InscriptionConnexion
Bon je vois, peut etre un jour si tu me le conseille c'est que ca ne doit pas etre si mauvais que ca, j'aimes beaucoup les jeux vidéos posés nonobstant, etre capable d'écouter un podcast en meme temps c'est quasiment le critere numéro 1 pour moi
:rika:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
j'aime pas trop la mentalité suisse et c'est loin de chez moi
:Sanae2:
Dommage, les gens sont plus cool et plus cultivés en moyenne et en plus y'a pas d'arabe (enfin pas de wesh, des sultan random t'en verra partout)
il y a 2 ans
Le K qui voit des KJ partout
il y a 2 ans
Dommage, les gens sont plus cool et plus cultivés en moyenne et en plus y'a pas d'arabe (enfin pas de wesh, des sultan random t'en verra partout)
oui mais ils ont pas de panache

ce que j'aime dans les gens c'est l'excentricité, la nonchalance, le caractère artiste et empanaché

je veux de la radicalité mystique, de la couleur, pas des Jean Piaget ou des Ferdinand de Saussure
il y a 2 ans
Raf du moment que tu fait ça dans ton coin et pas que tu te fasses éclaté façon puzzle sur le quai d'une gare devant un parterre de badauds.
:joint:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
pourquoi tout le monde veut me faire la cour ? j'ai pas demandé ça moi
:Fatigueent:

je fais même pas des trucs d'AW comme benzo ou pasteque
Fuis moi je te suis....
il y a 2 ans
comment on peut être contre ?
il y a 2 ans
Pro choix aussi même si le sujet a dévié entre temps j'ai l'impression
il y a 2 ans
Ayaaa Sainte et moi on est vraiment les purs opposés. Tout ce qu'elle te dira, je te dirais l'inverse
:rire:
À croire que l'un de vous deux dit des bêtises, ou les deux, moi de toutes façons j'ai développé un dégoût pour l'activité intellectuelle pour les raisons que je t'ai exposées y'a quelques jours ou semaines. J'ai plus envie de débattre je vais simplement continuer à marcher un peu, je sens bien que mes pas ralentissent et tendent à s'arrêter bientôt, les mouvements sont plus lourds toujours que le précédent, les pieds plus endoloris, mais finalement je dois bien passer par là pour que la marche s'écroule et que moi j'me repose.

Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
oui mais ils ont pas de panache

ce que j'aime dans les gens c'est l'excentricité, la nonchalance, le caractère artiste et empanaché

je veux de la radicalité mystique, de la couleur, pas des Jean Piaget ou des Ferdinand de Saussure
Y'a personne comme ca irl quasiment, enfin en apparence

C'est quoi le caractere artiste ?
:Menhera:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
pourquoi tout le monde veut me faire la cour ? j'ai pas demandé ça moi

je fais même pas des trucs d'AW comme benzo ou pasteque
Je savais vraiment pas qui t'étais avant tout à l'heure, moi je pense que t'as surtout un unique courtisan et il a une photo de profil de vache, mais pas en feu.
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Je ne peux pas accepter de voir le monde comme Roquentin, le monde ce n'est pas un amas informe et isotrope de matière et d'étendue. Le monde est plein de structures, de dépendances, de hiérarchies, il y a le trèfle, il y a le vert, il y a la couleur, il y a la donnée intelligible. Tout s'organise finement relativement à tout et se tisse d'harmonies et de correspondances, qui se résolvent dans un absolu immuable et éternel où se trouvent l'être, le vrai, le beau, le bien et le sens, les caractères transcendants qui fondent et qui dépassent le monde. C'est la citation de Victor Hugo que je proposais tout à l'heure : Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses.
Le monde est tissé de symboles qui rendent présent à l'intelligence du contemplateur les vérités abstraites qui organisent et font exister le contemplé, la sémanticité du monde est nécessaire et radicale, parce que si le monde est matériel et que nous ne nous distinguons pas du monde d'une manière ou d'une autre alors même le sens que nous prétendons donner ne peut correspondre à rien. Pour que nous puissions avoir un rapport quelconque au sens, il faut que notre esprit soit quelque part en contact avec un principe du sens. Si la matière en est privée et que nous sommes matière, nous en sommes irrémédiablement privés aussi.
Bien sûr, bien sûr, la nausée de Roquentin est un état pathologique. On peut l'éprouver volontairement en pratiquant la réduction phénoménologique dont parle Husserl. C'est grosso modo la même chose sauf que c'est voulu, temporaire. Mais ces innombrables symboles finissent pas revenir, il en dépend de notre survie. Je dis juste que sans conscience pour porter ces symboles sur le monde, alors il n'y aurait plus de symboles. Ils ne sont pas intrinsèques à la matière.

