InscriptionConnexion
Dvaita >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> advaita
:chat_lunettes:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 3 ans
ça parle des aliments toxiques qui dérèglent les hormones des hommes virils pour les transformer en traps ?
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 3 ans
Je ne vois pas pourquoi la bonté serait un trait purement humain, je comprends le Bien comme un principe absolu, transcendant et objectif, et même Platon qu'on ne peut pas accuser de christianisme l'avait senti (j'envoie ce papier à tout le monde en ce moment www.erudit.org https://www.erudit.org/fr[...]2-n2-ltp1452/014280ar.pdf). Le Bien se situe au même niveau que le Vrai, le Beau et le Sens, dans l'ordre des principes absolus, ça n'a pas plus de sens de dire que prétendre Dieu bon c'est l'anthropomorphiser que de dire que prétendre que Dieu est l'Être c'est l'anthropomorphiser
il y a 3 ans
:chat_lunettes_gif:
il y a 3 ans
Il ne peut pas en être autrement parce que le Bien c'est l'Être même. Un Dieu qui ne serait pas le Souverain Bien ne mériterait pas le nom de Dieu parce qu'il ne serait pas le principe absolu et transcendant et la finalité absolue et transcendante de toute chose.
Pour qu'il y ait un bien particulier il faut qu'il y ait un Bien en Soi, ce qui n'implique pas que toutes les manifestations particulières du Bien soient identiques, ce qui les relie c'est simplement qu'elles se comprennent relativement à leur principe absolu
:licker2feet_1:
il y a 3 ans
Le mal n'est pas un principe, c'est une absence de principe. Il n'y a pas de mal en soi, tout possède sa parcelle d'Être
il y a 3 ans
Dieu c'est le bien, le mal c'est s'éloigner de Dieu. Seul le bien est substantiel
il y a 3 ans
Dieu c'est le bien, le mal c'est s'éloigner de Dieu. Seul le bien est substantiel
Exactement tu as dit le bon mot : il n'y a pas de substance du mal
il y a 3 ans
Pour moi le mal n'est pas une manifestation de l'Être, et je ne vois pas où est le problème là-dedans, d'un point de vue principiel ça me parait de bon sens

Heidegger à force de réduire la structure de la manifestation à néant se contente de rendre l'Être pulvérulent et vide de sens, pour sauver le sens il faut qu'il y ait un principe unique et transcendant du sacré qui ne se sape pas en contenant en lui-même toute opposition
il y a 3 ans
La lumière c'est un photon. C'est quelque chose. Les ténèbres c'est l'absence de photon. Ce n'est pas un être mais un non être. Ce n'est pas une substance. Le bien et le mal c'est pareil
il y a 3 ans
Le grand tout cosmique en dépasse certains plus que d'autres
:Immondice:
il y a 3 ans
J'identifie le Bien et l'Être parce que l'identification des deux en un principe transcendant me parait nécessaire pour conserver le Sens que je trouve évident. Si j'absorbe toute la potentialité universelle dans un même principe ultime, quelque part, je rend tout isotrope et je prive tout de la possibilité même d'une axiologie, d'une téléologie, et donc d'un Sens. Je transforme l'Être en poussière
il y a 3 ans
Et ce faisant tu tends à confirmer mes propos
:Immondice:

Je dis ça en toute amitié bien sûr
:love:
il y a 3 ans
Bah regarde beyblade au lieu de lire des païens ça te rapprochera de la vérité
il y a 3 ans
Les contradictions c'est de la merde. La vérité n'est pas contradictoire
il y a 3 ans
Bonne nuit
:love:

Je prierais pour que tu te convertisses pendant la nuit
il y a 3 ans
Fais de beaux rêves, j'espère que la nuit remplacera tes rêves de néant par des rêves d'amour et de bonté
il y a 3 ans
Ton relativisme est bien beau sur le papier mais ne tient pas en pratique. Il suffit de penser à un exemple extrême tel qu'un tueur d'enfant.
il y a 3 ans