d'un film d'horreur
Vieux bâtiments du 18eme siècle, plusieurs maisons totalement vides destinées à la location aux vacanciers, avec des planches sur les murs... un cadre autrefois idyllique que l'abandon soudain y laissait l'impression d'un drame déroulé... Digne d'un film de zombies
y'avais même une petite chapelle qui n'as de toute évidence pas connu de messe depuis une éternité, des planches pourries clouées à la porte pour la condamner
Évidemment, j'y ai planté ma tente pour la nuit
au moins, là, j'étais sûr d'être tranquille
La nuit à été froide
j'ai du utiliser une de mes trois couverture de survie pour dormir tranquillement
Au réveil, la tente était pleine de rosée
mais tel est le fardeau des pèlerins d'hiver j'imagine
Nonobstant, aucun zombies n'est venu pour me faire chier
j'ai quand même dormi près de ma hache, dans le doute
Au petit matin j'ai sorti le réchaud pour me faire du café
j'ai eu une pensée pour Jean-Paul de La Réole qui m'as offert le réchaud et la bonbonne de gaz, j'ai donc fait une prière à l'intention de la famille M.
Vers 9 heures, une équipes techniques est venu en camion faire des travaux dans un des bâtiments de l'ancienne station thermale
je suis allé leur dire bonjour, et ils m'ont dit que j'avais eu de la chance de pas avoir été dégagé, car normalement il y a un gardien
Comme par hasard le gardien hier était malade
nan mais le hasard quoi
Ils m'ont redirigé vers la toute dernière employée de la station, Béatrice
elle était dans un des bureaux du bâtiment principal
En gros c'est l'ancienne directrice des thermes, dernière salariée de la chaîne à cette endroit là, et son taff c'est juste remplir quelques papiers et faire de la maintenance
la planque ultime putain
Elle m'as laissé rentré au chaud pour y charger mon téléphone et remplir ma bouteille d'eau
et surtout, elle a tamponnée ma crédenciale
Donc ma crédenciale est tamponnée par le tampon d'un ancien établissement thermal en ruine officiellement fermé au public depuis des années
dinguerie en s2s
On a beaucoup discuté ensemble et elle m'as laissé faire le tour des lieux
que du mobilier des années 1980, des cendriers d'intérieur en bronze, et des nappes de dentelle à froufrou, vestiges d'une époque révolue
Y'avais même une cabine téléphonique avec les vieux combiné qu'on doit tourner avec un stylo
et une machine qui te réclame des Francs
Bref c'était bien sympas mais j'ai repris ma route
il était environ 10 heures ce matin
La suite était longue et éprouvante
Que des montées dans ces foutus Pyrénées, avec mon sac de 30 kilo, sur 8 kilomètres de marche
arrivé à Sarrance, j'étais MORT PUTAIN
Après le paysage était magnifique
peu de pluie, des chemins de terres en flan de montage, j'ai dû passé au travers d'un petit ruisseaux, j'ai vu des insectes dont je connais même pas le nom
Arrivé à Sarrance vers 14 heures, comme je vous ai dit, j'ai directement sonné au cloître des chamoines
Les 4 frères qui tiennent le monastère sont super acceuillant, comme dit en début de post
L'église est magnifique, et le cadre aussi
Cette fois j'ai pas oublié de prendre quelques photos

Juste pour vous dire que tout vas bien, et que je suis arrivé à la ville de Sarrance !
Les chamoines du cloître m'ont préparé une chambre tout confort, où j'y ai pris une bonne douche !
