InscriptionConnexion
Bref donc le lendemain matin j'me suis pris une douche au presbytère
:Jesus_Christ:
p'tit café et tartine de confiture avec le père Charles et le père Jean, deux personnes que j'ai beaucoup apprécié

On était dimanche matin donc forcément, y'a eu la messe
:Ambre_4:
ma deuxième du week end

C'était le même contenu que celle de la veille, sauf que cette fois y'avais beaucoup plus de monde, et on célébrait le baptême d'un bébé
:Link_Cartoon_Triste_Crousti_:

C'était un moment empli de grâce
:blank:
une messe spectaculaire, la communion entre les fidèles étaient intense, sincère... à en réchauffer le cœur d'un cadavre
:Emilia_Clarke_Joint:

Contrairement à la première messe où on était une trentaine pour 50 ans de moyenne d'âge, là on était facile une centaine avec une moyenne de même pas 35 ans... Y'avais des meuf de 25
:hype:

Père Charles m'as montré une jeune demoiselle en me disant qu'elle a mon âge, et qu'elle cherche à se marier
:Daenerys_sarcasme:
dommage que j'ai de la route à prendre

Puis askip elle veut un mec qui fasse médecine, et qui aime les délire de pieds chelou
:Bocchi-baka:
raté girl je suis qu'un vagabond, et j'ai une sexualité préservée de se genre de déviances

C'est le prêtre qui m'as rapporté ça d'elle hin
après j'avoue c'etait une correcte 7/10, bien habillée

Bref Père Charles m'as ramener à la cathédrale de Bazas peu avant midi, en me souhaitant bonne continuation. J'ai récolté son intention de prière comme le veux la tradition
et je lui ai souhaité bonne retraite, car cette semaine certains prêtres sont conviés à une retraite spirituelle d'une semaine à Lourdes, dont lui.

Nous voilà donc arrivé à ce midi, Cathédrale de Bazas, frai comme un gardon
:Linkberet:

J'ai prié à l'intention de Marie-Hélène et sa famille à nouveau, de Arron et son addiction au crack, et du père Charles. J'ai aussi demandé à Dieu d'intercéder en ma faveur pour me faciliter la suite de ma route
:pape_coucou:

Prière à nouveau exaucée

A peine ressorti de la cathédrale de Bazas, j'entends une fidèle expliquant au père qui officiait la messe du dimanche là bas qu'elle allait pour Captieux.

Captieux... C'était ma prochaine étape
:ZinzoLisa:
un bon 5 heures de marche

Va savoir par quel fabuleux hasard le père c'est retourné vers moi, et - sûrement prévenu par le père Charles qu'il s'agissait de mon itinéraire - m'as présenté à la dame, Florence

Je me suis donc téléporter à Captieux en moins de temps qu'il faut pour le dire, 20 minutes
:Kj_gne:

Alors soyons clair : Captieux, c'est moche
:cecinomos:
Puis on est dimanche, l'église était fermée, la mairie aussi. J'étais deg.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai regardé combien de temps me séparait de Roquefort, ma prochaine étape
:sodium_reup:

8 heures
8 putains d'heures de marche
:Ellie_RSA:

J'ai pris mon courage a deux mains et j'me suis dit que tant pis, j'avais un nouveaux réchaud, j'avais bien mangé, j'ai des vivres : j'entame la route et je dort dans la forêt pour arriver le lendemain
:AnyaPaz1:

En soit j'étais prêt psychologiquement à dormir comme un clochard dans les bois
j'avais tout les voyants au vert

Mais c'était sans compter sur le Seigneur Tout Puissant et son intercession à ma prière du midi

A peine j'ai pris la route, 2km, qu'une voiture c'est arrêtée auprès de moi et m'as proposé de m'avancer.