Pour Hugo et ses idées platonicienne, je m'en détache. Impossible pour moi de croire en l'existence d'un monde des idées qui existerait indépendamment de la matière et qui ferait figure d'absolu. On en revient à ma foi négative. Quand tu me parles du principe même de sens, je ne comprends pas. Pour moi, ça n'existe pas.

Alors le monde n'est que matière, nous ne sommes que matière, mais ce qui est très beau, que c'est notre cerveau produit une conscience qui n'est pas matérielle. Une conscience réflexive, en plus. Une conscience inséparable du corps et qui en dépend entièrement, bien entendu. Même en transférant la conscience dans une simulation informatique, il faudrait de la matière pour générer le cyberespace.

Donc oui, curieusement, du sens peut surgir dans un monde matériel. Plus la vie s'est complexifiée, plus les symboles ont été nombreux et subtils. La principe du sens ? Aucun besoin. Notre petit sens insignifiant est parfaitement suffisant. Et quand certains esprits superbes arrivent nous prodiguer des idées si belles, si nobles, si originales, si déroutantes, alors le bon goût les retient, les défend, en explore des facettes, jusqu'à ce qu'elles soient dépassées.

Le Christ nous a chié une morale prodigieuse, et je n'ai pas besoin ni de Dieu, ni du principe même de la morale pour reconnaître la beauté et le bon goût du sens moral qu'il a donné au monde. Peut-être qu'un nouveau prophète viendra nous annoncer un message dont nous n'imaginons même pas l'idée, qui sait ? Pour le moment, je m'accorde à celui de Jésus, demain, des générations d'hommes s'accorderont peut être avec une morale encore plus belle, plus profonde, plus vraie. Tout ça pour dire que ça me semble toujours arbitraire et que ce n'est pas spécialement un problème
il y a 2 ans
Y'a personne comme ca irl quasiment, enfin en apparence

C'est quoi le caractere artiste ?
:Menhera:
C'est mon malheur que presque tout le monde soit insipide

Le caractère artiste c'est celui qui cherche partout le beau et le profond
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
C'est mon malheur que presque tout le monde soit insipide

Le caractère artiste c'est celui qui cherche partout le beau et le profond
C'est vrai, les gens n'ont jamais de gout et raisonnent tres peu, meme s'ils se pensent souvent tres intelligent

T'as un caractere artiste toi ?
:DoomerGirlT:
il y a 2 ans
À croire que l'un de vous deux dit des bêtises, ou les deux, moi de toutes façons j'ai développé un dégoût pour l'activité intellectuelle pour les raisons que je t'ai exposées y'a quelques jours ou semaines. J'ai plus envie de débattre je vais simplement continuer à marcher un peu, je sens bien que mes pas ralentissent et tendent à s'arrêter bientôt, les mouvements sont plus lourds toujours que le précédent, les pieds plus endoloris, mais finalement je dois bien passer par là pour que la marche s'écroule et que moi j'me repose.

Ou ni l'un ni l'autre. Nous parlons de choses improuvables, de croyances. Puisque toutes nos pensées différentes proviennent du fait qu'elle a la foi en Dieu tandis que je crois avec ferveur qu'il n'existe pas. Franchement je pourrais être un saint de l'athéisme à ce niveau, malheureusement, nous n'avons pas d'Eglise
il y a 2 ans
Ou ni l'un ni l'autre. Nous parlons de choses improuvables, de croyances. Puisque toutes nos pensées différentes proviennent du fait qu'elle a la foi en Dieu tandis que je crois avec ferveur qu'il n'existe pas. Franchement je pourrais être un saint de l'athéisme à ce niveau, malheureusement, nous n'avons pas d'Eglise
Exact, ou ni l'un ni l'autre. J'avais écrit ça puis je l'ai enlevé, parce que ça m'emmène là où je veux pas aller.

