InscriptionConnexion
J'ai une bible de Jérusalem qui m'as été donnée en main propre par un prêtre catholique
:Link_Cartoon_Triste_Crousti_:

C'est la même qu'il utilise pour faire la messe, jamais je ne pourrai trouver une bible plus fiable que celle là
:blank:

D'ailleurs j'espère que cette bible pourras me suivre pour le restant de ma vie, car elle fait le pèlerinage à mes côté, j'y suis déjà attaché
Heuuuuu et bien hélas tu sais que la messe est un sujet de débat important entre nous ( chrétien moderniste vs chrétien tradis) mais effectivement c'est sûrement mieux qu'un truc de TDJ ou de protestant.

Courage à toi clé.

Ma dizaine du soir est pour toi.
:Prionche:
Je passe et repasse de temps en temps.
il y a un an
Heuuuuu et bien hélas tu sais que la messe est un sujet de débat important entre nous ( chrétien moderniste vs chrétien tradis) mais effectivement c'est sûrement mieux qu'un truc de TDJ ou de protestant.

Courage à toi clé.

Ma dizaine du soir est pour toi.
:Prionche:
Je suis un fidèle de l'église catholique actuelle, j'aime notre Pape François, et je trouve que la nouvelle messe est très bien comme ça
:Ambre_4:

Quoi qu'il en soit j'ai un grand amour pour les tradi, vos messes semblent avoir le mérite d'être authentiquement fidèles à la parole du Christ et aux anciennes liturgies
:pape_coucou:

Après bah... j'ai jamais fait de messe en latin, et l'idée de ne rien y comprendre ne m'attire pas spécialement
:Emilia_Clarke_Joint:
mais un jour si j'ai l'occasion, j'irais pour voir
ancien facho, mais toujours un peu quand même
il y a un an
Bordel 25kg c'est énorme, t'arrives à tenir un sacré rythme en plus, t'es giga chaud.
:cafe:
J'ai les épaules qui me tirent quand je pose mon sac, et je suis obligé de faire des pauses super souvent
:ZinzoLisa:

Au début du chemin d'Arles, y'a une giga montée de même pas 500 mètres... J'ai mis 45 minutes à la faire
:rat4:
il y a un an
Je suis un fidèle de l'église catholique actuelle, j'aime notre Pape François, et je trouve que la nouvelle messe est très bien comme ça
:Ambre_4:

Quoi qu'il en soit j'ai un grand amour pour les tradi, vos messes semblent avoir le mérite d'être authentiquement fidèles à la parole du Christ et aux anciennes liturgies

Après bah... j'ai jamais fait de messe en latin, et l'idée de ne rien y comprendre ne m'attire pas spécialement
:Emilia_Clarke_Joint:
mais un jour si j'ai l'occasion, j'irais pour voir
Ne rien comprendre au latin ??
GIF

Comme tout le monde clé, c'est pour cela qu'il te faut un missel pour avoir la traduction.
GIF

J'aime le pape et pris pour lui même si je ne comprends pas tout ce qu'il fait.

Et pour la messe disons que a choisir entre un truc codifié depuis près de 500 ans et un truc bricolé en 6 semaines par des protestants ......
il y a un an
Aujourd'hui mes khey, j'ai vécu une dure épreuve
:Daenerys_fatigue:

Ma détermination a été ébranlée... J'ai eu l'impression que Dieu m'as abandonné, je me suis senti faible, vulnérable, esseulé

Certaines circonstances m'ont obligées à faire demi tour, et me revoilà à Oloron-sainte-marie
:poutine_psycho_1:

Je suis en crise de foi...

La haine a eu raison de mon cœur sur la route de Sarrance à Eygun, premièrement j'ai pété un câble à cause de l'indifférence des gens que j'ai croisé sur mon chemin lors d'un moment de grande faiblesse.

Ensuite, je suis tombé sur quelqu'un de malveillant qui m'as enfermé dans sa camionnette, et m'as emmené dans un endroit inconnu, contre mon gré...
:larry_cote_obscur:

Heureusement que j'avais ma hache, dans mon sac...