Le hasard toujours
:chat_lunettes:

Lucy, une lesbienne quarantenaire
Ma grâce de ce jour
:sayacool:

Elle m'as dit qu'elle n'allait pas à Roquefort, mais qu'elle pouvait m'avancer sur quelques kilomètres, et me poser à une intersection
:hitler6:

En badinant je lui explique que je vais pour Compostelle, et là elle m'explique toute heureuse qu'elle a travaillée a restaurer et entretenir les chemins de Compostelle qui passent près de chez elle

Nan mais le HASARD que je vous dit

Ni une ni deux je lui demande bah, "comment ça les chemins de Compostelle près de chez elle ?", et elle me dit qu'elle habite dans une ville où les pèlerins sont souvent de passage l'été, que son appartement est juste en face du presbytère et pas loin d'un refuge pour pèlerin

Dieu veille sur moi quoi
et intercède à mes prières

On a donc tiré en voiture jusqu'à chez elle
:love:
sur la route, elle m'as offert un paquet de tabac à rouler 30 gramme, et environ 6 balles de monnaie qui traînaient dans sa voiture

Ouai c'est le deuxième paquet de tabac plein qu'on m'offre en même pas une semaine
moi qui suis parti sans clope sans argent pour essayer de me détox mdrr C'est raté

J'vois bien qu'on discute pendant longtemps, et qu'on continue sur la départementale pendant une heure... Puis deux... J'commence à me poser des questions
:Dany_etonnee:

Quand elle me dit le nom de son patelin, forcément ça m'évoque rien. La seule chose que je savais, c'est qu'on avait bien bouffé 100 kilomètres de bagnole là

C'est que quand j'ai vu les Pyrénées au loin que j'ai compris
Elle m'as littéralement téléporté

Elle m'as posé devant le presbytère... d'Oloron-Sainte-Marie
pour vous situer, c'est en dessous de Pau, c'est littéralement 2 semaines de marche qu'elle m'as épargnée, en une après midi.

En plus, la hasardeuse bonne fortune n'avais pas fini de me sourire

Arrivé devant le presbytère, le Père Jean-Marie m'as acceuilli à bras ouverts
comme quoi tout les presbytère ne sont pas comme celui de Sainte-Foy-La-Grande @DindonDodu

Il m'as chauffé une pièce pour que je puisse y dormir cette nuit

Il m'as inviter à la messe, juste à côté du presbytère. Ce qui fait que j'ai fait 3 fois la messe en un week end

D'ailleurs cette messe là était beaucoup plus modeste
:tlk:
moyenne d'âge 70 ans, on était une dizaine, tout au plus.

Un vieux est venu et m'as demandé de faire la lecture
j'étais profondément touché, j'ai accepté, et c'est moi qui ai lu la "première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens" devant toute la petite assemblée

Un grand moment de communion
J'aime les chrétiens, se sont mes frères et les sœurs, je pourrais mourir pour eux

J'ai rarement été aussi heureux

La petite messe passée, je suis retourné au presbytère manger avec les deux prêtres du patelin

Très généreux
un vrai festin

Saucisson, fromage, tomate, merguez, côtes de porc, gratin de chou-fleur... Avec une bonne bouteille de vin, et un yaourt à la fin
Dieu Merci ces gens existent

J'suis retourner voir Lucy et elle m'as payé un p'tit joint avec un café
c'était super convivial et ca m'as fait digéré comme il se doit et je suis retourné dans mon refuge avec un giga smile

Avec les Pères du presbytère on a élaboré mon trajet pour demain
J'ai 3 jours de marche jusqu'à Saint Jean Pied de Port

Ils m'ont donné une bouteille d'eau, et on a prié tout les trois pour bénir se repas passé ensemble
:jcrois:

Je suis actuellement dans mon refuge et je mange de la confiture que Lucy m'as donné, une confiture de figue maison faite par sa grand mère
un giga bonheur

J'en ai profité pour passer deux heure a écrire mon giga pavax actuel et... Voilà, c'est fini, je vais poser mon tapis de sol près du radiateur et m'endormir comme une brique

Sachez que ce pèlerinage est de loin une des meilleures choses que j'ai fait de ma vie... Je sais pas comment vous retranscrire ce que je ressent exactement, mais tant de bienveillance, tant d'amour, tant de "chance"...

