InscriptionConnexion
Bon giga update après ces 2-3 jours de silence !
:och:

Alors tout d'abord sachez que je me porte très bien, et que le pèlerinage avance bien plus vite que prévu
:Jesus_Christ:

Je me suis réveillé avant hier dans le jardin de la paroisse de La Réole après que le prêtre du coin m'ai donné l'autorisation d'y planter ma tente
:merci:

Alors ok j'ai quand même dormi dans le froid et j'me suis fait réveiller par la rosée et la condensation... Mais au moins j'étais à l'abri des regards, des agressions et de la police
:poutine-cafe:

Il faut savoir que j'ai atterri là bas grâce au saintes âmes du Secours Catholique
:pape_coucou:
qui ont tamponné ma crédenciale

Arrivé à la Réole, j'ai directement cherché un endroit où faire cuire ma bouffe
:Daenerys_sarcasme:
et j'ai foncé au Secours Catho que m'as indiqué un quidam sur la route

Des gens très sympas
:sodium_reup:
J'ai pus utiliser leur vaisselle et leur gazinière, ils m'ont offert du gâteau fait maison (fait par les mamies catho un bonheur) et du café bien chaud

A peine arrivé qu'ils ont commencé à appeler des gens pour trouver ou me loger
:Ambre_4:
la bienveillance est omniprésente chez ces gens là, même si à terme ils ne m'ont pas trouvé d'endroit ou dormir

Et donc voilà pourquoi j'ai dormi dans le jardin de la paroisse
:Ellie_RSA:
mais au moins y'avais un préau pour m'abriter de la pluie, et une prise extérieure pour charger mon téléphone

La nuit était un peu dure... Mais la journée qui s'en suivit valait vraiment le coup
:hype:

A 9 heure du matin je me suis fait réveiller par une bénévole du Secours Catho : Marie-Hélène

Dieu bénisse Marie-Hélène et sa famille
:sayacool:
ils m'ont mis trop bien

C'est simple s'il faut mourir pour ses gens là, je n'hésite pas
je vais

A peine repliée ma tente qu'elle me proposa de boire un café chez elle et de prendre le petit déjeuner
:tlk:
Elle me fit monter dans sa voiture, et s'arrêta devant la boulangerie où travaille son fils

Là elle m'as donné un billet de 20 euros en me disant "Tiens, prends toi s'que tu veux"
:poutine_psycho_1:

Alors déjà bah BANGER et donc je suis allé prendre un sandwich poulet crudités et une bouteille de jus pour 7e50.

Quand je remonte dans la voiture et que je lui tend les 12e50 de monnaie elle me répond : "Non, tiens, garde les... Ça te seras utile par la suite"

J'étais sidéré devant tant de bienveillance
et ce n'était que le début

Marie-Hélène est une femme au foyer catho-tradi avec un mari agnostique qui à la maladie de parkinson.
:cafe:
son fils de 17 ans fait l'aumônerie avec les jeunes, ils s'occupe de la prochaine génération de catho de La Réole

Pourquoi j'suis pas né dans cette famille là moi déjà ?
:Emilia_clarke_:

A peine arrivé chez elle avec le ventre plein et mes 12 balles en poche, le daron me propose direct si je veux dormir une nuit de plus à La Réole, chez eux

Il me propose de laver les fringues et les sécher
:Link_Cartoon_Triste_Crousti_:
et il c'est inquiété que je reparte de chez eux en ne manquant de rien

C'est simple, ils ont tout fait pour moi : laver mes fringues + les sécher, me payer les 3 repas et le goûté (oui, le goûté
:chat_lunettes:
), m'ont préparer une chambre d'ami et une serviette propre pour que je prenne ma douche, m'ont aidé à préparer mon itinéraire du lendemain...

Et c'est pas tout
:Dany_etonnee:

Le daron m'as demandé qu'es qu'il me manquait comme équipement pour la suite de mon trajet... Il m'as fait faire l'inventaire de mon sac.