J'ai succombé à la colère. Je doit me reposer et me retrouver dans la prière, je me sens complètement désorienté

Je ne sais pas si j'aurais la force de continuer jusqu'à Saint Jacques tout de suite... Mais comme de base, j'avais pas prévu de faire un pèlerinage type "point A point B", je me dit qu'il est peut-être temps pour moi d'envisager un premier détour, quelque part où je pourrais récupérer

Désolé si cette update est un peu brouillonne, mais j'aurais du mal à être concis ce soir

Priez pour moi les khey...
il y a un an
Le petit déj de demain que viens de m'apporter frère Dominique-Marie

Image

Il m'as répété que demain, je part à l'heure que je veux

Grasse matinée recommandée
Ca fait plaisir de voir que le seigneur fait ses courses chez nous
:journal:
il y a un an

Ma détermination a été ébranlée... J'ai eu l'impression que Dieu m'as abandonné, je me suis senti faible, vulnérable, esseulé

Certaines circonstances m'ont obligées à faire demi tour, et me revoilà à Oloron-sainte-marie

La haine a eu raison de mon cœur sur la route de Sarrance à Eygun, premièrement j'ai pété un câble à cause de l'indifférence des gens que j'ai croisé sur mon chemin lors d'un moment de grande faiblesse.

Ensuite, je suis tombé sur quelqu'un de malveillant qui m'as enfermé dans sa camionnette, et m'as emmené dans un endroit inconnu, contre mon gré...

J'ai succombé à la colère. Je doit me reposer et me retrouver dans la prière, je me sens complètement désorienté

Je ne sais pas si j'aurais la force de continuer jusqu'à Saint Jacques tout de suite... Mais comme de base, j'avais pas prévu de faire un pèlerinage type "point A point B", je me dit qu'il est peut-être temps pour moi d'envisager un premier détour, quelque part où je pourrais récupérer

Désolé si cette update est un peu brouillonne, mais j'aurais du mal à être concis ce soir

No fake tu t'en es sorti en mettant des coups de hache alors ? Il t'a kidnappé ?
:selection_naturelle:
il y a un an
Ayao
:tarax:
Non merci.
il y a un an

:deg:
il y a un an
Alors voilà j'ai un peu retrouvé mes esprits après tout ça (pas tout à fait
) pire update

J'ai vécu un moment giga flippant et j'suis parti en crise psychotique / bouffée délirante dans la montage pour de vrai
j'vais commencer par le début

Alors déjà faut savoir que j'suis rester 2 jours au cloître des chamoines de Sarrance, parce que la première nuit j'avais des aigreurs d'estomac. Endormi vers 2h du mat, genre j'ai regarder le discours de macron en entier (oui
) et d'ailleurs depuis j'ai envie de faire la résistance no fake mais bref c'est pas l'sujet

La journée complète passée là bas m'as bien refaite, j'avais même pus prendre une douche, j'ai été bien nourris, beaucoup de bienveillance, et frère Dominique-Marie m'as même tamponner ma crédenciale et l'a signé de sa main.

J'ai eu une longue et enrichissante conversation avec ce frère. C'est quelqu'un de très brillant, qui à fait des études à la Sorbonne, et qui est BASÉ sur les EUX.

BREF
:chat_lunettes:

Le matin du départ je me suis levé vers 9h30, j'ai fumé une clope, bu 2 cafés, fait 4 tartines, tout semblait présager pour le mieux
:Dany_etonnee:
les frères m'avais préparé un sandwich, des fruits et du pain d'épice pour aller jusqu'à ma prochaine étape.

Dans leur bienveillance infinie, un des frères avait contacté des connaissance du coin, et avais réussis a me dégoter à l'avance un hébergement d'une nuit chez eux, en pure gratuité : par solidarité
:ratus7:
entendez que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ces gens.