Dieu veille sur moi
je l'aime je l'adore et je le louerais toute ma vie, merci Seigneur pour tout ce que tu fait au quotidien, tout tes miracles, de ton infini miséricorde.

Promis en rentrant de Compostelle j'irais en bénévole au Secours Catholique... Avec une arrière pensée destinée à Marie-Hélène et son homme, Lucy, Père Charles et Père Jean-Marie.

Promis je serais à la hauteur de l'amour qui m'as été porté
:rat4:
promis
ancien facho, mais toujours un peu quand même
il y a 2 ans
:zidane_sourcils:
toujours en voyage GG
Ça y est j'ai les Pyrénées sous les yeux

Truc de ouf
il y a 2 ans
Courage ! T'as tenu jusqu'ici tu tiendras jusqu'au bout. J'adresserai une prière pour toi à Saint Jacques le Majeur et à Saint Roch demain.
:Priere:
Merci de tout mon coeur khey
sache que Dieu a grandement facilité mon trajet jusqu'ici, peut être que tes prières ont étés entendues !
il y a 2 ans
:Chat_bagnole:
le méchant forum haineux de males privilégiés
il y a 2 ans
Désolé il m'est arrivé plein de truc mais ça y est, j'ai pris les deux heures pour écrire mes giga pavax
il y a 2 ans
T'es au courant que les pélerins qui trichent en prenant la voiture les 3/4 du chemin sont TOUS foudroyés au niveau de la colline du village de santa-maria de la insepsiona ?

:irlmaier:

Un conseil mon ptit pote tu rebrousses chemin tu recommences et t'arrêtes de frauder parceque Saint Jacques il voit tout et il te voit tricher au chaud dans la kangoo
:risi8:

:noel:
il y a 2 ans
T'es au courant que les pélerins qui trichent en prenant la voiture les 3/4 du chemin sont TOUS foudroyés au niveau de la colline du village de santa-maria de la insepsiona ?

Un conseil mon ptit pote tu rebrousses chemin tu recommences et t'arrêtes de frauder parceque Saint Jacques il voit tout et il te voit tricher au chaud dans la kangoo

Oui oui Dieu faciliterait ma route pour ensuite me punir d'avoir été facilité... Boit une tisane khey
il y a 2 ans
Ah d'ailleurs le Père Charles m'as offert une bible de Jérusalem après qu'on ai brûlé la bible des TDJ

Donc pas de soucis j'ai une nouvelle bible et cette fois : elle est bonne
il y a 2 ans

Aucune raison que ça arrive. D'autant plus que le Seigneur, dans Sa grande bonté, a mis des gens formidables sur sa route.
il y a 2 ans
go faire le mandiant a gijon en espagne t'auras la belle vie la(voire meme t'y instaler)
il y a 2 ans
Duvet militaire d'hiver

C'est tellement chaud que je dort en caleçon dedans

surplus-militaire.net https://surplus-militaire[...]sac-de-couchage-militaire
Et comment veux-tu un chauffage dans une forêt ?
Y a des multiples prises pousse sur les arbres ?
Comment tu charges ton tel ?
Regardez Welcome to the NHK !!!!
il y a 2 ans
Scipio
Scipio
2 ans
Au travail, mêmes la douche, le bouffe
:risigros_tete:
Travail, Famille, Patrie.
il y a 2 ans
J’ai fait le chemin de saint Jacques en partant en mi janvier l’année dernière depuis Besançon à vélo. Si t’as des questions hésite pas
il y a 2 ans
OUA !!!

J'ai rater ce topic bordel !!!

TKT caillou je rattrape tout, je prie pour toi et te souhaite bon courage !

:Chapelet_onche:
Je passe et repasse de temps en temps.
il y a 2 ans
Ah d'ailleurs le Père Charles m'as offert une bible de Jérusalem après qu'on ai brûlé la bible des TDJ

Donc pas de soucis j'ai une nouvelle bible et cette fois : elle est bonne
Bible Crampon sinon rien l'OP.