Ils m'ont aussi préparé un giga repas du midi, à base de côtes de porc et purée de potiron (dinguerie), et une cafetière remplie
Nan sérieux à peine arrivé, je suis déjà en amour des frères du monastère
no homo bien entendu
J'ai mis des heures avant d'en arriver à faire l'update parce-que j'étais fatigué : j'avais besoin de faire une sieste et poser un giga colombin
En tout cas sachez que ces deux derniers jours n'était pas de tout repos
Après avoir passé ma nuit au presbytère, je suis retourné voir Lucy chez qui j'ai bu un bon café
Dans sa générosité, elle m'as offert des fruits pour la route, du pain, des conserves de poisson, de la soupe à la tomate, de la crème dessert... et un gros spliff que j'ai fumé direct en sa compagnie
Autant dire qu'elle m'as mis giga bien
J'ai marché ensuite toute la journée sous la flotte via le chemin d'Arles
Le pancho n'as pas suffit à ce que j'ai les os trempé
Après 3 bonnes heures de marche, j'avais les genoux qui tremblent et les doigts tout fripés, comme quand tu sorts de la piscine
J'ai sonné à la porte d'une des rares maisons en chemin, et par miracle une bonne âme m'ouvri et proposa son hospitalité
Jean-Noël
Il m'as laissé rester chez lui deux bonnes heures, le temps que la pluie cesse et que mes fringues sèchent près du poêle
Il m'as laissé me préparer à manger chez lui, et m'as même refiler un peu de jambon de Bayonne, par convivialité
Il m'as payé le café (deux
Bref très sympas
Durant cette halte, j'y ai découvert quelqu'un d'incroyable
Il a eu un accident très grave : une voiture l'as percuté un matin et l'a laissé pour mort au bord de la route
Mais Dieu sait reconnaître les Justes
Après plusieurs opérations lourdes, dont la greffe d'une plaque de fer pour maintenir son visage, et beaucoup de rééducation... Il parle, marche, et peut vivre quasi normalement
Bref, après avoir bien séché toutes mes affaires chez lui (qu'il soit béni), j'ai repris la route direction la ville de Sarrance
Que j'ai pas réussi à atteindre du premier coup
Je me suis retrouvé dans le minuscule village de Lurbe-Saint-Christau, devant une ancienne source thermal abandonnée depuis quasi 30 ans
C'est simple, l'ambiance était digne d'un film d'horreur
Vieux bâtiments du 18eme siècle, plusieurs maisons totalement vides destinées à la location aux vacanciers, avec des planches sur les murs... un cadre autrefois idyllique que l'abandon soudain y laissait l'impression d'un drame déroulé... Digne d'un film de zombies
Évidemment, j'y ai planté ma tente pour la nuit
La nuit à été froide
Au réveil, la tente était pleine de rosée
Nonobstant, aucun zombies n'est venu pour me faire chier
Au petit matin j'ai sorti le réchaud pour me faire du café
Vers 9 heures, une équipes techniques est venu en camion faire des travaux dans un des bâtiments de l'ancienne station thermale
Comme par hasard le gardien hier était malade
Ils m'ont redirigé vers la toute dernière employée de la station, Béatrice
En gros c'est l'ancienne directrice des thermes, dernière salariée de la chaîne à cette endroit là, et son taff c'est juste remplir quelques papiers et faire de la maintenance
Elle m'as laissé rentré au chaud pour y charger mon téléphone et remplir ma bouteille d'eau
Donc ma crédenciale est tamponnée par le tampon d'un ancien établissement thermal en ruine officiellement fermé au public depuis des années
On a beaucoup discuté ensemble et elle m'as laissé faire le tour des lieux
Y'avais même une cabine téléphonique avec les vieux combiné qu'on doit tourner avec un stylo
Bref c'était bien sympas mais j'ai repris ma route
La suite était longue et éprouvante
Que des montées dans ces foutus Pyrénées, avec mon sac de 30 kilo, sur 8 kilomètres de marche
Après le paysage était magnifique
Arrivé à Sarrance vers 14 heures, comme je vous ai dit, j'ai directement sonné au cloître des chamoines
Les 4 frères qui tiennent le monastère sont super acceuillant, comme dit en début de post
L'église est magnifique, et le cadre aussi
Cette fois j'ai pas oublié de prendre quelques photos
ancien facho, mais toujours un peu quand même
il y a un an
il y a un an
Pour ceux qui savent pas Sarrance c'est dans le Béarn. A environ 800 bornes de Saint Jacques de Compostelle. T'es bientôt au bout champion !
il y a un an
Je viens de manger avec les chamoines, ambiance monastique disons
On m'as expliqué que le repas devait se dérouler en silence, on a fait la prière avant et après manger
Frère Dominique-Marie à mis du Mozart sur une vieille radio, pour qu'on ai un fond sonore agréable
Le repas c'était un festin, de la soupe de potiron et un rougail saucisse
des fruits, du gâteau, et une carafe de vin rien que pour moi
Résultats j'suis un peu pompette disons
Frère Dominique-Marie m'as ensuite béni pour la suite de mon voyage
Et là bah je viens de remonter dans ma chambre : ils m'ont dit de bien dormir et de partir à l'heure que je souhaite demain
Merci l'église catholique pour cet accueil chaleureux
On m'as expliqué que le repas devait se dérouler en silence, on a fait la prière avant et après manger
Frère Dominique-Marie à mis du Mozart sur une vieille radio, pour qu'on ai un fond sonore agréable
Le repas c'était un festin, de la soupe de potiron et un rougail saucisse
Résultats j'suis un peu pompette disons
Frère Dominique-Marie m'as ensuite béni pour la suite de mon voyage
Et là bah je viens de remonter dans ma chambre : ils m'ont dit de bien dormir et de partir à l'heure que je souhaite demain
Merci l'église catholique pour cet accueil chaleureux
il y a un an
LeBisontinAVelo
1 an
J’ai fait le chemin de saint Jacques en partant en mi janvier l’année dernière depuis Besançon à vélo. Si t’as des questions hésite pas
Comment je vais faire arrivé en Espagne avec la barrière de la langue concrètement ?