J'ai un objectif assez compliqué de 16km, de Sarrance à Eygun, en esquivant la départementale/nationale car c'est giga risqué de la longer
y'a 60 cm d'accotement max ou alors giga pente/roche/mur/squetuveux

Donc forcément fallait prendre la vrai route des pèlerins originels, qui longue cette fameuse route mais en suivant le pourtour de la montagne, avec des maxi dénivelés de plusieurs dizaines de mètres sur de très courtes distances -
donc vraiment très très pentu - et avec une chaleur de 16 degré en plein hiver

16 PUTAIN DE DEGRE
:mannequin_gros:
A savoir que j'était habillé pour de l'hiver, deux couche de pantalon, 4 sur le torse, sous-gant + sur-gant, écharpe BREF

Bien sûr j'ai pas tout mis, j'ai mis un truc autour de la taille et un dans le sac de tente, mais quand même, chacune des couche est en noire pour absorber la chaleur
un t-shirt en goretex, un sweatshirt rembourré en coton, une polaire de chez Intersport vraiment la plus chaude possible, et un coupe vent noir que je traine depuis des années.

Voilà donc dur de négocier avec les 16 degrés
:cat_sad:
j'ai gardé sur moi le t-shirt (forcément) et le coupe vent - j'ai rangé le reste comme dit

Au total j'ai environ 25kilo dans mon sac sur le dos, mon sac de couchage dans une main et un sac de bouffe d'environ 3-4 kilo dans l'autre
:tlk:
bien chargé mais normalement aucun stress si je doit camper dehors une nuit c'est ok

Le midi de mon départ, j'avais préparé mes affaires - que j'ai déposées dans le hall de l'église. J'ai prié en silence auprès des frères qui priaient en chantant, j'ai longuement demandé à Dieu de me donner la force, et qu'il bénisse tout ceux qui m'avait été charitable depuis le début.

En partant, j'ai eu droit à un comité d'aurevoir de la part des sœurs du Prémontré (que je vous ai pas présentées mais en gros y'avais aussi un bat avec des sœurs qui partagent en partie la vie des chamoines) ainsi que deux des frères
Première fois de ma vie que j'ai droit à un comité d'aurevoir quoi
:Jesus_Christ:

Avant de partir, j'ai demandé à frère Dominique-Marie un ultime service - j'avais plus de bouteille d'eau - et il me dit que je n'aurais aucun problème à la quémander sur le chemin, qu'il y a des sources
pire idée mais pensant que ça m'allègerais, j'me suis rapidement convaincu que ca passerais sans

PIRE IDEE

J'ai pris la route vers 13h, j'avais donc les 18km de rando à faire mais j'était motivé.
:thumb:
Je suis allé prier la Sainte Vierge retrouvée intacte dans le gave, dressée dans une alcôve au front de la rivière - qu'elle me conforte dans mon ascension.

A ce moment là, la rivière à commencée à monter de niveau anormalement vite
:dany7:
j'suis giga croyant moi perso donc j'vois ça comme un signe après coup - mais sur le moment, j'me suis simplement souvenu des panneaux qui indiquez que le niveau de l'eau pouvais augmenter brutalement du fait de l'activité des barrages, je suis remonté fissa sur la route et j'ai entamé le GR

Instant révélation pendant que j'écrit ce post : Putain mais en plus la messe que j'ai fait 3 fois cette semaine c'est sur une lecture du livre de Samuel : avec un sermon sur le fait que Samuel était doué d'avoir réussi a entendre Dieu après 3 appels, et que nous, bien souvent, en nécessitons largement plus que cela.
Avec l'accent qu'il faille être attentif à sa parole, etc. Que les vrai catho du forum qui ont fait la messe ce w-e ci du 15-16 janvier 2024 CONFIRMENT LE NO FAKE SVP

La route était giga dangereuse
:rip:
parfois le chemin n'était large que d'un petit mètre, avec parfois un giga fossé de 8 mètre de vide à côté : style pente de roche pente à 75 degrés que d'la caillasse, la rivière ou d'la ruine en dessous

Ce sentier du démon, en plus d'être étroit et grosse pente, était légèrement incliné de manière à ce que t'ai tout le temps un peu l'impression de glisser droit vers la mort
surtout chargé comme j'était