Voyant que je n'avais qu'une hache pour couper du bois, et que j'avais perdu un de mes surgants sur la route, il a décidéde m'emmener au Decathlon

Le mec à payer de sa poche un réchaud au gaz et deux cartouche de gaz neuve

Ainsi qu'une nouvelle paie de surgants

Sincèrement y'en avais pour mini 50 balles
:Chevalier_Rouge:
merci Jean-Paul merci

Après celà, ils m'as demandé si j'avais assez de provision pour la route
j'étais déjà honteux de gratitude mais je pouvais ni lui mentir sur mes stock ni refuser son aide

On est allé au Leclerc et il m'as acheter deux grand saucisson sec, 200 grammes de Beaufort, deux boîtes de sardine, des biscottes et des vermicelles

C'est simple j'ai passé la journée à dire "Merci infiniment, merci" en boucle

J'ai donc passé une super journée à La Réole avec la petit famille de Marie-Hélène, qui m'as, en plus de tout ça, accompagné à l'église

J'y ai enfin trouvé ma coquille Saint-Jacques de Jaquet, laissée de toute évidence par un autre pèlerin avant moi
:onche_main:
à la bonne heure, par terre, près de l'église.

Notez qu'elle est sublime

Image

Ils m'ont aussi acheté des pansements spécial ampoule pour mes.pieds, ainsi que de la crème cicatrisante et des bandages...
:Kj_gne:

Bien évidemment j'ai longuement prié pour eux depuis
:dany7:

Après cette journée parfaite, où l'on c'est super bien occupé de moi, j'avais du mal à perdre le sourire
:ellietbrise:

Comprenez que de purs inconnus se sont pliés en 4 pour moi, jusqu'à faire des kilomètres en voiture jusqu'au Decathlon pour m'acheter du matos de camping neuf
:Daenerys_fatigue:
nan mais Alléluia en faite

J'ai dormis comme un bébé dans la maison de Marie-Hélène
et le lendemain matin, après une douche et un petit déjeuner, elle m'as accompagnée en voiture jusqu'à l'autre côté de la digue (askip le pont pour les piétons est actuellement condamné)

Bref, quand elle m'as posée, elle m'as fait un signe de croix sur le front, on a fait un "je vous salue Marie", et elle m'as béni pour la suite de mon voyage

Une dame et une famille en or, merci infiniment du fond du cœur, j'espère qu'un jour je deviendrait un aussi bon chrétiens qu'eux

Une fois repris la route, je pensais plus aux galères qui pouvais m'arriver
:Onche_celestin:
j'étais trop refait, tout les voyants au verts

J'ai marché de la digue de La Réole sur la route en direction de Bazas
j'en avais pour 10 heures de marche environs

A peine 20 minutes passées, une voiture s'arrêta à mes côté
:selection_naturelle:
un homme (Thomas) me demanda où j'allais et me proposa de m'avancer jusqu'à un petit village du nom de Brouqueyran

Le HASARD sûrement
c'est un prêtre catholique qui connait très bien le pèlerinage de St jacques

Arrivé à Brouqueyran, je suis tombé sur une petite église du 11eme siècle, ou j'ai pus charger mon tél et boire un coup

J'ai oublié d'en prendre une photo
:Pirouette_malaise:

Y'avais une chaise avec un nom attitré dans l'église : "Jeanne de Lagardère"

Ce nom le dit quelque chose mais j'arrive pas à me souvenir quoi

Bref j'ai longuement prié pour la famille M. et pour Dieu puisse faciliter la suite de mon trajet
et mes prières furent entendus

J'ai longuement marché jusqu'à atteindre la ville de Bazas
ville d'une beauté à couper le souffle, avec une cathédrale des plus splendide

Idem, j'ai pas pris de photn
:rat4:
j'ai pas eu le temps en faite

Dieu a exaucé ma prière trop vite
:ZinzoLisa:

J'ai à peine eu le temps de rentrer dans la cathédrale, y poser les affaires et mettre mon tél en charge, qu'un homme de mon âge me demande si je suis pèlerin

Je lui réponds que oui, il me demande si je suis chrétien, je réponds que ça semble une évidence... Et de fil en aiguille on badine
:poutine-cafe:

Quoi que j'apprends au cours de la discussion ?

Charles est un jeune prêtre de 29 ans
il viens de rentrer d'Italie après ses études de prêtre et viens de commencer à exercer au presbytère

Et il me propose d'y passer la nuit

LE HASARD J'IMAGINE, LE HASARD
:mannequin_gros:

J'ai accepté ni une ni deux
:Onche_celestin:
A peine arrivé à Bazas, j'avais déjà un hébergement et la promesse d'une douche et d'un repas du soir

A peine le temps d'avaler un morceau de saucisson et des biscottes qu'il m'as pris dans sa voiture pour aller faire la messe anticipée du samedi soir avec lui
:Daenerys_fatigue:
dans un village adjacent à Bazas

J'me suis donc retrouvé à la messe au milieux des petit vieux... Et d'une ancienne actrice X qui gagnait da vie sur Onlyfan convertie au christianisme
:ellietbrise:

Lors de la lecture du premier texte, j'ai ouvert ma bible offerte par les TDJ à la page correspondante et... Drame, j'me suis rendu compte que la traduction n'est pas du tout la même

En faite la bible des TDJ est totalement trafiquée, elle est pas correcte du tout
:larry_cote_obscur:
j'ai pas pus suivre la lecture en direct, j'étais dégoûté...