J'ai prévu de m'aider de Google trad et de baragouiner avec les mains
J'ai prévu de m'aider de Google trad et de baragouiner avec les mains
il y a un an
samlaitbrize
1 an
OUA !!!
J'ai rater ce topic bordel !!!
TKT caillou je rattrape tout, je prie pour toi et te souhaite bon courage !
J'ai rater ce topic bordel !!!
TKT caillou je rattrape tout, je prie pour toi et te souhaite bon courage !
Merci de tout mon cœur mon khey, t'as toute ma reconnaissance pour tes prières, j'espère qu'elles seront entendues !
il y a un an
Attends attends j'viens de mettre 2 jours pour faire 15~20 kilomètres, maintenant que je suis dans les montagnes, c'est plus aussi simple
Ça se trouve 2 semaines c'est le temps que je vais mettre à traverser les Pyrénées à pieds
Ça se trouve 2 semaines c'est le temps que je vais mettre à traverser les Pyrénées à pieds
il y a un an
J'ai une bible de Jérusalem qui m'as été donnée en main propre par un prêtre catholique
C'est la même qu'il utilise pour faire la messe, jamais je ne pourrai trouver une bible plus fiable que celle là
D'ailleurs j'espère que cette bible pourras me suivre pour le restant de ma vie, car elle fait le pèlerinage à mes côté, j'y suis déjà attaché
C'est la même qu'il utilise pour faire la messe, jamais je ne pourrai trouver une bible plus fiable que celle là
D'ailleurs j'espère que cette bible pourras me suivre pour le restant de ma vie, car elle fait le pèlerinage à mes côté, j'y suis déjà attaché
il y a un an
chandelier
1 an
Chaud quand même

Nan froid la nuit surtout
il y a un an
LoutreHumide
1 an
Pour ceux qui savent pas Sarrance c'est dans le Béarn. A environ 800 bornes de Saint Jacques de Compostelle. T'es bientôt au bout champion !
C'est exa, j'ai encore un bon 800km à pied avec tout mon barda
Merci pour la force clé !
Merci pour la force clé !
il y a un an
J'ai pris le chemin d'Arles jusqu'ici, et là si j'ai bien compris je doit passer par la ville de Somport avant de m'attaquer aux crêtes enneigées que je vois au loin
il y a un an
Le petit déj de demain que viens de m'apporter frère Dominique-Marie
Il m'as répété que demain, je part à l'heure que je veux
Grasse matinée recommandée
Il m'as répété que demain, je part à l'heure que je veux
Grasse matinée recommandée
il y a un an
Sans te mentir khey depuis le début j'ai rien prévu de mon itinéraire
je vais au jour le jour sans me préoccuper de combien de temps je vais prendre, je laisse le Seigneur me guider
En faite le matin je regarde vite fait dans quelle direction je doit aller, et après je suit les marques rouge et blanche qui indiquent la suite du chemin
En faite le matin je regarde vite fait dans quelle direction je doit aller, et après je suit les marques rouge et blanche qui indiquent la suite du chemin
il y a un an
JeanHamid
1 an
Magnifique mon crayon, merci infiniment pour ton retour, Dieu te montre visiblement le chemin à emprunter vers St-Jacques.
Déjà deux jours que je gravi péniblement la chaîne des Pyrénées
c'est physique khey
Mais les crêtes enneigées ce rapprochent à vue d'œil, Somport n'est qu'à une ou deux journées de marche, et après j'ai encore deux ou trois jours de marche en haute montagne
L'Espagne n'est plus très loin
Mais les crêtes enneigées ce rapprochent à vue d'œil, Somport n'est qu'à une ou deux journées de marche, et après j'ai encore deux ou trois jours de marche en haute montagne
il y a un an
Déjà deux jours que je gravi péniblement la chaîne des Pyrénées
c'est physique khey
Hésites pas à prendre des photos du paysage.
D'ailleurs tu voyages avec combien de kg sur le dos ?
il y a un an
Hésites pas à prendre des photos du paysage.
Environ 25kg
Avec l'effort de la marche et mes pensées tournées vers la prière et contemplation, je prends pas trop le temps de faire des photos
Mais j'ai quand même pris celles ci lors d'une halte pour reprendre mon souffle

Avec l'effort de la marche et mes pensées tournées vers la prière et contemplation, je prends pas trop le temps de faire des photos
Mais j'ai quand même pris celles ci lors d'une halte pour reprendre mon souffle
il y a un an
Bordel 25kg c'est énorme, t'arrives à tenir un sacré rythme en plus, t'es giga chaud.
il y a un an