Car oui, j'y pensait tout le temps : pour mieux supporter le lourd poids de mon sac sur de bonnes distances, j'ai une sangle qui me tiens au torse et qui permet de répartir moins de poids sur les épaules
:jcrois:
bref c'est plus confortable pour la marche, j'la met depuis le début

Donc en gros si je glissai avec mon sac de 25kg bah j'me disait que j'était finito deadito dans les 50 secondes chrono à base de petite fracture de la nuque oklm sur un des caillasse d'en bas
et pas moyen de m'en délester assez vite pour me rattraper à un truc sur le sentier ou quoi qu'est-ce
:sodium_gore:

Donc en flippe j'ai retiré cette sangle - au cas où - et résultat la marche fût encore plus laborieuse que prévue
Et le soleil ce faisait tenace

J'ai du faire facile 3 ou 4 pauses sur une giga montée longue de 200 mètres, un supplice
j'ai rapidement eu super chaud, soif, et contrairement à ce que le frère m'avais dit : je n'ai vu aucune source et les seules habitations que j'ai croisées étaient systématiquement en ruine

J'avançais très lentement. J'ai GIGA SOUFFERT j'était absolutly not ready
:brise_lekhey:
en plus après une éternité sur des vieux sentiers sinueux, arrivé enfin à de la forêts : j'avais des arbres écroulés qui barraient le sentier, des caillasses BREF
:rip:

Au bout d'un moment j'me suis dit "stop"
:PeepoDoomer:
et par là, pas "adieu le pèlerinage", mais j'entends que le chemin redescendait par trop trop loin du niveau de la route : donc j'ai dévier et je suis allé m'éclater sur les 60 cm d'accotement de la famosa route ou y'a des camions etc

J'était haletant
j'ai commencer à prier que quelqu'un s'arrête, mais c'est comme si Dieu m'avait abandonné.
J'ai bien cru compter une centaine de voiture qui n'as pas fait mine de se décaler 2 minutes pour m'aider - plein des gens souvent seuls dans leur gova, des hommes seuls, des monospaces qui avaient large la place pour moi et tout mon barda...

A ce moment cruciale, le désespoir a commencé à m'envahir, là, au fin fond du Béarn. A ce moment précis je me sentais vraiment déshydraté, même si après la longue attente au bord de la route : je n'avais plus chaud et le souffle récupéré. Par contre c'est là que
Vous devez être au niveau 30 pour voir ce message.
ma foi à commencée à sincèrement vaciller.
il y a un an
Une vieille camionnette roulait un peu moins vite que les autres donc j'ai commencer a faire des gestes de prière tah la tapin STP PITIE PRENDS MOI PTN JSUI DEAD

"""miracle"""
mais en vrai j'était tellement dans le désespoir et la mécréance que j'avais même commencé à ressentir de la haine envers les automobilistes
j'était comme "soulagé" qu'il s'arrête mais pas du tout "heureux", ca me semblait au contraire même comme une punition

C'était une petite camionnette 2 places, avec un fourgon uni sans fenêtre (vous comprenez déjà
) et la seconde place occupé par un bordel quelconque type ~ manteau outil sac bois sac plastique ~ ce genre de merdier, j'ai pas trop bien identifié sur le coup

Le type parlais pas français
:brise_toile:
heureusement le frère Dominique-Marie m'avais donné un papier avec l'adresse du gîtes ou j'était sensé être accueilli, donc je lui ai filé et comme - souvenez vous - c'est qu'une double voie avec des camion qui passe et 60-90 cm d'accotement sur la route, j'ai essayé de faire vite en lui demandant "please can you travel to me at this point" ou une bêtise de monolinguiste basique absolument HORIBLE mais le type a quand même réagit super rapidement en me prenant le papier avec l'adresse, en secouant la tête et en me répondant par l'affirmative dans un anglais tout aussi approximatif

Il descendit en vitesse de son siège et m'ouvrit la porte de son camtar, vide.
là j'ai commencé à être pas bien

J'me suis assis sur les renflements pour les roues ou quoi qu'est-ce, et il a fermé tout naturellement cette putain de porte
:Ellie_RSA:
Et là en faite j'ai vite cablé

J'avais déjà fait plusieurs kilomètres à pied, et le reste de la route aurait du faire même pas 10 minutes en bagnole.