Enfin bref la messe finie j'ai suivis le prêtre pour aller manger avec les scouts
:patriote_:
des gamins d'entre 13 et 16 ans qui désossent des vélos pour transformer un châssis de bois en magnifique tricycle
:hitler-rire:
le but au final c'est de faire une course, j'trouve le concept super fun

La famille qui accueillait les scouts nous a préparée des pattes bolognaise et... des crêpes au chocolat

Ça faisait des années que j'en avais pas mangé
un régal

Puis les jeunes étaient cools
:jcrois:
j'ai essayé de les christianiser un peu avec le prêtre, franchement je pense qu'ils pourront faire de bon chrétiens quand ils auront grandi et éprouvé la vie

On a fait un feu et on en a profité pour brûler ma bible hérétique
:Emilia_Clarke_Joint:
digne des autodafés du moyen âge

Rentré au presbytère, le père Charles m'as donné une chambre, du thé et du chocolat. Il m'as dit que je pouvais fumé à la fenêtre de ma chambre
vraiment trop cool
ancien facho, mais toujours un peu quand même
il y a un an
La partie deux de l'update arrive, j'ai pas eu la place en un seul post (trop de caractère)
il y a un an
Bref donc le lendemain matin j'me suis pris une douche au presbytère
p'tit café et tartine de confiture avec le père Charles et le père Jean, deux personnes que j'ai beaucoup apprécié

On était dimanche matin donc forcément, y'a eu la messe
ma deuxième du week end

C'était le même contenu que celle de la veille, sauf que cette fois y'avais beaucoup plus de monde, et on célébrait le baptême d'un bébé

C'était un moment empli de grâce
:blank:
une messe spectaculaire, la communion entre les fidèles étaient intense, sincère... à en réchauffer le cœur d'un cadavre

Contrairement à la première messe où on était une trentaine pour 50 ans de moyenne d'âge, là on était facile une centaine avec une moyenne de même pas 35 ans... Y'avais des meuf de 25

Père Charles m'as montré une jeune demoiselle en me disant qu'elle a mon âge, et qu'elle cherche à se marier
dommage que j'ai de la route à prendre

Puis askip elle veut un mec qui fasse médecine, et qui aime les délire de pieds chelou
:Bocchi-baka:
raté girl je suis qu'un vagabond, et j'ai une sexualité préservée de se genre de déviances

C'est le prêtre qui m'as rapporté ça d'elle hin
après j'avoue c'etait une correcte 7/10, bien habillée

Bref Père Charles m'as ramener à la cathédrale de Bazas peu avant midi, en me souhaitant bonne continuation. J'ai récolté son intention de prière comme le veux la tradition
et je lui ai souhaité bonne retraite, car cette semaine certains prêtres sont conviés à une retraite spirituelle d'une semaine à Lourdes, dont lui.

Nous voilà donc arrivé à ce midi, Cathédrale de Bazas, frai comme un gardon
:Linkberet:

J'ai prié à l'intention de Marie-Hélène et sa famille à nouveau, de Arron et son addiction au crack, et du père Charles. J'ai aussi demandé à Dieu d'intercéder en ma faveur pour me faciliter la suite de ma route

Prière à nouveau exaucée

A peine ressorti de la cathédrale de Bazas, j'entends une fidèle expliquant au père qui officiait la messe du dimanche là bas qu'elle allait pour Captieux.

Captieux... C'était ma prochaine étape
un bon 5 heures de marche

Va savoir par quel fabuleux hasard le père c'est retourné vers moi, et - sûrement prévenu par le père Charles qu'il s'agissait de mon itinéraire - m'as présenté à la dame, Florence

Je me suis donc téléporter à Captieux en moins de temps qu'il faut pour le dire, 20 minutes

Alors soyons clair : Captieux, c'est moche
:cecinomos:
Puis on est dimanche, l'église était fermée, la mairie aussi. J'étais deg.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai regardé combien de temps me séparait de Roquefort, ma prochaine étape

8 heures
8 putains d'heures de marche

J'ai pris mon courage a deux mains et j'me suis dit que tant pis, j'avais un nouveaux réchaud, j'avais bien mangé, j'ai des vivres : j'entame la route et je dort dans la forêt pour arriver le lendemain
:AnyaPaz1:

En soit j'étais prêt psychologiquement à dormir comme un clochard dans les bois
j'avais tout les voyants au vert

Mais c'était sans compter sur le Seigneur Tout Puissant et son intercession à ma prière du midi

A peine j'ai pris la route, 2km, qu'une voiture c'est arrêtée auprès de moi et m'as proposé de m'avancer.