il y a 2 ans
Je savais vraiment pas qui t'étais avant tout à l'heure, moi je pense que t'as surtout un unique courtisan et il a une photo de profil de vache, mais pas en feu.
Sainte et moi, ça serait un véritable enfer. Elle voudrait des enfants, je n'en voudrais pas, elle voudrait se marier, je ne voudrais pas, elle aurait le sens du sacré tandis que je blasphémerais comme une brouette, elle chialerais en me lisant des poèmes classiques tandis que je hurlerais des vers libres dans toute la maison, maison qu'elle aurait à cœur tandis que je partirais dormir dehors la moitié du temps, non c'est une pièce de théâtre khey là
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Bien sûr, bien sûr, la nausée de Roquentin est un état pathologique. On peut l'éprouver volontairement en pratiquant la réduction phénoménologique dont parle Husserl. C'est grosso modo la même chose sauf que c'est voulu, temporaire. Mais ces innombrables symboles finissent pas revenir, il en dépend de notre survie. Je dis juste que sans conscience pour porter ces symboles sur le monde, alors il n'y aurait plus de symboles. Ils ne sont pas intrinsèques à la matière.

Pour Hugo et ses idées platonicienne, je m'en détache. Impossible pour moi de croire en l'existence d'un monde des idées qui existerait indépendamment de la matière et qui ferait figure d'absolu. On en revient à ma foi négative. Quand tu me parles du principe même de sens, je ne comprends pas. Pour moi, ça n'existe pas.

Alors le monde n'est que matière, nous ne sommes que matière, mais ce qui est très beau, que c'est notre cerveau produit une conscience qui n'est pas matérielle. Une conscience réflexive, en plus. Une conscience inséparable du corps et qui en dépend entièrement, bien entendu. Même en transférant la conscience dans une simulation informatique, il faudrait de la matière pour générer le cyberespace.

Donc oui, curieusement, du sens peut surgir dans un monde matériel. Plus la vie s'est complexifiée, plus les symboles ont été nombreux et subtils. La principe du sens ? Aucun besoin. Notre petit sens insignifiant est parfaitement suffisant. Et quand certains esprits superbes arrivent nous prodiguer des idées si belles, si nobles, si originales, si déroutantes, alors le bon goût les retient, les défend, en explore des facettes, jusqu'à ce qu'elles soient dépassées.

Le Christ nous a chié une morale prodigieuse, et je n'ai pas besoin ni de Dieu, ni du principe même de la morale pour reconnaître la beauté et le bon goût du sens moral qu'il a donné au monde. Peut-être qu'un nouveau prophète viendra nous annoncer un message dont nous n'imaginons même pas l'idée, qui sait ? Pour le moment, je m'accorde à celui de Jésus, demain, des générations d'hommes s'accorderont peut être avec une morale encore plus belle, plus profonde, plus vraie. Tout ça pour dire que ça me semble toujours arbitraire et que ce n'est pas spécialement un problème
Pourquoi tu tiens à ce point à ce que le monde se réduise à la matière ? Pourquoi tiens-tu à ce point à ce que le sens soit dans notre pensée mais pas objectivement dans les êtres alors que comme tu le remarques l'intelligence fonctionne à partir de symboles et que ce mode de pensée est connaturel à notre pensée même ? Une épistémologie platonicienne est suprêmement plus claire, naturelle, spontanée et évidente qu'un matérialisme qui repose sur plein de principes controuvés et contre-intuitifs.
Comment la conscience immatérielle et réflexive apparaît-elle si rien n'existe que la matière ? Tu trouves toi-même ce principe curieux. N'est-elle pas plutôt tributaire de quelque substance spirituelle ou de quelque illumination divine ? Que diable est-ce qu'un sens insignifiant ? C'est un néant qui s'ignore.
Tu parles du bon goût qui est arbitre du beau et du moral, mais quelle est sa nature et son autorité ? Ce n'est qu'une inclination arbitraire. Tout ce que tu fais c'est réduire à l'arbitraire, c'est-à-dire à l'axiologiquement nul.
il y a 2 ans
C'est vrai, les gens n'ont jamais de gout et raisonnent tres peu, meme s'ils se pensent souvent tres intelligent

T'as un caractere artiste toi ?
:DoomerGirlT:
Je sais pas, j'espère que oui
:Sanae2:
il y a 2 ans
Sainte et moi, ça serait un véritable enfer. Elle voudrait des enfants, je n'en voudrais pas, elle voudrait se marier, je ne voudrais pas, elle aurait le sens du sacré tandis que je blasphémerais comme une brouette, elle chialerais en me lisant des poèmes classiques tandis que je hurlerais des vers libres dans toute la maison, maison qu'elle aurait à cœur tandis que je partirais dormir dehors la moitié du temps, non c'est une pièce de théâtre khey là
:Mouais_Jesus:
Elle est a MOI je te dis et si t'es pas content je te défie en duel
:Sylphynford_Angry:
il y a 2 ans