Au début j'était "chill", j'ai sorti la frontale de ma poche et j'ai commencé à manger le sandwich préparé par les frères.
:AnyaPaz1:
mais au bout de 20 minutes de route, je commençais déjà a me poser des questions

J'avais comme un giga présentiment
donc j'ai commencé à demander des trucs à haute voix, et il me répondait pas
/ m'entendait pas ?

J'suis persuader d'avoir sentis le truc tourner
:sodium_reup:
mais pas brusquement

Quoi qu'il arrive après 10 autres minutes à ce qu'il me réponde pas, j'ai commencé a tambouriner de plus en plus fort sur la cloison entre lui et moi.
:Cash2:
mais j'ai tenu que quelques minutes puis j'me suis moi même lassé et j'osais
pas encore

niquer sa caisse pour que ca soit, au final, un malentendu.
Vous devez être au niveau 35 pour voir ce message.

Je sais pas vraiment combien de temps c'est écoulé après, plus de 15 minutes mais au final le type c'est arrêté. J'l'ai entendu sortir, claquer la portière et prendre des trucs, puis s'éloigner alors que je gueulais des HEY HEY PLEASE OPEN THE DOOR
:Cash2:

des truc comme ça et en tambourinant la cloison mais toujours, sans casser : j'continuais d'entrevoir la possibilité que se soit un péage ou quoi.

J'ai attendu 10 minutes en fixant mon téléphone, STUNNED PAR LA SITUATION, en train de me faire des giga film mais en continuant de douter de moi
j'avais trop peur du qui pro quo, mais bon au final j'suis partis en psychose tout seul dans la camionnette

J'ai sorti la hache de buchage de mon sac
- celle que j'ai posté plus tôt sur le topax hébergé en imgbb parce qu'à l'époque onche.org était dead suite au DDOS CHATIMENT ou une connerie du genre -

et j'ai commencé a exploser la porte vergogne sans

Très sérieusement j'me suis comme laissé "abandonné" à la panique, j'ai littéralement PETER UN CABLE SUR LA PORTE dans un état bizarre
?

vers là où ya le verrou.. qui DIEU MERCI
à succombé à ma
psychose?

colère!

Bref quand la porte c'est ouverte, j'ai d'abord été stun mais j'me suis vite ressaisi et j'ai ouvert en grand
chopé toute mes affaires j'ai pris en catastrophe, le sac sur une épaule et tout, et j'ai couru sur la route. On était sur un chemin à l'écart de la "départementale" (ou quoi qu'est-ce) mais en forêt
donc j'ai pris dans la direction ou il me semblais y avoir le bruit de la circulation

Heureusement c'était pas giga loin, et j'ai trainé toutes mes affaires en galère avant de refaire mon sac près de la route - car ouai j'avais sorti la hache en panique mais pour ca faut défaire mon tapis de sol, et sortir un sac plastique... que j'avais pas reranger, et que j'ai choper à l'arrache dans mes bras comme un voleur

J'ai regardé mon GPS, et j'me suis rendu compte qu'il m'avais ramener vers un autre village, dans la direction opposé, à quelques kilomètres d'Oloron
J'ai ressentis de l'angoisse mêlé au soulagement de la situation, et je me sentais toujours dans cet état bizarre.

J'avais SOIF
fallais vraiment que je boive un truc là. J'avais la haine tandis que j'agençais mon tapis de sol et ma tente correctement

Heureusement une mamie c'est arrêté.
Elle m'as reposé à Oloron.