Le hasard toujours

Lucy, une lesbienne quarantenaire
:Linkberet:
Ma grâce de ce jour

Elle m'as dit qu'elle n'allait pas à Roquefort, mais qu'elle pouvait m'avancer sur quelques kilomètres, et me poser à une intersection
:hitler6:

En badinant je lui explique que je vais pour Compostelle, et là elle m'explique toute heureuse qu'elle a travaillée a restaurer et entretenir les chemins de Compostelle qui passent près de chez elle

Nan mais le HASARD que je vous dit

Ni une ni deux je lui demande bah, "comment ça les chemins de Compostelle près de chez elle ?", et elle me dit qu'elle habite dans une ville où les pèlerins sont souvent de passage l'été, que son appartement est juste en face du presbytère et pas loin d'un refuge pour pèlerin

Dieu veille sur moi quoi
et intercède à mes prières

On a donc tiré en voiture jusqu'à chez elle
:love:
sur la route, elle m'as offert un paquet de tabac à rouler 30 gramme, et environ 6 balles de monnaie qui traînaient dans sa voiture

Ouai c'est le deuxième paquet de tabac plein qu'on m'offre en même pas une semaine
:Bocchi-baka:
moi qui suis parti sans clope sans argent pour essayer de me détox mdrr C'est raté

J'vois bien qu'on discute pendant longtemps, et qu'on continue sur la départementale pendant une heure... Puis deux... J'commence à me poser des questions

Quand elle me dit le nom de son patelin, forcément ça m'évoque rien. La seule chose que je savais, c'est qu'on avait bien bouffé 100 kilomètres de bagnole là

C'est que quand j'ai vu les Pyrénées au loin que j'ai compris
Elle m'as littéralement téléporté

Elle m'as posé devant le presbytère... d'Oloron-Sainte-Marie
pour vous situer, c'est en dessous de Pau, c'est littéralement 2 semaines de marche qu'elle m'as épargnée, en une après midi.

En plus, la hasardeuse bonne fortune n'avais pas fini de me sourire

Arrivé devant le presbytère, le Père Jean-Marie m'as acceuilli à bras ouverts
comme quoi tout les presbytère ne sont pas comme celui de Sainte-Foy-La-Grande @DindonDodu

Il m'as chauffé une pièce pour que je puisse y dormir cette nuit

Il m'as inviter à la messe, juste à côté du presbytère. Ce qui fait que j'ai fait 3 fois la messe en un week end

D'ailleurs cette messe là était beaucoup plus modeste
moyenne d'âge 70 ans, on était une dizaine, tout au plus.

Un vieux est venu et m'as demandé de faire la lecture
j'étais profondément touché, j'ai accepté, et c'est moi qui ai lu la "première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens" devant toute la petite assemblée

Un grand moment de communion
J'aime les chrétiens, se sont mes frères et les sœurs, je pourrais mourir pour eux

J'ai rarement été aussi heureux

La petite messe passée, je suis retourné au presbytère manger avec les deux prêtres du patelin

Très généreux
un vrai festin

Saucisson, fromage, tomate, merguez, côtes de porc, gratin de chou-fleur... Avec une bonne bouteille de vin, et un yaourt à la fin
Dieu Merci ces gens existent

J'suis retourner voir Lucy et elle m'as payé un p'tit joint avec un café
c'était super convivial et ca m'as fait digéré comme il se doit et je suis retourné dans mon refuge avec un giga smile

Avec les Pères du presbytère on a élaboré mon trajet pour demain
J'ai 3 jours de marche jusqu'à Saint Jean Pied de Port

Ils m'ont donné une bouteille d'eau, et on a prié tout les trois pour bénir se repas passé ensemble

Je suis actuellement dans mon refuge et je mange de la confiture que Lucy m'as donné, une confiture de figue maison faite par sa grand mère
un giga bonheur

J'en ai profité pour passer deux heure a écrire mon giga pavax actuel et... Voilà, c'est fini, je vais poser mon tapis de sol près du radiateur et m'endormir comme une brique

Sachez que ce pèlerinage est de loin une des meilleures choses que j'ai fait de ma vie... Je sais pas comment vous retranscrire ce que je ressent exactement, mais tant de bienveillance, tant d'amour, tant de "chance"...