Image
Je passe et repasse de temps en temps.
il y a 2 ans
Scipio
Scipio
2 ans
Däs Proútënntàg
:Ruquier_Prout_:

:Clarke_ahi:
il y a 2 ans
Magnifique mon crayon, merci infiniment pour ton retour, Dieu te montre visiblement le chemin à emprunter vers St-Jacques.

Tu es plus si loin de ça de l'Espagne visiblement, bon courage, tu vas attaquer un gros morceau, j'espère que tu t'y retrouveras.
il y a 2 ans
Micro-update les khey

Juste pour vous dire que tout vas bien, et que je suis arrivé à la ville de Sarrance !
arrivé vers 14h, là, en plein milieu des montagnes

Les chamoines du cloître m'ont préparé une chambre tout confort, où j'y ai pris une bonne douche !
:och:
bien chaude bien réconfortante avec du savon de Marseille

Ils m'ont aussi préparé un giga repas du midi, à base de côtes de porc et purée de potiron (dinguerie), et une cafetière remplie

Nan sérieux à peine arrivé, je suis déjà en amour des frères du monastère
no homo bien entendu

J'ai mis des heures avant d'en arriver à faire l'update parce-que j'étais fatigué : j'avais besoin de faire une sieste et poser un giga colombin

En tout cas sachez que ces deux derniers jours n'était pas de tout repos
:Emilia_clarke_:
loin de là

Après avoir passé ma nuit au presbytère, je suis retourné voir Lucy chez qui j'ai bu un bon café
:poutine-cafe:

Dans sa générosité, elle m'as offert des fruits pour la route, du pain, des conserves de poisson, de la soupe à la tomate, de la crème dessert... et un gros spliff que j'ai fumé direct en sa compagnie
ah et aussi une part de gâteau avec le café

Autant dire qu'elle m'as mis giga bien

J'ai marché ensuite toute la journée sous la flotte via le chemin d'Arles
la pluie était battante, mais heureusement avec @SuperDUPER on m'avait prévu un pancho

Le pancho n'as pas suffit à ce que j'ai les os trempé

Après 3 bonnes heures de marche, j'avais les genoux qui tremblent et les doigts tout fripés, comme quand tu sorts de la piscine
j'étais exténué

J'ai sonné à la porte d'une des rares maisons en chemin, et par miracle une bonne âme m'ouvri et proposa son hospitalité

Jean-Noël
tel es le nom de ma grâce de ce jour

Il m'as laissé rester chez lui deux bonnes heures, le temps que la pluie cesse et que mes fringues sèchent près du poêle

Il m'as laissé me préparer à manger chez lui, et m'as même refiler un peu de jambon de Bayonne, par convivialité
qu'il en soit béni

Il m'as payé le café (deux
:chat_cafe:
), m'as laissé boire comme un chameau à la carafe et m'as filé des filtre pour mon tabac, voyant que j'me roulais mes clopes à la paysanne (j'vous rappel que je suis parti sans rien et sans argent pour en acheter)

Bref très sympas
:monocle_chat:
j'y ai aussi chargé mon téléphone

Durant cette halte, j'y ai découvert quelqu'un d'incroyable
:och:
36 ans, père de trois enfants, et fort d'une combativité à toute épreuve

Il a eu un accident très grave : une voiture l'as percuté un matin et l'a laissé pour mort au bord de la route
:rat4:
il est resté dans le coma plusieurs semaines, et en est ressorti à moitié paralysé avec plus de 80% de ses fonctions cérébrales HS

Mais Dieu sait reconnaître les Justes

Après plusieurs opérations lourdes, dont la greffe d'une plaque de fer pour maintenir son visage, et beaucoup de rééducation... Il parle, marche, et peut vivre quasi normalement
maintenant il c'est reconverti professionnellement, et fait de la chasse avec son vieux père dans les Pyrénées

Bref, après avoir bien séché toutes mes affaires chez lui (qu'il soit béni), j'ai repris la route direction la ville de Sarrance
:onche_main:

Que j'ai pas réussi à atteindre du premier coup
:selection_naturelle:
trop de monté, trop de fatigue, et la nuit commençais à tombé