Arrivé à Oloron, je me suis mis dans le parc, poser seul sur un banc, mais ma
bouffée délirante?

a duré encore plusieurs heures.
:Emilia_clarke_:

Une fois calmé, j'ai rush à la banque avec mon chéquier (que j'avais pris au cas où sous le conseil d'un khey de la first pagination) pour retirer 100 fatidiques euros en espérant pouvoir dormir à l'hotel
pas question de camper cette nuit

J'ai trouvé un hôtel près de la gare d'Oloron, 55 balles la nuit, un tarif "préférentiel pour les pèlerins"
:Ellie_RSA:
pauvre comme je suis j'ai trouvé ca cher mais bon

J'ai profiter des sous qui m'restais pour me payer un grec et 3 canette de coca
BOIRE FUT UNE DELIVRANCE et j'avais besoin de réconfort, j'venais de redescendre de ma crise et ca fait une sensation étrange d'être enfin calmé après ça

J'ai fumé clope sur clope jusqu'à finir le paquet de Lucy
:sodium_gore:
j'en ai racheté car ca faisait du bien, j'ai bu comme chameau

Tout ça c'était hier, aujourd'hui, j'ai rush chez un proche pas trop loin en TER
vous avez pas besoin de savoir ou

j'ai aucune idée de quoi faire de la suite de mon pélé, ni de quoi faire tout court en faite comme j'ai plus d'appart ni de job, et que j'avoue là j'suis encore giga stun de la situation
:Kj_bug_:

J'arrive pas a comprendre pourquoi ce gars m'as emmener à l'écart dans une forêt d'un petit village à l'opposé de ma route
Je giga bug là dessus, je sais pas si c'est moi qui suis totalement et définitivement fou et si j'ai pas péter la camionnette d'un pauvre type pour rien où s'il me voulais vraiment du mal

J'me dit qu'après tout, il m'as embarqué dans la précipitation, qu'on c'est expliqué super mal, qu'il était déjà en train d'acquiescer frénétiquement quand j'ai évoquer le GPS, et qu'il n'avais pas compris, peut être qu'il a mal lu car c'est pas sa langue, ou que l'écriture de frère Renaud n'était pas à sa convenance, que j'ai peut-être paniquer vite... Mais pourquoi à t-il remonté la route pour allé quasi 40 bornes dans la direction opposée?
Pourquoi ne répondait-il pas ? Pourquoi est-il parti du véhicule en me laissant enfermé dedans pendant plus de 10 minutes ? Que me serait-il arrivé si j'était resté ?

Bref vous comprenez pourquoi mon précédent messages était concis, j'avais vraiment besoin de repos, de me détendre.

Cette update fût looongue à écrire, mais voilà désormais vous savez tout
j'ai eu giga peur, j'était giga mal...

Le malin m'a eu dans la montagne

EDIT : j'ai supprimé tout les passages où je m'étale sur ma santé mentale
il y a un an
Oui j'ai mis des heures à écrire ces giga pavax
il y a un an
No fake tu t'en es sorti en mettant des coups de hache alors ? Il t'a kidnappé ?
:selection_naturelle:
Bah je sais pas au final
je sais pas khey
il y a un an
Merci khey, ca me rassure... franchement j'suis heureux de l'avoir eu sur moi sinon je sais pas comment je serrait sorti
et ce qui m'aurait attendu si j'était resté
il y a un an
Déjà deux jours que je gravi péniblement la chaîne des Pyrénées
c'est physique khey

Mais les crêtes enneigées ce rapprochent à vue d'œil, Somport n'est qu'à une ou deux journées de marche, et après j'ai encore deux ou trois jours de marche en haute montagne

L'Espagne n'est plus très loin
:blank:
Putain il est complement fou ce mec, bonne chance même si t'es taré
:Macron_Mdr:

+ Y'a des gens qui ont disparu pour beaucoup moins que ça
:Macron_Mdr:
il y a un an
Oui je pense la même.

Bon ben go en vélo l'op sinon c'est plus facile
GIF
il y a un an
Clé ?

T'es vivant ?
il y a un an
L op t es vivant?

T as bien fait pour la hache et tt le bordel
il y a un an
@DoomerABSOLU

Clé ?

Des nouvelles ?
il y a un an
Dernière connexion aujourd’hui, il est vivant.
Ou le mec a la fourgonnette est dorénavant un onchois
:peur:
il y a un an