Dieu veille sur moi
je l'aime je l'adore et je le louerais toute ma vie, merci Seigneur pour tout ce que tu fait au quotidien, tout tes miracles, de ton infini miséricorde.

Promis en rentrant de Compostelle j'irais en bénévole au Secours Catholique... Avec une arrière pensée destinée à Marie-Hélène et son homme, Lucy, Père Charles et Père Jean-Marie.

Promis je serais à la hauteur de l'amour qui m'as été porté
:rat4:
promis
il y a un an
:zidane_sourcils:
toujours en voyage GG
Ça y est j'ai les Pyrénées sous les yeux

Truc de ouf
il y a un an
Courage ! T'as tenu jusqu'ici tu tiendras jusqu'au bout. J'adresserai une prière pour toi à Saint Jacques le Majeur et à Saint Roch demain.
:Priere:
Merci de tout mon coeur khey
sache que Dieu a grandement facilité mon trajet jusqu'ici, peut être que tes prières ont étés entendues !
il y a un an
:Chat_bagnole:
le méchant forum haineux de males privilégiés
il y a un an
Gary
Gary
1 an
update khey ?
:patrick_hug:
Désolé il m'est arrivé plein de truc mais ça y est, j'ai pris les deux heures pour écrire mes giga pavax
il y a un an
T'es au courant que les pélerins qui trichent en prenant la voiture les 3/4 du chemin sont TOUS foudroyés au niveau de la colline du village de santa-maria de la insepsiona ?

:irlmaier:

Un conseil mon ptit pote tu rebrousses chemin tu recommences et t'arrêtes de frauder parceque Saint Jacques il voit tout et il te voit tricher au chaud dans la kangoo
:risi8:

:noel:
il y a un an
T'es au courant que les pélerins qui trichent en prenant la voiture les 3/4 du chemin sont TOUS foudroyés au niveau de la colline du village de santa-maria de la insepsiona ?

Un conseil mon ptit pote tu rebrousses chemin tu recommences et t'arrêtes de frauder parceque Saint Jacques il voit tout et il te voit tricher au chaud dans la kangoo

Oui oui Dieu faciliterait ma route pour ensuite me punir d'avoir été facilité... Boit une tisane khey
il y a un an
Ah d'ailleurs le Père Charles m'as offert une bible de Jérusalem après qu'on ai brûlé la bible des TDJ

Donc pas de soucis j'ai une nouvelle bible et cette fois : elle est bonne
il y a un an

Aucune raison que ça arrive. D'autant plus que le Seigneur, dans Sa grande bonté, a mis des gens formidables sur sa route.
:Priere:
il y a un an
go faire le mandiant a gijon en espagne t'auras la belle vie la(voire meme t'y instaler)
il y a un an
Duvet militaire d'hiver

C'est tellement chaud que je dort en caleçon dedans

surplus-militaire.net https://surplus-militaire[...]sac-de-couchage-militaire
Et comment veux-tu un chauffage dans une forêt ?
Y a des multiples prises pousse sur les arbres ?
Comment tu charges ton tel ?
Regardez Welcome to the NHK !!!!
il y a un an
Scipio
Scipio
1 an
Au travail, mêmes la douche, le bouffe
:risigros_tete:
Travail, Famille, Patrie.
il y a un an
Comment tu fais pour ne pas tomber malade dans ce froid ?

Je serai MORT à ta place
:mary:
:e621a:
:e621b:
:e621c:
il y a un an
J’ai fait le chemin de saint Jacques en partant en mi janvier l’année dernière depuis Besançon à vélo. Si t’as des questions hésite pas
il y a un an
OUA !!!

J'ai rater ce topic bordel !!!

TKT caillou je rattrape tout, je prie pour toi et te souhaite bon courage !

:Chapelet_onche:
Je passe et repasse de temps en temps.
il y a un an
Incr merci pour l'update :tasseLarme:
What we're looking for... it's not here
:Escargochat:
il y a un an
Ah d'ailleurs le Père Charles m'as offert une bible de Jérusalem après qu'on ai brûlé la bible des TDJ

Donc pas de soucis j'ai une nouvelle bible et cette fois : elle est bonne
Bible Crampon sinon rien l'OP.

Image
Je passe et repasse de temps en temps.
il y a un an
Scipio
Scipio
1 an
Däs Proútënntàg