Je me suis retrouvé dans le minuscule village de Lurbe-Saint-Christau, devant une ancienne source thermal abandonnée depuis quasi 30 ans
:mannequin_gros:

C'est simple, l'ambiance était digne d'un film d'horreur
:ellietbrise:

Vieux bâtiments du 18eme siècle, plusieurs maisons totalement vides destinées à la location aux vacanciers, avec des planches sur les murs... un cadre autrefois idyllique que l'abandon soudain y laissait l'impression d'un drame déroulé... Digne d'un film de zombies
y'avais même une petite chapelle qui n'as de toute évidence pas connu de messe depuis une éternité, des planches pourries clouées à la porte pour la condamner

Évidemment, j'y ai planté ma tente pour la nuit
au moins, là, j'étais sûr d'être tranquille

La nuit à été froide
j'ai du utiliser une de mes trois couverture de survie pour dormir tranquillement

Au réveil, la tente était pleine de rosée
mais tel est le fardeau des pèlerins d'hiver j'imagine

Nonobstant, aucun zombies n'est venu pour me faire chier
j'ai quand même dormi près de ma hache, dans le doute

Au petit matin j'ai sorti le réchaud pour me faire du café
j'ai eu une pensée pour Jean-Paul de La Réole qui m'as offert le réchaud et la bonbonne de gaz, j'ai donc fait une prière à l'intention de la famille M.

Vers 9 heures, une équipes techniques est venu en camion faire des travaux dans un des bâtiments de l'ancienne station thermale
:jcrois:
je suis allé leur dire bonjour, et ils m'ont dit que j'avais eu de la chance de pas avoir été dégagé, car normalement il y a un gardien

Comme par hasard le gardien hier était malade
nan mais le hasard quoi

Ils m'ont redirigé vers la toute dernière employée de la station, Béatrice
elle était dans un des bureaux du bâtiment principal

En gros c'est l'ancienne directrice des thermes, dernière salariée de la chaîne à cette endroit là, et son taff c'est juste remplir quelques papiers et faire de la maintenance
:selection_naturelle:
la planque ultime putain

Elle m'as laissé rentré au chaud pour y charger mon téléphone et remplir ma bouteille d'eau
et surtout, elle a tamponnée ma crédenciale

Donc ma crédenciale est tamponnée par le tampon d'un ancien établissement thermal en ruine officiellement fermé au public depuis des années
dinguerie en s2s

On a beaucoup discuté ensemble et elle m'as laissé faire le tour des lieux
que du mobilier des années 1980, des cendriers d'intérieur en bronze, et des nappes de dentelle à froufrou, vestiges d'une époque révolue
:Daenerys_fatigue:

Y'avais même une cabine téléphonique avec les vieux combiné qu'on doit tourner avec un stylo
:ellietbrise:
et une machine qui te réclame des Francs

Bref c'était bien sympas mais j'ai repris ma route
:tlk:
il était environ 10 heures ce matin

La suite était longue et éprouvante

Que des montées dans ces foutus Pyrénées, avec mon sac de 30 kilo, sur 8 kilomètres de marche
arrivé à Sarrance, j'étais MORT PUTAIN

Après le paysage était magnifique
peu de pluie, des chemins de terres en flan de montage, j'ai dû passé au travers d'un petit ruisseaux, j'ai vu des insectes dont je connais même pas le nom

Arrivé à Sarrance vers 14 heures, comme je vous ai dit, j'ai directement sonné au cloître des chamoines

Les 4 frères qui tiennent le monastère sont super acceuillant, comme dit en début de post

L'église est magnifique, et le cadre aussi

Cette fois j'ai pas oublié de prendre quelques photos

Image
il y a 2 ans
Image

Ça c'est là où je dort ce soir
il y a 2 ans
Pour ceux qui savent pas Sarrance c'est dans le Béarn. A environ 800 bornes de Saint Jacques de Compostelle. T'es bientôt au bout champion !
:hap_love:
il y a 2 ans